Recherche par propriété

Aller à : navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Résumé » avec la valeur « Tutoriel expliquant le fonctionnement du tri par insertion. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 100 résultats à partir du n°1.

Voir (250 précédentes | 250 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • 2009, Loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet (HADOPI)  + (Publication par Legifrance du texte de la Publication par Legifrance du texte de la loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet (HADOPI), qui vise à éradiquer l'échange de pair à pair de fichiers protégés par les droits d'auteurs (livres films, chansons, etc.) en introduisant notamment la notion de riposte graduée. De nombreux liens orientent vers des commentaires.eux liens orientent vers des commentaires.)
  • 1988, Loi sur la fraude informatique  + (Publication par Legifrance du texte de la loi n° 88-19 du 5 janvier 1978 relative à la fraude informatique visant à définir la notion de délit et de crime informatiques (intrusion, vols de données, etc.).)
  • Loi sur la confiance en l'économie numérique (LCEN)  + (Publication par Legifrance du texte de la Publication par Legifrance du texte de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, fondant la plupart des échanges électroniques (commerciaux, administratifs ou privés), régulant l'emploi du chiffrement (ou cryptographie), etc. Il s'agit de la transcription dans le droit français d'une directive européenne relative au commerce électronique et à la protection de la vie privée.nique et à la protection de la vie privée.)
  • 2006, Loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (DADVSI)  + (Publication par Legifrance du texte de la Publication par Legifrance du texte de la loi n° 2006-961 du 1 août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (DADVSI), transcription dans le droit français d'une directive européenne relative au droit d'auteur et aux droits voisins. Le ministère de la culture en propose une lecture et le site vie publique y consacre un dossier.e site vie publique y consacre un dossier.)
  • Structure ARN  + (Puzzle sur le génome représentant une chaîne d'ARN.)
  • Python sur codeacademy  + (Python est un langage de programmation plePython est un langage de programmation plein de potentialité et démonstratif avec une syntaxe simplifiée. Si l'on est hésitant sur l'apprentissage d'un langage de programmation, Python est le choix le plus judicieux. Ce langage est utilisé dans les disciplines les plus variées : application, web et développement de jeux. Python convient pour toutes. L'apprentissage ici proposé est basé sur Python 2.7.3.age ici proposé est basé sur Python 2.7.3.)
  • Cours d'introduction au langage de programmation Python  + (Python est un langage multiplateforme, c'ePython est un langage multiplateforme, c'est-à-dire disponible sur plusieurs architectures et systèmes d'exploitation , gratuit, sous licence libre et pour l'auteur un des langages informatiques les plus populaires avec C, C++, C#, Objective-C, Java, PHP, JavaScript, Delphi, Visual Basic, Ruby et Perl.cript, Delphi, Visual Basic, Ruby et Perl.)
  • Internet, le conglomérat des réseaux  + (Qu'est-ce que l'internet ? Littéralement, Qu'est-ce que l'internet ? Littéralement, « internet » vient du néologisme anglais « internetting » qui désigne le fait d'interconnecter des réseaux. L'internet est donc un réseau de réseaux. Comment ça marche ? L'information circule sous forme de paquets acheminés indépendamment les uns des autres. Pour cela, chaque paquet contient un identifiant de la destination : son adresse IP. La manière d'allouer les adresses IP et la manière d'acheminer les paquets sont intimement liées, c'est ce qui permet de faire fonctionner de concert plusieurs centaines de milliers de réseaux connectant ainsi plusieurs centaines de millions de machines entre elles.aines de millions de machines entre elles.)
  • Apprentissage de la programmation en vidéo  + (Quarante-deux vidéos permettent de s'initiQuarante-deux vidéos permettent de s'initier de manière facile à la programmation : programmation et création de jeux, intelligence artificielle, création et animation d'un personnage en 3D, optimisation de la programmation, personnalisation d'un interface, écriture d'un script, gestion de la souris, mais aussi à l'étude d'un algorithme de recherche, à l'algorithme de tri à bulles, au tri par sélection, au cryptage et au développement d'applications pour l'Iphone.éveloppement d'applications pour l'Iphone.)
  • Une introduction à la science informatique : architecture  + (Quatrième chapitre thématique de l'ouvrageQuatrième chapitre thématique de l'ouvrage "Une introduction à la science informatique" : l'architecture de machine informatique. Un ordinateur, qui permet d'exécuter des algorithmes décrits dans des langages de programmation, peut se décrire à plusieurs échelles : à celle du nanomètre, c'est l'assemblage de plusieurs millions de transistors ou "briques de base" ; à une échelle supérieure, c'est un processeur entouré de cases mémoire, qui lit leur contenu et les modifie, avant de le réécrire en mémoire. A une échelle encore au-dessus, c'est une machine capable d'exécuter des programmes écrits en langage machine, vers lequel on peut traduire tous les programmes écrits en langages évolués. Chacune de ces structures se construit à partir de celle de taille immédiatement inférieure, et ce constat guide toute la pédagogie du chapitre qui traite des portes logiques, de la notion de bus, des blocs de logique séquentielle, de la machine de Von Neumann, des chemins de données et de l'unité de contrôle, de l'extension des modes d'adressage, du langage d'assemblage, des entrées/sorties simples, du fonctionnement d'un assembleur et de la compilation manuelle. assembleur et de la compilation manuelle.)
  • L'évaluation des compétences (slides des journées de travaux)  + (Que veut dire maîtriser une compétence ? EQue veut dire maîtriser une compétence ? Entre savoir, savoir-faire et savoir-être, on explique comment maîtriser une compétence, veut dire pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée.objectif précis dans une situation donnée.)
  • Java Scool - Quelques idées de TPE  + (Quelques exemples de sujets de TPE réalisables dans le cadre du projet sciences-participatives.)
  • Langages de description (Sélection thématique)  + (Quelques explications et liens sur les langages de description : HTML, SVG, La Tex et langages décrivant des expressions régulières.)
  • L'informatique TDC n°997  + (Questionnement sur l'enseignement de l'informatique comme discipline à part entière.)
  • A la chasse au bug, la maladie du certain  + (Qu’est ce qu'un bug ? Un problème potentieQu’est ce qu'un bug ? Un problème potentiel majeur de tout circuit ou logiciel informatique, intrinsèquement dû à l’exactitude obstinée des calculs des ordinateurs. Pourquoi les effets de bugs minuscules peuvent-ils devenir aussi grandioses ? Comment trouver les bugs avant même d’exécuter les programmes ? Pourra-t-on concevoir des modes de calcul automatiques moins sensibles par nature à ces bugs sournois ?sensibles par nature à ces bugs sournois ?)
  • Java Scool  + (Recueil de ressources (documents et logiciRecueil de ressources (documents et logiciels) pour aider les professeur(e)s des lycées et du début du supérieur au niveau de l'enseignement de l'algorithmique et de l'informatique. Liste d'interventions proposées par la communauté scientifique afin d'établir un contact direct entre les lycéens et le monde des sciences, des technologies et de la recherche.nces, des technologies et de la recherche.)
  • Tri par insertion : le retour (OCaml)  + (Reprise de l'algorithme de tri par insertion dans un langage fonctionnel (OCaml). Tutoriel qui se concentre sur les améliorations qu'apporte le style de programmation fonctionnel.)
  • Backtracking (Mathe Prisma)  + (Ressource pédagogique interactive proposant de découvrir le principe de parcours en profondeur d'abord (DFS = Depth First Search) à partir de trois exemples : la recherche de sortie dans un labyrinthe, le jeu de dames, le jeu de "quinto".)
  • Structures ordonnées (Mathe Prisma)  + (Ressource pédagogique interactive présentant les plus importantes structures ordonnées : piles, files, listes, le tout dans un contexte de mise en attente pour un traitement.)
  • Stratégies gloutonnes (Mathe Prisma)  + (Ressource pédagogique proposant de découvrir élémentairement les stratégies gloutonnes (greedy algorithms en anglais), en commençant par le sudoku, continuant avec le rendu de monnaie et finissant avec le code de Huffman. Pas de programmation nécessaire.)
  • Data Encryption Standard (Mathe Prisma)  + (Ressource pédagogique proposant un parcourRessource pédagogique proposant un parcours depuis la représentation binaire jusqu'au codage DES en passant par l'hexadécimal, le contrôle de parité et les opérations logiques (surtout XOR). Inclut quelques exercices et des applets (java) pour manipuler soi-même.es applets (java) pour manipuler soi-même.)
  • OCC informatique  + (Ressources diverses pour l'Option complémeRessources diverses pour l'Option complémentaire informatique en Suisse: Durant la première année du cours, les élèves découvriront Python. Ils pourront l'installer sur leur ordinateur pour travailler à la maison. Ils programmeront principalement des jeux simples (pierre-papier-ciseaux, pendu, memory, etc.). les élèves s'initieront aussi à différents aspects plus théoriques de l'informatique : Intelligence artificielle et jeux, Codage et transmission de l'information, Logique, Algorithmique et structures de données, Bases de données, Sécurité informatiques, Bases de données, Sécurité informatique)
  • Introduction a la programmation  + (Ressources en ligne permettant d'enseignerRessources en ligne permettant d'enseigner une introduction à la programmation. Les différents grands thèmes abordés sont la décomposition du raisonnement, la structuration des données et des programmes, enfin une synthèse à travers des exercices pratiques. Possibilité de récupérer à la fois des supports de cours et des exercices.is des supports de cours et des exercices.)
  • SIG et environnement - Eduterre Usages  + (Ressources pédagogiques en SIG (thèmes : Environnement, Volcanisme, Divergence, Convergence, Points chauds, Paléomagnétisme, Mouvement des plaques, Terre et environnement, Eau, Sorties de terrain).)
  • Java Scool - démo TPE Main-Gauche  + (Robot série et parallèle : quand les mathématiques changent la mécanique. Projet mené dans le cadre des TPE.)
  • Portrait:Rose Dieng : fin 20ème siècle : Notion d'objets numériques  + (Rose Dieng Kuntz (Sénégal, 1956-2008) scieRose Dieng Kuntz (Sénégal, 1956-2008) scientifique sénégalaise spécialiste d'intelligence artificielle, première femme africaine à intégrer l'Ecole Polytechnique. Elle a travaillé à l'INRIA sur le partage de connaissances sur le web. Elle est récipiendaire du prix Irène Joliot-Curie en 2005, et chevalier de la Légion d’Honneur en 2006. chevalier de la Légion d’Honneur en 2006.)
  • Rosetta Code, a programming chrestomathy site  + (Rosetta Code est un site wiki de programmaRosetta Code est un site wiki de programmation agnostique (qui peut s’adapter aux composants avec lesquels il interagit). Le but de ce site est de montrer la façon de coder une solution à un problème donné dans le plus de langages différents possible. Ce qui permet de comparer la syntaxe d'un langage à l'autre. L'idée est de présenter des solutions à la même tâche dans autant de langues différentes que possible, afin de montrer dans quelle mesure les langages sont semblables et différents, donc d'aider une personne à passer d'un langage à l'autre et de comprendre les abstractions au delà d'un dialecte donné. Le "socket" (lien, connexion) de la couche de communication est agnostique en ce qui concerne les mécanismes de transports sous-jacents - il est "transport-agnostique".s-jacents - il est "transport-agnostique".)
  • La Philo En Petits Morceaux : Les Escargots Font-Ils Des Maths ?  + (Réflexion sur les mathématiques et leur place dans la nature.)
  • Alice Bonhomme-Biais, ingénieur en développement logiciel chez Google, retrace son parcours  + (Régulièrement une interview pêchue d'un anRégulièrement une interview pêchue d'un ancien élève ou étudiant de l'ENS ! Qu'ils aient des profils de carrière atypiques ou plus classiques. Ici Alice Bonhomme-Biais, ingénieur en développement logiciel chez Google, et membre de l'équipe d’ingénieurs réunie pour créer un projet Google Crisis Response à la suite du tremblement de terre en Haïti, retrace son parcours dans une émission audio enregistrée lors d'une table ronde organisée par l’association des Anciens Elèves de l'ENS.l’association des Anciens Elèves de l'ENS.)
  • Les communications sans fil du futur  + (Réseaux sans-fil et périphériques mobiles sont de plus en plus capable de créer et partager du contenu. L'exploitation de leurs données à travers ces dispositifs qui ne sont connectés par intermittence nécessite de nouvelles stratégies d'adaptation)
  • La dichotomie  + (S'il est un mécanisme algorithmique général accessible aux lycéens et qui illustre parfaitement ce que peut être une notion abstraite d'informatique, c'est bien le principe de recherche dichotomie. Découvrons le sur trois exemples.)
  • Numériser le son synthétiseur  + (Scénario pédagogique autour du son. Le projet consiste à réaliser un programme capable de lire des samples à des hauteurs différentes et/ou de générer des signaux à des hauteurs de notes souhaitées à l'aide d'une interface logicielle de type piano.)
  • Une introduction à la science informatique : bases de données relationnelles et Web  + (Septième et dernier chapitre thématique deSeptième et dernier chapitre thématique de l'ouvrage "Une introduction à la science informatique" : les bases de données relationnelles et le Web dont les sites servent d'interface à ces dernières. Il aborde successivement le modèle relationnel, l'algèbre relationnelle, SQL ou langage standard d'interrogation destiné aux utilisateurs de systèmes de gestion de bases de données, la conception de bases de données relationnelles. Un thème apparu en filigrane dans d'autres chapitres, celui de l'indépendance des données et des programmes, est ensuite développé : ce sont les programmes qui s'adaptent aux données et non l'inverse. Enfin, la publication de données sur le Web, les sites web, définition, les standards du Web et un exemple de programmation web : l'accès à MySQL depuis PHP.ammation web : l'accès à MySQL depuis PHP.)
  • Serveur IGN et Education nationale  + (Serveur contenant des fiches techniques sur les différents types d'information géographique existants et sur les techniques permettant de les utiliser. L'objectif est d'aider à mieux comprendre les enjeux et l'utilisation de l'information géographique.)
  • SimRobot  + (SimRobot est un simulateur de robot issu dSimRobot est un simulateur de robot issu de la recherche développé à l'université de Brême par le groupe de recherche du Prof. Dr. Bernd Krieg-Brückner : la page d'accueil propose la dernière version adaptée aux dernières versions de Windows ou de Linux, mais aussi les versions antérieures, et une bibliographique des publications de 1994 à 2011 relatives à cet outil (deux versions disponibles, en allemand et en anglais).s disponibles, en allemand et en anglais).)
  • Simbad  + (Simbad est un simulateur 3D de robot open Simbad est un simulateur 3D de robot open source en Java à usage scientifique et pédagogique permettant de programmer facilement un ou plusieurs robots. Il permet aux programmeurs de rédiger leur propre contrôleur de robot, d'en modifier l'environnement et d'utiliser les capteurs appropriés.ent et d'utiliser les capteurs appropriés.)
  • Microsoft Robotics Developer Studio  + (Simulateur robotique de Microsoft permettant entre autre de programmer un robot à l'aide d'une interface graphique.)
  • Simulation de scènes sonores spatialisées complexes  + (Simuler des milliers de sources sonores virtuelles spatialisées tout en exploitant les limites de la perception auditive, tel est le but de la technologie Audile. Cette vidéo en offre une démonstration.)
  • Google Code Playground  + (Site Web permettant d'approcher les codes produits par Google.)
  • ILearnIT.ch  + (Site ayant pour objectif de faire découvrir et exploiter de manière autonome, tous les deux mois, un nouveau thème relatif à l'informatique, présenté en allemand et en français.)
  • Simply Scala  + (Site créé pour apprendre facilement à utiliser le langage de programmation Scala.)
  • La République des Réseaux  + (Site d'actualités et de ressources en relaSite d'actualités et de ressources en relation avec la sortie du livre La République des réseaux : avant, on allait sur Internet, maintenant, nous sommes dedans ! Un nouveau livre, la "République des Réseaux" analyse les "Périls et promesses de la révolution numérique". Les auteurs y défendent la "nécessité d’embrasser l’avenir contre une vague montante d’intellectuels qui dénoncent les périls du numérique" et osent proposer analyse et solutions. Ils montrent à travers un travail documentaire très fouillé comment le numérique forme l'une des causes majeures des crises que nous vivons. Mais aussi comment il apporte aussi la solution et constitue la seule issue possible à une crise économique, sociale, mais aussi stratégique et peut-être bientôt militaire. Il invite à sortir des débats convenus sur le numérique et propose de libérer et non plus libéraliser entrepreneurs et économies européennes, d'inventer une nouvelle défense, bref de sortir des mythes du 20e siècle. Le levier est d'ouvrir les frontières et dynamiser l’éducation. C'est un ouvrage politique au sens noble du terme. ouvrage politique au sens noble du terme.)
  • Notepad++  + (Site de téléchargement et de documentationSite de téléchargement et de documentation du logiciel libre Notepad++, éditeur de code source qui prend en charge plusieurs langages. Ce programme, codé en C++ avec STL et win32 api, a pour vocation de fournir un éditeur de code source de taille réduite mais très performant, facile d'utilisation, conviviale et permettant des économies de comnsommation énergétique.es économies de comnsommation énergétique.)
  • Enseignement de l'informatique au lycée G Fichet de Bonneville (Haute-Savoie)  + (Site en construction depuis 2011-2012 par Site en construction depuis 2011-2012 par les élèves du lycée G Fichet de Bonneville (74) ayant choisi de suivre l'atelier informatique en première S. Le portail met librement en ligne différentes ressources pédagogiques permettant l'enseignement des sciences informatiques au lycée (CSS, HTML, introduction à la programmation, JavaScript, Java, Alice). Bien que hors programme de la spé ISN, il peut être utile aux élèves qui auront choisi de travailler sur des projets élaborés d'applications web.r des projets élaborés d'applications web.)
  • RFC editor  + (Site hébergeant les listes variées de RFC (Requests For Comments, littéralement "demandes de commentaires"), une série numérotée de documents officiels décrivant les aspects techniques d'Internet, ou de différents matériels informatiques.)
  • Grupo de Modelación Matemática y Computacional  + (Site institutionel mexicain de ressources informatiques.)
  • Informatik-Didaktik  + (Site institutionnel de l'Education Suisse Site institutionnel de l'Education Suisse en informatique didactique, il propose de façon plus sélective qu'exhaustive : la matière pédagogique pour des cours en ligne à l'usage des étudiants et des formateurs, basée sur l'ouvrage de W. Hartmann, M. Näf, R. Reichert, Informatikunterricht planen und durchführen , Springer 2006 : un bref résumé de chaque chapitre du livre, des diapositives qui l'accompagnent et des liens vers des informations complémentaires ; des publications et diapositives pour des conférences sur le thème de l'enseignement des sciences informatiques ; des possibilités de formation à l'enseignement de l'informatique en Suisse ; des recommandations d'ouvrages pour l'enseignement des sciences informatiques ; des revues sur l'informatique et l'éducation, et des indications de centres pour l'enseignement de la science informatique. Il préconise enfin la recherche sur le moteur de recherche Google d'un surplus d'information pour l'enseignement de l'informatique en Allemagne, en Autriche et en Suisse.ue en Allemagne, en Autriche et en Suisse.)
  • W3Schools Online Web Tutorials  + (Site mettant en ligne différents tutoriels gratuits afin d'apprendre à créer son propre site web.)
  • Le tour du Net en questions : questions-réponses sur le réseau Internet  + (Site personnel d'un enseignant-chercheur àSite personnel d'un enseignant-chercheur à TELECOM & Management SudParis, qui apporte des réponses claires, précises, exhaustives et parfois humoristiques, aux questions que chacun peut se poser sur l'Internet. Un classement thématique permet d'accéder rapidement aux informations recherchées : accès ADSL, autres accès, fournisseurs d'accès, Backbone, adresses IP, protocoles, noms de domaine, DNS, applications, web, statistiques et gouvernance. Chacun de ces grands titres se subdivise en sous-rubriques autant que nécessaire. A noter, la présence de nombreux liens et d'une webographie consistante qui permet d'élargir le champ de recherche.te qui permet d'élargir le champ de recherche.)
  • Le monde des réseaux (Gatoux)  + (Site personnel entièrement dédié aux différents aspects des réseaux : modèle multi-couches (OSI), TCP/IP, adressage, routage etc. Un peu daté cependant.)
  • Le site du Zéro  + (Site proposant un large choix de cours en programmation, systèmes d'exploitations, graphisme, infographie 3D, bureautique, et conception de sites web.)
  • Du chiffre de César à Enigma  + (Site pédagogique interactif (en allemand) Site pédagogique interactif (en allemand) pour découvrir les méthodes de la cryptologie et de la cryptanalyse. La ressource de base concerne le code de César (Nota : méthode de cryptographie la plus ancienne communément admise par l'histoire. Il consiste en une substitution mono-alphabétique où la substitution est définie par un décalage de lettres), sa cryptanalyse et ses développements, la ressource complémentaire concerne Enigma. Contient des exercices et une auto-évaluation.ient des exercices et une auto-évaluation.)
  • Groupe de travail sur la liaison algorithmique-pédagogie  + (Site rassemblant les travaux des académies sur le thème de la liaison algorithmique-pédagogie.)
  • Culture scientifique  + (Site regroupant différentes ressources d'apprentissage des mathématiques, classées en fonction de l'âge du public visé.)
  • Computer History Museum  + (Site web du Musée historique de l'ordinateur, situé à Mountain View aux Etats-Unis.)
  • SIG et Education  + (Site web permettant d'accéder à différentes ressources afin d'intégrer les SIG dans l'enseignement.)
  • Google Code Playground - translation  + (Site web présentant la fonction de traduction de "Google translation")
  • Apprentissage d'Android en vidéo  + (Six vidéos pour s'initier à Android, systèSix vidéos pour s'initier à Android, système d'exploitation open source pour smartphones, PDA et terminaux mobiles, et éventuellement téléviseurs et tablettes, conçu par Android, une startup rachetée par Google : devenir développeur Android : installer un client SVN et importer un projet hébergé sur Google Code, ouvrir l'application Market avec des recherches personnalisées, publier une application dans le Market ; faire parler son téléphone ; première application Android et programmation Mobile sous Android.roid et programmation Mobile sous Android.)
  • Une introduction à la science informatique : structuration et contrôle de l'information  + (Sixième chapitre thématique de l'ouvrage "Sixième chapitre thématique de l'ouvrage "Une introduction à la science informatique" : il revient sur la notion d'information à une plus grande échelle, la structuration d'informations, la communication de l'information sur les réseaux à l'aide de nouveaux algorithmes permettant des manipulations accrues, tels les algorithmes de compression, de correction d'erreur et de chiffrement ou de cryptage, ces deux derniers soulevant deux problématiques transversales de protection des données contre les erreurs involontaires et contre les malveillances.involontaires et contre les malveillances.)
  • Présentation ISN Luc.Pierrejean  + (Slides de présentation ISN)
  • Le Jargon Français  + (Sous forme de wiki, un dictionnaire d'infoSous forme de wiki, un dictionnaire d'informatique généraliste francophone, colligé à l'origine par Roland Trique, avec l'aide de Frédéric de Solliers, de Nat Makarévitch, ainsi que de nombreux contributeurs. C'est désormais une œuvre collective, dont l'éditeur reste Roland Trique. L'approche est à la fois alphabétique, thématique et, comme dans tout wiki, par catégories. La définition présentée pour chaque terme est éventuellement accompagnée de commentaires sur sa nature (polémique, second degré,...).r sa nature (polémique, second degré,...).)
  • Oublier l'oubli : mémoire et traçabilité numérique  + (Sous le patronage de l'ADBS Paca et en parSous le patronage de l'ADBS Paca et en partenariat avec l'Alcazar BMVR de Marseille, dans un cycle sur "L'Information, une nouvelle culture ?", un point de recherches sur les rapports entre mémoire et information en fonction des environnements technologiques et médiatiques, par une spécialiste des sciences de l'information et de la communication, responsable ou membre de projets sur la protection des données personnelles et les identités numériques et le dépôt légal du web audiovisuel : la mythologie du flux suscitée par l'émergence du numérique insistait sur la volatilité, l'appauvrissement et la simplification. Par effet boomerang, la peur des traces et le droit à l'oubli sont apparus. Le fait est que l'informatique crée une mémoire par défaut. La traçabilité est absolue. On ne peut pas ne pas laisser de traces. La deuxième question abordée est celle des profilages, suivie de celle des oublis, enfin des patrimonialisations des traces d'usage.es patrimonialisations des traces d'usage.)
  • JavaScript, pour aller plus loin  + (Suite du cours "Les bases de JavaScript" pSuite du cours "Les bases de JavaScript" pour approfondir l'apprentissage du langage par David Roche, professeur d'informatique au lycée G Fichet de Bonneville en Haute-Savoie : le document affiche ne pas avoir la prétention d'être une "bible" du JavaScript, mais d'avoir uniquement pour but de permettre aux élèves une première approche (en autonomie) de ce langage, et ne prétend pas non plus se substituer au travail en classe avec l'enseignant. Il est sans doute hors programme ISN, mais peut permettre à certains élèves "d'aller plus loin".tre à certains élèves "d'aller plus loin".)
  • Programmation structurée en C  + (Support d'un cours d'initiation à la progrSupport d'un cours d'initiation à la programmation structurée en C. Étant donné un problème à résoudre, son analyse consiste à le décomposer en sous-problèmes plus simples jusqu'à atteindre des problèmes élémentaires que l'ordinateur est capable de résoudre. que l'ordinateur est capable de résoudre.)
  • Traitement numérique du son (R. Isdant)  + (Support de cours introductif au son numérique et à ses caractéristiques : résolution et quantification. Les différents formats de stockage d'un son et la compression associée sont aussi présentés.)
  • Cfacile : Introduction au langage C  + (Support interactif de cours pour l'apprentSupport interactif de cours pour l'apprentissage des concepts de base de l’algorithmique et de la programmation en C, à destination des débutants. Quatre parties : une base théorique structurée sous la forme de 9 chapitres de cours, un ensemble d'exercices interactifs, deux jeux éducatifs interactifs et des simulations pédagogiques. Programmation en C : introduction au langage C, algorithmes et langages, structure d'un programme, premiers pas en C, les boucles, les tableaux ainsi que les chaînes de caractères et les pointeurs, les fonctions, les structures et les bases de l'allocation dynamique.es et les bases de l'allocation dynamique.)
  • Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3  + (Sur le Site du Zéro, un cours destiné aux Sur le Site du Zéro, un cours destiné aux débutants qui ne connaissent rien à la création de sites web et qui attendent qu'on leur explique pas à pas comment tout cela fonctionne avec des mots simples et des exemples concrets. Et cela passe bien sûr par la découverte des langages HTML5 et CSS3 que l'on utilise aujourd'hui pour concevoir des sites web : insérer du texte, des images et des vidéos ; faire des liens entre ses pages ; mettre en forme en modifiant la couleur, la taille, le fond, la police ; positionner à son gré les éléments du site (en-tête, menus), etc.es éléments du site (en-tête, menus), etc.)
  • Fonctionnement d'un ordinateur depuis zéro  + (Sur le Site du Zéro, un cours qui permet d'apprendre ce qu'il y a dans son ordinateur, ce qui se passe à l'intérieur du processeur ou de la mémoire RAM, ou encore comment le processeur communique avec nos périphériques.)
  • Algorithmique et programmation en langage C  + (Synthèse de divers enseignements sur le laSynthèse de divers enseignements sur le langage C donnés à la Faculté des Sciences de Luminy en Licence d’Informatique, Master de Mathématiques et Master professionnel Compétence Complémentaire en Informatique. Algorithmique élémentaire et programmation en langage C. Supports de cours, exercices et problèmes.Supports de cours, exercices et problèmes.)
  • Logiciel de compression : Comparatif (Sélection thématique)  + (Sélection de ressources permettant de comparer des logiciels de compression.)
  • Eléments pour une histoire de l'informatique  + (Sélection et traduction française par PatrSélection et traduction française par Patrick Cégielski d'une série de quinze articles classiques de Donald E. Knuth, professeur émérite à l'université Stanford et l'un des pionniers de l'algorithmique, auteur d'une centaine d'articles et d'une dizaine de livres sur l'algorithmique et les mathématiques discrètes, et des logiciels TeX et METAFONT qui ont révolutionné la typographie : cette sélection porte sur des moments clés de l'histoire de l'informatique, plus exactement l'algorithmique, que ce soit à l'époque babylonienne ancienne, au neuvième siècle lors de l'âge d'or des sciences arabes ou après l'invention des ordinateurs : étude des premiers programmes, des premiers langages de programmation et des premiers compilateurs. On y retrouve également l'historique des notions chères à Knuth : découpage d'un paragraphe en ligne, grammaires à attributs et vocabulaire de l'analyse des algorithmes. vocabulaire de l'analyse des algorithmes.)
  • Algorithmes  + (Sélection et traduction française par PatrSélection et traduction française par Patrick Cégielski d'une série de dix-sept articles classiques de Donald E. Knuth, professeur émérite à l'université Stanford et l'un des pionniers de l'algorithmique, auteur d'une centaine d'articles et d'une dizaine de livres sur l'algorithmique et les mathématiques discrètes, et des logiciels TeX et METAFONT qui ont révolutionné la typographie : L'informatique et ses rapports avec les mathématiques; Mathématiques et informatique : faire face au fini; Les algorithmes; Les problèmes récréatifs sont-ils utiles ?; Analyse mathématique des algorithmes; Les dangers de l'informatique théorique; L'analyse des algorithmes; Notes sur le contournement des instructions 'goto'; Programmation structurée avec des instructions goto (1974); Les liens valsants; Analyse syntaxique descendante; Sur la traduction des langages de gauche à droite; Sémantique des langages algébriques; Sondage linéaire et graphes; Recherche rapide de motifs dans les textes; Problèmes de mots simples dans les algèbres universelles; Permutations, matrices et tableaux de Young généralisés.matrices et tableaux de Young généralisés.)
  • Le droit de l'informatique, du numérique et de l'Internet (Sélection thématique)  + (Sélection thématique de ressources pédagogiques relatives au droit de l'informatique, du numérique et de l'Internet et au textes de loi relatifs à l'informatique.)
  • Pour préparer, illustrer des cours : Algorithme (sélection thématique)  + (Sélection thématique de ressources pédagogiques relatives à l'algorithmique et aux algorithmes.)
  • La robotique (Sélection thématique)  + (Sélection thématique de ressources pédagogiques relatives à la robotique.)
  • Evaluation des élèves (Sélection thématique)  + (Sélection thématique de ressources pédagogiques relatives à l'évaluation pédagogique dans les disciplines scientifiques, dont l'ISN : systèmes, méthodes, grilles pour l'évaluation des élèves au cours de leur formation, en TPEs, etc.)
  • Logiciel libre (Sélection thématique)  + (Sélection thématique de ressources pédagogiques relatives au logiciel libre et à tout ce qui relève de l'open source.)
  • Algorithme de compression (Sélection thématique)  + (Sélection thématique de ressources pédagogiques relatives aux algorithmes de compression.)
  • Cryptographie ou Cryptologie (Sélection thématique)  + (Sélection thématique de ressources pédagogiques relatives à la cryptographie et à la sécurité des réseaux.)
  • A propos d'outils logiciels (sélection thématique)  + (Sélection thématique de ressources pédagogSélection thématique de ressources pédagogiques relatives aux outils logiciels : environnements (langages de programmation), éditeurs de texte, logiciels d'édition graphique, d'algorithmique,analyseurs de réseaux,logiciels de lecture-convertisseurs en hexadécimal, navigateurs Web.rtisseurs en hexadécimal, navigateurs Web.)
  • Le calcul booléen (Sélection thématique)  + (Sélection thématique de ressources pédagogiques relatives au calcul booléen.)
  • Les mots pour le dire (Sélection thématique)  + (Sélection thématique de ressources pédagogiques relatives à la terminologie normalisée ou non(vocabulaires et lexiques en français, équivalents étrangers) de l'informatique et de l'Internet.)
  • Droit à l'oubli (Sélection thématique)  + (Sélection thématique de ressources pédagogiques relatives au droit à l'oubli : liens, vidéos et utilitaires.)
  • Supranationalité des réseaux (Sélection thématique)  + (Sélection thématique de ressources pédagogiques relatives à la supranationalité des réseaux : gouvernance mondiale d'Internet et multilinguisme sur Internet.)
  • Le codage binaire (Sélection thématique)  + (Sélection thématique de ressources pédagogiques relatives au codage binaire.)
  • Graphe (Sélection thématique)  + (Sélection thématique de ressources pédagogiques relatives aux graphes et à la théorie des graphes.)
  • Cours HTML site Netprof  + (Série de courtes vidéos proposant chacune des séquences de cours sur le fonctionnement du langage HTML)
  • Java Scool - TPE exemples  + (Série de vidéos représentant quelques TPE réalisés en 2008 dans le cadre de sciences-participatives.)
  • Etude didactique de l'introduction d'éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement mathématique secondaire à l'aide de la calculatrice  + (Thèse écrite en co-tutelle entre la FranceThèse écrite en co-tutelle entre la France et le Viêt-nam : la recherche porte sur la question de l'introduction d'éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement mathématique secondaire. Elle s’appuie sur des analyses épistémologique et institutionnelle qui montrent d'une part que les notions de boucle et de variable se construisent en même temps que l’architecture de la machine se transforme et atteste d'autre part de la vie difficile d’éléments d’algorithmique et de programmation dans l’enseignement secondaire en France et au Viêt-nam. Les résultats de ces analyses fondent la conception et la réalisation d’une ingénierie didactique dans un environnement informatique conçue comme une genèse expérimentale de la machine de Von Neumann et de la programmation à travers l’écriture des messages successifs(programmes) à des machines dotées de caractéristiques différentes.es dotées de caractéristiques différentes.)
  • Formation à l’enseignement de la spécialité ISN, support de cours, Académie de Marseille  + (Tous les supports de cours de la formation ISN dispensée à l'Académie de Marseille.)
  • Plongez au coeur de Python, de débutant à expert  + (Traduction française de l'ouvrage de Mark Traduction française de l'ouvrage de Mark Pilgrim (un défenseur du logiciel libre), "Dive Into Python", consacré à la programmation Python, et réalisée par une équipe de volontaires sous la direction d'Alexandre Drahon. Destiné aux programmeurs expérimentés, on peut le lire librement en ligne ou le télécharger dans divers formats. Il est aussi disponible dans plusieurs langues.t aussi disponible dans plusieurs langues.)
  • Interfacer cerveau et ordinateur  + (Traiter les signaux électriques liés à l'activité cérébrale et les traduire en commande pour des machines, c'est le rôle des interfaces cerveau-ordinateur.)
  • The Humble Programmer  + (Transcription et mise en ligne récentes d'Transcription et mise en ligne récentes d'un discours resté célèbre d'Edsger Djikstra,un des plus grands informaticiens, tiré de ses archives et prononcé en 1972 lors de la réception pour la remise du prix Turing qui lui a été décerné : un texte de référence qui livre sa pensée scientifique et quelques éléments autobiographiques. La modestie du scientifique que révèle le titre n'exclut pas un sens certain de l'aphorisme.exclut pas un sens certain de l'aphorisme.)
  • Fiche métier intégrateur(trice) web  + (Travaillant dans une agence web ou une société de services en ingénierie informatique (SSII), l'intégrateur web assemble les différents éléments (textes, images, sons, vidéos, animations) en vue de la construction d'un site internet.)
  • Prix Fondation EADS 2010  + (Travaux de recherche multidisciplinaires rTravaux de recherche multidisciplinaires réalisant une symbiose entre trois pôles fondamentaux et appliqués : le développement et l'utilisation des techniques de traitement de l'information les plus avancées, la réalisation de neuroprothèses en collaboration étroite avec des industriels et enfin les applications cliniques, en synergie avec le monde médical.niques, en synergie avec le monde médical.)
  • Algorithmique et Calcul Numérique (licence, prépa)  + (Travaux pratiques résolus d’algorithmique et de calcul numérique et programmation avec les logiciels Scilab et Python, pour licences et classes prépas.)
  • Une introduction à la science informatique : algorithmique  + (Troisième chapitre thématique de l'ouvrageTroisième chapitre thématique de l'ouvrage "Une introduction à la science informatique" : la notion d'algorithme qui peut être vue comme une abstraction de celle de programme, l'objet abstrait qui peut s'incarner dans différents langages de programmation. Un algorithme est une manière particulière d'enchaîner des actions élémentaires pour résoudre toutes les instances d'un problème donné : tri, recherche, compression, etc. Comme la grammaire de Monsieur Jourdain, l'humanité a depuis très longtemps plus ou moins consciemment fait usage d'algorithmes, en tout cas avant même de savoir les exprimer dans un langage de programmation, et même de les verbaliser. Le cours aborde les structures d'arbres binaires, et les graphes dont ils sont des cas particuliers, qui permettent de formaliser des algorithmes classiques, ainsi que l'algorithme de codage de Huffmann.si que l'algorithme de codage de Huffmann.)
  • AdBlock Plus  + (Très célèbre extension de navigateur open Très célèbre extension de navigateur open source personnalisable pour Mozilla Firefox (ainsi que sa version mobile) et Google Chrome, créée en 2002 par Henrik Aasted Sørensen sous le nom initial d'AdBlock, et chargée de filtrer le contenu des pages web afin d'en bloquer certains éléments, en particulier les bannières de publicité indésirables et de naviguer plus rapidement et en toute sécurité.guer plus rapidement et en toute sécurité.)
  • SVG tutorial  + (Tutoriel destiné aux personnes qui souhaitent apprendre le langage graphique SVG par l'expérience (nécessite un navigateur compatible avec SVG : Firefox, Chrome, Safari, Internet Explorer 9 ...))
  • Introduction à la vision par ordinateur (Site du Zéro)  + (Tutoriel destiné à faire découvrir le traitement d'image numériques (bitmap) par ordinateur, y compris par programmation (en langage C) en s'appuyant sur la bibliothèque openCV.)
  • Tutoriel HTML & CSS  + (Tutoriel permettant d'apprendre à créer des sites internet.)
  • Créer son propre fichier kmz  + (Tutoriel permettant d'apprendre à créer un fichier kmz.)
  • Le site du Zéro - Apprendre à programmer en Java  + (Tutoriel pour apprendre à utiliser le langage de programmation Java.)
  • Le tri par sélection  + (Tutoriel présentant les algorithmes de tri par sélection qui ont l'avantage d'être l'un des algorithme de tri les plus simple à mettre en œuvre.)
  • Using Traceroute  + (Tutoriel simple mais précis autour de la circulation des paquets sur Internet, telle que la montre l'utilitaire traceroute.)
  • Apprendre à programmer avec Ruby  + (Tutoriel traduit de l'anglais pour apprendre à utiliser un langage de programmation. Initiation à la programmation avec le langage "Ruby", langage de programmation libre, interprété, orienté objet, multi-paradigme et facile d'utilisation.)
  • Trail: Learning the Java Language  + (Tutoriel très concret pour l'apprentissage des fondamentaux de la programmation en Java.)
  • PythonYa  + (Tutoriel très progressif et illustré permettant la prise en main du langage Python. Site argentin (réalisé par Diego Moisset, professeur à l'Instituto Superior Santo Domingo de Córdoba, Argentine).)
  • AndroidYa  + (Tutoriel très progressif et illustré permeTutoriel très progressif et illustré permettant la prise en main de la programmation sous Android en abordant des tâches très simples d'abord (bouton, entrée clavier, affichage) puis de plus en plus complexes (aboutissant à la programmation d'un jeu de démineur). Utilise la plateforme Eclipse. démineur). Utilise la plateforme Eclipse.)
  • JavascriptYa  + (Tutoriel très progressif et illustré permettant la prise en main du langage Javascript. Site argentin (réalisé par Diego Moisset, professeur à l'Instituto Superior Santo Domingo de Córdoba, Argentine).)
  • HTMLYa  + (Tutoriel très progressif et illustré permettant la prise en main du langage HTML. Site argentin réalisé par Diego Moisset, professeur à l'Instituto Superior Santo Domingo de Córdoba, Argentine.)
  • Notes de cours pour l'apprentissage de la programmation avec Python  + (Tutoriel visant à apprendre à programmer un ordinateur avec le langage Python. Met un accent tout particulier sur la création d'interface graphique.)
  • Algorithmique et structures de données  + (Types abstraits de données, Recherche d'unTypes abstraits de données, Recherche d'un élément dans un vecteur, Calculs élémentaires de complexité mis à jour, Algorithmes de tri, Récursion et induction, Arbres. Transparents de cours, Fiches de TD, Partiel et correction de l'année 2010, Partiel et exams de l'année 2009.ée 2010, Partiel et exams de l'année 2009.)
  • Expériences sur l'enseignement d'informatique en Tunisie  + (Témoignage sur la façon dont l'enseignemenTémoignage sur la façon dont l'enseignement de l'informatique a été introduit il y a plus de dix ans en Tunisie, pour devenir une spécialité du baccalauréat. Fort de cette expérience, l'auteur propose ensuite une séquence pédagogique complète sur la programmation des tableaux, en détaillant les aspects didactiques et pédagogiques d'une telle activité. Cet exposé s'est inscrit dans le cadre d'une formation INRIA proposée en juin 2009 et s'adressait aux professeurs des établissements de l'académie de Versailles proposant l'option ISN dans leurs classes de seconde pour l'année scolaire 2009-2010.e seconde pour l'année scolaire 2009-2010.)
  • URBI : langage de programmation pour la robotique  + (URBI est un langage dédié à la robotique, URBI est un langage dédié à la robotique, rédigé en C++ et permettant de programmer facilement et de façon universelle n'importe quel robot. Urbiscript est un langage script orienté objet, de pointe et moderne. Il inclut l'introspection, l'exécution dynamique, des fonctions lambda et des bibliothèques. C'est un langage open source maintenant un modèle de double licence apportant du support et des spécifications avancées aux partenaires commerciaux. Il permet de créer des composants et des drivers appelés UObjects.omposants et des drivers appelés UObjects.)
  • Tutoriel Html  + (Un apprentissage très progressif en douze chapitres pour composer correctement des pages HTML faciles à lire et à maintenir. Aborde les formulaires mais pas les pages dynamiques.)
  • 10000 Top Passwords  + (Un article (de blog) expliquant le fait quUn article (de blog) expliquant le fait que 98% des utilisateurs du web choisissent des mots de passe se trouvant dans une liste de 10000 mots de passe assez fréquents ; en d'autres termes, moins de 2% des utilisateurs font usage de mots de passe "rares". L'article donne un lien vers un fichier texte convenant la liste de ces mots de passe avec leurs fréquences d'usage.ts de passe avec leurs fréquences d'usage.)
  • Droit à l'oubli sur internet  + (Un article du Wiki juridique présentant etUn article du Wiki juridique présentant et analysant de façon semble-t-il exhaustive et claire les principales dispositions de la charte sur le droit à l'oubli numérique du 13 octobre 2010 et de la proposition de loi visant à mieux garantir le droit à la vie privée à l’heure du numérique.it à la vie privée à l’heure du numérique.)
  • Demandez le programme  + (Un article en ligne d'Interstices pour comUn article en ligne d'Interstices pour comprendre la programmation : programmer consiste à décomposer une idée compliquée en petites étapes que même une machine stupide peut assimiler. L'importance de la programmation ressort de ses erreurs ou bugs qui peuvent parfois coûter très cher. Outre l'erreur, sont ici succintement présentés le langage de la machine, le compilateur, le traducteur homme-machine, les langages et les paradigmes.e-machine, les langages et les paradigmes.)
  • Deep network investigation  + (Un assez long article présentant quelques Un assez long article présentant quelques aspects de l'exploration des réseaux (TCP/IP) au moyen du logiciel Wireshark (ex Ethereal), analyseur de paquets libre utilisé dans le dépannage et l'analyse de réseaux informatiques, le développement de protocoles, l'éducation et la rétro-ingénierie. Il utilise la bibliothèque logicielle GTK+ et est compatible avec de nombreux systèmes d'exploitation, ce qui est une des raisons de sa création par Gerald Combs, diplômé de l'Université du Missouri-Kansas City, à la fin des années 1990. L'accent est mis sur les questions de sécurité.ent est mis sur les questions de sécurité.)
  • L’informatique de A à Z  + (Un bel abécédaire pour entrer dans le vocaUn bel abécédaire pour entrer dans le vocabulaire de l'informatique et découvrir un panorama de la recherche en informatique. Chaque lettre illustrée renvoie à un mot du vocabulaire informatique choisi par les chercheurs pour évoquer leurs domaines de recherche. Un court texte explique le sujet de recherche, les enjeux, les applications. Et pour en savoir plus, il suffit de cliquer.pour en savoir plus, il suffit de cliquer.)
  • Trail: Creating a GUI With JFC/Swing  + (Un bon tutoriel pour créer un interface d'Un bon tutoriel pour créer un interface d'utilisateur pour la programmation graphique (GUI) en java avec les swings, bibliothèque graphique pour ce langage de programmation, faisant partie du package Java Foundation Classes (JFC), kit de composants logiciels inclus dans J2SE. de composants logiciels inclus dans J2SE.)
  • Algorithmes pour le traitement d'images - 2  + (Un certain nombre de bases ayant été acquiUn certain nombre de bases ayant été acquises, l’intérêt est maintenant de proposer le travail sous forme de mini-projets. Les filtres de type "matrice de convolution" constituent un thème riche, mais qui peut être abordé de façon simple, et donner lieu à plusieurs mini-projets. Un seul et même algorithme permet d’appliquer différents filtres à une image. Le passage d’un filtre à un autre se fait en ne modifiant qu’une seule ligne de calcul, dont l’essentiel est une somme de produits. L’utilisation conjointe du logiciel GIMP permet de se rendre compte des possibilités qu’offre ce type de filtres. L’objectif final est de faire comprendre qu’un paramétrage adéquat du filtre permet de détecter les contours d’une image. Comme dans la première partie, les exemples annexés sont en langage Python et ils utilisent la bibliothèque PIL (Python Imaging Library).bibliothèque PIL (Python Imaging Library).)
  • Le droit de copier des élèves  + (Un conservateur des bibliothèques de la BnUn conservateur des bibliothèques de la BnF évoque les difficultés de l'enseignement à l'heure du numérique : les lacunes ne portent pas seulement sur le nombre d'ordinateurs dans les écoles. Si, en théorie, les évolutions légales de ces dernières années permettent aux écoliers et aux professeurs du 21e siècle de recycler toutes les connaissances sur supports numériques sans risquer d'enfreindre la législation sur le droit d'auteur, dans la pratique ce n'est pas gagné, malgré les exceptions prévues par la loi DADVSI elle-même, compensées sur des bases forfaitaires, et surtout la multiplication d'accords sectoriels transitoires, solution préférée par les acteurs, mais difficile à appliquer. La complexité des mécanismes a abouti à de tels dysfonctionnements que, paradoxalement, si en apparence tout est déjà en place, tout milite pour la création d'une véritable et durable exception concrétisée par la proposition, relativement audacieuse, de "créer un Educ-Pass numérique".cieuse, de "créer un Educ-Pass numérique".)
  • Langage naturel problèmes et solutions informatiques  + (Un cours de TALN (Traitement automatique dUn cours de TALN (Traitement automatique du langage naturel), ou ingénierie linguistique, qui démystifie totalement et avec humour la notion d'intelligence artificielle : après une présentation des bases (du plus simple au plus complexe : codage normalisé, chaînes de caractères et mots, phrases, textes, tris, fréquence de mots et loi de Zipf), l'exposé s'articule autour d'un exemple emprunté à l'application ELIZA, simulation bluffante de dialogue, mise au point en 1966 par Joseph Weizenbaum du MIT, à la manière de la psychothérapie humaniste, centrée sur la personne, de Carl Rogers. N'employant presque aucune information sur la pensée ou l'émotion humaine, ELIZA parvient parfois à offrir un semblant d'interaction humaine. Quand le "patient" dépasse la base de connaissances (par ailleurs très petite), ELIZA peut fournir une réponse générique, mais non sans toujours éviter que le dialogue entre le psychothérapeute/ordinateur et le patient tourne au cocasse. Le cours propose enfin des approximations de locuteurs artificiels à partir de mécanismes informatiques fondamentaux comme les expressions régulières.amentaux comme les expressions régulières.)
  • The family guide to the digital freedom  + (Un cours en ligne en soixante brefs chapitUn cours en ligne en soixante brefs chapitres destiné à informer les parents et éducateurs sur la transformation du monde sous l'influence du numérique, le bon usage des outils et de l'information numériques. L'intérêt didactique, par le recours constant à des exemples commentés, est certain : dangers, causes de ces dangers et solutions sont successivement abordés. et solutions sont successivement abordés.)
  • Pourquoi tu cherches ?  + (Un court métrage «docu-fiction» pour découvrir les grands personnages de l’Informatique et des Sciences du Numérique et partager quelques unes de leurs grandes idées.)
  • Le traitement numérique  + (Un document général introductif sur le codage numérique des nombres : codes binaire, octal et hexadécimal, notion de base de système de numération, transcodage ou méthode de conversion et opérations arithmétiques en base 2.)
  • La robotique en classe  + (Un dossier élaboré par les autorités éducaUn dossier élaboré par les autorités éducatives du canton du Valais sur la robotique en classe : raisons de cette pratique éducative ? les moyens de l'aborder ? avec quelles compétences, quels systèmes ? LEGO Mindstorms, Arduino..., quel matériel ? Thymio II, et pour les plus jeunes Beebot, Bimo, Boebot compatible Arduino... Ce dossier se veut le plus concret possible pour que les enseignant(e)s puissent franchir le pas avec leurs élèves ou découvrir de nouvelles pistes pratiques. Curiosité, motivation, interdisciplinarité, esprit d’équipe... seront assurément au rendez-vous. Last but not least, une appréciable biblio-webographie.least, une appréciable biblio-webographie.)
  • Ressources et activités de culture scientifique au delà de la programmation  + (Un ensemble de ressources de culture scienUn ensemble de ressources de culture scientifique en sciences du numérique</br> 1 Initiation à la notion d'algorithme</br> 2 Découverte du codage des objets numériques</br> 3 Éléments d'histoire de l'informatique</br> 4 Partage des éléments sociétaux liés au numérique </br> 5 Découvrir les métiers du numérique et de la recherche</br> 6 Culture générale en science du numérique</br> 7 Ressources et supports scolaires</br>etc… 7 Ressources et supports scolaires etc…)
  • Le wiki de jecode.org  + (Un ensemble de ressources pour l'apprentisUn ensemble de ressources pour l'apprentissage du code, en contexte péri-scolaire; </br> (i) Logiciels d'apprentissage de l'informatique</br> (ii) Ateliers d'initiation à la programmation</br> (iii) Sites pour l'initiation à la programmation</br> (iv) Conférences sur l'enseignement de l'informatique</br> (v) …l'enseignement de l'informatique (v) …)
  • Khan Academy online environment for learning to program  + (Un ensemble de tutoriels basés sur le JavaUn ensemble de tutoriels basés sur le Javascript, avec un environnement de programmation en ligne, et des exemples principalement graphiques. Et un texte manifeste qui repositionne la programmation non comme une fin en soi mais comme un levier pour comprendre des abstractions.n levier pour comprendre des abstractions.)
  • Un exercice d'algorithmique sur le calcul du salaire mensuel  + (Un exercice d'algorithmique de l'Université de Mulhouse-Colmar qui demande le taux horaire et le nombre d'heures de travail d'un employé payé à l'heure puis calcule et affiche son salaire mensuel.)
  • Cubelets  + (Un kit de construction modulaire de robot Un kit de construction modulaire de robot basé sur des cubes : en combinant des cubes capteurs, programmeurs et actionneurs, les plus jeunes peuvent créer des robots simples, susceptibles de reconfiguration, et qui manifestent un comportement singulièrement complexe.t un comportement singulièrement complexe.)
  • A virtual network laboratory  + (Un laboratoire de réseau virtuel créé par Un laboratoire de réseau virtuel créé par des chercheurs de l'université Paris 13, téléchargeable et installable à partir de Linux, et disponible en live cd. Le logiciel permet de créer un réseau virtuel et d'observer le trafic dessus sans faire courir le moindre risque au réseau réel.e courir le moindre risque au réseau réel.)
  • Le guide de Lua et ses applications  + (Un livre modulaire, écrit par des utilisateurs professionnels, pour découvrir, apprendre et pratiquer le langage LUA à la fois extrêmement puissant et compact, qui peut être dix à trente fois plus rapide que TCL, Perl, Python, Ruby ou PHP.)
  • Initiation à la théorie des graphes  + (Un livre pour tous ceux qui veulent s’initUn livre pour tous ceux qui veulent s’initier à la théorie des graphes. Conçu pour comprendre facilement les bases, il permet de débroussailler un peu le terrain avant d’aborder des notions plus complexes. Les novices, sans culture mathématique particulière, peuvent donc le lire sans crainte de se trouver perdus, en tout cas jusqu’au chapitre 4 à partir duquel quelques connaissances sur les matrices puis, plus loin, sur les probabilités et les suites sont nécessaires. La théorie est complétée par des paragraphes « pratiques » (utilisation de logiciels), historiques (biographies succinctes de mathématiciens) et autres, y compris des adresses de sites Internet où des compléments pourront être trouvés ainsi que des types d’exercices non étudiés ici. Et pour permettre aussi à tous de bien comprendre les notions étudiées, chaque chapitre contient des exercices corrigés et des exemples détaillés qui sont autant d’exercices. Enfin, l’introduction donne des exemples de problèmes, plus ou moins concrets, qui peuvent être résolus par les graphes et montrent une utilisation possible de ces objets mathématiques souvent méconnus.ces objets mathématiques souvent méconnus.)
  • MobiNet  + (Un logiciel permettant de programmer le comportement d´objets mobiles animés à l´aide d´une interface et d´un langage intuitifs.)
  • Apprendre l'informatique avec Javascool à travers la programmation de petits jeux  + (Un manuel complet qui permet de voir : - lUn manuel complet qui permet de voir :</br>- les notions basiques et avancées liées à la traduction d'un algorithme en langage de programmation impératif comme Java.</br></br>- une description des outils de débogage et de mise au point des programmes.</br></br>On trouvera notamment ici des explications complémentaires sur certaines activités de base du domaine et de nouvelles activités orientés sur la création de petits jeux. On y croise aussi des notions liées à d'autres langages de programmation pour aborder l'algorithmique sous d'autres formes.rder l'algorithmique sous d'autres formes.)
  • Entre mathématiques et informatique : l'analyse des algorithmes  + (Un outil pour étudier la place occupée parUn outil pour étudier la place occupée par les mathématiques dans l'informatique et plus particulièrement dans l'analyse des algorithmes. La compréhension des phénomènes de complexité relatifs à ces algorithmes croise, de façon transverse, de nombreux chapitres des mathématiques, classiques ou non, pures ou appliquées. On voit ainsi surgir des domaines tels que l'analyse combinatoire, les singularités de fonctions de variable complexe, la théorie des probabilités, les transformations intégrales et fonctions spéciales, l'analyse fonctionnelle, voire la théorie analytique des nombres., voire la théorie analytique des nombres.)
  • L’informatique, à l’école !  + (Un ouvrage d'experts publié dans le cadre Un ouvrage d'experts publié dans le cadre du programme de promotion de l’informatique FIT lancé par la Fondation Hasler en 2006, dont le but est d’ancrer une véritable éducation informatique dans les écoles. Il explique les liens entre l’informatique, la formation aux médias et les applications des technologies de l’information et de la communication. Une longue discussion sur les liens complexes entre mathématiques et informatique éclaircit le sujet. Il propose enfin le concept, le contenu et les objectifs d’un cours d’informatique au gymnase ou au lycée.urs d’informatique au gymnase ou au lycée.)
  • Portrait : Louis Pouzin  + (Un portrait de Louis Pouzin (Chantenay-SaiUn portrait de Louis Pouzin (Chantenay-Saint-Imbert, Nièvre, 1931- ) ingénieur français en informatique, inventeur du datagramme, et contributeur au développement des réseaux à commutation de paquets, précurseurs d'Internet. Ses travaux ont été largement utilisés par Vint Cerf pour la mise au point de Internet et du protocole TCP/IP. point de Internet et du protocole TCP/IP.)
  • Portrait : Tim Berners-Lee  + (Un portrait de sir Timothy-John Berners-LeUn portrait de sir Timothy-John Berners-Lee plus connu sous le nom de Tim Berners-Lee (Londres, 8 juin 1955- ) britannique surtout connu comme le principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990 et, depuis 1994, président du World Wide Web Consortium (W3C), organisme qu'il a fondé.Consortium (W3C), organisme qu'il a fondé.)
  • Flyer Inria sur le cursus de chercheur  + (Un poster qui décrit graphiquement le parcUn poster qui décrit graphiquement le parcours pour devenir chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche en informatique : de l'enseignement secondaire au doctorat ès informatique, en passant par les classes préparatoires, les écoles d'ingénieurs ou le master universitaire, et trois années en laboratoire de recherche. trois années en laboratoire de recherche.)
  • Boardsimu: donner un aperçu de ce qu'est un assembleur.  + (Un premier jet de simulateur python d'un processeur pour donner un aperçu de ce qu'est un assembleur.)
  • Présentation d'exemples de projets ISN  + (Un site qui propose des sujets de projets ISN et des ressources pour réaliser ces projets : Fractales, Initiation logicielle à la robotique, Jeu de la Vie, Découverte du Code-barre, Découverte du QR-code, Initiation au cryptage.)
  • Les dimensions de la couleur (David Briggs)  + (Un site très complet consacré à la lumièreUn site très complet consacré à la lumière et à la couleur, abordant notamment les aspects historiques et physiques de la couleur (colorimétrie) et de l'éclairement. Les synthèses (additive et soustractive) de la couleur sont bien expliquées et mises en perspective par rapport à la peinture et à la création d'images de synthèse. Enfin, les illustrations sont de grande qualité. A noter : ces questions sont abordées dans le programme de Physique de la classe de Première S.me de Physique de la classe de Première S.)
  • Le son numérique au delà du mp3  + (Un support de cours sur le son : représentUn support de cours sur le son : représentation du son et description et analyse d'un exemple d’algorithme sur le son, l'agorithme de synthèse sonore de Karplus-Strong qui permet de modéliser le mouvement vibratoire d’une corde pincée, et un exemple d’algorithme en musique, le système d'improvisation musicale OMax. le système d'improvisation musicale OMax.)
  • Introduction au son numérique  + (Un support de cours universitaire sur le son numérique.)
  • Linux embarqué Comprendre, développer, réussir  + (Un système embarqué ou enfoui désigne un sUn système embarqué ou enfoui désigne un système électronique et informatique autonome (aussi bien le matériel que le logiciel), spécialisé dans une tâche bien précise. Ses ressources en matière d'espace et de consommation sont généralement limitées. L'embarqué et le libre constituent une union improbable qui, pourtant, existe et dure. La formidable capacité d'évolution de Linux lui a permis de conquérir les domaines les plus exigeants et on trouve aujourd'hui des systèmes embarqués basés sur GNU/Linux dans les milieux industriels, l'aéronautique, la téléphonie, la domotique, la surveillance, le médical, etc. La première partie, L'embarqué et le libre : des éléments de choix stratégiques, est consacrée à la compréhension des licences avec une vision juridique : 01. Le libre en général et dans l'informatique industrielle 02. Pourquoi le libre ? 03. Comprendre GNU/Linux, les distributions et les modèles de développement 04. Osons parler du droitde développement 04. Osons parler du droit)
  • Enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques - MPS » : « Science et société numérique »  + (Un témoignage et une présentation de bilanUn témoignage et une présentation de bilans sur l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en classe de seconde au lycée général et technologique Arthur Varoquaux de Tomblaine en Meurthe-et-Moselle. Cet enseignement propose six thèmes d’étude et un septième thème libre, et ce lycée a donc exploité cette possibilité pour développer le thème : « Science et société numérique ». Dans ce cadre, une équipe pluridisciplinaire SVT, SPC et Math se propose d’apporter aux élèves de seconde, « digital natives - natifs numériques », l’éclairage de leurs disciplines sur ce monde qui devient numérique. Sont abordés des techniques, des outils mais aussi certains concepts et points de vue nouveaux apportés aux sciences et par les sciences. Cette expérimentation est l’évolution de l’option facultative expérimentale « Initiation aux Sciences et Techniques du Numérique » menée en 2009-2010 (bilan 2010). Cette expérimentation apporte la conviction de la nécessité pour l’enseignement général de s’emparer de ces thèmes. Vivre dans un monde numérique sans en connaître les concepts qui le sous-tendent n’est pas satisfaisant. Avec cette expérimentation réponse est aussi donnée à plusieurs priorités de l'établissement dont celle-ci : « Donner le goût des sciences et développer un pôle scientifique ».nces et développer un pôle scientifique ».)
  • Why all our kids should be taught how to code  + (Un universitaire britannique s'exprime danUn universitaire britannique s'exprime dans les colonnes du Guardian sur la nécessité d'un apprentissage précoce de la programmation informatique : il y a un consensus croissant sur le changement radical que l'apprentissage de l'informatique doit connaitre, et cela inclut l'apprentissage de la programmation.nclut l'apprentissage de la programmation.)
  • Piratage chez LinkedIn : tout savoir sur les failles exploitées  + (Une analyse détaillée, mais simple et claiUne analyse détaillée, mais simple et claire, de la faille du réseau social qui a permis à un pirate d'obtenir une liste de 6,5 millions de mots de passe. Un très bon article qui peut introduire aux tables de hachage et illustrer les problématiques de sécurité sur les espaces interconnectés. Deux précautions valent mieux qu'une. Linkedln a tout simplement omis d'ajouter au hachage le salage qui consiste à ajouter un élément aléatoire qu'un attaquant ne peut pas prévoir par avance. Erreur grave, les utilisateurs se servant souvent du même mot de passe (et aussi de la même adresse e-mail) sur différents services, les mots de passe collectés sur Linkedln pourraient potentiellement ouvrir l'accès à d'autres comptes, y compris bancaires.s à d'autres comptes, y compris bancaires.)
  • Sorting Algorithm Animations  + (Une animation de huit différents algorithmUne animation de huit différents algorithmes de tri pour quatre conditions initiales différentes (aléatoire, inversé, déjà presque trié, à clé unique), très précieuse pour comprendre visuellement les fonctionnements et performances de ces algorithmes fondamentaux.formances de ces algorithmes fondamentaux.)
  • Le réseau Internet : des services aux infrastructures  + (Une approche originale "de haut en bas" du réseau Internet, qui part des services pour arriver jusqu’au câble réseau du PC, avant d'expliquer les liens qui existent entre l’infrastructure d’Internet, les services usuels et les protocoles de fait.)
  • Sécurité informatique  + (Une conférence au Collège de France sur laUne conférence au Collège de France sur la question de la sécurité informatique à l'heure où la place du numérique dans le monde est toujours plus grande. Présentation de l'importance de la sécurité informatique et de certains de ses outils et applications.de certains de ses outils et applications.)
  • Fiches d'activités ISN pour la classe  + (Une contribution des enseignants au FIL (dUne contribution des enseignants au FIL (département d'enseignement en informatique de l'UFR IEEA de l'Université Lille 1) à la spécialité ISN en terminale S : ils présentent sous forme de fiches évolutives un ensemble de propositions d'activités à mener avec les élèves, qui couvrent un certain nombre de points du programme. Différents thèmes sont abordés : codage de l'information, réseau, programmation, stéganographie, architecture, aspects sociétaux et droit du web.ecture, aspects sociétaux et droit du web.)
  • Comparaison Tri insertion / Tri fusion  + (Une démonstration animée sous Acrobat Reader pour comparer le tri par insertion et le tri par fusion sur une distribution aléatoire.)
  • Scilab et SIVP  + (Une enseignante en mathématiques au lycée Une enseignante en mathématiques au lycée de Carrières-sur-Seine, chargée de l’expérimentation ISN en 1ère S en 2011, propose pour la spécialité ISN : 1) un cours d’initiation à Scilab, logiciel libre de calcul numérique multiplateforme fournissant un environnement de calcul pour des applications scientifiques, utilisable pour le traitement du signal, l'analyse statistique, le traitement d'images, les simulations de dynamique des fluides, l'optimisation numérique et la modélisation et simulation de systèmes dynamiques explicites et implicites ; 2) la lecture et la création d’images avec SIVP (Scilab Image and Video Processing). SIVP (Scilab Image and Video Processing).)
  • Calculer la "force" d’un mot de passe  + (Une fiche technique claire et fort pratique pour évaluer l'efficacité d'un mot de passe et ainsi apprendre à faire de bons choix.)
  • Histoire de l'informatique  + (Une histoire de l'informatique par les graUne histoire de l'informatique par les grandes dates, les portraits des hommes et des femmes qui ont laissé leur empreinte dans le monde du calcul, de l'électronique ou de l'informatique,une page musée présentant une galerie des instruments relatifs à l'évolution scientifique et technique du domaine concerné et une page Technologie expliquant quelques principes de base de la discipline. Un plus : des liens, une biblio-webographie et un moteur de recherche utiles.ographie et un moteur de recherche utiles.)
  • Avis de recherche  + (Une incursion dans le domaine de la recherUne incursion dans le domaine de la recherche scientifique et du rôle joué en ce domaine par les méthodes numériques. Le reportage s'articule autour de trois chercheurs de l'INRIA-Lille, une femme et deux hommes, dans leur vie professionnelle mais aussi, accessoirement, dans leur vie privée, histoire de rappeler que les chercheurs sont des humains comme les autres, aussi responsables de familles, mélomanes praticiens, etc. Le problème de départ est un problème de mécanique des fluides et de l'équation de Navier-Stokes : comment coupler deux méthodes numériques pour calculer simultanément la densité et la vitesse d'un fluide ? Autrement dit, trouver une méthode globale pour résoudre l'ensemble de deux équations de nature différente, l'équation de la masse et celle de la conservation de la quantité de mouvement. La méthode de résolution fait appel au maillage ou partition du domaine de calcul en plusieurs petits éléments, et débouche sur la notion de maillage non structuré. Le reportage souligne le rôle de la recherche bibliographique pour déblayer le terrain en rassemblant les données disponibles relatives à la question abordée, et l'importance des publications. il met aussi en évidence le rôle de l'ingénieur informaticien auquel est confié la reproduction de l'écoulement sur un ordinateur.duction de l'écoulement sur un ordinateur.)
  • Introduction aux réseaux et à Internet en lycée  + (Une introduction aux réseaux et à InternetUne introduction aux réseaux et à Internet pour permettre aux élèves une première approche en autonomie des notions qui seront abordées en classe. Tout cela pour gagner du temps et permettre de se concentrer sur le suivi des projets des élèves en option ISN.uivi des projets des élèves en option ISN.)
  • Les bases de HTML et CSS en lycée  + (Une introduction à HTML/CSS pour permettre aux élèves une première approche en autonomie des structures/fonctions de ce langage. Tout cela pour gagner du temps et permettre de se concentrer sur le suivi des projets des élèves en option ISN)
  • Les bases de JavaScript en lycée  + (Une introduction à JavaScript pour permettre aux élèves une première approche en autonomie des structures/fonctions de ce langage. Tout cela pour gagner du temps et permettre de se concentrer sur le suivi des projets des élèves en option ISN)
  • Introduction à la programmation en lycée  + (Une introduction à la programmation pour permettre aux élèves une première approche en autonomie des notions qui seront abordées en classe. Tout cela pour gagner du temps et permettre de se concentrer sur le suivi des projets des élèves en option ISN)
  • Vocabulaire de l’informatique et de l’internet  + (Une norme parue au JO du 01/01/2013, propoUne norme parue au JO du 01/01/2013, proposée par la Commission générale de terminologie et de néologie du site officiel de l'éducation, en direction de la normalisation des vocabulaires de l'informatique et de l'Internet : termes français et équivalents étrangers. Les mots pour le dire !valents étrangers. Les mots pour le dire !)
  • Diffuser des contenus réutilisables par d’autres  + (Une page du site Internet responsable pourUne page du site Internet responsable pour expliquer comment divulguer sur Internet des créations facilement réutilisables par les internautes, et informer sur la notion de licence sur Internet, les différents types de licences : GNU GPL (GNU General Public License) et GFDL (GNU Free Documentation License), licence Art Libre et les six types de licences Creative Commons (paternité, paternité sans modification, paternité sans utilisation commerciale ni modification, paternité sans utilisation commerciale, paternité sans utilisation commerciale et partage des conditions initiales à l'identique, et paternité avec partage des conditions initiales à l'identique), ces dernières couvrant bien les besoins rencontrés dans l’éducation, ainsi que leur mise en place et les enjeux de la mise à disposition ouverte des œuvres. la mise à disposition ouverte des œuvres.)
  • Expérimenter la cryptographie avec Javascool  + (Une page du site Java's Cool : le principeUne page du site Java's Cool : le principe de la cryptographie consiste à définir une transformation des symboles d'un langage (les lettres ou les mots par exemple) qui soit difficilement inversible, de telle sorte que retrouver le mot original à partir du mot codé devienne une opération difficile à effectuer. Il existe deux grandes familles d'algorithmes de cryptographie : les algorithmes symétriques (à clé secrète) et les algorithmes asymétriques (à clé publique). Le système RSA est un système de cryptographie à clé publique donc asymétrique. L'intérêt de cette manipulation est de faire passer la non-symétrie du processus: autrement dit, tout le monde peut encrypter (par la clé publique), mais seule une personne pourra décrypter (à l'aide de la clé privée). La «proglet» cryptage RSA permet de manipuler les concepts liés à l'encryptage/décryptage par clés publique et privée, RSA. La page fournit un exemple de programme d'utilisation et le code-source du proglet ou composant logiciel ouvert.e du proglet ou composant logiciel ouvert.)
  • Quelques TP d'informatique pour MPSI  + (Une page personnelle qui offre quelques suUne page personnelle qui offre quelques sujets de TP d'informatique en classe de MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l'ingénieur), l'une des voies d'orientation de Maths Sup en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles). Chaque séance de TP est prévue pour durer 2 heures : il y a donc neuf sujets de TP par semestre. Ces TP s'appuient sur un cours et des fiches d'exercice.ent sur un cours et des fiches d'exercice.)
  • Learn to code  + (Une plateforme en open-source qui permet d'apprendre à programmer sous une forme ludique en cliquant. Plusieurs modules sont proposés qui respectent une progression.)
  • Droit de l’information et des biens immatériels (Sylvain Joseph)  + (Une présentation synoptique qui va à l'essUne présentation synoptique qui va à l'essentiel pour introduire aux problématiques du droit dans les domaines de l'informatique et du numérique par l'Académie de Versailles en pointe en matière d'éducation aux médias et aux TIC : droit d'auteur (définition, droit patrimonial et droit moral, titulaires, exceptions et licences Creative Commons), protection de la vie privée (droit à l'image des personnes et des biens, autorisation préalable et exceptions ; données à caractère personnel, différents types, autorisation et CNIL) et responsabilités des enseignants (civile, pénale et administrative, responsabilité éditoriale), sources.tive, responsabilité éditoriale), sources.)
  • Création d'applications pour Firefox OS  + (Une quarantaine de pages, destinées à l'orUne quarantaine de pages, destinées à l'origine aux élèves de seconde, abordent la création d'applications destinées aux smartphones fonctionnant sous Firefox OS, mais également des notions plus "théoriques" : réseau, internet, web, notion de client-serveur, protocole HTTP...otion de client-serveur, protocole HTTP...)
  • Le logiciel libre et ouvert : révolution ou évolution ?  + (Une question fondamentale pour la communauUne question fondamentale pour la communauté de la recherche, et plus particulièrement pour quelqu'un qui s'occupe de réussir le transfert des résultats de la recherche, est de comprendre, au-delà des clivages idéologiques, en quoi la dynamique du logiciel libre et ouvert facilite la création d'un dialogue permanent entre recherche, industrie et société.ent entre recherche, industrie et société.)
  • Comparison of file archivers  + (Une trentaine de logiciels de compression sont comparés en fonction du système d'exploitation, de leurs caractéristiques particulières et des formats de lecture et d'écriture auxquels ils permettent d'accéder.)
  • Les lois universelles de l'informatique  + (Une vidéo de l'USI (Université du Système Une vidéo de l'USI (Université du Système d'Information), club des passionnés d'informatique, session 2011. Le conférencier, directeur général d'OCTO Technology France, évoque ceux qui, depuis un demi siècle, ont laissé leur nom à des principes informatiques que l'on peut vérifier tous les jours et qui ont bouleversé nos sociétés : deuxième loi de Moore sur l'accroissement de la capacité des transistors, 1975 ; loi de la gravitation communicationnelle de Thomas Allen sur la décroissance de l'efficacité de la communication, 1984 ; loi de Parkinson ou loi issue de la physique, celle des gaz parfaits, 1958 ; loi de Little venant de la théorie des files d'attente (le délai est proportionnel à l'en-cours et au temps de cycle), 1961 ; loi de Meskimen (on n'a jamais le temps de bien faire les choses, mais on a toujours le temps de les refaire) ou la qualité n'est pas négociable en informatique ; loi de Brooks (ajouter des personnes à un projet en retard accroît son retard), 1975, et loi de Conway qui établit que l'organisation prend le pas sur la technologie (les organisations qui conçoivent les systèmes sont contraintes de produire des modèles qui sont des copies de leur propre structure de communication. Autre formulation : tout logiciel reflète l'organisation qui l'a créé ou est le résultat d'une culture plus que d'une technique), 1968.e culture plus que d'une technique), 1968.)
  • Quicksort Kombat  + (Une vidéo de l'université fédérale de Lavras qui illustre sous forme de duel d'arts martiaux un algorithme de tri (sorting algorithm) rapide (quick sort) développé en 1960 par Tony Hoare à partir d'un projet de traduction automatique.)
  • Exercices algorithmes classes de seconde  + (Une vingtaine d'exercices et activités du Une vingtaine d'exercices et activités du document de ressources sont publiés par ÉduSCOL, et les solutions instanciées en Java'sCool. Ces exercices peuvent être programmés soit en Java simplifié, soit à l'aide d'un éditeur graphique d'algorithme qui évite de se poser de question avec la syntaxe.e de se poser de question avec la syntaxe.)
  • Grafikart  + (Une véritable "mine d'or" de ressources à télécharger et de tutoriels vidéos sur le développement web pour améliorer la présentation ou le confort de l'interface, ainsi qu'un blog et un forum où poser des questions.)
  • Autopsie du bug  + (Une émission de "Place de la toile", magazUne émission de "Place de la toile", magazine hebdomadaire des cultures numériques et de leurs usages de Xavier de la Porte sur France-Culture consacrée au bug logiciel (angl. bug, insecte, par référence aux cafards qui venaient se loger dans les premières machines et entravaient leur fonctionnement) : contrairement à une idée reçue, ce n'est pas une défaillance de l'ordinateur, mais la résultante d'un conflit entre l'homme intuitif et susceptible d'erreurs, et une machine infaillible, mais qui va amplifier les erreurs de programmation aussi minimes soient-elles. Quand cela concerne un logiciel implanté dans un simple PC, ça peut être agaçant mais sans conséquences graves, mais quand cela touche des systèmes embarqués c’est tout de suite plus ennuyeux : nombre de "cafouillages" voire "catastrophes" en aéronautique ou en astronautique sont liés à ce type d'erreurs aux conséquences impardonnables. Le problème est double : d’abord l’informatique en tant que discipline, l’écart, vraisemblablement croissant, entre la volonté de construire des logiciels de plus en plus complexes, d’interconnecter des systèmes déjà très compliqués, et notre savoir théorique, qui grandit plus lentement. Mais le problème est aussi philosophique, s'agissant de notre maîtrise intellectuelle des systèmes que nous créons. Après l'évocation des causes, sont examinées les solutions existantes et imaginables. Référence à l'article "L’informatique, malade des lignes de code" dans le n° de février du magazine Science et Vie. n° de février du magazine Science et Vie.)
  • Emissions de CO2, un jeu de données pour des activités avec un SIG  + (Utilisation de SIG pour étudier les émissions de CO2.)
  • Géoportail - géocatalogue  + (Utilitaire de géoportail permettant de covisualiser,mesurer, etc...)
  • Thinking in Java  + (Version téléchargeable et gratuite de la 3Version téléchargeable et gratuite de la 3e édition d'un ouvrage papier qui constitue la bible du langage Java, la meilleure introduction sur les concepts du langage objet dans le cadre de Java. Recommandé pour sa grande clarté, tout y est abordé, du plus simple sur le OO (classes, constructeurs, polymorphisme) au plus compliqué avec les subtilités des threads (pratiquement tout ce que l'on peut trouver dans Java Thread est dans cet ouvrage). La librairie java.util.Concurrent y est d'ailleurs bien décortiquée. Les Generic sont bien abordés mais mieux vaut être devant son PC pour comprendre le fonctionnement car on retrouve quelques subtilités du C++. Quelques explications simples et efficaces sur les pattern (sans remplacer "Design Pattern tête la première"). Un livre de 1400 pages avec beaucoup d'exemples et un sens du détail très pointu, avec lequel l'on découvre tous les jours quelques subtilités qui auraient échappées à l'utilisateur de Java.uraient échappées à l'utilisateur de Java.)
  • Du langage à l'action : compilation et typage  + (Vidéo divisée en 4 grandes parties traitant successivement de la compilation, de l'optimisation du code, du typage et du lien avec la logique mathématique.)
  • Skiena's Programming Challenges, Audio Lectures  + (Vingt-six vidéos ou vingt-six slides de transcription d'un cours préparant aux épreuves de programmation informatique, assuré en 2009 par Steven Skiena à l'université Stony Brook de New York.)
  • Skiena's Algorithms Audio Lectures  + (Vingt-six vidéos, ou enregistrements audio, ou slides de transcription d'un cours d'algorithmique, assuré en 1997 et en 2007 par Steven Skiena à l'université Stony Brook de New York. Ces documents figurent donc en deux versions à dix ans d'intervalle.)
  • Skiena's Discrete Mathematics Audio Lectures  + (Vingt-six vidéos, ou enregistrements audio, ou slides de transcription d'un cours de mathématiques discrète pour la discipline informatique, assuré en 1999 par Steven Skiena à l'université Stony Brook de New York.)
  • Vinz et Lou : Internet sans crainte  + (Vinz et Lou est un programme de sensibilisVinz et Lou est un programme de sensibilisation qui traite, sous forme de séquences d'animation humoristiques, des grandes thématiques : Internet etc... Pour une cible de primaires/collèges, les 7 à 12 ans, leur apprendre la maîtrise de leur vie numérique. Son contenu est aussi pertinent pour de plus grands qui peuvent travailler sur le message et en faire une analyse critique. message et en faire une analyse critique.)
  • France Terme : Informatique  + (Volet lexique Informatique de tous les termes publiés au JO par la Commission générale de terminologie et de néologie.)
  • Mathematics for Computer Science  + (Véritable encyclopédie des mathémathiques de l'informatique,ce document explique comment utiliser des modèles mathématiques et des méthodes pour analyser les problèmes dans les sciences de l'information.)
  • Webots  + (Webots, outil de professionnel, est la référence des simulateurs de robots dans la recherche. Il en est actuellement à sa sixième version. Il est payant et même onéreux, y compris dans sa version éducation.)
  • La faculté d'informatique de fr.wikiversity.org  + (Wikiversité est un projet communautaire frWikiversité est un projet communautaire francophone visant à produire et diffuser des documents pédagogiques (cours, exercices, travaux dirigés, travaux pratiques, documents audio, etc.) dans le but de permettre à chacun d'apprendre ou réapprendre, de façon la plus autonome possible. Elle a sa facultté d'informatique. Un recueil précieux de ressources pour la formation des enseignants.sources pour la formation des enseignants.)
  • Portrait:Andreï Kolmogorov : mi 20ème siècle : Notion d'information (théorie des probabilités)  + (mathéAndreï Kolmogorov (Tambov, Russie, 19mathéAndreï Kolmogorov (Tambov, Russie, 1903-Moscou,1987) mathématicien russe de génie dont les apports dans sa discipline sont considérables : théorie des ensembles, analyse de Fourier, calcul des probabilités, loi des grands nombres et théorie moderne des processus, théorie des groupes et des systèmes dynamiques et théorème AKM, théorie algorithmique de l'information, topologie et cohomologie, etc. Sa déférence envers le système soviétique, qui va jusqu'à des prises de position hostiles à la dissidence, lui ont permis de travailler dans une relativement grande liberté, y compris dans ses mouvements et ses contacts avec l'Occident.ouvements et ses contacts avec l'Occident.)
  • Présentation d'Interstices  + (présentation d'un site de médiation scientifique en informatique, créé par des chercheurs, lancé à l'initiative de l'Inria, en partenariat avec le CNRS,les Universités et l'ASTI. Plateforme de diffusion de ressources en ligne pour les lycéens.)
  • Informatique et Sciences du Numérique en terminale S  + (À compter de la rentrée 2012, un nouvel enÀ compter de la rentrée 2012, un nouvel enseignement de spécialité "Informatique et Sciences du Numérique" (ISN ) peut être proposé aux élèves des classes Terminales de la série S au même titre que les enseignements de spécialité (mathématiques, sciences physiques et chimiques et sciences de la vie et de la terre). Pourquoi maintenant ? Pour quels enjeux ? Pour les filles comme pour les garçons ! Pour quel profit ? Quels contenus, pour quels élèves ? Voici quelques éléments de positionnement, suivis de quatre vidéos d'interviews d'étudiant(e)s expliquant leur choix de la discipline informatique. leur choix de la discipline informatique.)
  • Transcription audio-visuelle de la guitare  + (Écouter un enregistrement audio suffit souÉcouter un enregistrement audio suffit souvent pour transcrire la succession des notes de musique, mais en général, les informations détectées ne sont pas suffisantes pour décrire la manière de les jouer. Un dispositif alliant la vidéo au son permet de pallier cet inconvénient.au son permet de pallier cet inconvénient.)
  • Le pathfinding avec Dijkstra  + (Étude de l'algorithme de Dijkstra qui permet de trouver le chemin le plus court d'un point à un autre.)
  • Théories et théorie de l’information  + (Étude des théories de l'information : lorsÉtude des théories de l'information : lorsqu'on parle d'information, on sous-entend souvent "information ayant une certaine valeur", ou "information pouvant servir à un but", ou encore "contenu en information". Dans le contexte même de la recherche en informatique, le mot information, tel qu'il est employé dans l'expression Sciences et technologies de l'information et de la communication, revêt plusieurs sens. Peut-on dès lors établir une théorie générale de l'information ?ir une théorie générale de l'information ?)
  • Le défribilateur cardiaque du futur  + (Étudier, réaliser et évaluer les meilleureÉtudier, réaliser et évaluer les meilleures techniques de traitement du signal pour l'extraction d'activité cardiaque pathologique. En définitive, cette recherche devra contribuer à faire la lumière sur les phénomènes physiologiques associés à la production et la perpétuation de la fibrillation cardiaque.perpétuation de la fibrillation cardiaque.)