Recherche par propriété

Aller à : navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Résumé » avec la valeur « Portail d'accès aux données géographiques publiques. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 51 résultats à partir du n°1.

Voir (100 précédentes | 100 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • L-Py  + (Outil en open source du site Open Alea, à Outil en open source du site Open Alea, à télécharger et basé sur les L-Systems ou systèmes de Lindenmayer (biologiste hongrois inventeur d'une grammaire formelle permettant un procédé algorithmique, qui consiste en une reécriture de chaînes parenthésées où les règles s'appliquent en parallèle, sur le modèle de développement des plantes ou des bactéries) et sur Python comme langage d'accueil. Un tel système a des aspects intéressants pour l'enseignement de l'informatique : la récursivité y est naturelle (cf l'exemple 03 sur la courbe de Von Koch) ; une interprétation graphique est associée à toute chaîne très facilement grace à un homomorphisme appliqué à la fin de chaque étape de dérivation et qui transforme la chaîne courante en une chaîne graphiquement interprétable. De ce fait, la géométrie est au coeur du système et non pas juste une curiosité. Les concepts sont donc systématiquement géométrisés, ce qui aide à la pédagogie.t géométrisés, ce qui aide à la pédagogie.)
  • Phidgets  + (Outil permettant de créer des manipulations de robotique contrôlées à partir d'un PC.)
  • Eléments d'algorithmique (Beauquier et.al.)  + (Ouvrage d'algorithmique où un accent partiOuvrage d'algorithmique où un accent particulier est mis sur les nouvelles structures d'arbres apparues ces dernières années (arbres bicolores, arbres persistants). Développement en détail de trois applications de l'algorithmique : l'optimisation combinatoire, la recherche de motifs dans un texte, et la géométrie algorithmique.s un texte, et la géométrie algorithmique.)
  • Architecture de l'ordinateur  + (Ouvrage de référence : aspects matériels eOuvrage de référence : aspects matériels et logiciels de l’architecture des ordinateurs. Structure d'un ordinateur. La couche circuits logiques. La couche micro-architecture. La couche ISA. La couche système d'exploitation. La couche langage d'assemblage. Architectures des ordinateurs parallèles. Architectures des ordinateurs parallèles.)
  • Informatique: Prépas scientifiques  + (Ouvrage destiné aux étudiants et enseignanOuvrage destiné aux étudiants et enseignants des classes préparatoires scientifiques de toutes les filières (MPSI, PCSI, PTSI, MP, PC, PSI, PT) et a pour objectif de leur présenter en un seul volume l'ensemble des connaissances en informatique pour la préparation aux écrits et aux oraux des concours d’écoles d’ingénieurs, à l’issue de leur deuxième année d’enseignement supérieur. Le cours d’informatique, nouvelle matière obligatoire figurant au programme 2013 des classes préparatoires scientifiques est intégralement présenté dans ce livre. Il est accompagné de très nombreux tests et exercices corrigés permettant au lecteur de vérifier au fil des pages sa bonne compréhension du cours. Les langages étudiés sont ceux retenus par le programme, Python et Scilab. Un dernier chapitre propose des problèmes, intégralement corrigés, pouvant servir de travaux dirigés et montrant l’intérêt de la programmation à travers des problématiques variés.ation à travers des problématiques variés.)
  • QUALITÉ WEB - Le livre  + (Ouvrage destiné à tous les professionnels Ouvrage destiné à tous les professionnels du Web et à ceux qui aspirent à le devenir, quelle que soit leur spécialité éventuelle : décisionnaires, responsables marketing, chefs de projet, ergonomes, webdesigners, rédacteurs, développeurs et techniciens Webmasters. Il présente 217 bonnes pratiques qualité (référencement, accessibilité, performance, ergonomie,…) commentées et expliquées aussi bien du point de vue de leur objectif, moyens de mise en œuvre et de leur vérification, les différents usages en conception, en production et au cours de la vie du site, des outils pratiques pour auditer, améliorer ou piloter la qualité d'un site ou d'un parc de site, tout ce qu'il faut pour comprendre et mettre en application la qualité Web et son management.lication la qualité Web et son management.)
  • Une vie de mathématicien (sciences numériques)  + (Ouvrage destiné à un large public. La lectOuvrage destiné à un large public. La lecture du texte ne demande aucune connaissance mathématique. L’auteur mélange autobiographie et épistémologie des mathématiques. Les mathématiques se dissimulent aujourd’hui derrière la majeure partie des objets et des techniques de notre environnement, elles s’inscrivent dans la vie de tous les jours, pourtant, elles sont comme transparentes. Nous découvrons les conjectures si passionnantes, les théorèmes dormeurs, le chaos, la modélisation… et puis les mathématiques financières et les interrogations qu’elles suscitent. L’auteur nous conduit jusqu’aux limites actuelles des calculs.t jusqu’aux limites actuelles des calculs.)
  • Cascading Style Sheets: Designing for the Web, 3rd Edition  + (Ouvrage permettant de comprendre comment utiliser la dernière version du langage CSS. Illustré par de nombreux exemples clairs et pratiques.)
  • Algorithmique et programmation en mathématiques (depuis la rentrée 2009)  + (Page Java Scool de présentation des prograPage Java Scool de présentation des programmes d'Algorithmique et de programmation en mathématiques en lycée depuis la rentrée 2009 : objectifs et contenus du programme, l'option Méthodes et Pratiques Scientifiques à la rentrée 2010, et la perspective d'un enseignement de spécialité optionnel en Terminale S « Informatique et sciences du numérique » en 2012. Quelques liens accompagnent l'exposé.012. Quelques liens accompagnent l'exposé.)
  • Java Scool - Algorithmique et programmation en mathématiques (depuis la rentrée 2009)  + (Page Java Scool de présentation des prograPage Java Scool de présentation des programmes d'Algorithmique et de programmation en mathématiques en lycée depuis la rentrée 2009 : objectifs et contenus du programme, l'option Méthodes et Pratiques Scientifiques à la rentrée 2010, et la perspective d'un enseignement de spécialité optionnel en Terminale S « Informatique et sciences du numérique » en 2012. Quelques liens accompagnent l'exposé.012. Quelques liens accompagnent l'exposé.)
  • Autres initiatives (extra-scolaires) de popularisation de l'Informatique  + (Page Java Scool proposant une sélection de liens vers des tutoriels d'apprentissage de l'informatique, de développement en open source, des outils et matériels, de projets et groupes de pratiques, notamment en robotique.)
  • Java Scool - Autres initiatives (extra-scolaires) de popularisation de l'Informatique  + (Page Java Scool proposant une sélection de liens vers des tutoriels d'apprentissage de l'informatique, de développement en open source, des outils et matériels, de projets et groupes de pratiques, notamment en robotique.)
  • Autres outils pédagogiques pour apprendre l'informatique  + (Page Java Scool proposant une sélection dePage Java Scool proposant une sélection de langage orienté objet (Alice), de logiciels d'apprentissage de l'algorithmique (LARP; algobox, sans syntaxe; execalgo, avec syntaxe très simplifiée), de logiciels d'ingénierie numérique ou de simulation (MobiNet), de calcul numérique (Scilab), de programmation graphique (Scratch), de calcul symbolique (Giac/Xcas), et de programmation formelle (Coq).Xcas), et de programmation formelle (Coq).)
  • Java Scool - Autres outils pédagogiques pour apprendre l'informatique  + (Page Java Scool proposant une sélection dePage Java Scool proposant une sélection de langage orienté objet (Alice), de logiciels d'apprentissage de l'algorithmique (LARP; algobox, sans syntaxe; execalgo, avec syntaxe très simplifiée), de logiciels d'ingénierie numérique ou de simulation (MobiNet), de calcul numérique (Scilab), de programmation graphique (Scratch), de calcul symbolique (Giac/Xcas), et de programmation formelle (Coq).Xcas), et de programmation formelle (Coq).)
  • Trois étapes dans l'apprentissage de l'informatique  + (Page Java Scool présentant les finalités dPage Java Scool présentant les finalités de l'enseignement informatique, devenu une discipline à part entière qui doit être enseignée en trois étapes : l'apprentissage de l'usage des outils en primaire-collège, celui des méthodes (algorithmique et programmation) en collège-lycée, enfin formation scientifique fin-lycée et au-delà. Après le B2i, le levier essentiel est l'apprentissage de la programmation. Quelques perspectives pédagogiques sont ensuite évoquées, le tout renvoie à quelques rares liens.s, le tout renvoie à quelques rares liens.)
  • Java Scool - Trois étapes dans l'apprentissage de l'informatique  + (Page Java Scool présentant les finalités dPage Java Scool présentant les finalités de l'enseignement informatique, devenu une discipline à part entière qui doit être enseignée en trois étapes : l'apprentissage de l'usage des outils en primaire-collège, celui des méthodes (algorithmique et programmation) en collège-lycée, enfin formation scientifique fin-lycée et au-delà. Après le B2i, le levier essentiel est l'apprentissage de la programmation. Quelques perspectives pédagogiques sont ensuite évoquées, le tout renvoie à quelques rares liens.s, le tout renvoie à quelques rares liens.)
  • Image file formats (formats de fichiers d'image, Wikipedia)  + (Page Wikipédia contenant un grand tableau comparatif des formats de fichiers usuels pour stocker des images (ponctuelles ou vectorielles).)
  • Expressions régulières  + (Page Wikipédia ouverte avec liens, définisPage Wikipédia ouverte avec liens, définissant et orésentant l'expression rationnelle ou expression régulière en informatique : c'est une chaîne de caractères que l’on appelle parfois un motif et qui décrit un ensemble de chaînes de caractères possibles selon une syntaxe précise. Les expressions rationnelles sont issues des théories mathématiques des langages formels des années 1940. Leur puissance à décrire des ensembles réguliers explique qu’elles se retrouvent dans plusieurs domaines scientifiques dans les années d’après-guerre et justifie leur adoption en informatique. Les expressions rationnelles sont aujourd’hui utilisées par les informaticiens dans l’édition et le contrôle de texte ainsi que dans la manipulation des langues formelles que sont les langages de l’informatique.s que sont les langages de l’informatique.)
  • Algorithmic and programmation  + (Page d'accueil en anglais, mais cours sousPage d'accueil en anglais, mais cours sous forme de slides en français sur les mathématiques discrètes, outils mathématiques pour l’informatique : cours , étude des techniques systématiques pour aborder des problèmes associés au calcul et la représentation, problèmes courants en informatique.ation, problèmes courants en informatique.)
  • Le festival romand de la robotique, à l'EPFL  + (Page d'accueil présentant le programme du Page d'accueil présentant le programme du quatrième festival de robotique de l'EPFL (2011), manifestation à succès sponsorisée qui propose des spectacles avec des robots, des expositions, et des ateliers destinés aux enseignants et aux enfants, mais ouverts à tous dans la mesure des places disponibles : formation en robotique pédagogique, construction et de déconstruction de robots, programmation pour la robotique et montage de kits à souder. la robotique et montage de kits à souder.)
  • Unicode (Python howto)  + (Page d'explication du principe et de l'usage d'Unicode avec le langage Python. Elle aborde les divers problèmes qui se présentent lorsqu'on essaye de travailler avec Unicode.)
  • Cours d'informatique du CNAM  + (Page de Benjamin DESCAMPS qui met en lignePage de Benjamin DESCAMPS qui met en ligne les cours qu'il a reçus au CNAM de Lille : Bases de données, Réseaux et Communication, Génie logiciel, Recherche opérationnelle, Méthodologie des Systèmes d'Information, Interaction homme-machine, Management économique, Projet : Ingénierie Intégration Informatique, Client-serveur, Management social.atique, Client-serveur, Management social.)
  • Enseigner l'informatique, Brice Canvel, 16 avril, Sophia-Antipolis  + (Page de diffusion de la conférence et des Page de diffusion de la conférence et des ressources "Enseigner l'Informatique au lycée, Brice Canvel, 16 avril, Sophia-Antiplois", ce contenu est en accès libre mais pour mieux dialoguer, il est proposé de s'identifier. Il est composé de trois parties : 1) Témoignage d'un enseignant de sciences informatique au lycée ; 2) Quelques points clés du livre de Hartman et al. "Enseiger l'Informatique" ; 3) Un exemple concret : l'enseignement de la robotique. concret : l'enseignement de la robotique.)
  • Non-rivalité  + (Page de l'encyclopédie Wikipedia abordant le problème de la non-rivalité des biens immatériels.)
  • ICANN  + (Page de présentation du site web d'un orgaPage de présentation du site web d'un organisme de régulation, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN): elle décrit sommairement les fonctions de cette organisation de droit privé à but non lucratif, chargée d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques et les codes nationaux, et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines.de gestion du système de serveurs racines.)
  • Archiver comparison  + (Page du W3C organisation testant huit logiciels de compression selon quatre critères avec mesure de ratios de compression : la compression de texte, la compression binaire, la compression d'images et la compression des codes sources.)
  • Qu'est-ce qu'une œuvre protégée par le droit d'auteur ?  + (Page du portail des Universités numériquesPage du portail des Universités numériques thématiques relative à l'oeuvre protégée par le droit d'auteur : l'essentiel du droit, ses spécificités, ce qui est indifférent et les conditions nécessaires à la protection de l'oeuvre, résumé et textes incontournables, c'est-à-dire les articles spécifiques du Code de la propriété intellectuelle.es du Code de la propriété intellectuelle.)
  • Les lois Hadopi  + (Page du portail des Universités numériquesPage du portail des Universités numériques thématiques relative aux Lois Hadopi : l'identification des actes illicites et le rôle des représentants des auteurs, la dissuasion par l'envoi de mails et le rôle de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi), la sanction et le rôle du juge à l'encontre du contrefacteur et de l'abonné à internet.u contrefacteur et de l'abonné à internet.)
  • Protection des données personnelles et autres contraintes liées à l'exploitation d'un site  + (Page du portail des Universités numériquesPage du portail des Universités numériques thématiques relative à la protection des données personnelles et autres contraintes liées à l'exploitation d'un site : le champ d'application de la loi Informatique et liberté du 6 janvier 1978, les obligations du responsable du traitement, les droits de la personne "fichée" (opposition, accès aux données, contestation de leur utilisation et rectification).ion de leur utilisation et rectification).)
  • Internet et le droit  + (Page du portail des Universités numériquesPage du portail des Universités numériques thématiques relative au droit de l'Internet : définition de l'identité numérique et évocation du droit à l'oubli numérique qui lui est directement lié (par l’intermédiaire de proposition de loi dont l'URL est fournie et d’une charte annoncée). L’ouverture d’un débat sur ces questions fait ainsi apparaître les raisons récentes qui ont conduit à la nécessité de poser ce questionnement indispensable pour chaque citoyen ; la question des droits et devoirs relatifs aux liens hypertexte ; la responsabilité, droits et devoirs, des opérateurs d'internet ; les mentions légales à apposer lors de la création d’un site ; les oeuvres collaboratives, qui aborde inévitablement la question du droit d’auteur souvent interrogé et fait en particulier référence au livre vert sur l’économie de la connaissance de Bruxelles ; les chartes et codes de bonne conduite, avec présentation d'exemples de chartes émanant de diverses instances universitaires via leurs URL respectives. De nombreux liens pointent les URL des textes officiels publiés sur Légifrance ou sur le site de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil constitutionnel.e, du Sénat et du Conseil constitutionnel.)
  • Getting Started with Scala  + (Page du site de l'Ecole polytechnique fédéPage du site de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), concepteur de ce langage de programmation, destinée aux premiers pas dans l'apprentissage de Scala, langage multi-paradigme pour exprimer les modèles de programmation courants dans une forme concise et élégante. Son nom vient de l'anglais Scalable language qui signifie à peu près « langage adaptable » ou « langage qui peut être mis à l'échelle ». Il peut en effet être vu comme un métalangage.eut en effet être vu comme un métalangage.)
  • Lua programming (pour calculatrice)  + (Page décrivant comment configurer un environnement de développement Lua. Documentation sur les fonctions actuellement connues pour la Nspire, et une brève description de la façon d'utiliser les fonctions.)
  • Page personnelle Michel Billaud  + (Page personnelle d'un enseignant au Département Informatique de l'Institut Universitaire de Technologie de l'Université de Bordeaux qui offre beaucoup de supports de cours, y compris en Architecture et Réseaux.)
  • Appletweb - tri  + (Page web réalisée dans le cadre d'un ateliPage web réalisée dans le cadre d'un atelier MAth.en.JEANS avec des élèves de la sixième à la quatrième du collège George Chepfer, et destinée à les aider à mécaniser les processus qu'ils suivent pour trier une liste de nombres, tout en évitant la mémorisation des nombres car ils restent dissimulés.on des nombres car ils restent dissimulés.)
  • Dualsystem  + (Pages didactiques sur le codage binaire, mais accessibles seulement aux locuteurs germaniques : définition, principe, fonctionnement, histoire, opérations et relations avec le système décimal.)
  • Introduction to color theory  + (Pages dédiées à la colorimétrie, tirées d'un site (de l'université de Stanford) consacré à la photographie et à l'image.)
  • Technologie des ordinateurs et des réseaux : cours et exercices corrigés  + (Panorama exhaustif des technologies employPanorama exhaustif des technologies employées dans la partie matérielle des ordinateurs et des réseaux. Il aborde en détail le fonctionnement des microprocesseurs, des circuits logiques, de l'unité centrale, des périphériques, et de la transmission de données sur les réseaux locaux et publics. Cette 9e édition de l'ouvrage parue chez Dunod offre des mises à jour importantes sur les périphériques de stockage, les écrans et tous les dispositifs sans fil.s écrans et tous les dispositifs sans fil.)
  • Tuxboard  + (Parcours de plusieurs thèmes : les réseauxParcours de plusieurs thèmes : les réseaux sociaux et les bouleversements qu'ils provoquent dans la vie quotidienne des individus. Il met en exergue les différentes approches de la "notion d'anonymat" vue par les géants américains du Net de la Silicone Valley, et celles du droit français des CNIL qui insistent tout comme le déclarait Charles BAUDELAIRE, sur le "droit à l'oubli" et le "droit à la contradiction". L'auteur montre aussi comment se développent, outre atlantique, des sociétés qui se spécialisent dans la préservation de la "réputation des personnes", facturant leurs servicse à un coût relativement élevé, d'ailleurs, pour un résultat fort discutable voire inefficace. Enfin, la dernière partie, peut-être la plus intéressante, montre les enjeux de ce qu'il appelle le "web temps réel" à travers plusieurs applications de géo localisation telles "Foursquare", "CitySense" aux Etats-Unis et "Aka-Aki" en Allemagne. aux Etats-Unis et "Aka-Aki" en Allemagne.)
  • Les réseaux ont la fibre de l’information  + (Passer un coup de fil, surfer sur Internet ou bavarder en ligne avec d’autres internautes, quoi de plus banal aujourd’hui. Mais que sait-on de la machinerie qui opère en coulisse ? Que se passe-t-il à l’autre bout du fil ?)
  • Le tri à paniers  + (Permet de trier un tableau de nombres entiPermet de trier un tableau de nombres entiers (et non réels) et est surtout utilisé pour le tri d'entiers très proches les uns des autres. La dénomination "tri à paniers" est un peu incorrecte, ce tri devrait plutôt s'appeler "tri par comptage" ; en effet, le mot "panier" évoque la méthode de tri dite "bucket sort", qui généralise le tri par comptage.sort", qui généralise le tri par comptage.)
  • La machine de Turing en javascript  + (Petit outil interactif pour comprendre la logique de la machine abstraite de Turing, et s'initier concrètement à l'algorithmique.)
  • SQL Sandbox  + (Petite application Web proposée par un ensPetite application Web proposée par un enseignant-chercheur de l'université de Nantes : elle a pour seul objectif de permettre aux étudiants novices de manipuler de petites bases de données. Elle permet d'effectuer des requêtes de recherche, mais aussi des requêtes de modification de la base. Ces modifications seront perdues à la fermeture de la page ou du navigateur. La base d'origine sera à nouveau accessible au prochain lancement du programme. La mémorisation des requêtes s'effectue au niveau du navigateur et non plus sur le serveur. du navigateur et non plus sur le serveur.)
  • La pensée informatique  + (Peut-on définir un mode de pensée spécifiqPeut-on définir un mode de pensée spécifique à l'informatique ? La pensée informatique est présentée ici comme un ensemble d'attitudes et de connaissances universellement applicables, que nous gagnerions toutes et tous à apprendre et à maîtriser. Mais se pose dès lors les questions clé de l'intelligence artificielle : qu'est-ce qui est calculable ? Pour quand l'ordinateur autoprogrammable ? La réalisation d'une telle machine est-elle possibletion d'une telle machine est-elle possible)
  • L’impossible hasard  + (Peut-on réellement produire du hasard avecPeut-on réellement produire du hasard avec des objets que l'on sait depuis longtemps fabriquer à cet effet, et en quoi les mécanismes pseudo-aléatoires simulent-ils le hasard ? D'ailleurs, le hasard "intrinsèque" existe-t-il ? La théorie des probabilités contourne le problème de la définition du hasard en raisonnant sur l’ensemble des cas possibles sans indiquer ce qu’est une suite aléatoire de tirages indépendants et équitables. En 1965, le Suédois Per Martin-Löf a proposé une définition du hasard véritable ou au sens fort : une suite est aléatoire si elle passe tous les tests statistiques de contrôle de sa nature aléatoire et de repérage des générateurs pseudo-aléatoires déficients ou, autrement formulé, si les écarts de ses propriétés par rapport aux tests sont raisonnables. Cette définition a été acceptée lorsque l’on a montré qu’elle équivaut à deux idées plus simples : une suite est aléatoire si elle est incompressible, c’est-à-dire impossible à représenter par un programme plus court qu’elle-même, et si elle est imprévisible, aucun système de pari mécanique ne gagnant contre elle. Or, tous les objets physiques inventés pour générer du hasard ou des suites aléatoires, procédés macroscopiques, qu’ils soient anciens ou récents, mécaniques (tirage au sort : dé, lancer de pièce, roue de loterie, roulette, boule, tirage de cartes ou "bandit manchot") ou algorithmiques (machine à sous électronique à générateur algorithmique, générateurs d’algorithmes rapides, ou lents utilisables en cryptographie dont l’efficacité dépend du temps nécessaire pour le décryptage, suites algorithmiques de nombres rationnels ou irrationnels, méthodes proposées dans les langages de programmation) sont déterministes et sensibles aux conditions initiales, indépendamment de toute manipulation ou tricherie. Par exemple, pour une pièce de monnaie, est source de biais la manière de la faire tournoyer en l’air, ou, et surtout, l’équilibre des masses lorsqu’on la fait tourner comme une toupie sur une surface plane. L’imprévisibilité pratique générée par un mécanisme physique complexe souligne seulement la difficulté de connaître les conditions initiales avec une précision satisfaisante, et non pas qu'une série de tirages est aléatoire au sens fort, car dans un monde newtonien déterministe le hasard fort est impossible. Il en va de même pour les dispositifs physiques microscopiques de type quantique, rien dans les principes mêmes de la mécanique quantique ne garantissant la production de véritables séquences aléatoires au sens fort. Ces procédés physiques n’engendrent donc que des suites pseudo-aléatoires, du pseudo-hasard. Subsiste toutefois un paradoxe : entre les divers types de suites pseudo-aléatoires énumérés ci-dessus, aucune différence n’a été repérée par les batteries de tests conçus depuis un siècle, et soigneusement collectés par exemple par le NIST (National Institute of Standards and Technology) aux États-Unis. Tout va bien, semble-t-il. Autrement dit, théorie et pratique sont en totale divergence.rie et pratique sont en totale divergence.)
  • Algorithmique (cours ENS)  + (Planning des cours d'algorithmique de l'année 2010 à l'ENS Cachan, antenne Bretagne.)
  • Informatik in der Bildung  + (Plateforme internet mettant à disposition différentes ressources visant à promouvoir l'enseignement de l'informatique. Deux versions en allemand et en français.)
  • IceSL un modeleur d'objet 3D pour l'ISN  + (Plateforme logicielle ouverte et expérimentale permettant la modélisation (modeler) et le filtrage (slicer, filtre limiteur) pour créer des objets 3D facilement imprimables sur une "repro" 3D.)
  • Les machines à voter électroniques en débat...  + (Plus d’un million d’électeurs utiliseront Plus d’un million d’électeurs utiliseront des ordinateurs de vote en France en 2007. Ces machines, qui enregistrent les votes des électeurs pendant le scrutin puis les additionnent lors du dépouillement, sont introduites dans les bureaux de vote dans le but d’améliorer la procédure électorale (gain de temps, gain de personnels, gain d’argent…). Pourtant, à y regarder de plus près, les ordinateurs de vote ne sont pas sans poser de graves questions démocratiques.s poser de graves questions démocratiques.)
  • Le tatouage de son  + (Plusieurs années de recherche en compressiPlusieurs années de recherche en compression ont montré comment exploiter les défauts du système auditif humain pour supprimer l'information redondante et non perceptible d'un signal audio. Ces mêmes défauts peuvent être cette fois utilisés pour ajouter une information inaudible et cacher un message, une marque ou une signature. C'est le principe des systèmes de tatouage de son qui constituent aujourd'hui un maillon essentiel pour lutter contre les problèmes de piratage des contenus numériques.lèmes de piratage des contenus numériques.)
  • Quelques (hyper-)vidéos de présentation de petits programmes sous divers environnements  + (Plusieurs ressourses de vidéos de quelquesPlusieurs ressourses de vidéos de quelques minutes de présentation de petits exercices de programmation sous divers environnements : Python, CaRScript (JavaScript), Scilab, Xcas, Rurple, R. Un travail exemplaire car si le diable est dans les détails, tous les détails sont justement dédiabiolisés pour permettre une utilisation immédiate et éviter jusqu'aux petits écueils comme ceux liés aux noms de fichier, etc..comme ceux liés aux noms de fichier, etc..)
  • Géoportail  + (Portail d'accès aux données géographiques publiques.)
  • Pôle ARESU (Architecture Réseaux, Expertises et Support aux Unités)  + (Portail de la Direction des Systèmes d'information pôle ARESU du CNRS.)
  • Processing  + (Portail de présentation du langage de progPortail de présentation du langage de programmation et environnement de développement open source Processing, tout particulièrement adapté à la création plastique et graphique interactive. Le logiciel fonctionne sur Macintosh, sous Windows et sous Linux, car il est basé sur la plate-forme Java, et permet d'ailleurs de programmer directement en langage Java. Initialement développé pour servir de carnet de croquis de logiciels et enseigner les fondamentaux de la programmation informatique dans un contexte, le traitement visuel a également évolué en un outil pour générer des travaux achevés professionnels et, aujourd'hui, des dizaines de milliers d'étudiants, d'artistes, de designers, de chercheurs et d'amateurs utilisent cet outil pour l'apprentissage, le prototypage et la production. Le portail présente l'outil, un ensemble de projets réalisés avec ce logiciel, un index des structures qu'il permet de créer, des tutoriels de différents niveaux, une page de téléchargement, un forum et un wiki.ge de téléchargement, un forum et un wiki.)
  • Partager, remixer, réutiliser - légalement !  + (Portail du Site Creative Commons France, oPortail du Site Creative Commons France, organisation à but non lucratif qui a pour dessein de faciliter la diffusion et le partage des oeuvres tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère numérique. Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d’auteur. Simples à utiliser et intégrées dans les standards du web, ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d’autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées et les conditions de redistribution.ivées et les conditions de redistribution.)
  • Bzip2  + (Portail du bzip2, qui est à la fois le nomPortail du bzip2, qui est à la fois le nom d'un algorithme de compression de données et d'un logiciel libre développé par Julian Seward entre 1996 et 2000 qui l'implémente. L'algorithme bzip2 utilise la transformée de Burrows-Wheeler avec le codage de Huffman. Le taux de compression est la plupart du temps meilleur que celui de l'outil classique gzip.lleur que celui de l'outil classique gzip.)
  • Toutes les RFC traduites en Français  + (Portail francophone rassemblant une série Portail francophone rassemblant une série numérotée de RFC (requests for comments, littéralement "demandes de commentaires"), documents officiels de référence auprès de la communauté Internet, qui aident à la mise en oeuvre de la majorité des normes sur les aspects techniques d'Internet ou de différents matériels informatiques liés aux réseaux(routeurs, serveur DHCP). Peu de RFC sont des standards, mais tous les standards d'Internet publiés par l'IETF (Détachement d'Ingéniérie d'Internet) sont des RFC.ent d'Ingéniérie d'Internet) sont des RFC.)
  • Portail SIG  + (Portail proposant ou donnant accès à des ressources TICE pour la discipline Géographie : actualités, dossiers et cartographie.)
  • Sentimental Journey  + (Poster de présentation des résultats en 3DPoster de présentation des résultats en 3D d'un projet de l'Unité du LORIA de l’Université de NANCY visant à appliquer les sciences informatiques aux motifs du tissage : fascinés par les images des sciences, les artistes photographes contemporains, Maria Barthélémy et René Sultra, avec la collaboration de Nazim Fatès, chercheur à l'INRIA, qui a développé le logiciel FiatLux (fiatlux.loria.fr) servant à générer les motifs, appliquent la modélisation à la conception graphique. Les motifs présentés sont des évolutions d'automates cellulaires dans lesquelles la couleur de chaque carré résulte d'un calcul simple qui ne dépend que de l'état des carrés voisins (si je suis éteint, je prends l’état de mon voisin de gauche. Si je suis allumé, je deviens allumé sauf si mes deux voisins sont allumés). Les règles d’interactions sont choisies de manière à générer un motif qui ne se répète jamais. Bien que la même règle soit appliquée pour chaque cellule formant le motif, elle contribue à fabriquer des phénomènes imprédictibles. Par delà le code, les fibres du tissage développent au même rythme que ses rangs ces modélisations dynamiques de phénomènes collectifs (jeux de la vie, immigration ...) pour fabriquer une iconographie nouvelle. Il s’agit de faire le lien entre une modélisation discrète et codée, rematérialisée dans le tissage et un réseau d’analogies choisies, travaillées dans le monde macroscopique fait d’évènements, d’images ou de fictions. Cette confrontation provoquée crée un espace que nos facultés cognitives et sensibles viennent remplir et activer. La réalisation du tissage a été portée par François Roussel, designer et ingénieur textile. Les oeuvres ont été exposées pour la première fois à la maison Salvan Art et Science, à Cajarc (Lot), en juin 2008. et Science, à Cajarc (Lot), en juin 2008.)
  • La case à applets (codes applets java en français)  + (Pour accéder simplement à Java, quelques aPour accéder simplement à Java, quelques applets, issues du site RealApplets, avec quelques bonus et une riche documentation. Tout au long des exemples, le seul souci a été de simplifier au maximum le code pour ne garder que l'essentiel. Les codes sont fonctionnels et ne font appel à aucune bibliothèque extérieure "spéciale ISN".ne bibliothèque extérieure "spéciale ISN".)
  • Compilation, Théorie des langages  + (Pour aller plus loin en terme de théorie informatique : Compilation, analyse lexicale et syntaxique. Théorie des langages, les grammaires, l'analyse sémantique, la génération de code.)
  • Cercles informatiques : les bases de la programmation en Python de manière semi-interactive  + (Pour apprendre les bases de la programmatiPour apprendre les bases de la programmation en Python de manière semi-interactive. Le site, que tout le monde peut utiliser gratuitement, contient une série d'instructions mélangées avec des exercices pour permettre de tester la progression. Il est possible de créer un compte gratuit si l'on souhaite suivre sa progression. Aucun téléchargement n'est requis, tout se passe sur le site. Exercices et explications sont conçus pour des personnes sans connaissances préalables de la programmation.naissances préalables de la programmation.)
  • Apprentissage programmation Java  + (Pour découvrir le langage de programmation Java, ses différentes applications, et apprendre à l'utiliser.)
  • Une introduction à la science informatique : représentation numérique de l'information  + (Premier chapitre thématique de l'ouvrage "Premier chapitre thématique de l'ouvrage "Une introduction à la science informatique" : l'information, son codage numérique ou les atomes d'information ; codage numérique du texte, des nombres, des objets ; codage symbolique des valeurs ; quantifier l'information : l'incompressibilité et l'organisation de l'information à l'aide des algorithmes ; la notion probabiliste d'information. La quantité d'information se mesure quantitativement et la représentation de l'information et l'algorithme la manipulant sont étroitement liés.ithme la manipulant sont étroitement liés.)
  • Algorithmes et programmation  + (Premier contact avec la programmation, donPremier contact avec la programmation, dont l'objectif est de pouvoir trouver la solution d'un problème à l'aide d'une forme algorithmique et de savoir la programmer en un langage structuré. L'étudiant apprend à réaliser des algorithmes puis à les transformer en petits programmes réels. Aucune connaissance préalable n'est requise.cune connaissance préalable n'est requise.)
  • Koordinatengrafik mit Java  + (Programmation orientée objet avec Java. Avec des programmes d'art graphique, tous les concepts essentiels et les structures d'un langage de programmation peuvent être indiqués.)
  • Prince XML  + (Programme informatique qui convertit XML et HTML en documents PDF.)
  • Interconnexion réseau et Logiciel Libre : conception, documentation et formation  + (Projet hébergé par Linux-France regroupantProjet hébergé par Linux-France regroupant des articles, des supports de cours et des guides de configuration sur les réseaux disponibles en ligne. L'objectif de ce projet est de fournir une aide à la conception d'architectures et d'interconnexions en utilisant le système GNU/Linux.nexions en utilisant le système GNU/Linux.)
  • Informatique et sciences du numérique : série scientifique (S) – enseignement de spécialité  + (Projet ou version préliminaire des programProjet ou version préliminaire des programmes de la classe terminale de la voie générale relative à l'enseignement de l'Informatique et des sciences du numérique en classe de terminale de la série S - Enseignement de spécialité, issue de la consultation des enseignants confiée aux recteurs entre le lundi 7 mars et le vendredi 22 avril 2011. Précision des objectifs, de la pédagogie de projet et des éléments de programme : représentation de l’information, algorithmique, langages et programmation, architectures matérielles (ordinateurs, réseaux, initiation à la robotique).eurs, réseaux, initiation à la robotique).)
  • Situation d'examen  + (Proposition d'examen pour un cours d'introduction à l'informatique, en abordant la plupart des grand concepts et grandes notions. Accompagné d'un court rapport donnant les six règles fondamentales à connaître.)
  • Arduino  + (Proposé par la société suisse Didel, fabriProposé par la société suisse Didel, fabriquant de composants pour avions ultra-légers et robots, kits microcontrôleurs pour la formation et le jeu, le micro-contrôleur open-source Arduino facilite par sa flexibilité et la variété de capteurs la construction de robots. Il utilise le langage de programmation Arduino basé sur Wiring. de programmation Arduino basé sur Wiring.)
  • Cours d'algorithmique et de programmation pour non-matheux. Préambule : le Codage  + (Préambule d'un cours d'algorithmique et dePréambule d'un cours d'algorithmique et de programmation avec exercices corrigés enseigné à l'Université Paris 7, dans la spécialité PISE du Master MECI (ancien DESS A.I.G.E.S.): Pourquoi les ordinateurs sont-ils « binaires » ? ; La base décimale ; La base binaire ; Le codage héxadécimal ; La base binaire ; Le codage héxadécimal)
  • OC : Informatique (présentation de l'Option Complémentaire Informatique)  + (Présentation Power-Point textuelle et grapPrésentation Power-Point textuelle et graphique de l'Option Complémentaire Informatique, analogue helvétique de la spécialité française ISN : public visé, définition, buts, thèmes abordés (histoire de la discipline, fonctionnement, codage de l'information, algèbre booléenne et circuits logiques, programmation et langages, structures de données avancées, algorithmique, intelligence artificielle et jeux, bases de données et sécurité informatique), travaux de maturité et pour en savoir plus (www.nymphomath.ch/info).r en savoir plus (www.nymphomath.ch/info).)
  • Recherche en profondeur (Depth-First Search) et recherche en largeur (Breadth-First Search)  + (Présentation claire et agrémentée de nombrPrésentation claire et agrémentée de nombreux schémas de la recherche en profondeur et en largeur raphes par une agrégée en bioinformatique de l'université de Montréal : sous-graphes et graphes connexes ; arbres et forêts ; parcours en profondeur avec exemple et analyse ; chemin entre deux sommets ; trouver un cycle dans un graphe ; parcours en largeur avec exemple et analyse ; profondeur versus largeur.le et analyse ; profondeur versus largeur.)
  • Parcours de graphes  + (Présentation claire et agrémentée de nombrPrésentation claire et agrémentée de nombreux schémas des parcours de graphes par une agrégée en bioinformatique de l'université de Montréal : définitions ; parcours en profondeur, propriétés et complexité ; algorithme de recherche de chemins ; algorithme de recherche de cycles ; parcours en largeur et sa complexité ; DFS vs BFS. en largeur et sa complexité ; DFS vs BFS.)
  • OpenVibe  + (Présentation d'OpenVibe, un logiciel permettant d'utiliser une interface cerveau-machine dans le but de contrôler une machine.)
  • How to Write a Spelling Corrector  + (Présentation d'un correcteur orthographique qui permet d'avoir un bon aperçu du contexte d'algorithmique du texte.)
  • The Maggie Sort Algorithm  + (Présentation d'un enfant de 19 mois réalisant un algorithme de tri en jouant avec des boîtes cubiques de différentes dimensions. La langue du document n'a aucune importance, le document se contentant de visionner les opérations de l'enfant.)
  • The evaluation of accessibility, usability and user experience  + (Présentation d'une gamme de méthodes d'évaPrésentation d'une gamme de méthodes d'évaluation pour aider les créateurs de contenus numériques (y compris des services ou des environnements) à les rendre à la fois faciles et agréables à utiliser pour le public cible, qui inclut un large éventail de personnes, y compris les personnes handicapées et les personnes âgées, ou à l'inverse un public spécifique donné. On y présente les concepts expérimentaux liés à l'accessibilité, et la convivialité de l'utilisateur. Ce sont des critères en fonction desquels les développeurs doivent mettre au point leur systèmes. Le processus itératif d'évaluation par l'utilisateur est au coeur de la méthodologie. Puis, une série de méthodes pour évaluer l'accessibilité, et la facilité d'utilisation est décrite, avec des informations concrètes sur la détection de leurs forces et les faiblesses.tection de leurs forces et les faiblesses.)
  • Vocabulaire anglais d'informatique et de l'internet  + (Présentation d'une liste d'environ 600 motPrésentation d'une liste d'environ 600 mots anglais les plus courants du jargon informatique, internet et NTIC en général, et leur traduction française, que l'on utilise couramment en anglais dans ces domaines sans toujours en comprendre le sens, ne serait-ce que celui des mots-clés .ns, ne serait-ce que celui des mots-clés .)
  • Fast inverse square root : un algorithme fou !  + (Présentation d'une méthode de calcul très Présentation d'une méthode de calcul très rapide de l'inverse de la racine d'un nombre (i.e. 1/sqrt(x)) ? C'est un hack* très intéressant qui fait appel à une bonne connaissance de l'encodage des nombres flottants et un peu de maths. Ça donne un algorithme qui ressemble à tout sauf à ce qu'il est censé calculer !</br>-*En programmation, le hack est une solution rapide et bricolée pour contourner un problème, quel qu'il soit.r contourner un problème, quel qu'il soit.)
  • Conception d'objets 3D par programmation  + (Présentation d'une piste d'investigation pPrésentation d'une piste d'investigation pour des projets ISN, basée sur la conception d'objets 3D par programmation. L'apprentissage de la programmation, et par là même d'une réflexion algorithmique, passe par l'analyse des feed-backs du système lorsqu'on lui impose un programme (compilation, exécution). Les projets informatiques, en prenant comme thème des sujets abstraits, renforcent la dimension insaisissable de la matière enseignée. Une piste "didactique" consiste à présenter des projets impactant le monde réel, des objets observables et tangibles, réduisant ainsi une difficulté d'appréhension du numérique. C'est le cas par exemple des projets de type robotique, avec des défis "simples" (faciles à comprendre) portant sur des résultats observables où les bugs seraient immédiatement accessibles (le robot ne trouve pas son chemin...).es (le robot ne trouve pas son chemin...).)
  • La philo en petits morceaux  + (Présentation d'une série de films d’animation intitulée « La Philo En Petits Morceaux » permettant d’aborder de manière ludique des questions de Philosophie des sciences.)
  • Comment apprendre ce monde qui devient numérique ?  + (Présentation dans le cadre des formations Présentation dans le cadre des formations de l'INRIA des principes de base pour apprendre aux élèves en dix leçons les notions d'algèbre et de codage numérique qui vont les conduire à maîtriser l'Algorithmique, la programmation informatique et la structure de l'information.rmatique et la structure de l'information.)
  • Sujets Nancy  + (Présentation dans un tableau Excel des différents sujets de recherche au centre INRIA de Nancy et dates des passages à radio France Bleu afin de présenter ces mêmes projets.)
  • Portrait : Carly Fiorina  + (Présentation de Cara Carleton Sneed dite CPrésentation de Cara Carleton Sneed dite Carly Fiorina (Austin,Texas, 6 septembre 1954- ) une grande dame de l'informatique côté business, PDG et présidente du CA de Hewlett-Packard (HP) de 1999 à 2005, connue pour son alliance avec Apple et son engagement politique aux côtés de personnalités du parti républicain aux Etats-Unis.lités du parti républicain aux Etats-Unis.)
  • Handy-Programmierung mit Java ME  + (Présentation de Java Micro l'édition (Java ME) la plate-forme Java qui permet de développer des applications pour des téléphones portables, à l'aide d'un émulateur de portable installé sur un ordinateur afin de tester les programmes.)
  • Portrait : Marissa Mayer  + (Présentation de Marissa Mayer (Waussau, WiPrésentation de Marissa Mayer (Waussau, Wisconsin,1975- ) informaticienne américaine. En 1999, moins d'un an après la création de la société Google par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google, elle rejoint le groupe dont elle devient la première femme ingénieure, travaille entre autres à la conception et au développement de l'interface de recherche de Google, et occupe actuellement le poste de vice-présidente, Produits de recherche et services aux utilisateurs chez Google, assurant le pilotage de la stratégie de gestion des produits de recherche. Elle a aussi déposé plusieurs brevets dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la conception d'interfaces.ficielle et de la conception d'interfaces.)
  • Sécurité et vie privée dans les réseaux sociaux  + (Présentation de Safebook, un réseau socialPrésentation de Safebook, un réseau social qui préserve la vie privée en ligne en s'appuyant sur la confiance de la vie réelle. La mise en réseau de services sociaux soulève des problèmes de sécurité graves, en particulier à l'égard de la vie privée de leurs utilisateurs. Le stockage centralisé représentant une faiblesse supplémentaire, la solution ici préconisée est la fourniture d'un réseau social décentralisé et de moyens de cryptographie.écentralisé et de moyens de cryptographie.)
  • Portrait : Mitchell Baker  + (Présentation de Winifred Mitchell Baker (1Présentation de Winifred Mitchell Baker (1957- ) grande dame de l'informatique, plus connue pour son influence que pour sa fortune, présidente de la Mozilla Foundation et présidente et précédemment Chief Executive Officer de la société Mozilla Corporation, une filiale de la Mozilla Foundation qui coordonne le développement des applications internet open source du projet Mozilla, incluant le navigateur Mozilla Firefox et le client de messagerie Mozilla Thunderbird. De par sa formation de juriste, elle en gère également les problèmes politiques et commerciaux.t les problèmes politiques et commerciaux.)
  • Fehlerkorrigierende Codes  + (Présentation de codes correcteurs d'erreurs.)
  • Algorithme de Dikjstra  + (Présentation de l'algorithme de Dikjstra, Présentation de l'algorithme de Dikjstra, publié en 1959 par son inventeur, l'informaticien néerlandais Edsger Dijkstra : il sert en théorie des graphes à résoudre le problème du plus court chemin. Il permet, par exemple, de déterminer le plus court chemin pour se rendre d'une ville à une autre connaissant le réseau routier d'une région. Il s'applique à un graphe connexe dont le poids lié aux arêtes est positif ou nul. En théorie de la complexité, on démontre que cet algorithme est polynomial.émontre que cet algorithme est polynomial.)
  • Algorithme de Tarjan  + (Présentation de l'algorithme de Tarjan : dPrésentation de l'algorithme de Tarjan : du nom de son inventeur Robert Tarjan, il permet de déterminer les composantes fortement connexes d'un graphe orienté. Il est de Tarjan est de complexité linéaire, comme l'algorithme de Kosaraju, mais a l'avantage de ne faire qu'une passe sur le graphe au lieu de deux.u'une passe sur le graphe au lieu de deux.)
  • Licences logicielles  + (Présentation de la propriété intellectuellPrésentation de la propriété intellectuelle dans le cadre des licences logicielles, pour clarifier différents concepts associés et esquisser quelques approches pédagogiques de cette question. Le but final sera de permettre aux élèves de s’y retrouver dans le foisonnement des termes juridiques et acronymes relatifs aux licences, leur permettant d’avoir une attitude ouverte et respectueuse vis-à-vis des auteurs et des démarches créatives qui sont toujours inhérentes à la conception et à la fabrication des logiciels.ception et à la fabrication des logiciels.)
  • Text size in translation  + (Présentation de la question de la taille des textes traduits en lien avec l'exigence de qualité des pages web.)
  • Transformation de Burrows-Wheeler  + (Présentation de la transformation ou transPrésentation de la transformation ou transformée de Burrows-Wheeler (BWT), aussi appelée block-sorting compression, un algorithme original utilisé dans les techniques de compression de données, tel que bzip2, et inventé en 1994 par Michael Burrows et David Wheeler chercheurs au DEC Systems Research Center à Palo Alto, Californie. Transformation inédite découverte par Wheeler en 1983, elle est basée sur des rotations de chaînes suivies d'un tri faisant apparaître les redondances inhérentes au langage.tre les redondances inhérentes au langage.)
  • Algorithmes en langage C: Cours et exercices  + (Présentation de nombreux algorithmes écritPrésentation de nombreux algorithmes écrits en C. concernant des domaines variés : tris, stratégies de recherche, analyse syntaxique, appariement dans des chaînes, compression d'information, compilation, cryptographie, géométrie algorithmique, algorithmes sur graphes, méthodes arithmétiques, algébriques et numériques, programmation linéaire, programmation dynamique, parallélisme et théorie de la complexité. parallélisme et théorie de la complexité.)
  • Langage SQL  + (Présentation des SQL (Structured Query Language, apprentissage de la création d'une table de contrainte, langage de manipulation des données, interrogations, langages de définition des données, gestion des accès concurrents.)
  • )i(nterstices Image  + (Présentation des articles d')i(nterstices en lien avec les images.)
  • Scala - Teaching O-O  + (Présentation des avantages de l'utilisation de Scala pour la compréhension du paradigme orienté-objet.)
  • Support de Cours Réseaux EISTI  + (Présentation des réseaux et étude des protocoles TCP/IP et de certains de leurs mécanismes.)
  • Grafikformate und ihre Anwendung (les formats d'image et leur emploi)  + (Présentation des types d'images (bitmap ou vectorielle) et des formats d'image les plus fréquemment utilisés.)