Recherche par propriété

Aller à : navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Résumé » avec la valeur « Match de football, robots contre robots (Japon, Tokyo). ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 51 résultats à partir du n°1.

Voir (100 précédentes | 100 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • La protection de la vie privée : biométrie, vidéosurveillance et vie privée  + (Le mot du juriste du CNDP, petit clip juriLe mot du juriste du CNDP, petit clip juridique sur les problèmes posés par les nouvelles technologies au regard du respect de la vie privée. Depuis une vingtaine d'années sont apparus dans les établissements scolaires des nouvelles technologies, l'informatique, mais aussi des moyens de vidéo-surveillance, et maintenant des moyens biométriques de contrôle des accès, ce qui comporte des avantages mais aussi des risques d'entrave à la liberté individuelle, notamment de circulation. La loi ou la CNIL ont donc posé des règles de contrôle de ces moyens, dont l'adoption est soumise à une délibération du CA de l'établissement et à l'accord des autorités rectorales ou préfectorales. Deux principes doivent présider à leur choix et à leur mise en oeuvre : d'une part, la proportionnalité aux objectifs recherchés. Ainsi la CNIL a jugé disproportionné le choix d'un contrôle biométrique pour l'accès à une cantine scolaire, par ailleurs susceptible d'être détourné de l'objectif initial ; d'autre part, la personne qui décide la mise en place de ces moyens doit être en mesure de garantir la sécurité des données conservées.rantir la sécurité des données conservées.)
  • Infinity and NaN Arithmetic Rules  + (Le nombre fini de bits utilisé par un ordiLe nombre fini de bits utilisé par un ordinateur impose des limites aux calculs sur les nombres réels. Il n'est possible de représenter qu'une partie finie de R. Cette discrétisation de R fait que le calcul numérique sur ordinateur est très différent du calcul mathématique qu'il est censé représenter. L'arithmétique des nombres réels sur ordinateur, dite en virgule flottante, est un domaine souvent peu maîtrisé, deux attitudes courantes étant soit de faire des calculs sans se soucier de ces questions, soit (après avoir buté sur une de ces questions sans savoir pourquoi) de se méfier des calculs numériques et de les éviter autant que possible. En effet, tout calcul peut comporter des erreurs d'arrondi, et ces erreurs peuvent se propager et induire des résultats très largement inexacts. En fait, les calculs en virgule flottante ne sont en rien mystérieux, et les résultats de calcul qui peuvent sembler étranges ou aléatoires au premier abord sont en fait déterministes. Cette ressource, dont l'intérêt est de comprendre le codage du nombre et de vérifier les liens avec les calculs symboliques sur les nombres réels à l'infini, présente la table des règles de gestion des valeurs infinies (+/-oo) et indéfinies lors de calculs sur les flottants, selon le standard IEEE 754 (Infinity and NaN Arithmetic Rules) pour la représentation des nombres à virgule flottante en binaire. C'est le tableau le plus employé actuellement pour le calcul des nombres à virgule flottante dans le domaine informatique.le flottante dans le domaine informatique.)
  • Qu'est ce que le Numérique  + (Le numérique est partout, c'est l'informatLe numérique est partout, c'est l'informatique, les telecoms et le web, pour communiquer et être informé : cette courte vidéo est une synthèse de présentation du secteur et des métiers du numérique en lien avec https://wiki.inria.fr/sciencinfolycee/Exemples_de_métiers_du_numériqueinfolycee/Exemples_de_métiers_du_numérique)
  • Le Plateau Inria-EuraTechnologies  + (Le plateau INRIA d'Eura Technologies propose sur Facebook 200 m² d'un éco-système "Entreprises-Recherche" unique en son genre. Il présente les travaux des équipes de l'Inria.)
  • Pobot  + (Le plus grand site français de ressources sur la robotique : notices techniques, activités, idées de projets, et surtout des contacts pour demander des conseils sur ces sujets.)
  • Les algorithmes gloutons  + (Le principe des algorithmes gloutons consiste à choisir des solutions locales optimales d'un problème dans le but d'obtenir une solution optimale globale au problème.)
  • Les tours de Hanoï  + (Le problème des tours de Hanoï est un jeu faisant parti de la catégorie des casse-tête. Il est utilisé pour montrer la puissance et l'intérêt de la récursivité.)
  • Femmes et Nouvelles Technologies (Belgique)  + (Le projet Ada qu'héberge le site, du nom dLe projet Ada qu'héberge le site, du nom d’Ada Lovelace, première femme programmeuse en informatique, vise à combler la fracture numérique en défaveur des femmes en favorisant leur accès aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. L'objectif est de fournir à celles qui envisagent de s'orienter dans les métiers des NTIC et à celles qui travaillent déjà dans ce domaine, des outils, des informations, des réflexions sur ces métiers et sur la place des femmes dans ce secteur.t sur la place des femmes dans ce secteur.)
  • Entraînement sur le site France - IOI  + (Le site d'entraînement de l'association FrLe site d'entraînement de l'association France - IOI fondée pour entraîner, sélectionner et accompagner la délégation française aux Olympiades Internationales d'Informatique, concours prestigieux réunissant chaque année des jeunes de 80 pays, est conçu pour progresser en programmation et en algorithmique, par un apprentissage allant de la découverte des bases de la programmation au niveau des programmeurs éclairés. Il est constitué de cours accompagnés d'exercices corrigés et de fiches de synthèse où les programmes sont automatiquement testés par les serveurs, que l'on programme en C/C++ ou Caml, langages disponibles sur le site, mais aussi en Java, Pascal ou Objective C. Il y la possibilité d'obtenir des conseils automatiques, ou de se faire aider par des utilisateurs ayant déjà résolu l'exercice. Pour les plus motivés, des stages intensifs et concours réguliers sont mis à disposition. Ce sont ces résultats qui permettent la sélection de l'équipe de France pour les Olympiades Internationales d'Informatique.Olympiades Internationales d'Informatique.)
  • Prog&Play jeux sérieux centrés sur la pratique de la programmation  + (Le système Prog&Play, combiné au jeu dLe système Prog&Play, combiné au jeu de STR Kernel Panic, permet la mise en oeuvre de jeux sérieux centrés sur la pratique de la programmation informatique. Prog&Play est en soit une bibliothèque de fonctions pour les jeux de Stratégie Temps Réel (STR). Elle permet au joueur de programmer de manière simple et interactive les entités virtuelles d'un STR. Actuellement, le système Prog&Play est intégré au STR multijoueur Kernel Panic.&Play est intégré au STR multijoueur Kernel Panic.)
  • Premiers pas en Python avec Rurple  + (Le thème proposé dans cette ressource est Le thème proposé dans cette ressource est visuel et dynamique : il s'agit de déplacer un robot (virtuel) dans un espace clos. Les notions de programmation en jeu sont élémentaires. L'état du système étant "transparent" (position du robot, présence de billes sur le sol ou dans la poche du robot, etc), on peut concevoir des programmes assez élaborés tout en se passant de l'usage de variables.out en se passant de l'usage de variables.)
  • Bubble-sort with Hungarian ("Csángó") folk dance  + (Le tri Bubble-Sort explicité avec humour par une séquence de danse hongroise.)
  • Insert-sort with Romanian folk dance  + (Le tri par insertion explicité avec humour par une séquence de danseurs du folklore roumain.)
  • C'est quoi les dpi ? les ppp ?  + (Les DPI (dots per inch), en français PPP (Les DPI (dots per inch), en français PPP (points par pouce) sont les unités de précision communément utilisées pour définir la résolution d'un scanner (finesse de numérisation), d'une imprimante (précision de l'impression) ou d'une souris optique. La résolution lie le nombres de pixels d'une image à ses dimensions réelles. Plus cette valeur est élevée, meilleure est la qualité.Ce document du site Comprendre l'ordinateur, très synthétique et agrémenté d'exemples, facilite la compréhension de la résolution d'une image à la fois en terme d'unité physique et au niveau des éléments techniques.ique et au niveau des éléments techniques.)
  • Castor Informatique  + (Les Exercices et solutions de la version 2Les Exercices et solutions de la version 2010 du concours informatique français collège et lycée offre en page 8 (sur 41) une illustration amusante de l'analyse des répétitions dans les images numériques (format TIFF) par laquelle débuta l'étude de la compression de données.buta l'étude de la compression de données.)
  • Der Algorithmus der Woche  + (Les algorithmes permettent de résoudre touLes algorithmes permettent de résoudre toutes sortes de problèmes : ils ne résolvent pas uniquement des problèmes d'arithmétiques mais également des problèmes quotidiens. L'action "Der Algorithmus der Woche" a pour but de présenter chaque semaine un algorithme particulièrement intéressant, et d'expliquer les principes fondamentaux de la conception d'algorithmes en les illustrant par le biais d'exemple ludiques.llustrant par le biais d'exemple ludiques.)
  • À la recherche du plus court chemin  + (Les applications utilisant les signaux desLes applications utilisant les signaux des satellites GPS sont en plein essor, avec le calcul de l’itinéraire optimal entre deux lieux géographiques - optimal au regard de critères tels que distance, temps ou coût total. Ce calcul fait appel à la théorie des graphes et utilise différents algorithmes dont celui de Dijkstra, qui est un algorithme du type parcours en largeur ou BFS (Breadth First Search). À la différence d’un algorithme DFS (Depth First Search) où l’on explore un sommet adjacent à celui de départ, puis un autre adjacent au précédent, et ainsi de suite jusqu’à se retrouver bloqué et revenir en arrière, on examine ici dès le départ tous les sommets adjacents au premier. L’algorithme de Dijkstra est actuellement enseigné en spécialité maths en terminale ES.eigné en spécialité maths en terminale ES.)
  • Le filtrage du « spam »  + (Les courriels non sollicités, ou spams, soLes courriels non sollicités, ou spams, sont une plaie de la communication électronique actuelle, pouvant représenter jusqu’à 95% du volume de courrier électronique traité sur certains serveurs. C’est donc un enjeu éthique et économique de premier plan que de lutter efficacement contre cette plaie. Bien que la décision "spam / non-spam" soit le plus souvent facile à prendre pour un humain, la masse des messages en circulation empêche de traiter manuellement le nécessaire tri entre les courriels acceptables et les autres. La présente ressource propose de mettre en place quelques principes généraux de la détection automatisée de contenus textuels dans un cadre restreint et simplifié.uels dans un cadre restreint et simplifié.)
  • Cours d'algorithmique  + (Les différents thèmes abordés dans ce courLes différents thèmes abordés dans ce cours sont les notions d'algorithme et d'algorigramme, les langages de description d'algorithme, la structure d'un algorithme, les déclarations de constantes, de variables, de structures, de procédures et de fonctions, les différents types de bases, les opérateurs et enfin les structures algorithmiques fondamentales. Différents exemples simples sont utilisés afin d'appuyer et d'illustrer le cours.és afin d'appuyer et d'illustrer le cours.)
  • Nouveau guide d’utilisation des grilles d’évaluation (dans le cadre des TPEs)  + (Les grilles proposées, qui proposent des éLes grilles proposées, qui proposent des équivalences entre une échelle qualitative et une échelle quantitative, reprennent les items officiels et présentent une progression dans les niveaux d’exigence pour chaque compétence officielle (démarche personnelle et investissement du candidat au cours de l’élaboration du TPE; fonds: réponse à la problématique; ou forme : présentation orale du projet). Elles constituent une référence académique commune et ont pour but de viser une évaluation équitable entre les différents candidats. Elles ont été conçues par un groupe d’IA-IPR et de coordonnateurs TPE de toute l’Académie de Grenoble.teurs TPE de toute l’Académie de Grenoble.)
  • Synthèse d’images, présentation générale.  + (Les images de synthèse sont omniprésentes dans notre environnement, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. L'article présente les principes de base pour la construction de telles images.)
  • De la deuxième à la troisième dimension  + (Les images qui se forment sur notre rétineLes images qui se forment sur notre rétine ou sur une photo proviennent du monde tridimensionnel, mais le réduisent à deux dimensions, supprimant la profondeur. Pourtant, grâce principalement à la vision stéréoscopique, notre cerveau reconstruit cette troisième dimension. Ce problème géométrique se résoud désormais très bien aussi grâce à un ordinateur, capable de construire un modèle 3D à partir de quelques photos. Et les applications ne manquent pas !tos. Et les applications ne manquent pas !)
  • Qui créera le premier ordinateur intelligent ?  + (Les ordinateurs classiques sont de plus enLes ordinateurs classiques sont de plus en plus puissants, mais restent toujours aussi "stupides". Impossible d’en trouver un avec lequel on puisse dialoguer de façon naturelle. Aucun système visuel artificiel ne voit aussi bien que nous, ou qu’une mouche ! Comment passer à un système dynamique à partir de neurones artificiels imitant les neurones biologiques, et obtenir ainsi le premier calculateur neural intelligent ? On ne trouve pas ici, bien entendu, les réponses, mais l'exposé des données du problème (article de la revue DocSciences n°13 Informatique et médecine, éditée par le CRDP de l'Académie de Versailles en partenariat avec l'INRIA ; Interstices Ressources pour les lycéens). Interstices Ressources pour les lycéens).)
  • Algorithmics: The Spirit of Computing  + (Les principaux concepts, méthodes et résultats fondamentaux pour la science informatique. Idées fondamentales d'algorithmes, structures et méthodes pour la manipulation de données.)
  • Réseaux sans fil de nouvelle génération  + (Les réseaux de téléphonie mobile que nous Les réseaux de téléphonie mobile que nous utilisons aujourd'hui souffrent de lacunes en termes de débit, de consommation, de flexibilité, de sécurité. C'est pourquoi de nouvelles architectures de réseaux sont proposées, qui vont des réseaux radio maillés aux réseaux ad hoc. Nous présentons ici leurs principales caractéristiques. Un mariage entre ces différents types de réseaux garantira peut-être le succès à long terme de la communication sans fil ? long terme de la communication sans fil ?)
  • Créer des pages « Web »  + (Les sites Internet proposent de nombreux cLes sites Internet proposent de nombreux contenus affichés sous forme de pages "Web" reliées entre elles. La complexité de l'organisation de la page et la richesse des contenus (textes et multimédia) doit permettre malgré tout l'affichage sur un nombre varié de supports (écran d'ordinateur ou de smartphone) et ceci au plus grand nombre d'utilisateurs grâce à des systèmes assistés comme le synthétiseur vocal ou le terminal Braille. Les activités tourneront autour du questionnement suivant: Comment décrire une page (contenu et mise en forme) ? Comment afficher une page sur des média différents (écrans d'ordinateur ou de terminal mobile) ? Comment favoriser l'accessibilité des pages à certaines catégories d'utilisateurs ? Comment réaliser la communication entre ces pages puis organiser la circulation des pages sur le Web ?iser la circulation des pages sur le Web ?)
  • Structures de données et méthodes formelles Structures de données et méthodes formelles  + (Les structures de données sont les constitLes structures de données sont les constituants logiciels dont la qualité conditionne le bon fonctionnement et l'efficacité de la plupart des applications informatiques. L’originalité de l’ouvrage réside dans le lien qu'il établit avec la discipline des méthodes formelles pour le génie logiciel. En montrant comment il est possible de calculer les opérations qui accompagnent ces structures à partir d'une spécification rigoureuse, il jette un regard neuf sur le domaine. Une première partie présente les bases de la discipline : la théorie des ensembles, l'étude de structures intermédiaires (listes, arbres, sacs) et l'analyse (classique mais aussi amortie) des algorithmes. La seconde se focalise sur l'étude approfondie de cinq structures de données typiques : les ensembles simples, les ensembles composites, les files simples, les files de priorité, et les tableaux flexibles. L'ensemble de l'exposé répond quant à lui à une double logique : une perspective historique (à chaque époque correspondent des structures de données caractéristiques) et une démarche fonctionnelle (les opérations sont des fonctions qui délivrent une valeur).t des fonctions qui délivrent une valeur).)
  • Les suites de Syracuse  + (Les suites de Syracuse sont des suites matLes suites de Syracuse sont des suites mathématiques. Etude du problème que posent ces suites aux mathématiciens avec la célèbre conjecture de Syracuse. Application de quelques tests en implémentant l'algorithme de génération des valeurs de la suite de Syracuse voulue en OCaml.s de la suite de Syracuse voulue en OCaml.)
  • Cours système d'exploitation  + (Les systèmes d'exploitations doivent repréLes systèmes d'exploitations doivent représenter le meilleur compromis entre fonctionnalité, performance, et maintenabilité. Ce document cherche à donner une perspective historique sur l'évolution des concepts dans ce domaine, comment c'est dérouler l'évolution de ces systèmes ?est dérouler l'évolution de ces systèmes ?)
  • Les tables de hachage  + (Les tables de hachage : à quoi cela sert, comment cela fonctionne, une rapide analyse sur les temps d'exécutions et une implémentation en Java.)
  • SEIG - Lexique  + (Lexique regroupant la terminologie des principaux SIG, le vocabulaire se rapportant aux sciences géographiques de manière générale.)
  • LinuxLive USB Creator  + (Linux Live USB Creator (alias Lili) est à Linux Live USB Creator (alias Lili) est à la fois un logiciel de préparation de clés USB amorçables et un site web assurant la distribution du logiciel. Une fois Lili installé dans une machine Windows, on peut très simplement télécharger une version de Linux et fabriquer une clé USB autonome avec cette version de Linux. USB autonome avec cette version de Linux.)
  • Le site du Zéro - Algorithmique  + (Liste de tous les tutoriels traitant d'algorithmique proposés par le site.)
  • Canal-U - Fuscia  + (Liste des ressources proposés par le projet Fuscia (conférence en informatique, histoire de l'informatique,...) qui a pour but de mettre en œuvre sur le Web des parcours pour la formation en informatique et mathématiques appliquées.)
  • Visualiseurs et banques de données nationales (SIG)  + (Liste et adresses des différents visualiseurs et banques de données nationales. Accès sur enregistrement.)
  • World Wind  + (Logiciel d'exploration de planètes via photographies satellites et aériennes développé par le NASA Ames Research Center dans un but pédagogique.)
  • Inkscape  + (Logiciel libre de dessin graphique vectoriel permettant toutes sortes d'expérimentations et de conversions avec le format SVG.)
  • GraphBench  + (Logiciel libre éducatif interactif basé sur de la programmation en Java dans un environnement d'apprentissage pour classes NP : contient les problèmes NP-complets typiques et des réductions.)
  • Luatex  + (Luatex est une version étendue de pdfTeX utilisant Lua comme langage de script intégré. L'objectif principal des projets luatex est de fournir une variante ouverte et configurable de TeX, tout en offrant en même temps la compatibilité descendante.)
  • Bonnes pratiques de l'ANSSI  + (L’Agence nationale de la sécurité des systL’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) met en place et développe une capacité de prévention et de réaction aux attaques informatiques. Très concrètement, elle offre ici un guide des bonnes pratiques, recommandations, mesures techniques (outils méthodologiques) et non techniques pour se prémunir concrètement contre ce risque.se prémunir concrètement contre ce risque.)
  • La robotique, un véritable outil pédagogique  + (L’implication de Génération Robots dans leL’implication de Génération Robots dans le domaine de la robotique pour l’éducation et les avantages de la robotique en tant que support pédagogique : en 2012, Génération Robots publie le second tome du manuel de programmation Lego et, lance une plate-forme de diffusion et d’échange de cours, TP, plans et exemples de programmes robotiques, accessible gratuitement à tous. Génération Robots dit "répondre à un besoin exprimé par ses clients enseignants et s’engage pour favoriser la diffusion de la robotique dans le milieu éducatif". de la robotique dans le milieu éducatif".)
  • Fiches métiers Informatique, Internet et Télécoms  + (L’informatique s’étend à tous les secteursL’informatique s’étend à tous les secteurs, et génère de nombreux débouchés : que ce soit dans le monde de l’entreprise, du commerce ou de la recherche, ou pour développer des produits high-tech, mobiles et multimédias. De bac+2 à bac+5, les informaticiens sont recherchés par les entreprises.ciens sont recherchés par les entreprises.)
  • Initiation à l'algorithmique  + (L’objet de ce cours est de s’appuyer sur dL’objet de ce cours est de s’appuyer sur des connaissances mathématiques pour représenter différentes méthodes générales afin de fournir à un problème une ou plusieurs solutions algorithmiques. L’attention est tout particulièrement portée sur la nécessité pour résoudre un problème de le découper en sous-problèmes auxiliaires. Différentes méthodes de résolutions abordées : approche « diviser pour régner », programmation dynamique et approche gloutonne.rammation dynamique et approche gloutonne.)
  • Veille pédagogique et technique en géomatique  + (Maintenir une veille sur les outils et lesMaintenir une veille sur les outils et les ressources pédagogiques. Compte tenu de l'évolution rapide des géotechnologies, l'objectif est plutôt de mettre à disposition des informations claires et accessibles pour un usage de ces outils dans l’enseignement et la formationoutils dans l’enseignement et la formation)
  • Computer Organization and Design: The Hardware/Software Interface"  + (Manuel d'analyse de système informatique et de conception mettant l'accent sur le passage de l'utilisation du monoprocesseur au microprocesseur multi-cœur. Comprend un ensemble d'exercices ainsi qu'un CD-Rom d'accompagnement.)
  • Programming Ruby / The Pragmatic Programmer's Guide  + (Manuel d'enseignement progressif du langage Ruby, tiré de la première édition du livre de même titre.)
  • Informatique et Sciences du Numérique - Spécialité ISN en Terminale S version Python  + (Manuel scolaire de la spécialité ISN en TeManuel scolaire de la spécialité ISN en Terminale S, l’objectif du livre est d’introduire et donner une ensemble maximal d'éléments pour permettre cet enseignement nouveau, orienté autour de projets, en tenant compte de multiples variantes selon les axes choisis. Il est donc un ouvrage de référence, des savoirs et savoirs faire fondamentaux, mais aussi des contenus optionnels qui les entourent. Il s'articulent autour des quatre concepts de l'Informatique, mais surtout de montrer la manière dont ils fonctionnent ensemble. Quand nous étudierons les algorithmes fondamentaux, nous les exprimerons souvent dans un langage de programmation. Quand nous étudierons l’organisation des machines, nous verrons comment elles permettent d’exécuter des programmes exprimés dans un langage de programmation. Quand nous étudierons la notion d’information, nous verrons des algorithmes de compression, de chiffrement, etc. Ce livre est donc organisé en quatre parties regroupé en vingt-deux chapitres.</br></br>Voir : http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/informatique-et-sciences-du-numerique-edition-speciale-python-9782212136760 pour plus d'information</br></br>Programmes présentés dans le livre et logiciel d'accompagnement : http://www.lsv.ens-cachan.fr/~dowek/Isn/: http://www.lsv.ens-cachan.fr/~dowek/Isn/)
  • Informatique et Sciences du Numérique - Spécialité ISN en Terminale S  + (Manuel scolaire de la spécialité ISN en TeManuel scolaire de la spécialité ISN en Terminale S, l’objectif du livre est d’introduire et donner une ensemble maximal d'éléments pour permettre cet enseignement nouveau, orienté autour de projets, en tenant compte de multiples variantes selon les axes choisis. Il est donc un ouvrage de référence, des savoirs et savoirs faire fondamentaux, mais aussi des contenus optionnels qui les entourent. Ils s'articulent autour des quatre concepts de l'Informatique, mais surtout de montrer la manière dont ils fonctionnent ensemble. Quand nous étudierons les algorithmes fondamentaux, nous les exprimerons souvent dans un langage de programmation. Quand nous étudierons l’organisation des machines, nous verrons comment elles permettent d’exécuter des programmes exprimés dans un langage de programmation. Quand nous étudierons la notion d’information, nous verrons des algorithmes de compression, de chiffrement, etc. Ce livre est donc organisé en quatre parties regroupé en vingt-deux chapitres.</br></br>Voir : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212135435 pour plus d'information</br></br>Coquilles connues : http://www.lsv.ens-cachan.fr/~dowek/Isn/coquilles.html (n'hésitez pas à nous contacter pour aider ! gilles.dowek@inria.fr)</br></br>Programmes présentés dans le livre et logiciel d'accompagnement : hhttp://www.lsv.ens-cachan.fr/~dowek/Isn/ hhttp://www.lsv.ens-cachan.fr/~dowek/Isn/)
  • Computer architecture, A quantitative approach  + (Manuel traitant de l'utilisation des micro-processeurs multicore-puce, en remplacement des architectures mono-puce. Comprend des exercices et un CD-Rom comme support supplémentaire.)
  • Why's (Poignant) Guide to Ruby  + (Manuel très original d'apprentissage de la programmation basé sur le langage Ruby. Ce manuel se distingue par une ambiance "BD" (<i>comics-like</i>) ainsi que la recherche de la simplicité.)
  • Programmation en langage C  + (Mettre en œuvre les principes élémentairesMettre en œuvre les principes élémentaires de l'algorithmique à l'aide du langage C. Être capable de comprendre un programme-source très simple. Acquérir la maîtrise des aspects les plus simples de la programmation en C. Être capable d'aborder dans les meilleures conditions la manipulation de structures de données complexes.lation de structures de données complexes.)
  • CSS3.info  + (Mise en ligne de différentes ressources couvrant le langage CSS3.)
  • Edugéo  + (Mise à disposition d'outils de consultation géographique avec une offre d'outils spécifiques de traitement simple de ces données)
  • Info SIG  + (Mise à disposition d'un éventail de compétences, de prestations et d'outils informatiques entièrement dédiés à l'optimisation, à l'analyse et à la visualisation de données géographiques.)
  • Images satellitaires pour l'éducation nationale  + (Mise à disposition des académies d'une base d'images satellitaires répondant aux besoins éducatifs des disciplines concernées.)
  • Sécurité des mots de passe (ANSSI)  + (Module d'autoformation de l'ANSSI (Agence Module d'autoformation de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, rattachée aux services du Premier Ministre).</br></br>L'utilisation de mots de passe de qualité est un des facteurs élémentaires de sécurisation d'un ordinateur ou d'un système d'information. L'utilisation de mots de passe triviaux est malheureusement beaucoup trop fréquente, et facilite considérablement l'action des attaquants informatiques. Ce module a pour but d'aider les utilisateurs à choisir des mots de passe dont la résistance est suffisante.e passe dont la résistance est suffisante.)
  • Mots de passe (ANSSI)  + (Module d'autoformation proposé par le Secrétariat général de la Défense nationale : son but est de décrire les principales notions mises en œuvre dans le domaine de la cryptologie et les mots de passe.)
  • Cryptologie Fuhr  + (Module d'autoformation proposé par le SecrModule d'autoformation proposé par le Secrétariat général de la Défense nationale : son but est de décrire les principales notions mises en œuvre dans le domaine de la cryptologie, de détailler les usages et une ébauche du fonctionnement des principaux types de primitives cryptographiques et de transmettre les aspects essentiels d’une bonne utilisation des moyens cryptographiques.e utilisation des moyens cryptographiques.)
  • Signature numérique (ANSSI)  + (Module d'autoformation proposé par le Secrétariat général de la Défense nationale : son but est de décrire les principales notions mises en œuvre dans le domaine de la cryptologie et de la signature électronique.)
  • Quelle stratégie aujourd'hui face aux crues urbaines ?  + (Modéliser l'intrusion de l'eau dans les rues et d'optimiser son écoulement ainsi que son infiltration à travers des surfaces poreuses.)
  • Portrait:Al Khwarismi (notion d'algorithme)  + (Mohammed Al-Khawarizmi ( Khiva, région du Mohammed Al-Khawarizmi ( Khiva, région du Khwarezm, vers 783-Bagdad, vers 850) qui tient son nom de sa région d'origine, mathématicien, géographe, astrologue et astronome musulman perse dont les écrits, rédigés en langue arabe, ont permis l'introduction de l'algèbre en Europe. Sa vie s'est déroulée en totalité à l'époque de la dynastie abbasside. Il est à l'origine des mots «algorithme», qui n'est autre que son nom latinisé ("algoritmi"), «algèbre», issu d'une méthode et du titre d'un de ses ouvrages, ou encore de l'utilisation des chiffres arabes, dont la diffusion dans le Moyen-Orient et en Europe provient d'un autre de ses livres qui, lui-même, traite des mathématiques indiennes.-même, traite des mathématiques indiennes.)
  • Créer votre tablette tactile  + (Montage de la table tactile en utilisant le procédé précédemment expliqué du LLPI (Laser Light Plane Illumination).)
  • Java Scool - démo TPE Arobas  + (Mécanisme de suivi en temps réel d'objets réels 3D de haute performance.Projet mené dans le cadre des TPE.)
  • Le tri à bulles  + (Méthode de tri visant à comparer deux à deux les éléments d'un tableau ou d'une liste et d'échanger leur position s'ils sont mal placés.)
  • Algorithmique cours et exercices  + (Méthodes de programmation, structure de liste, listes triées, évaluation d'une formule, logique booléenne, complexité des algorithmes, arbres, arbres binaires de recherche, manipulation d'expressions formelles, langages réguliers, automates finis.)
  • Robot NAO  + (Nao est un robot anthropoïde complet, se dNao est un robot anthropoïde complet, se déplaçant comme un bipède, muni de capteurs performants (un peu moins pour les capteurs vocaux), prototype de robots prévus pour des usages d'aide à la personne (âgée ou non), et couramment utilisé dans des universités comme plateforme d'enseignement de l'algorithmique et de la robotique, et pour la recherche et l'expérimentation. Il inclut un simulateur de déplacement (robot virtuel) et un environnement de programmation (l'interfaçage se fait par des scripts en Python ou C++).se fait par des scripts en Python ou C++).)
  • L'algorithme min-max  + (Ne vous-êtes vous jamais demandé, en jouant au échecs sur ordinateur, "Mais comment fait-il pour réfléchir ? Ébauche de réponse en étudiant un des plus simples algorithmes cognitifs : l'algorithme min-max. Approche de l'intelligence artificielle.)
  • Educ Algo Initiation à l'algorithmique  + (Nombreux petits exercices pour apprendre les fondamentaux de l'algorithmique avec les corrections. Utilisable en ligne (Firefox exigé plutôt qu'Internet Explorer).)
  • Bac. S, grilles de compétences et d’évaluation de l’épreuve de spécialité ISN  + (Note de service publiée au BOEN n° 2012-06Note de service publiée au BOEN n° 2012-065 du 6-4-2012 (MEN - DGESCO A2-1) à l'intention des rectrices et recteurs d’académie, du directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France (SIEC), des chefs d’établissement et des professeur-e-s, pour l'évaluation au bac de l’épreuve de spécialité ISN : en bref, cinq compétences et une évaluation orale au bac composée d'une soutenance de projet sur huit points et d'un dialogue argumenté sur douze points. Pour ce qui concerne les coefficients, les disciplines obligatoires conservent leurs coefficients. 6, 7, 6, et ISN est évaluée par une note indépendante sur 20, coefficient 2.e note indépendante sur 20, coefficient 2.)
  • Arithmétique flottante (cours sur)  + (Notes d'un cours donné en 2003 dans la filNotes d'un cours donné en 2003 dans la filière Algorithmique Numérique et Symbolique du DEA d'Informatique de l'Université Henri Poincaré Nancy 1, basées en grande partie sur le livre Elementary Functions. Algorithms and Implementation de Jean-Michel Muller. and Implementation de Jean-Michel Muller.)
  • Activité Canvas niveau de gris : introduction à la balise Canvas  + (Notes pour l'enseignant relatives à une acNotes pour l'enseignant relatives à une activité qui pourra être utilisée en 2012 en ISN. Cette activité utilise la balise HTML5 Canvas. L'élément Canvas est un composant de HTML qui permet d'effectuer des rendus dynamiques d'images bitmap via des scripts. Déjà implémenté dans certains navigateurs, il fait partie de la future spécification HTML5 qui est en cours de finalisation.on HTML5 qui est en cours de finalisation.)
  • Autour des pages « Web » dynamiques  + (Notre vécu d’internaute, comme le ciblage Notre vécu d’internaute, comme le ciblage publicitaire dont nous sommes parfois victimes, nous amènent aussi à nous interroger sur les traces de notre passage sur les différents sites visités, stockées dans le disque dur de notre ordinateur personnel, et dont les données sont susceptibles d’être collectées voire détournées à notre insu. L’expérience proposée par le site de démonstration de la C.N.I.L. ( http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-traces/experience) nous éclaire davantage sur ces aspects. Les activités menées dans cette séquence visent à répondre au questionnement suivant : Comment rendre un site Web interactif ? Comment le serveur Web peut-il reconnaître mon ordinateur ? Comment maintenir des données temporairement ou de manière plus persistante pendant la navigation ? Quels sont les risques encourus concernant ces données collectées pendant la navigation et pouvant porter préjudice à la personne (morale ou physique) sur le Net ?personne (morale ou physique) sur le Net ?)
  • Les webs de demain (F. Gandon)  + (Nous connaissons tous le Web, mais sous quNous connaissons tous le Web, mais sous quel angle : Web documentaire, applicatif, social, web de services, web mobile, web de données ? Pourquoi toutes ces facettes et pour quels usages ? Tel est l'objet de la conférence de Fabien Gandon, chercheur à l'INRIA et spécialiste des formalismes et architectures du Web sémantique.lismes et architectures du Web sémantique.)
  • Alan Turing : la pensée informatique  + (Numéro 14 de la revue DocSciences consacréNuméro 14 de la revue DocSciences consacré au savant britannique Alan Turing (1912-1954) au destin scientifique exceptionnel : son nom reste en particulier attaché à l’apparition de l’informatique. En à peine vingt ans, il a profondément modifié la façon de concevoir la notion même de résultat scientifique. Chaque article présente un pan des recherches qu’il a engagées et qui se poursuivent aujourd’hui. Des réflexions sur la notion de calcul, à la construction des premiers ordinateurs, en passant par l’intelligence artificielle, la morphogenèse et le décryptage de la machine Enigma, ce numéro offre un parcours à travers les mathématiques, la philosophie, la biologie et l’histoire. Disponible aussi en ligne : http://interstices.info/jcms/mf_46796/turingtp://interstices.info/jcms/mf_46796/turing)
  • ExpEYES  + (Offre d'un outil éducatif open source mais payant, périphérique et logiciel servant d'interface pour développer des expérimentations scientifiques.)
  • Cursos de redes  + (Offre d'une soixantaine de cours divers et variés en libre accès sur les réseaux.)
  • PARALLAX - Web Server Spinneret  + (Offre payante d'un micro serveur Web de seulement 9.7 sur 3.4 cm sur la base d'un PROPELLER, petite plateforme de développement très riche en fonctions.)
  • Calcul de Pi au compte-goutte  + (On ne peut pas calculer au delà de la précision de 32 bits des entiers ou de 48 bits de mantisse des nombres flottants sur 64 bits. Mais il y a bien sûr un objet qui permet de calculer a n'importe quelle précision c'est un BigDecimal.)
  • Karel the robot  + (On part d'un jeu : il s'agit de commander On part d'un jeu : il s'agit de commander un petit robot, appelé affectueusement Karel, qui se déplace dans un monde simple. Le plan de ce monde est un quadrillage, semblable aux rues d'une ville quadrillée. C'est une introduction à l'art du programmeur. Elle permet de comprendre comment peuvent coopérer la puissance de la machine et le cerveau du programmeur (ou de l'utilisateur).</br> </br>Ref: http://www.volle.com/lectures/karel.htmf: http://www.volle.com/lectures/karel.htm)
  • Apprentissage du PHP en vidéo  + (Onze vidéos assez bien faites permettent dOnze vidéos assez bien faites permettent de s'initier au PHP : installation et configuration des outils de programmation, variables et constantes, fonctions des chaînes de caractères, opérateurs et fonctions de nombre, tableaux 1, 2 et 3, les structures conditionnelles, les structures itératives, les procédures et les fonctions.ératives, les procédures et les fonctions.)
  • Algorithme  + (Optimiser les algorithmes : Codes, CompresOptimiser les algorithmes : Codes, Compression : le code de Huffman, Cryptographie à clé publique : RSA, Correction d'erreurs : le code Hamming, Problèmes, algorithmes et structures de données, Recherche d'un élément dans une table, Recherche séquentielle, Recherche dichotomique dans une table, ordonnée, Structures de données chaînées : les listes, Le hachage, Les graphes, Piles, Files, Arbres binaires étiquetés, Arbres bicolores, Algorithmes gloutons, Arbre couvrant minimum, Programmation dynamique, L'algorithme de Floyd, Ordonnancement de projet, Réseaux de transport, Automates finis, Expressions rationnelles, Analyse lexicale, Graphes de jeu et arbres minimax, L'algorithme $\alpha \beta $, Diviser pour régner, La transformée de Fourier rapide, Tri d'un tableau, Algorithmes stochastiques, Randomisation. Algorithmes stochastiques, Randomisation.)
  • Ghostery  + (Outil de blocage sélectif et de suivi des cookies.)
  • Using Spreadsheets to teach Computer Architecture  + (Outil dédié à l'apprentissage d'architecture informatique, basé sur des feuilles de calcul.)
  • L-Py  + (Outil en open source du site Open Alea, à Outil en open source du site Open Alea, à télécharger et basé sur les L-Systems ou systèmes de Lindenmayer (biologiste hongrois inventeur d'une grammaire formelle permettant un procédé algorithmique, qui consiste en une reécriture de chaînes parenthésées où les règles s'appliquent en parallèle, sur le modèle de développement des plantes ou des bactéries) et sur Python comme langage d'accueil. Un tel système a des aspects intéressants pour l'enseignement de l'informatique : la récursivité y est naturelle (cf l'exemple 03 sur la courbe de Von Koch) ; une interprétation graphique est associée à toute chaîne très facilement grace à un homomorphisme appliqué à la fin de chaque étape de dérivation et qui transforme la chaîne courante en une chaîne graphiquement interprétable. De ce fait, la géométrie est au coeur du système et non pas juste une curiosité. Les concepts sont donc systématiquement géométrisés, ce qui aide à la pédagogie.t géométrisés, ce qui aide à la pédagogie.)
  • Phidgets  + (Outil permettant de créer des manipulations de robotique contrôlées à partir d'un PC.)
  • Eléments d'algorithmique (Beauquier et.al.)  + (Ouvrage d'algorithmique où un accent partiOuvrage d'algorithmique où un accent particulier est mis sur les nouvelles structures d'arbres apparues ces dernières années (arbres bicolores, arbres persistants). Développement en détail de trois applications de l'algorithmique : l'optimisation combinatoire, la recherche de motifs dans un texte, et la géométrie algorithmique.s un texte, et la géométrie algorithmique.)
  • Architecture de l'ordinateur  + (Ouvrage de référence : aspects matériels eOuvrage de référence : aspects matériels et logiciels de l’architecture des ordinateurs. Structure d'un ordinateur. La couche circuits logiques. La couche micro-architecture. La couche ISA. La couche système d'exploitation. La couche langage d'assemblage. Architectures des ordinateurs parallèles. Architectures des ordinateurs parallèles.)
  • Informatique: Prépas scientifiques  + (Ouvrage destiné aux étudiants et enseignanOuvrage destiné aux étudiants et enseignants des classes préparatoires scientifiques de toutes les filières (MPSI, PCSI, PTSI, MP, PC, PSI, PT) et a pour objectif de leur présenter en un seul volume l'ensemble des connaissances en informatique pour la préparation aux écrits et aux oraux des concours d’écoles d’ingénieurs, à l’issue de leur deuxième année d’enseignement supérieur. Le cours d’informatique, nouvelle matière obligatoire figurant au programme 2013 des classes préparatoires scientifiques est intégralement présenté dans ce livre. Il est accompagné de très nombreux tests et exercices corrigés permettant au lecteur de vérifier au fil des pages sa bonne compréhension du cours. Les langages étudiés sont ceux retenus par le programme, Python et Scilab. Un dernier chapitre propose des problèmes, intégralement corrigés, pouvant servir de travaux dirigés et montrant l’intérêt de la programmation à travers des problématiques variés.ation à travers des problématiques variés.)
  • QUALITÉ WEB - Le livre  + (Ouvrage destiné à tous les professionnels Ouvrage destiné à tous les professionnels du Web et à ceux qui aspirent à le devenir, quelle que soit leur spécialité éventuelle : décisionnaires, responsables marketing, chefs de projet, ergonomes, webdesigners, rédacteurs, développeurs et techniciens Webmasters. Il présente 217 bonnes pratiques qualité (référencement, accessibilité, performance, ergonomie,…) commentées et expliquées aussi bien du point de vue de leur objectif, moyens de mise en œuvre et de leur vérification, les différents usages en conception, en production et au cours de la vie du site, des outils pratiques pour auditer, améliorer ou piloter la qualité d'un site ou d'un parc de site, tout ce qu'il faut pour comprendre et mettre en application la qualité Web et son management.lication la qualité Web et son management.)
  • Une vie de mathématicien (sciences numériques)  + (Ouvrage destiné à un large public. La lectOuvrage destiné à un large public. La lecture du texte ne demande aucune connaissance mathématique. L’auteur mélange autobiographie et épistémologie des mathématiques. Les mathématiques se dissimulent aujourd’hui derrière la majeure partie des objets et des techniques de notre environnement, elles s’inscrivent dans la vie de tous les jours, pourtant, elles sont comme transparentes. Nous découvrons les conjectures si passionnantes, les théorèmes dormeurs, le chaos, la modélisation… et puis les mathématiques financières et les interrogations qu’elles suscitent. L’auteur nous conduit jusqu’aux limites actuelles des calculs.t jusqu’aux limites actuelles des calculs.)
  • Cascading Style Sheets: Designing for the Web, 3rd Edition  + (Ouvrage permettant de comprendre comment utiliser la dernière version du langage CSS. Illustré par de nombreux exemples clairs et pratiques.)
  • Algorithmique et programmation en mathématiques (depuis la rentrée 2009)  + (Page Java Scool de présentation des prograPage Java Scool de présentation des programmes d'Algorithmique et de programmation en mathématiques en lycée depuis la rentrée 2009 : objectifs et contenus du programme, l'option Méthodes et Pratiques Scientifiques à la rentrée 2010, et la perspective d'un enseignement de spécialité optionnel en Terminale S « Informatique et sciences du numérique » en 2012. Quelques liens accompagnent l'exposé.012. Quelques liens accompagnent l'exposé.)
  • Java Scool - Algorithmique et programmation en mathématiques (depuis la rentrée 2009)  + (Page Java Scool de présentation des prograPage Java Scool de présentation des programmes d'Algorithmique et de programmation en mathématiques en lycée depuis la rentrée 2009 : objectifs et contenus du programme, l'option Méthodes et Pratiques Scientifiques à la rentrée 2010, et la perspective d'un enseignement de spécialité optionnel en Terminale S « Informatique et sciences du numérique » en 2012. Quelques liens accompagnent l'exposé.012. Quelques liens accompagnent l'exposé.)
  • Autres initiatives (extra-scolaires) de popularisation de l'Informatique  + (Page Java Scool proposant une sélection de liens vers des tutoriels d'apprentissage de l'informatique, de développement en open source, des outils et matériels, de projets et groupes de pratiques, notamment en robotique.)
  • Java Scool - Autres initiatives (extra-scolaires) de popularisation de l'Informatique  + (Page Java Scool proposant une sélection de liens vers des tutoriels d'apprentissage de l'informatique, de développement en open source, des outils et matériels, de projets et groupes de pratiques, notamment en robotique.)
  • Autres outils pédagogiques pour apprendre l'informatique  + (Page Java Scool proposant une sélection dePage Java Scool proposant une sélection de langage orienté objet (Alice), de logiciels d'apprentissage de l'algorithmique (LARP; algobox, sans syntaxe; execalgo, avec syntaxe très simplifiée), de logiciels d'ingénierie numérique ou de simulation (MobiNet), de calcul numérique (Scilab), de programmation graphique (Scratch), de calcul symbolique (Giac/Xcas), et de programmation formelle (Coq).Xcas), et de programmation formelle (Coq).)
  • Java Scool - Autres outils pédagogiques pour apprendre l'informatique  + (Page Java Scool proposant une sélection dePage Java Scool proposant une sélection de langage orienté objet (Alice), de logiciels d'apprentissage de l'algorithmique (LARP; algobox, sans syntaxe; execalgo, avec syntaxe très simplifiée), de logiciels d'ingénierie numérique ou de simulation (MobiNet), de calcul numérique (Scilab), de programmation graphique (Scratch), de calcul symbolique (Giac/Xcas), et de programmation formelle (Coq).Xcas), et de programmation formelle (Coq).)
  • Trois étapes dans l'apprentissage de l'informatique  + (Page Java Scool présentant les finalités dPage Java Scool présentant les finalités de l'enseignement informatique, devenu une discipline à part entière qui doit être enseignée en trois étapes : l'apprentissage de l'usage des outils en primaire-collège, celui des méthodes (algorithmique et programmation) en collège-lycée, enfin formation scientifique fin-lycée et au-delà. Après le B2i, le levier essentiel est l'apprentissage de la programmation. Quelques perspectives pédagogiques sont ensuite évoquées, le tout renvoie à quelques rares liens.s, le tout renvoie à quelques rares liens.)
  • Java Scool - Trois étapes dans l'apprentissage de l'informatique  + (Page Java Scool présentant les finalités dPage Java Scool présentant les finalités de l'enseignement informatique, devenu une discipline à part entière qui doit être enseignée en trois étapes : l'apprentissage de l'usage des outils en primaire-collège, celui des méthodes (algorithmique et programmation) en collège-lycée, enfin formation scientifique fin-lycée et au-delà. Après le B2i, le levier essentiel est l'apprentissage de la programmation. Quelques perspectives pédagogiques sont ensuite évoquées, le tout renvoie à quelques rares liens.s, le tout renvoie à quelques rares liens.)
  • Image file formats (formats de fichiers d'image, Wikipedia)  + (Page Wikipédia contenant un grand tableau comparatif des formats de fichiers usuels pour stocker des images (ponctuelles ou vectorielles).)