Recherche par propriété

Aller à : navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Résumé » avec la valeur « Découverte des algorithmes de graphique. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 51 résultats à partir du n°1.

Voir (100 précédentes | 100 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • Les droits d'auteur  + (Cours en ligne sur les questions juridiques relatives aux productions numériques : celle ici abordée est le droit d'auteur.)
  • Protection de la vie privée  + (Cours en ligne sur les questions juridiqueCours en ligne sur les questions juridiques relatives aux productions numériques : le droit à la vie privée, la diffusion d'information relatives à la vie privée, la protection des mineurs, le droit à l'image, la protection des données personnelles et le problème de la création et de la circulation des fichiers nominatifs, autant de sujets ici abordés. nominatifs, autant de sujets ici abordés.)
  • Les licences libres  + (Cours en ligne sur les questions juridiqueCours en ligne sur les questions juridiques relatives aux productions numériques : Les licences Creative Commons ont pour vocation d'adapter le régime des droits d'auteur aux ressources disponibles sur le réseau Internet. Permettre une alternative aux droits d'auteur qui s'inspire du mouvement des logiciels libres.inspire du mouvement des logiciels libres.)
  • La création d'un site Web pédagogique par l'enseignant  + (Cours en ligne sur les questions juridiques relatives aux productions numériques : à quoi s'engage un enseignant qui désire ouvrir un site web pédagogique ? l'intéressé trouvera ici des conseils et des informations sur les précautions à prendre.)
  • La loi DADVSI  + (Cours en ligne sur les questions juridiques relatives aux productions numériques : celle ici traite de la loi DADVSI du 1er août 2006 et de l'exception pédagogique.)
  • Droit à l'image  + (Cours en ligne sur les questions juridiques relatives aux productions numériques : le droit à l'image, le droit de l'image et le cadre juridique de l'audiovisuel sont les sujets ici abordés.)
  • Electronique binaire  + (Cours interactif sur divers aspects de l'électronique (analogique et digitale), élaboré à partir de projets d'évaluation d'étudiants en science physique de l'université du Mans.)
  • Premier principes des langages de programmation  + (Cours introductif de la science InformatiqCours introductif de la science Informatique (et de ses quatre piliers: Algorithme, Langage, Machine, Information) à destination des professeurs des lycées, donné en juin 2009 et juin 2010 lors des journées de formation à l'informatique organisées par l'INRIA à destination des professeurs de mathématiques d'Ile de France. Il est complété d'une analyse fine de la sémantique des ingrédients des algorithmes (instruction, affectation de valeurs à une variable, déclaration, séquence, test, boucle, état) indépendamment du langage informatique utilisé. Il donne les fondamentaux qui permettent aux enseignants d'enseigner l'algorithmique en seconde ou de faire connaitre les objets numériques dans les enseignements d'option. Il est composé d'une heure de cours et d'une demi-heure de questions-réponses sur le cours.-heure de questions-réponses sur le cours.)
  • Circuits et architecture des ordinateurs  + (Cours présentant les éléments constituants l'architecture des ordinateurs et leurs interactions.)
  • Cryptographie et sécurité des réseaux  + (Cours sur la sécurité informatique et la cCours sur la sécurité informatique et la cryptographie se plaçant dans l'optique de mieux protéger les réseaux et les services en ligne. Composé d'un ensemble de ressources multimédia (schémas, vidéo, commentaires audio, animations, il aborde les thèmes suivants : la sécurité des réseaux et plus spécifiquement la sécurité et la cryptographie, les systèmes cryptographiques classiques, les systèmes symétriques ou à clé secrète, les systèmes asymétriques ou à clé publique, les systèmes irréversibles et la gestion des cléstèmes irréversibles et la gestion des clés)
  • Etude de l'arithmétique des ordinateurs  + (Cours sur les circuits de calcul, le troisième d'une série archiCours sur l'architecture des ordinateurs : arithmétique binaire et flottante ; circuits arithmétiques, addition, multiplication et division.)
  • Le système d'exploitation : une machine virtuelle  + (Court métrage où un enseignant en informatCourt métrage où un enseignant en informatique de l'université de Strasbourg développe une notion ou un concept considéré comme essentiel à la réussite du parcours scientifique de l’étudiant : Il est ici question du système d'exploitation que le grand public identifie de façon ambigüe à l'ordinateur lui-même. Il déclare en effet que ce dernier est en panne lorsque, par mégarde, il a effacé un fichier de configuration. Initialement, les programmeurs réalisaient des programmes pour un type de machine donné. En changer nécessitait donc de convertir le programme dans le nouveau langage d'instruction et de se conformer à une nouvelle procédure de mise en place du programme dans la mémoire. Mais un des premiers efforts des constructeurs d'ordinateurs a été de fournir des machines incorporant déjà ce service de chargement en mémoire indépendamment des spécificités de la machine. Cet ensemble de services et le multi-tâches, s'ajoutant au paquet de base de la machine, laissent au programmeur uniquement la phase de programmation et permettent de tirer le meilleur parti des machines. C'est ce qui forme le système d'exploitation, qui n'est une machine qu'au sens virtuel et sert d'interface entre la machine physique et l'utilisateur.ntre la machine physique et l'utilisateur.)
  • La récursivité en programmation  + (Court métrage où une enseignante en informCourt métrage où une enseignante en informatique de l'université de Strasbourg développe et illustre à l'aide d'une petite maquette en bois une notion ou un concept considéré comme essentiel à la réussite du parcours scientifique de l’étudiant : la démarche de récurrence illustrée par le problème légendaire des tours de Hanoï, qui, avec la décomposition fonctionnelle, constitue l'une des stratégies de résolution de problèmes en programmation. Il s'agit de surmonter la difficulté liée au temps incommensurable nécessité par le déplacement un par un de 64 disques empilés par ordre décroissant de leur diamètre sur l'une des trois tours en ivoire de la cour d'un temple, de la tour de départ àla tour d'arrivée et de telle sorte qu'un disque quelconque ne soit jamais chevauché par un disque de diamètre supérieur. La démarche de récurrence suppose que l'on sait programmer le problème pour n-1 disques, c'est-à-dire de les déplacer d'une tour à une autre. Le dernier disque est alors déplacé sur la tour du milieu, puis les n-1 disques ramenés avec l'algorithme récurrent sur cette tige du milieu.rithme récurrent sur cette tige du milieu.)
  • La Philo En Petits Morceaux : Et Si On Changeait De Paradigme ?  + (Courte vidéo abordant la notion de paradigme dans les sciences.)
  • La Philo En Petits Morceaux : La Logique est-elle barbante ?  + (Courte vidéo abordant les limites de la logique avec le problème des paradoxes, et les méthodes utilisées pour les surmonter.)
  • La Philo En Petits Morceaux : La Cause de la Cause  + (Courte vidéo abordant les notions de causalité et de loi universelle dans le cadre de la recherche scientifique.)
  • La Philo En Petits Morceaux : Esprit Es-Tu Là ?  + (Courte vidéo posant la question de l'esprit et du corps comme entités distinctes ou comme entité unique? monisme ou dualisme ?)
  • La Philo En Petits Morceaux : Scientifique ou pas ?  + (Courte vidéo pour illustrer comment définir ce qui est du ressort de la science et ce qui ne l'est pas ?)
  • Apprendre le développement Web : Création de web app  + (Création de web app avec AngularJS, nodeJSCréation de web app avec AngularJS, nodeJS (expressJS) et mongoDB. Les technologies abordées sont :</br>- AngularJS (HTML dynamique côté client)</br>- nodeJS (JavaScript côté serveur)</br>- mongoDB (base de données noSQL)</br>mais aussi :</br>- notion de client-serveur</br>- qu'est ce qu'internet ?</br>- protocole HTTP</br>- les URL</br>- qu'est que le web ?</br>.....</br>Ecrit pour des élèves de seconde, ce document peut aussi être utilisé en ISN. Les débutants en programmation trouveront sur la même page un lien vers les 19 activités "Apprendre la programmation avec JavaScript".prendre la programmation avec JavaScript".)
  • Projecteur DMX  + (Créer des fonctions Java pour réaliser des effets lumineux afin de contrôler des projecteurs via le biais d'une console DMX ou d'un ordinateur.)
  • Vous avez dit trier - 1 algorithmes  + (Dans ce premier volet d'un diptyque sur leDans ce premier volet d'un diptyque sur les algorithmes de tri sont abordées les considérations algorithmiques concernant les opérations de tri, accompagnées d’un scénario pédagogique pour aborder quelques-uns de ces aspects. Un second volet sera consacré au choix des critères de tri d’un ensemble de données non numériques (voir "Vous avez dit trier ? - 2 Critère de tri").ous avez dit trier ? - 2 Critère de tri").)
  • Calcul en précision arbitraire, Séquence pédagogique  + (Dans le cadre d'une formation INRIA de juiDans le cadre d'une formation INRIA de juin 2009 s'adressant aux professeurs des établissements de l'académie de Versailles proposant l'option ISN à leurs classes de seconde pour l'année scolaire 2009-2010, l'exposé filmé présente une séquence pédagogique autour du calcul avec des très grands nombres qui ne peuvent être codés avec les nombres entiers ou les nombres flottants usuels des machines. Le nombre est alors stocké dans un tableau et devient un objet numérique dont il faut soigneusement définir les opérations et les méthodes permettant de le manipuler. C'est l'occasion de proposer un travail exemplaire de bonne programmation avec les concepts les mieux adaptés.ation avec les concepts les mieux adaptés.)
  • Combien d'objets dans une image ?  + (Dans le cadre d'une formation INRIA en juiDans le cadre d'une formation INRIA en juin 2009 à l'intention des professeurs des établissements de l'académie de Versailles proposant l'option ISN à leurs classes de seconde pour l'année scolaire 2009-2010, cet exposé propose de décortiquer quelques algorithmes d'étiquetage des objets dans une image, c'est à dire de segmentation de cette image en régions homogènes, et de regarder en détail la complexité algorithmique d'un tel mécanisme. Cela permet de déterminer dans un cas concret quels formalismes permettent d'analyser les performances d'un algorithme et de vérifier sa validité. On y croise la fonction d’Ackermann dont le rôle est essentiel en informatique théorique.e est essentiel en informatique théorique.)
  • XtremLog  + (Dans le cadre du projet X-trem-log, équipé de capteurs innovants, le chercheur Guillaume Chelius exécute un marathon des sables dans le désert marocain.)
  • Algorithmes de routage (Routing Algorithmen)  + (Dans le monde numérique d'aujourd'hui connDans le monde numérique d'aujourd'hui connecté en réseau , des paquets de données, fichiers et annonces doivent trouver leur chemin dans un entrelacs compliqué de canaux de données différents (le téléphone, les câbles coaxiaux et les directions de fibre de verre ainsi que les lignes de radio et de faisceau lumineux) . Cette préparation de chemin et l'optimisation pour le choix du chemin est pour la plupart la tâche des exploitants de réseau. Les documents fournis proposent des scénarios pédagogiques pour aborder ces sujets.rios pédagogiques pour aborder ces sujets.)
  • Sciences des données : de la logique du premier ordre à la Toile  + (Dans sa leçon inaugurale au Collège de FraDans sa leçon inaugurale au Collège de France en 2011, Serge Abiteboul présente les clés des systèmes d'information : l’information produite, stockée, traitée, échangée, est au cœur de l’activité des êtres vivants, des objets du monde, des associations humaines. Les systèmes informatiques nous aident à conserver cette information sous forme numérique telle une sauvegarde quasi illimitée de notre mémoire personnelle.si illimitée de notre mémoire personnelle.)
  • Autour des graphes et du routage  + (De l'Internet aux réseaux ad hoc, en passaDe l'Internet aux réseaux ad hoc, en passant par les réseaux de pair à pair, la façon dont les messages sont acheminés constitue le problème central des réseaux : c'est ce qu'on appelle le routage. Les graphes sont l'outil mathématique privilégié pour modéliser les réseaux et étudier ce problème.éliser les réseaux et étudier ce problème.)
  • La visualisation analytique, pour comprendre des données complexes  + (Depuis une dizaine d’années, nous sommes eDepuis une dizaine d’années, nous sommes entrés dans une nouvelle période : celle de la profusion de données. La visualisation analytique est une méthode qui utilise les capacités visuelles humaines pour accélérer l’exploration de ces quantités importantes de données.n de ces quantités importantes de données.)
  • Java Scool - démo TPE Reves  + (Des graphes de réverbération pour enrichir les environnements virtuels sonorisés. Projet mené dans le cadre des TPE.)
  • Les scientifiques cachés à l'intérieur d'un téléphone  + (Des ondes et des antennes, des mathématiques et des scientifiques à la pelle, et mêmes des biologistes , ce sont toutes nos sciences contemporaines qui se sont données rendez-vous dans nos téléphones portables.)
  • De la grippe A au génie biologique  + (Des outils pharmacologiques qui sont des anti-corps thérapeuthiques, des protéïnes naturelles, donc acceptées par l'organisme. Ils ont pour but de neutraliser des virus: le principe de l'immunisation passive)
  • Plantes virtuelles, enjeux réels  + (Des plantes virtuelles pour comprendre la croissance végétale et préserver l'environnement, un sujet qui mobilise et rassemble agronomes, mathématiciens, informaticiens et botanistes.)
  • Thèmes liés aux programmes ISN abordés sous forme de ressources en ligne  + (Des ressources en ligne pour aborder les thèmes du programme ISN. Ce sont plutôt des sujets peu traités dans les manuels usuels : Droit du numérique, Machine à états finis, etc.)
  • Hydrogéologie et environnement  + (Des scientifiques spéléologues explorent les entrailles de notre sous sol et découvrent des rivières souterraines, ce qui peut représenter des enjeux importants dans l'exploitation et la gestion des ressources en eau.)
  • Science et Vie - L'informatique, malade des lignes de code  + (Descriptif d'un article du n° 1121 du périDescriptif d'un article du n° 1121 du périodique Science et Vie (pp. 54-61) dans le catalogue de l'HENAM (Haute Ecole de Namur) : pour alimenter les innombrables systèmes qui ont envahi notre quotidien, les logiciels sont de plus en plus gourmands en lignes de code. Et la cote d'alerte est aujourd'hui atteinte : désormais, les informaticiens ne peuvent plus garantir que leurs programmes sont sans erreur.tir que leurs programmes sont sans erreur.)
  • Le routage (FrameIP)  + (Description complète du mécanisme de routage sur un réseau ou entre réseaux.)
  • TCP/IP (FrameIP)  + (Description synthétique du modèle (ou "pile") TCP/IP, c'est-à-dire de l'architecture qui permet aux réseaux de fonctionner (et de communiquer) en utilisant le protocole IP. Discute aussi des différences et similarités avec le modèle OSI.)
  • ISN terminale S : activités et 130 exercices de programmation en Python  + (Destiné aux élèves et enseignants de la spDestiné aux élèves et enseignants de la spécialité Informatique et Sciences du numérique en Terminale S ainsi qu’à toute personne souhaitant débuter en programmation informatique. Le livre comprend 2 parties bien distinctes : des généralités sur le fonctionnement des ordinateurs actuels et divers éléments de réflexion sur le rôle de l’informatique dans le monde moderne ainsi que des précisions sur l’épreuve d’ISN au baccalauréat ET une initiation au langage Python à partir d’exercices de niveaux variés et de divers éléments destinés à la réalisation de projets informatiques (particulièrement orientés vers l’épreuve du baccalauréat). orientés vers l’épreuve du baccalauréat).)
  • Une introduction à la science informatique : langages et programmation  + (Deuxième chapitre thématique de l'ouvrage Deuxième chapitre thématique de l'ouvrage "Une introduction à la science informatique" : la notion de langage de programmation, la logique de sa construction et son bon usage. Le langage choisi comme exemple est ici Java, mais les notions introduites sont universelles et se transposent sans trop de difficultés à presque tous les langages : noyau impératif, constructions d'entrée/sortie, notions de fonction, de valeur, les enregistrements, les types de données dynamiques, l'abstraction de type de données, la notion générale de langage. La fin du chapitre permet d'étendre la problématique aux langages formels en général : ainsi, par contraste avec le langage Java, le langage XHTML n'est qu'un langage formel. langage XHTML n'est qu'un langage formel.)
  • Programmation en Python pour les maths  + (Didactique et simple d'approche, cet ouvraDidactique et simple d'approche, cet ouvrage aborde conjointement la programmation, l'algorithmique et les applications mathématiques. Sans chercher une exhaustivité impossible, il montre comment la flexibilité et la versatilité du langage Python en font un très bon choix pour une utilisation scientifique. Des programmes d'accompagnement sont disponibles en téléchargement sur le site dunod.com. Didactique et simple d'approche, il aborde donc conjointement la programmation, l'algorithmique et les applications mathématiques. Sans chercher une exhaustivité impossible, il montre comment la flexibilité et la versatilité du langage Python en font un très bon choix pour une utilisation scientifique.n choix pour une utilisation scientifique.)
  • Learning Scala  + (Différentes ressources mises à disposition afin d'apprendre à utiliser Scala : il s'agit notamment de livres, de didacticiels, de formations, de présentations, et le compilateur Scala pour la pratique.)
  • Cafés des Sciences Nancy 2010 - Sciences de demain : Internet rend-il moins bête ?  + (Discussion sur la place et le rôle d'InterDiscussion sur la place et le rôle d'Internet dans nos sociétés : au 4e siècle avant J.-C., Platon se livrait à une critique sévère de l’écriture en la présentant comme un substitut à la connaissance réelle. Que penserait-il de l’avènement d’Internet et de l’accès quasi illimité à l’information qu’il offre ? Culture zapping, lecture en diagonale, distraction perpétuelle, pensée fragmentaire, tels sont quelques-uns des chevaux de bataille des détracteurs de la culture web. Aide à la créativité, sociabilisation et réhabilitation des opinions et des échanges leurs font face. Alors, offrir un meilleur accès aux connaissances et permettre à chacun d’y contribuer améliore-t-il les savoir ? Peut-on parler de bon ou de mauvais usage de l’Internet ? Les recherches des internautes sont-elles influencées par les moteurs de recherche ? Faudrait-il un mode d’emploi pour utiliser l’Internet ? Un café pour se coucher moins bête !net ? Un café pour se coucher moins bête !)
  • De la Machine de Von Neumann aux langages de haut niveau  + (Document d'étude destiné à l'origine aux éDocument d'étude destiné à l'origine aux élèves de terminale S spécialité ISN du lycée G Fichet à Bonneville (Haute-Savoie), il a été précédé d'une activité sur les portes logiques. L'idée est d'établir une passerelle entre la partie programmation et la partie matériel du programme d'ISN. Pour rédiger ce document, l'auteur s'inspire fortement du livre de Claude Timsit "Du transistor à l'ordinateur" édité chez Hermann, dont il invite à la lecture.chez Hermann, dont il invite à la lecture.)
  • Introduction à la cryptographie  + (Document en deux parties : des notions éléDocument en deux parties : des notions élémentaires de cryptographie précèdent un texte de Zimmermann, créateur du logiciel PGP, qui s'explique sur les raisons de cette création et sa vision des problèmes posés par la cryptographie. Un glossaire et un index complètent avec bonheur un document que l'on peut à juste titre considérer comme fondateur. à juste titre considérer comme fondateur.)
  • Débuter en HTML  + (Document très largement inspiré du NCSA's Document très largement inspiré du NCSA's Beginner's Guide to HTML et visant à enseigner l'utilisation du langage HTML (structure d'un document HTML, faire des liens avec d'autres documents, les différents caractères, les programmes, les images réactives, etc). Les différentes manipulations possibles sont illustrées par des exemples.ossibles sont illustrées par des exemples.)
  • Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI)  + (Document visant à guider les autorités administratives dans l’adoption de normes, standards et bonnes pratiques, afin de favoriser l’interopérabilité de leurs systèmes d’information.)
  • Banque de donnée académie de Montpellier  + (Données numériques disponibles concernant les nappes du sud de Nîmes (nappes de la Vistrenque et des Costières, de la Petite Camargue Gardoise).)
  • Code Secret et Chiffrement  + (Dossier réalisé dans le cadre des nanothèsDossier réalisé dans le cadre des nanothèses à l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy (ESSTIN) portant sur le code et le chiffrement. Il aborde les concepts de base: cryptographie symétrique/asymétrique, systèmes asymétriques liens avec les courbes elliptiques, et les applications de la cryptologie dans l’informatique.ons de la cryptologie dans l’informatique.)
  • Droit à l'oubli (Infostrateges)  + (Dossier thématique du site les-infostrateges.com faisant le point sur la question du « droit à l'oubli ».)
  • Tutoriel HTML  + (Douze chapitres pour apprendre le langageDouze chapitres pour apprendre le langage HTML. Au terme de ce parcours, l'on est capable de rédiger des documents faisant intervenir une mise en page avancée du texte et contenant entre autre des images, des tableaux, des objets interactifs. Le dernier chapitre du tutoriel décrit le langage XHTML qui n'est qu'une variante plus stricte et propre de l'HTML et qui est de plus en plus utilisé en combinaison avec CSS.en plus utilisé en combinaison avec CSS.)
  • A la découverte de l'aléatoire et des probabilités  + (Découverte des nombreuses facettes de l'aléatoire et de ses applications parfois surprenantes. Apprentissage de la fonction rand et de son fonctionnement interne.)
  • Dessiner la fractale de Mandelbrot  + (Découverte par l'informatique de l'univers des fractales et plus particulièrement celui de l'ensemble de Mandelbrot.)
  • Le codage numérique du texte  + (Découverte à travers une multiplicité d’acDécouverte à travers une multiplicité d’activités de la manière dont sont représentés (codés) les caractères dans les ordinateurs, fichiers-textes et systèmes de communication. Bien que l’idée paraisse simple à priori (un caractère étant un peu abusivement assimilé à un octet), la prise de conscience de la multiplicité des langues nous poussera à découvrir les différents encodages existants et surtout le monde d’Unicode, profondément relié aux interactions interculturelles rendues de plus en plus fréquentes par la "mondialisation" et l’omniprésence du web."mondialisation" et l’omniprésence du web.)
  • Télécharger, découvrir, utiliser Google Earth  + (Découvrir les principales fonctions du logiciel Google Earth : Mesurer une distance, tracer un profil topographique, utiliser un fichier kml.)
  • Vocabulaire de la géomatique  + (Définition de près de 250 termes utilisés en géomatique. Il est possible d'effectuer une recherche à partir des lettres ci-dessous ou d'obtenir une version imprimable du document.)
  • Advanced City Cars  + (Démonstration et présentation du fonctionnement de voitures automatisées.)
  • Dépliant ISN de l'académie de Versailles  + (Dépliant d'information de l'Académie de VeDépliant d'information de l'Académie de Versailles sur l'enseignement de spécialité Informatique et Sciences du Numériques en terminale S. C'est en effet dans 22 lycées de cette académie qu'en 2011-2012 a été suivie l'expérimentation de cet enseignement en classe de première : après un graphique présentant les taux d'inscription immédiate en 2010-2011 dans l'enseignement supérieur des bacheliers scientifiques, dont la moitié choisit l'université, sont exposées les raisons de cet enseignement informatique venu combler une lacune. Innovant et motivant, il est prometteur en termes de perspectives d'emploi. Choisir ISN, c’est se doter de connaissances utiles à la poursuite d'études dans le domaîne scientifique. L'ISN permet de s’assurer un bagage solide pour tout parcours après le bac S, quels que soient l'institution ou le parcours choisi, à l'université, en classe préparatoire aux grandes écoles, dans des écoles spécialisées recrutant au niveau Bac, ou éventuellement en IUT ou STS.veau Bac, ou éventuellement en IUT ou STS.)
  • Introduction à EaselJS  + (EaselJS (site officiel) est une librairie JavaScript développée par Grant Skinner (son blog). Elle permet une utilisation simplifiée de la balise HTML5 canvas (dessin, création de jeu, manipulation des pixels d'une image....).)
  • Apprendre le développement Web : EaselJS  + (EaselJS a pour but de faciliter l'utilisation des éléments graphiques issus du HTML5 (balise canvas). Un document d'une trentaine de pages qui devrait vous aider dans la découverte de cette librairie.)
  • Textes fondateurs d'Alan Turing : traduction  + (En 1937, paraissent discrètement, en anglaEn 1937, paraissent discrètement, en anglais, dans une revue spécialisée pour un public de mathématiciens avertis, les textes fondateurs d'Alan Turing à l'origine des développements de l'informatique tels que nous la connaissons aujourd'hui. Cette ressource vient combler un manque : une version numérique disponible en ligne de leur traduction française.ble en ligne de leur traduction française.)
  • Les réseaux de pair à pair  + (En 1990, bien avant de connaître la diffusEn 1990, bien avant de connaître la diffusion qui est la sienne aujourd'hui, le web a été créé par des informaticiens pour répondre aux besoins de communication des physiciens. Depuis, les utilisateurs se sont appropriés Internet, et c'est de cette appropriation que sont nés les réseaux de pair à pair (appelés en anglais « peer to peer » ou P2P), qui permettent le partage des fichiers entre plusieurs ordinateurs connectés. Comment ces réseaux se sont-ils développés et comment fonctionnent-ils ?s développés et comment fonctionnent-ils ?)
  • Sitographie  + (En complément des cours en ligne sur les qEn complément des cours en ligne sur les questions juridiques relatives aux productions numériques, des liens vers des sites juridiques, des textes de lois, des pages traitant des droits d'auteur et des licences libres, des blogs, des ressources libres de droit ou sous licence CC, des adresses relatives à des activités pédagogiques, ou d'informations pratiques sur la recherche sur Internet et l'identité numérique, et quelques ressources consacrées aux mêmes thèmes, mais s'adressant plus particulièrement aux Juniors.ressant plus particulièrement aux Juniors.)
  • Aller plus loin en HTML et CSS en lycée  + (En deux séances, des notions plus pousséesEn deux séances, des notions plus poussées en HTML/CSS pour permettre aux élèves une première approche en autonomie des structures/fonctions de ce langage. Tout cela pour gagner du temps et permettre de se concentrer sur le suivi des projets des élèves en option ISNsuivi des projets des élèves en option ISN)
  • Musique numérique : savoir et savoir faire en ISN à propos du son  + (En formation ISN, s'il s'avère facile de pEn formation ISN, s'il s'avère facile de proposer des savoirs et du savoir-faire sur les images, c'est moins vrai pour le son. Ce document comble donc une lacune en présentant les rudiments de ce vaste sujet : présentation du codage du son, introduction à la musique numérique, quantification et bruit de quantification, échantillonage d'un signal, compression et codage mp3.ge d'un signal, compression et codage mp3.)
  • Quelques visages féminins de l'Informatique  + (En introduction à l'option ISN, présentatiEn introduction à l'option ISN, présentation de quelques visages féminins de l'informatique : Adda Lovelace (1815-1852) créatrice du premier langage informatique, Grace Hopper (1906-1992) à qui l'on doit les premiers langages de programmation évolués et la notion de bug ou erreur de programmation, Carly Fiorina (1954- ) une grande dame de l'industrie de la micro-informatique (Hewlett Packard), Mitchell Baker (1957- ) qui exerce une grande influence comme présidente de la Mozilla Foundation et présidente et précédemment Chief Executive Officer de la société Mozilla Corporation, une filiale de la Mozilla Foundation, enfin Marissa Mayer (1975- ) informaticienne américaine très présente dans les projets de développement Google. dans les projets de développement Google.)
  • Java Scool - démo TPE OpenVibe  + (En mesurant l'activité cérébrale on peut alors décoder un geste et le faire réaliser par un mécanisme robotique ou commander un logiciel. Projet mené dans le cadre des TPE.)
  • Enigma (jeu vidéo) sur wikipédia  + (Enigma est un jeu vidéo de puzzle allemandEnigma est un jeu vidéo de puzzle allemand, inspiré d'Oxyd. Enigma n'est pas tant un jeu qu'une plateforme de jeux, et créer un jeu est assez facile. C'est donc un outil pour permettre de développer un projet ISN ludique. L'article wikipédia lui-même a été écrit par un enseignant français d'ISN dans le cadre de la nouvelle option, qui partage ainsi ses éléments sur le Web.qui partage ainsi ses éléments sur le Web.)
  • Exposition : tous connectés ?  + (Enquête sur les nouvelles pratiques numériques à la cité des sciences, Paris.)
  • Les algorithmes de tri  + (Enseignement portant sur les différentes méthodes de tri, classées ici en deux catégories : les méthodes triant les éléments deux à deux, et celles utilisant plutôt des sous-ensembles.)
  • Les clés de la révolution numérique, DocSciences n°5  + (Enseignement sur ce que sont les fondements de l'informatique. Objectif : éveiller les élèves à cette jeune discipline.)
  • Design and Analysis of Algorithms  + (Enseignement sur les principaux paradigmes de conception et d'analyse d'algorithmes.)
  • AlgoBank, banque d’exercices en algorithmique  + (Ensemble d'exercices sur l'algorithmique et la programmation (avec sujets + corrigés) et exemples de programmes dans trois langages : C, Java et Pascal.)
  • « La Philo En Petits Morceaux »  + (Ensemble de courtes vidéos permettant d’aborder de manière ludique des questions de philosophie des sciences.)
  • Graph Theory Locke  + (Ensemble de pages web présentant le vocabulaire et les principaux résultats de la théorie des graphes, avec quelques applications.)
  • Great Principles of Computing  + (Ensemble de ressources traitant des grands principes de l'informatique.)
  • Einführung zu Parser (Introduction à l'analyseur syntaxique)  + (Environnement d'apprentissage interactif pour le premier contact avec analyseur syntaxique. Introduction à la compilation.)
  • Java - Online  + (Environnement d'apprentissage à la programmation java sur internet, illustré par différents exemples pratiques.)
  • Netkit Wiki  + (Environnement de machines virtuelles pour Environnement de machines virtuelles pour l'apprentissage du réseau avec TP. Cet apprentissage est, en effet, des plus difficiles, voire impossible sans procéder à des expériences pratiques. Netkit Wiki permet, sous la forme participative des wikis, au moindre coût et avec le minimum d'effort, de "créer" plusieurs systèmes virtuels de réseaux (routeurs, interrupteurs, ordinateurs, etc.) qui peuvent aisément être mis en interconnexion pour constituer un réseau ou un simple PC. Les équipements de réseaux sont virtuels mais présentent de nombreuses caractéristiques des équipements réels, y compris l'interface de configuration.s, y compris l'interface de configuration.)
  • Apprendre le développement Web : Création de Web app 1  + (Etude de différentes technologies utiliséeEtude de différentes technologies utilisées dans le développement de sites ou d'applications web. Elle propose aussi quelques exemples d'utilisation du couple HTML5 + JavaScript. Ecrit pour des élèves de seconde, ce document peut aussi être utilisé en ISN. Les débutants en programmation trouveront sur la même page un lien vers les 19 activités "Apprendre la programmation avec JavaScript".prendre la programmation avec JavaScript".)
  • Qgis  + (Exemple d'utilisation d'un SIG appliqué à l'étude des risques d'inondation.)
  • Eduterre - academie de Rouen  + (Exemple d'utilisation de SIG par l'académie de Rouen, sur l'étude de cas de deux nappes phréatiques. Les données sont utiles pour aider à la construction d'une Banque de données sur l'eau.)
  • SIG en ligne  + (Exemple d'utilisation des SIG par l'académie d'Orléans-Tours, sur le cas de la Nappe de Beauce avec accès à des SIG en ligne.)
  • Packet sniffing basics  + (Explication claire de l'observation des paquets (packet sniffing) sur un réseau (network) et à quoi cela peut servir.)
  • Profilage géographique  + (Explication de ce qu'est le profilage géographique et comme ce dernier met en lien trois branches qui peuvent paraître plus ou moins éloignées : les sciences humaines, les mathématiques et l'informatique.)
  • Qu’est-ce qu’un algorithme ?  + (Explication de la notion d'algorithme, son utilité, et son intérêt dans le domaine de l'informatique.)
  • Algorithme de compression de Huffman (gRRosminet)  + (Explication de manière théorique de l'algoExplication de manière théorique de l'algorithme de Huffman servant pour la compression de données sans perte : élaboré par David Albert Huffman lors de sa thèse de doctorat au MIT, et publié dans un article en 1952, il utilise un code à longueur variable pour représenter un symbole de la source (par exemple un caractère dans un fichier). Le code est déterminé à partir d'une estimation des probabilités d'apparition des symboles de source, un code court étant associé aux symboles de source les plus fréquents. Les codes de Huffman sont des codes optimaux, au sens de la plus courte longueur.imaux, au sens de la plus courte longueur.)
  • Comprendre la messagerie électronique  + (Explication du principe de fonctionnement Explication du principe de fonctionnement de l'e-mail (protocoles SMTP,POP,IMAP) avec des exemples d'envoi et de réception de mails en utilisant telnet. Une deuxième partie énonce quelques règles pour bien utiliser la messagerie électronique et parer aux arnaques sur Internet et aux spam.rer aux arnaques sur Internet et aux spam.)
  • Hexadécimal (Wikipedia)  + (Explication selon le mode collaboratif du Explication selon le mode collaboratif du Wiki du système de numération hexadécimal : étymologie, écriture des entiers, utilisation, avantages et inconvénients, conversion du binaire en décimal puis du décimal en hexadécimal, notations en langages informatiques (langage C, Pascal, COBOL, BASIC) et utilisation pour le codage informatique des couleurs d'écrans d'ordinateurs.tique des couleurs d'écrans d'ordinateurs.)
  • What they know  + (Explications des mécanismes et techniques Explications des mécanismes et techniques de profilage par lesquels les acteurs du marché espionnent et mettent en fiches les utilisateurs de l'Internet et l'usage qu'ils en font. Schémas, graphiques et statistiques (indices d'exposition) pour les sites Web les plus utilisés, concrétisent le propos.les plus utilisés, concrétisent le propos.)
  • Ubi-check - Système de couplage d'objets  + (Explications sur le fonctionnement d'un syExplications sur le fonctionnement d'un système de couplage d'objets. Un nouveau système développé par les chercheurs de l'Inria rend désormais possible de na pas perdre ses clefs dans un hall d'aéroport, ou de ne pas se faire voler son téléphone portable dans un train.oler son téléphone portable dans un train.)
  • Quelques rudiments de calculabilité et de complexité  + (Exposé de juin 2010 lors des journées de fExposé de juin 2010 lors des journées de formation à l'informatique organisées par l'INRIA à destination des professeurs de mathématiques d'Ile de France : à travers des exemples concrets tel que le jeu du Sudoku sont présentées deux problématiques fondamentales de l'algorithmique théorique, la calculabilité et la complexité. Définition des notions et présentation des jalons historiques de Hilbert à Gödel et Turing illustrant les grandes étapes des idées à ce sujet. Il définit les classes de complexité et donne quelques clés pour les évaluer. Il est suivi d'une séance de questions-réponses. suivi d'une séance de questions-réponses.)
  • Le traitement des images  + (Exposé sur le traitement de l'information tri-dimensionnelle (traitement d'image). Utilisation du point de vue mathématique, algorithmique et biologique.)
  • Ebauche cas pompier  + (Faciliter le métier de pompier grâce à différentes technologies (radiocommunications mobiles, techniques de simulation mathématiques numériques, gestion de bases de données géographiques à plusieurs échelle))
  • Le tri par ABR  + (Faire découvrir les arbres binaires de recherche par le biais de l'étude et de l'implémentation d'un algorithme de tri : le tri par ABR.)
  • Glossaire Interstices  + (Glossaire des termes de Sciences du Numérique utilisés par la revue Interstices en ligne.)
  • DuckDuckGo  + (Google sans traces : un moteur de recherchGoogle sans traces : un moteur de recherche paramétrable créé en 2008 par le multi-entrepreneur de startup Gabriel Weinberg, et situé à Valley Forge en Pennsylvanie. Sa philosophie politique repose sur l'anonymat et la confidentialité : s'abstenir d'enregistrer les recherches de l'utilisateur et se placer en défenseur de la vie privée sur le Web. Le modèle économique adopté repose sur une publicité minimale fournie par les sites Amazon et eBay. Parmi ses autres vertus, ses éditeurs soutiennent qu'il permet d'améliorer la pertinence des résultats de recherche et de les élargir à l'ensemble du Web, à l'encontre de la plupart des autres moteurs qui les limiteraient à une bulle liée aux paramètres de la personnalité des utilisateurs. L'interface du moteur est en anglais, mais il est possible de choisir de privilégier les résultats d'un pays donné, et le cas échéant, d'une langue donnée.é, et le cas échéant, d'une langue donnée.)
  • Portrait:Grace Hopper : mi 20ème siècle : Notion de logiciel (possible grâce au compilateur)  + (Grace Hopper (New york, 1906-1992) mathématicienne, informaticienne et amirale de la marine américaine, conceptrice en 1951 du premier compilateur (A-0 System) et en 1959 du langage COBOL.)
  • Lorsque mathématiques et médecine cohabitent.  + (Grâce aux images médicales, les médecins et les chirurgiens peuvent voir ce qui reste invisible à l'œil nu.)
  • Penser, modéliser et maîtriser le calcul informatique  + (Gérard Berry, dans sa Leçon inaugurale du Gérard Berry, dans sa Leçon inaugurale du 19 novembre 2009 au Collège de France, Chaire d'Informatique et sciences numériques (2009-2010), fait une présentation de bonne vulgarisation de la notion de calcul informatique. Il remet en perspective la notion de programme informatique et met en évidence la difficulté qu'il y a à modéliser la pensée pour parvenir à un résultat abouti.pensée pour parvenir à un résultat abouti.)
  • Une introduction à la science informatique : préface, introduction  + (Gérard Berry, professeur au Collège de FraGérard Berry, professeur au Collège de France, préface l'ouvrage collectif "Une introduction à la science informatique", qui marque l'entrée dans l'enseignement secondaire, en tant que discipline autonome et non plus auxiliaire, de la science informatique. Il souligne qu'elle est devenue trop envahissante et généralisée pour mériter encore le nom de "nouvelle technologie". Malheureusement, la France "n'est toujours pas un grand acteur de ce bouillonnement créateur", d'où l'initiative de lui donner à partir de 2012 la place qui lui revient dans les cursus scolaires. L'objectif de ce livre est de former préalablement les professeurs. L'introduction rappelle l'ancienneté de la connaissance des algorithmes, usant parfois d'outils précurseurs des ordinateurs. Mais la grande révolution du milieu du 20e siècle est l'émergence d'une technologie universelle capable de traiter toutes sortes d'algorithmes apérant sur des données symboliques ou numériques. Deux autres concepts ont aussi émergé : celui de langages de programmation qui décrivent les algorithmes comme le langage naturel décrit les concepts, et en utilisant pareillement une syntaxe ; celui d'information correspondant aux données symboliques sur lesquelles opèrent les algorithmes. Ces quatre concepts, dont chacun précède l'informatique, sont devenus indissociables dans cette discipline et ont bouleversé jusqu'à notre vision de l'organisation des sciences dans lesquelles ils se sont propagés. Partout, l'algorithmique tend à s'y substituer à l'algèbre différentielle. Le développement de l'informatique a constitué un saut radical dans la complexité des objets que nous étudions ou construisons, a contribué à réviser les relations entre les sciences et les techniques qui ne sont plus comme autrefois à sens unique mais réciproques. L'enseignement de l'informatique lui-même a considérablement évolué. Le parcours de l'enseignement ici proposé débute par la représentation numérique de l'information, suivie de la notion de langage de programmation, l'algorithmique avec un certain nombre d'exemples d'algorithmes classiques, l'architecture des ordinateurs, la notion de réseau et les algorithmes qui lui sont propres, la notion d'information vue sous l'angle de sa structuration et de sa protection, enfin les bases de données et le web qui leur sert d'interface.nnées et le web qui leur sert d'interface.)