Recherche par propriété

Aller à : navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Résumé » avec la valeur « Introduction a la programmation orientée-objet avec Java. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du n°1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • Ebauche cas pompier  + (Faciliter le métier de pompier grâce à différentes technologies (radiocommunications mobiles, techniques de simulation mathématiques numériques, gestion de bases de données géographiques à plusieurs échelle))
  • Le tri par ABR  + (Faire découvrir les arbres binaires de recherche par le biais de l'étude et de l'implémentation d'un algorithme de tri : le tri par ABR.)
  • Glossaire Interstices  + (Glossaire des termes de Sciences du Numérique utilisés par la revue Interstices en ligne.)
  • DuckDuckGo  + (Google sans traces : un moteur de recherchGoogle sans traces : un moteur de recherche paramétrable créé en 2008 par le multi-entrepreneur de startup Gabriel Weinberg, et situé à Valley Forge en Pennsylvanie. Sa philosophie politique repose sur l'anonymat et la confidentialité : s'abstenir d'enregistrer les recherches de l'utilisateur et se placer en défenseur de la vie privée sur le Web. Le modèle économique adopté repose sur une publicité minimale fournie par les sites Amazon et eBay. Parmi ses autres vertus, ses éditeurs soutiennent qu'il permet d'améliorer la pertinence des résultats de recherche et de les élargir à l'ensemble du Web, à l'encontre de la plupart des autres moteurs qui les limiteraient à une bulle liée aux paramètres de la personnalité des utilisateurs. L'interface du moteur est en anglais, mais il est possible de choisir de privilégier les résultats d'un pays donné, et le cas échéant, d'une langue donnée.é, et le cas échéant, d'une langue donnée.)
  • Portrait:Grace Hopper : mi 20ème siècle : Notion de logiciel (possible grâce au compilateur)  + (Grace Hopper (New york, 1906-1992) mathématicienne, informaticienne et amirale de la marine américaine, conceptrice en 1951 du premier compilateur (A-0 System) et en 1959 du langage COBOL.)
  • Lorsque mathématiques et médecine cohabitent.  + (Grâce aux images médicales, les médecins et les chirurgiens peuvent voir ce qui reste invisible à l'œil nu.)
  • Penser, modéliser et maîtriser le calcul informatique  + (Gérard Berry, dans sa Leçon inaugurale du Gérard Berry, dans sa Leçon inaugurale du 19 novembre 2009 au Collège de France, Chaire d'Informatique et sciences numériques (2009-2010), fait une présentation de bonne vulgarisation de la notion de calcul informatique. Il remet en perspective la notion de programme informatique et met en évidence la difficulté qu'il y a à modéliser la pensée pour parvenir à un résultat abouti.pensée pour parvenir à un résultat abouti.)
  • Une introduction à la science informatique : préface, introduction  + (Gérard Berry, professeur au Collège de FraGérard Berry, professeur au Collège de France, préface l'ouvrage collectif "Une introduction à la science informatique", qui marque l'entrée dans l'enseignement secondaire, en tant que discipline autonome et non plus auxiliaire, de la science informatique. Il souligne qu'elle est devenue trop envahissante et généralisée pour mériter encore le nom de "nouvelle technologie". Malheureusement, la France "n'est toujours pas un grand acteur de ce bouillonnement créateur", d'où l'initiative de lui donner à partir de 2012 la place qui lui revient dans les cursus scolaires. L'objectif de ce livre est de former préalablement les professeurs. L'introduction rappelle l'ancienneté de la connaissance des algorithmes, usant parfois d'outils précurseurs des ordinateurs. Mais la grande révolution du milieu du 20e siècle est l'émergence d'une technologie universelle capable de traiter toutes sortes d'algorithmes apérant sur des données symboliques ou numériques. Deux autres concepts ont aussi émergé : celui de langages de programmation qui décrivent les algorithmes comme le langage naturel décrit les concepts, et en utilisant pareillement une syntaxe ; celui d'information correspondant aux données symboliques sur lesquelles opèrent les algorithmes. Ces quatre concepts, dont chacun précède l'informatique, sont devenus indissociables dans cette discipline et ont bouleversé jusqu'à notre vision de l'organisation des sciences dans lesquelles ils se sont propagés. Partout, l'algorithmique tend à s'y substituer à l'algèbre différentielle. Le développement de l'informatique a constitué un saut radical dans la complexité des objets que nous étudions ou construisons, a contribué à réviser les relations entre les sciences et les techniques qui ne sont plus comme autrefois à sens unique mais réciproques. L'enseignement de l'informatique lui-même a considérablement évolué. Le parcours de l'enseignement ici proposé débute par la représentation numérique de l'information, suivie de la notion de langage de programmation, l'algorithmique avec un certain nombre d'exemples d'algorithmes classiques, l'architecture des ordinateurs, la notion de réseau et les algorithmes qui lui sont propres, la notion d'information vue sous l'angle de sa structuration et de sa protection, enfin les bases de données et le web qui leur sert d'interface.nnées et le web qui leur sert d'interface.)
  • Apprentissage de GIMP en vidéo  + (Huit vidéos permettent de s'initier à l'utHuit vidéos permettent de s'initier à l'utilisation de GIMP, programme de création graphique et de retouche photo très puissant. Il comporte l'ensemble des outils nécessaires à la création de dessins ainsi que tous les filtres pour corriger et améliorer un cliché. The GIMP peut être utilisé par des utilisateurs de niveaux variés comme un programme de peinture, un programme de retouche photo avancé, un système de traitement par lots, un convertisseur de formats, etc. Sont ici enseignés l'installation et diverses applications comme la redimension et le recadrage d'une photo, l'outil de clonage, l'utilisation des formes de pinceaux, des calques, la couleur partielle ou la création d'un fond d'écran néon pour IPhone.éation d'un fond d'écran néon pour IPhone.)
  • Tech Comics: "The Art of Programming"  + (Humour informatique en deux planches de comics.)
  • Tech Comics: "How to Rescue a Project"  + (Humour informatique en quatre planches de comics.)
  • Proposition en SVT pour l'enseignement de l'informatique  + (Identifier des usages informatiques possibIdentifier des usages informatiques possibles pour des enseignants de SVT, avec des approches s’appuyant sur des outils scientifiques dont les usages sont en plein développement mais qui font d’ores et déjà l’objet d’utilisation pédagogiques assez généralisées pour certains d’entre eux et dépendant plus de ressources ou de potentialités locales pour d’autres.ou de potentialités locales pour d’autres.)
  • Vecteurs et matrices sous GPU  + (Il arrive que l'on doive manipuler des tabIl arrive que l'on doive manipuler des tableaux de nombres en tant que matrices. Une librairie pour GPU. L'originalité de ce logiciel, c'est qu'il tourne non pas sur le CPU comme un logiciel "normal", mais sur le GPU (qui pour le traitement de matrices par blocs, peut être plus rapide à 300 MHz que le CPU à 2 GHz). On touche donc au sujet de l'architecture des ordinateurs.u sujet de l'architecture des ordinateurs.)
  • Vecteurs et matrices sous Ruby  + (Il arrive que l'on doive manipuler des tableaux de nombres en tant que matrices. Une librairie pour Ruby.)
  • Vecteurs et matrices sous Javascript  + (Il arrive que l'on doive manipuler des tableaux de nombres en tant que matrices. Une librairie pour javascript.)
  • Vecteurs et matrices sous Java  + (Il arrive que l'on doive manipuler des tableaux de nombres en tant que matrices. Une librairie pour Java.)
  • Vecteurs et matrices sous Python  + (Il arrive que l'on doive manipuler des tableaux de nombres en tant que matrices. Une librairie pour Python.)
  • Le plus court chemin  + (Il est courant, lorsque l'on cherche à se rendre d'un point à un autre dans un réseau (routier, par exemple), de chercher le plus court chemin, c'est-à-dire celui dont la distance est la plus petite. Un algorithme fondamental pour les réseaux.)
  • Une activité sur la représentation des nombres  + (Il est possible de stocker différents typeIl est possible de stocker différents types d’informations (textes, images, sons...) sur un ordinateur, sous réserve qu’on ait pu les traduire sous forme numérique. On voit ici à travers une activité pédagogique proposée par une enseignante de lycée comment cela se fait pour les nombres.cée comment cela se fait pour les nombres.)
  • Breadth First Search (recherche en largeur)  + (Illustration animée sous Java de la recherche en largeur, qui ne nécessite aucune connaissance approfondie en anglo-américain.)
  • Machine de Turing  + (Illustration interactive permettant de comprendre les principes de la machine abstraite ou algorithme de Turing.)
  • Découvrir les ingrédients des algorithmes  + (Initiation à la programmation en s'appropriant les 5 principaux ingrédients des algorithmes.)
  • Utilisation de la robotique pédagogique pour enseigner l'I.A.  + (Inspiré par les pratiques d’établissementsInspiré par les pratiques d’établissements prestigieux (notamment au MIT), le projet pédagogique ici présenté vise à fournir un support attractif tel que les robots pour l’enseignement de l’intelligence artificielle au travers de projets interdisciplinaires et à améliorer la réussite des étudiants en Licence et en Master. En effet, en impliquant les étudiants dans des projets leur permettant de découvrir les différentes thématiques enseignées en Master, nous souhaitons intéresser les étudiants de licence et les accompagner dans la construction de leur projet de formation afin qu’il leur corresponde au mieux. L’étude comparative présentée ici a permis d’étudier les effets de l’utilisation de robots en pédagogie de projet sur la motivation et l’investissement des étudiants.ivation et l’investissement des étudiants.)
  • Droit et grands enjeux du monde contemporain : Internet et le droit  + (Internet occupe une place de plus en plus Internet occupe une place de plus en plus importante dans nos vies que ce soit dans la sphère professionnelle ou dans la sphère privée. Comme le soulignait le Député Européen Stravos Lambrinidis. C’est un formidable instrument de développement des droits fondamentaux en particulier parce qu’il donne un accès important à l’information et à la culture qui sont les fondements de toute démocratie. Néanmoins, il peut aussi être le vecteur de propos liberticides et anti-démocratiques. Il appartient donc au droit de jouer dans cet univers le même rôle que dans le monde physique, il doit nous permettre de jouir de nos droits tout en garantissant ceux des autres, c’est un monde où nous devons assumer nos responsabilités. Sans souci ni visée d'exhaustivité, cette fiche thématique privilégie une approche inductive.matique privilégie une approche inductive.)
  • Droit à l'oubli numérique: définition d'Alex Türk  + (Interview du président de la CNIL sur le dInterview du président de la CNIL sur le droit à l'oubli numérique, réalisé dans le cadre de la consultation publique organisée par le secrétariat d'Etat à la Prospective et au Développement de l'économie numérique. Les enjeux du droit à l'oubli sur internet résident dans la préservation du bonheur, de la liberté d'expression et la possibilité de continuer à affirmer son identité et son intimité dans une société numérique où il y a traçage des individus. Faute d'avoir obtenu encore une conception commune, une charte des bonnes pratiques en tant qu'acte pédagogique est un élément essentiel pour répondre à ces enjeux. Proposer des critères juridiques ou conduire une action à l'intention des jeunes avec les milieux enseignants sont des mesures qui vont dans le bon sens, sans que cela soit perçu comme une censure.ans que cela soit perçu comme une censure.)
  • Turtle Grafik  + (Introduction a la programmation orientée-objet avec Java.)
  • Types de données et algorithmes  + (Introduction aux fondements de l'analyse dIntroduction aux fondements de l'analyse de la complexité des algorithmes et la notion de type abstrait. Montre comment le choix de tel ou tel type influe sur la réalisation d'un algorithme et ses performances. Expose en détail les principaux algorithmes pour trois grandes classes de problèmes : recherche, tri, graphes.es de problèmes : recherche, tri, graphes.)
  • Introduction à l'algorithmique  + (Introduction complète à l'algorithmique, cette 3e édition, révisée et mise à jour, comporte deux nouveaux chapitres, l'un sur les arbres de Van Emde Boas et l'autre sur les algorithmes multithreads.)
  • Structure de données et algorithmes  + (Introduction à l'algorithmique et à l'optiIntroduction à l'algorithmique et à l'optimisation combinatoire. Aborde les notions de structures de données, algorithmes de base pour problèmes classiques , complexité d'un problème, résolution exacte et résolution approchée.</br>Grand choix d'exercices et annales + corrigés.d choix d'exercices et annales + corrigés.)
  • Les ingrédients des algorithmes  + (Introduction à l'algorithmique et à ses notions élémentaires (instructions conditionnelles, boucle d'instruction, notion de variable, regrouper un bloc d'instructions dans une fonction). Se conclue sur une initiation à la programmation.)
  • Premiers pas avec les CSS  + (Introduction à l'utilisation des CSS abordant leur fonctionnement, la manière dont ils s'appliquent aux éléments (X)HTML et la priorité des styles les uns par rapports aux autres.)
  • Cryptographie visuelle (une aventure de James Bond)  + (Introduction à la cryptographie, plus particulièrement à la cryptographie visuelle)
  • La cryptologie moderne  + (Introduction à la cryptographie. Après avoIntroduction à la cryptographie. Après avoir rappelé brièvement les fondements historiques de la cryptographie, deux méthodes de chiffrement seront expliquées: les algorithmes de chiffrement (qui protègent les données transmises) et les algorithmes de signature (qui garantissent la provenance du message et son intégrité). Ensuite sont abordées les notions de clé secrète et de clé publique, qui permettent d'encoder et décoder un message ainsi que leurs standards reconnus.essage ainsi que leurs standards reconnus.)
  • Dynamische Webseiten, Online-Datenbanken, und webdesign  + (Introduction à la création et la gestion de site web abordant le langage de programmation PhP, la technologie JSP, JavaScript, MySQL, et le langage CSS.)
  • LEGO-Robotik  + (Introduction à la programmation orientée-objet via le biais de la robotique.)
  • Théorie des graphes  + (Introduction à la théorie des graphes. Aborde quatre grands thèmes : éléments de théorie des graphes, le problème du plus court chemin, chemins et parcours hamiltoniens, arbre, et flots dans les réseaux)
  • 2D LUA Based Robot Simulator  + (Introduction à un simulateur de robot mobile 2D afin de comprendre comment ce dernier peut naviguer dans un monde en 2D.)
  • SIG et exploitation des différentes sources d'énergies primaires pour produire de l'électricité  + (Intégration de données collectées par l'EIA (Energy Information Administration) dans un système d'informations géographiques afin d'exploiter les différentes sources d'énergies primaires pouvant produire de l'électricité.)
  • JavaScript sur codeacademy  + (JavaScript est un langage de programmationJavaScript est un langage de programmation qui rend possible l'interactivité des sites web. Il peut être utilisé dans une grande diversité d'applications web. Dans ce parcours, on aborde la programmation avec les concepts de base de Javascript comme les variables, les fonctions, boucles d'instruction et expressions conditionnelles. Ces concepts sont partagés par les langages de programmation et permettent d'utiliser les acquis pour des projets dans n'importe quel langage. A l'issue du parcours, l'on est en mesure de créer des programmes, des jeux, et de posséder les bases pour apprendre la structure de JavaScript.pour apprendre la structure de JavaScript.)
  • Jeu alignement ADN  + (Jeu en bois composé d’éléments en carton permettant de comprendre le fonctionnement d'une chaîne ADN.)
  • Le droit d'auteur et le droit à l'image  + (L'Ecole des mines de Nantes propose une autoformation bien faite et assez complète sur le droit d'auteur et le droit à l'image, avec des références sur les textes juridiques et une mise en perspective.)
  • Compression LZW (wikipedia)  + (L'article référencé présente l'un des deuxL'article référencé présente l'un des deux algorithmes de compression les plus connus aujourd'hui (en pseudo-code français) suivi d'un exemple détaillé : LZW (pour Lempel-Ziv-Welch) est un algorithme de compression de données sans perte. Il s'agit d'une amélioration de l'algorithme LZ78 inventé par Abraham Lempel et Jacob Ziv en 1978. LZW fut créé en 1984 par Terry Welch, d'où son nom.</br>Pour la mise en œuvre, voir la ressource liée. la mise en œuvre, voir la ressource liée.)
  • Mathématiques pour l'informatique : Avec 309 exercices corrigés  + (L'essentiel des connaissances qu'il est inL'essentiel des connaissances qu'il est indispensable d'acquérir, dans le cadre d'études supérieures en informatique, pour formaliser des concepts, modéliser des situations, manipuler des objets... Comprend plus de 300 exercices + nombreux exemples. L'offre éditoriale propose des compléments en ligne : travaux pratiques et addenda du livre.e : travaux pratiques et addenda du livre.)
  • The mathematical Theory of communication  + (L'exposé par Shannon de sa théorie mathématique de l'information, oeuvre fondatrice dans le domaine des sciences de l'information.)
  • Images de synthèse : palme de la longévité pour l’ombrage de Gouraud  + (L'histoire de l'invention de "l'ombrage deL'histoire de l'invention de "l'ombrage de Gouraud", que tous les infographistes connaissent bien, est l'occasion de revenir sur l'histoire des images de synthèse. D'autant plus que, fait rare dans l'histoire de l'informatique, quarante ans après, elle est toujours d'actualité. ans après, elle est toujours d'actualité.)
  • Loi Création et Internet  + (L'historique, les objectifs et mesures et les controverses relatifs à la loi Hadopi du 12 juin 2009 "favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet".)
  • Tout a un reflet numérique  + (L'information et le reflet numérique : qu'est-ce que l'information ? comment la représenter, la manipuler ? .)
  • Pourquoi et comment le monde devient numérique (G. Berry)  + (L'informatique est partout, c'est devenu bL'informatique est partout, c'est devenu banal de le dire, mais qu'entend-on vraiment par là ? Comprend-on bien que le numérique, aujourd'hui, loin de se cantonner aux ordinateurs, est bien plus répandu dans les objets technologiques les plus divers, des téléphones aux avions ? Quelles en sont les implications, les qualités mais aussi les inconvénients, à commencer par les bugs ? Pleinement en accord avec la devise du Collège de France, « enseigner la recherche en train de se faire », Gérard Berry présente une vision de l'informatique au sens large axée sur ses fondements scientifiques.rge axée sur ses fondements scientifiques.)
  • Webmaker : une interface pour apprendre HTML et CSS en ligne  + (L'interface Mozilla Thimble permet de créeL'interface Mozilla Thimble permet de créer avec aisance ses propres pages web, en écrivant et éditant dans son navigateur en HTML et CSS, sans vraiment faire l'apprentissage de ces langages. Il propose des modèles susceptibles d'être adaptés aux besoins de chacun. Le graphisme de présentation est délibérément tourné vers les Jeunes.n est délibérément tourné vers les Jeunes.)
  • Senslab  + (L'objectif principal de Senslab est d'offrir un outil précis et efficace pour aider à la conception, le développement, d'optimisation et d'expérimentation de véritables applications à grande échelle de réseaux de capteurs.)
  • Du transistor à l'ordinateur  + (L'objectif proposé est de comprendre le foL'objectif proposé est de comprendre le fonctionnement d'un ordinateur grâce à une méthode fondée sur des simulations réalisées sur tableur. Dans la première partie, le lecteur est guidé, par la loi d'Ohm et par un modèle simplifié de transistor, à la construction de portes logiques dont il simule le fonctionnement électronique sur tableur. La deuxième partie est consacrée à la construction d'une machine micro-programmée minimaliste qui évolue pas à pas.ogrammée minimaliste qui évolue pas à pas.)