Recherche par propriété

Aller à : navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Résumé » avec la valeur « Cours d'un Ingénieur systèmes et réseaux de l'Institut Pasteur. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du n°1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • Portrait:Claude Shannon : mi 20ème siècle : Notion d'information (en incluant le codage)  + (Claude Elwood Shannon (Petoskey, Michigan,Claude Elwood Shannon (Petoskey, Michigan,1916- Medford, Massachusetts, 2001) ingénieur électricien et mathématicien américain, l'un des pères, si ce n'est le père fondateur, de la théorie de l'information. Il poursuit des recherches au niveau des télécommunications et publie en 1948 l'article fondateur de la théorie de l'information co-écrit avec Warren Weaver intitulé "A mathematical theory of communication". Il vient de concevoir rien de moins que la communication numérique. Il introduit 3 notions fondamentales : le bit ("binary digit") qui permet de codifier n'importe quel type d'informations (texte, image, son), de la diffuser et d'en garder une trace ; l'enthropie avec la notion de compression des données, opération à partir de laquelle il supprime les éléments redondants contenus dans une information ; le code de correction d'erreur qui permet de réduire le bruit des communications bruitées. En parallèle, il écrit en 1949 un article "Communication theory of secret systems" qui fonde les bases de la science de la cryptographie, fruit de son expérience de guerre. Son nom est attaché à un célèbre "schéma de Shannon" très utilisé en sciences humaines, qu'il a constamment désavoué.es humaines, qu'il a constamment désavoué.)
  • L'internationalisation (W3C)  + (Collection d'articles publiés par le WorldCollection d'articles publiés par le World Wide Web Consortium au sujet de l'internationalisation du web, c'est-à-dire la capacité de publier sur le web des pages rédigées dans toutes sortes de langues et de permettre aux visiteurs de ces pages de les afficher correctement quelle que soit la langue installée par défaut sur le système du lecteur.llée par défaut sur le système du lecteur.)
  • Ressources pour les lycéens  + (Collection d'articles sur l'informatique disponibles en ligne sur le site Interstice.)
  • Éléments de cryptographie  + (Comment assurer la confidentialité d’un meComment assurer la confidentialité d’un message dans un monde où la notion de réseau est devenue incontournable ? Quelles situations nécessitent de crypter les données ? Quelles implications sociétales engendre ce type de démarche ? De nombreuses situations d’accroche sont susceptibles de motiver les élèves pour conduire ce travail ; elles sont proposées sous forme de situations-problèmes que les élèves vont tenter de résoudre avec un peu de bon sens, puis avec l’aide des concepts apportés dans cette ressource.es concepts apportés dans cette ressource.)
  • Colorisation automatique d'images  + (Comment coloriser une image noir et blanc automatiquement, sans que l'utilisateur n'ait à intervenir, en se basant sur un certain nombre d'images en couleurs données en exemple.)
  • Modéliser les échanges au sein des réseaux  + (Comment faire se promener des écolières de sorte que jamais les écolières ne soient ensemble de jour en jour ? Un problème de maths qui permet aussi d'optimiser les réseaux informatiques.)
  • Théorie des collisions  + (Comment implémenter ces fonctions de collision en fonction de vos besoins ? C'est la raison d'être de ce tutoriel, qui vous présentera plusieurs méthodes.)
  • Java Scool - démo TPE CardioSense  + (Comment la modélisation électro-magnétique du cœur s'incarne dans un logiciel 3D interactif : CardioViz3D.)
  • Algorithmes pour le traitement d'images - 1  + (Comment passer d'une image couleur à une iComment passer d'une image couleur à une image en niveaux de gris ou bien en noir et blanc, comment en transformer les couleurs, et comment y dissimuler une information ? Ceci compris, se pose alors la question de pouvoir vérifier qu'une image n'a pas subi de transformations imperceptibles à l'œil nu. D'autres questions surgissent ensuite : que voit-on lorsqu'on observe la quatrième image à travers un filtre cyan ? Ou bien à travers un filtre rouge ? Pourquoi ?ien à travers un filtre rouge ? Pourquoi ?)
  • Advisor : aide à la vidéo-surveillance  + (Comment rendre les stations de métro plus Comment rendre les stations de métro plus sûres ? Comment gérer l'utilisation de centaines de caméras de surveillance par un ou deux opérateurs de sécurité seulement ? Est-il possible de distinguer automatiquement des comportements humains suspects ou dangereux ?portements humains suspects ou dangereux ?)
  • Ressources SIG  + (Compilation de différentes ressources sur les SIG, tant du point de vue des généralités, que des ressources pédagogiques, de l'utilisation des globes virtuels, et de l'usage de logiciels dédiés aux SIG.)
  • Le logiciel, objet de notre quotidien  + (Comprendre comment sont faits et fonctionnent les logiciels afin de tenter de les améliorer en les rendant plus sûrs.)
  • « Philobotique » à l’Ecole !  + (Compte-rendu d'expérience pédagogique origCompte-rendu d'expérience pédagogique originale de synthèse entre philosophie et robotique. Il s'agit de contribuer à ce que ce ne soit pas l'ordinateur qui programme l'enfant mais l'inverse : dans le cadre de l’intégration des nouvelles technologies au CO du Gibloux à Farvagny, canton de Fribourg en Suisse, les jeunes élèves de 13 à 15 ans sont sensibilisés à la pensée scientifique créative en leur proposant un atelier facultatif de programmation. Immergés dans une démarche d’exploration, ils découvrent et acquièrent les techniques de base du design et de la programmation via un langage bien adapté et très convivial : XLOGO. Les ateliers sont directement inspirés de la philosophie LOGO, dans la lignée des travaux de Piaget et de Papert favorisant l’émergence de l’autonomisation et du transfert des apprentissages. L'ensemble du matériel didactique est mis à la disposition des élèves pour leur permettre d’expérimenter de manière agréable et progressive cette philosophie de la construction réflexive du savoir (article en ligne du n° 25 de la revue MathémaTice, mai 2011). n° 25 de la revue MathémaTice, mai 2011).)
  • Planifier et réaliser un cours d'informatique  + (Compte-rendu de lecture en octobre 2009 paCompte-rendu de lecture en octobre 2009 par l'Association EPI d'un ouvrage en allemand de 2006 qui essaie de préciser ce qu'un enseignement d'informatique peut être, ce qu'il n'est pas, les relations qu'il a (ou n'a pas) avec les usages des outils informatique (TIC) ; il explore aussi assez méthodiquement et à partir de situations concrètes des questions peu traitées ailleurs : existe-t-il une didactique de l'informatique ? une pédagogie vaut-elle mieux qu'une autre ? comment intéresser les élèves ? etc.tre ? comment intéresser les élèves ? etc.)
  • La révolution numérique dans les sciences  + (Conférence de Gérard Berry, directeur de rConférence de Gérard Berry, directeur de recherche à l’INRIA Sophia-Antipolis, professeur au Collège de France de 2007 à 2010 : si le numérique est partout dans notre quotidien, il impacte aussi toutes les disciplines scientifiques par sa puissance de calcul et de modélisation. Ses raisonnements modifient les façons de penser des sciences classiques. Désormais, la physique et l’astronomie procèdent à des expériences virtuelles, la biologie s’enrichit de bioinformatique, les neurosciences se font computationnelles et la médecine modélise le corps humain pour mieux le soigner. Quelle est l’avenir de cette nouvelle fusion des domaines ?ir de cette nouvelle fusion des domaines ?)
  • Calculabilité: machines, langages et fonctions  + (Conférence filmée au Collège de France. Thème abordé : Informatique/Electronique. Cours en deux parties.)
  • Ebauche de cas Smartphone  + (Convergence des machines, visant à ce qu'un seul appareil soit capable d'assurer les fonctions de téléphones, PDA, lecteur de musique, etc. Le concept du smartphone était né.)
  • Bioloid  + (Conçu par Robotis, un des leaders mondiauxConçu par Robotis, un des leaders mondiaux de la robotique pour l' éducation depuis 1999, Bioloid est un kit de construction de robots humanoïdes assez complet, facile d'utilisation et très évolutif, permettant de réaliser beaucoup de robots différents. Il est basé sur la technologie Dynamixel, servomoteur très performant et assez bon marché.oteur très performant et assez bon marché.)
  • Curso de redes en Windows 98 y NT 4  + (Cours Réseaux intéressants pour les définitions en espagnol.)
  • Eléments d'algorithmique  + (Cours abordant en détail les grands éléments importants en algorithmiques tels que la complexité, la récursivité, les structures de données, la recherche en table, les arbres, les graphes, et la recherche de motifs. Nombreux exemples.)
  • PluriAlgo, Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation  + (Cours d'initiation à l'algorithmique pour Cours d'initiation à l'algorithmique pour tout public concerné par la programmation. Les exemples sont exprimés dans deux langages pédagogiques : Larp et Javascool. En complément, présentation de PluriAlgo, un logiciel pédagogique développé par l'auteur. Ce logiciel, intégré à la plate-forme Javascool, peut être utilisé pour traduire les algorithmes du cours dans un langage de programmation (Visual Basic, Python, Javascript...), pour faciliter la résolution des exercices de travaux dirigés...lution des exercices de travaux dirigés...)
  • Cours d'algorithmique de première année  + (Cours d'introduction à l'algorithmique abordant les structures de contrôle, les tableaux à une dimension, les sous-programme et les enregistrements.)
  • Cours algorithmique  + (Cours d'introduction à l'algorithmique comprenant des chapitres sur les conventions d'écriture et l'analyse algorithmique, le tout illustré par différents exemples. Comprend une évaluation (QCM) pour chaque chapitre abordé.)
  • Introduction à l’informatique  + (Cours d'introduction à l'informatique permCours d'introduction à l'informatique permettant d'acquérir les notions de bases dans ce domaine. Aborde dans un premier temps la question de "qu'est ce que l'informatique ?" en développant les concepts de données discrètes, de codage et de traitements effectifs, dans un second temps l'auteur s'intéresse alors aux ordinateurs (matériel, logiciels et réseaux)et dans une troisième partie elle s'intéresse à l'histoire de l'informatique. Suivi de divers exercices.l'informatique. Suivi de divers exercices.)
  • Réseaux informatiques  + (Cours d'un Ingénieur Architecture réseau et sécurité de l'Institut Pasteur.)
  • Notes du cours de Calculabilité — 1ère partie  + (Cours de calculabilité abordant les notions de machine de Turing et de fonctions récursives. Comprend exercices + corrections.)
  • Bases de la programmation et algorithmique  + (Cours de la plateforme e-learning de l'INSA de Rouen, dont l'objectif est d'acquérir les éléments de base pour la conception d'algorithmes et la réalisation de programmes.)
  • Algorithmique  + (Cours de la plateforme e-learning de l'INSA de Rouen, dont l'objectif est d'appréhender les méthodologies de base de la programmation et de l'algorithmique.)
  • Cours de XML - Mise en forme à l'aide de feuilles de style XSL : instructions XSLT  + (Cours de mise en forme à l'aide de feuilleCours de mise en forme à l'aide de feuilles de style XSL abordant les différentes expressions de sélections (XSL patterns), le langage de navigation Xpath, les différents éléments XSLT et la conception modulaire des feuilles de style. Le cours comprend un exercice et est entièrement illustré par des exemples.est entièrement illustré par des exemples.)
  • Cours de traitement d'images (ENSTA)  + (Cours de traitement d'images et vision de Cours de traitement d'images et vision de l'ENSTA (support de cours et logiciels). Grande rigueur scientifique. Les supports de cours introductifs sont assez accessibles, le reste utilise quantité de mathématiques (Fourier, etc.). Le logiciel de traitement d'image inclus (Inti) est simple et permet de nombreuses expérimentations intéressantes.nombreuses expérimentations intéressantes.)
  • Programmation avec python (partie 1)  + (Cours destiné aux élèves avec l'idée de gagner du temps : une première approche du langage en autonomie devrait permettre de "garder du temps" en classe pour travailler sur des activités et sur les projets.)
  • Programmation avec python (partie 2)  + (Cours destiné aux élèves avec l'idée de gagner du temps : une première approche du langage en autonomie devrait permettre de "garder du temps" en classe pour travailler sur des activités et sur les projets.)
  • Notions de communication numérique  + (Cours destiné à des étudiants non spécialiCours destiné à des étudiants non spécialistes qui souhaiteraient avoir des connaissances en transmission numérique des données. Sujets abordés : la transmission des données (canaux), la mise en forme des données pour leur transmission, la représentation en fréquences, les effets du bruit et leur corrections, le cryptage des données ( les algorithmes DES et RSA), la compression des données, le codage des sons, images fixes et animées. codage des sons, images fixes et animées.)
  • Les machines d'aujourd'hui et de demain  + (Cours donné en juin 2010 lors des journéesCours donné en juin 2010 lors des journées de formation à l'informatique organisées par l'INRIA à destination des professeurs de mathématiques d'Ile de France : il met en évidence des liens entre la science informatique et l'architecture des ordinateurs, donc leur conception, et explique les outils logiciels permettant de profiter des performances des processeurs (du compilateur aux outils liés au système d'exploitation). Sur les processeurs classiques, il suffit de compiler (de traduire en langage machine) le programme pour l'exécuter et lui permettre d'accéder aux ressources de l'ordinateur. Sur les nouveaux processeurs, il y a une vraie rupture et les interactions entre architectures de machines et langages de programmation deviennent de vrais défis scientifiques passionnants. Un exemple est celui des langages de programmation pour le calcul parallèle à haute performance, jusqu'à péta-flopique (10^15 calculs numériques par secondes !) (10^15 calculs numériques par secondes !))
  • Numérisation de l'image, du son et de la vidéo (Heurtebise)  + (Cours donné à l'université de Provence sur la numérisation du son, de l'image et de l'image animée (video), avec travaux dirigés et travaux pratiques)
  • Les langages de programmation, vecteurs de la pensée informatique  + (Cours du 8 février 2008 de Gérard Berry au Collège de France (Chaire d'Innovation technologique) : introduction aux langages de programmation par le biais de l'étude de l'environnement de programmation.)
  • Les racines scientifiques du monde numérique  + (Cours du cycle "Et le monde devint numériqCours du cycle "Et le monde devint numérique" : comment en est-on arrivé aux puissances de calcul des ordinateurs d’aujourd’hui ? Quelle est la science des algorithmes, circuits et logiciels? Comment cette science, son langage, ses concepts se sont-ils progressivement imposés ? Pourquoi ses progrès constants causent-ils cette fulgurance inégalée du monde numérique ?e fulgurance inégalée du monde numérique ?)
  • Eléments d’algorithmique en Java  + (Cours en deux parties : la première consacCours en deux parties : la première consacrée aux notions de bases à acquérir afin d'utiliser Java (les fondements, java sans objets, les objets, et les tableaux); la deuxième consacrée aux éléments d'algorithmiques (principes généraux, structures séquentielles, et structures arborescentes).quentielles, et structures arborescentes).)
  • Introduction à l'informatique  + (Cours en deux parties : une introduction gCours en deux parties : une introduction générale à l'informatique, aux logiciels, matériels, environnements informatiques et à la science sous-jacente ; un exposé des bases de la programmation et de l'algorithmique par l'apprentissage d'un langage de programmation, la programmation de structures de données non dynamiques (scalaires, chaînes de caractères, tableaux) et les structures de contrôles élémentaires (itération, récursivité).les élémentaires (itération, récursivité).)
  • Introduction à l'analyse réseau  + (Cours en ligne sur le site inetdoc.net de Cours en ligne sur le site inetdoc.net de Linux : l'analyseur de trafic est un outil pédagogique essentiel pour comprendre les mécanismes de fonctionnement des protocoles de communication sur les réseaux contemporains. Ce document comprend deux parties. Dans un premier temps, on trouve une introduction à l'utilisation de l'analyseur Wireshark, le logiciel libre incontournable en la matière. Dans un deuxième temps, les travaux pratiques permettent de découvrir la richesse des informations fournies par cet analyseur.s informations fournies par cet analyseur.)
  • Les droits d'auteur  + (Cours en ligne sur les questions juridiques relatives aux productions numériques : celle ici abordée est le droit d'auteur.)
  • Protection de la vie privée  + (Cours en ligne sur les questions juridiqueCours en ligne sur les questions juridiques relatives aux productions numériques : le droit à la vie privée, la diffusion d'information relatives à la vie privée, la protection des mineurs, le droit à l'image, la protection des données personnelles et le problème de la création et de la circulation des fichiers nominatifs, autant de sujets ici abordés. nominatifs, autant de sujets ici abordés.)
  • Les licences libres  + (Cours en ligne sur les questions juridiqueCours en ligne sur les questions juridiques relatives aux productions numériques : Les licences Creative Commons ont pour vocation d'adapter le régime des droits d'auteur aux ressources disponibles sur le réseau Internet. Permettre une alternative aux droits d'auteur qui s'inspire du mouvement des logiciels libres.inspire du mouvement des logiciels libres.)
  • La création d'un site Web pédagogique par l'enseignant  + (Cours en ligne sur les questions juridiques relatives aux productions numériques : à quoi s'engage un enseignant qui désire ouvrir un site web pédagogique ? l'intéressé trouvera ici des conseils et des informations sur les précautions à prendre.)
  • La loi DADVSI  + (Cours en ligne sur les questions juridiques relatives aux productions numériques : celle ici traite de la loi DADVSI du 1er août 2006 et de l'exception pédagogique.)
  • Droit à l'image  + (Cours en ligne sur les questions juridiques relatives aux productions numériques : le droit à l'image, le droit de l'image et le cadre juridique de l'audiovisuel sont les sujets ici abordés.)
  • Electronique binaire  + (Cours interactif sur divers aspects de l'électronique (analogique et digitale), élaboré à partir de projets d'évaluation d'étudiants en science physique de l'université du Mans.)
  • Premier principes des langages de programmation  + (Cours introductif de la science InformatiqCours introductif de la science Informatique (et de ses quatre piliers: Algorithme, Langage, Machine, Information) à destination des professeurs des lycées, donné en juin 2009 et juin 2010 lors des journées de formation à l'informatique organisées par l'INRIA à destination des professeurs de mathématiques d'Ile de France. Il est complété d'une analyse fine de la sémantique des ingrédients des algorithmes (instruction, affectation de valeurs à une variable, déclaration, séquence, test, boucle, état) indépendamment du langage informatique utilisé. Il donne les fondamentaux qui permettent aux enseignants d'enseigner l'algorithmique en seconde ou de faire connaitre les objets numériques dans les enseignements d'option. Il est composé d'une heure de cours et d'une demi-heure de questions-réponses sur le cours.-heure de questions-réponses sur le cours.)
  • Circuits et architecture des ordinateurs  + (Cours présentant les éléments constituants l'architecture des ordinateurs et leurs interactions.)
  • Cryptographie et sécurité des réseaux  + (Cours sur la sécurité informatique et la cCours sur la sécurité informatique et la cryptographie se plaçant dans l'optique de mieux protéger les réseaux et les services en ligne. Composé d'un ensemble de ressources multimédia (schémas, vidéo, commentaires audio, animations, il aborde les thèmes suivants : la sécurité des réseaux et plus spécifiquement la sécurité et la cryptographie, les systèmes cryptographiques classiques, les systèmes symétriques ou à clé secrète, les systèmes asymétriques ou à clé publique, les systèmes irréversibles et la gestion des cléstèmes irréversibles et la gestion des clés)