Recherche par propriété

Aller à : navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Résumé » avec la valeur « Articles en ligne d'Interstices sur la thématique des réseaux. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 63 résultats à partir du n°1.

Voir (100 précédentes | 100 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

    • ASEBA & Robots  + (Aseba est un ensemble d'outils open-sourceAseba est un ensemble d'outils open-source, de type collaboratif (Wikidot) et téléchargeable, permettant à des novices de programmer des robots facilement et efficacement. Techniquement, Aseba est une architecture de contrôle distribué de robot mobile, basée sur des événements. Aseba vise le robot à plusieurs micro-contrôleurs ou les groupes de robots à simples micro-contrôleurs, réels ou simulés. Le coeur d'Aseba est une machine virtuelle légère, suffisamment compacte pour fonctionner sur micro-contrôleurs. Aseba permet de programmer les robots dans un langage ergonomique et simple d'accès, à partir d'un environnement de développement intégré.un environnement de développement intégré.)
    • Tutorial de Java  + (Autoapprentissage très progressif du langage Java.)
    • Java Scool - démo TPE Hop  + (Avec Hop, vous pouvez accéder au contenu physique et virtuel de votre maison en un clic, où que vous soyez. Projet mené dans le cadre des TPE.)
    • Images tactiles  + (Avez-vous déjà rêvé de pouvoir toucher lesAvez-vous déjà rêvé de pouvoir toucher les images ou les photos affichées sur votre ordinateur ? C'est désormais possible. Une nouvelle technique permet de simuler les sensations tactiles liées aux textures ou au relief des images. Les résultats obtenus permettent de donner, via la souris, la sensation de toucher l'image, de ressentir son grain, ses aspérités, comme si l'on passait son doigt dessus !, comme si l'on passait son doigt dessus !)
    • UVa Online Judge  + (Banque de problèmes d'algorithmique de touBanque de problèmes d'algorithmique de tous niveaux et de tous styles : à la manière d'un challenge de programmation, après enregistrement pour accéder au site, on peut offrir ses services pour tenter de résoudre tous les problèmes disponibles dans la base de données sous format HTML ou PDF.a base de données sous format HTML ou PDF.)
    • Corine Land Cover France  + (Base de données européenne d’occupation biophysique des sols.)
    • Les métiers de l'informatique (ONISEP)  + (Brochure présentant les métiers de l'informatique à destination des élèves des classes terminales (et de leurs parents).)
    • Lovelace– The Origin  + (Brève planche de bande dessinée humoristique créée en l'occasion de l'Ada Lovelace Day (journée internationale de célébration des femmes dans le domaine de la science).)
    • Lego Mindstorms  + (C'est en 1998 que Lego a lancé le premier C'est en 1998 que Lego a lancé le premier kit Lego Mindstorms qui, associé à du Lego Technic, permet de programmer de vrais robots via un ordinateur : il s'agit d'un kit de construction et de programmation graphique de plusieurs modèles de robots avec de nombreux capteurs (son, lumière, toucher) et effecteurs (moteurs). Tout est caché dans la brique. Le robot se programme par une interface visuelle à base de "blocs" à assembler, mais il est possible de changer le firmware pour faire de la programmation en Java, Python et C. Une autre approche consiste à utiliser Enchanting, un outil de programmation graphique, libre et open source, et pratique pour les robots LEGO MINDSTORMS NXT. Il est basé sur la plateforme Scratch du labo Media du MIT, et fonctionne avec leJOS NXJ (Java pour NXT). http://enchanting.robotclub.ab.ca/tiki-index.php Le kit Lego Mindstorms, une fois débridé, notamment en intelligence artificielle, est parfois utilisé par des laboratoires de recherche pour construire des robots peu chers et facilement modifiables.obots peu chers et facilement modifiables.)
    • IDE en ligne de développement Web et Python  + (C'est un IDE (environnement de développemC'est un IDE (environnement de développement) très simple et convivial que les élèves de terminale ISN peuvent prendre en main très facilement. Il permet entre autres de travailler sur un projet de façon collaborative, d'échanger en direct via un chat intégré, de visualiser le résultat du programme très simplement. A priori, tous les sources sont accessibles et on peut les récupérer pour installer l'outil sur le serveur de son choix.aller l'outil sur le serveur de son choix.)
    • LUA: vraiment pour les débutants  + (Ce cours présente non seulement le langage de programmation LUA, mais aussi la programmation elle-même. Les seules choses à savoir sont les mathématiques et l'anglais. Rien d'autre n'est ici nécessaire pour être capable d'apprendre LUA.)
    • Les systèmes d'information  + (Ce cours présenté à l'écle des Mines a pouCe cours présenté à l'écle des Mines a pour but de procurer une connaissance intuitive et générale, mais exacte, de l'informatisation et des systèmes d'information. Il ne prétend pas épuiser l'ensemble du sujet : c'est un thème de recherche, de réflexion et d'expérience en soi.rche, de réflexion et d'expérience en soi.)
    • Enseigner l'informatique (Hartmann)  + (Ce livre a pour but d’expliquer ce qu’un eCe livre a pour but d’expliquer ce qu’un enseignement de l’informatique devrait être, ce qu’il n’est pas et ce qu’il ne doit surtout pas devenir. Il montre en particulier qu’il faut éviter la confusion entre le contenu d’un enseignement et le recours aux TIC ; il explore méthodiquement certaines questions comme : existe-t-il une didactique de l’informatique ? une pédagogie vaut-elle mieux qu’une autre ? comment gérer la diversité au sein des groupes qui apprennent l’informatique ? pourquoi et comment aborder l’abstraction ? etc. Chaque chapitre commence par une situation vécue exemplaire des difficultés rencontrées quotidiennement dans l’enseignement de l’informatique. Il s’en dégage de multiples problématiques auxquelles les auteurs apportent des réponses concrètes dans un style alerte et vivant. concrètes dans un style alerte et vivant.)
    • Qu'est-ce qu'une image numérique matricielle ?  + (Ce parcours pédagogique propose une initiaCe parcours pédagogique propose une initiation à la notion d’image numérique (matricielle) vue comme un ensemble de points, avec pour but de mettre en situation la partie du programme "Représentation de l’information" en lui donnant un cadre concret et motivant. Après une sensibilisation basée sur des images médicales ou météorologiques, la partie pratique propose de découvrir concrètement la structure discrète de l’image et des couleurs, puis d’identifier les informations nécessaires à la conception et au codage d’une image matricielle. La manipulation effective des images est enfin proposée, d’abord pixel par pixel, puis par une approche de programmation.l, puis par une approche de programmation.)
    • Initiation à la robotique  + (Ce scénario a pour objectif d’aborder les Ce scénario a pour objectif d’aborder les principes de la robotique, de mettre en œuvre des capteurs et des actionneurs, de monter un robot relativement simple et de le programmer pour lui faire réaliser une tâche complexe. La mise en place est proposée en trois phases plus ou moins distinctes : des éléments de cours plus théoriques sont fournis puis mis en pratique immédiatement au sein d’activités visant pour but la prise en main des matériels et logiciels ; enfin un mini-projet devra permettre de synthétiser les connaissances aboutissant finalement à une évaluation globale du scénario. Avertissement : pour plus de clarté, ce document s’appuie sur la boîte Lego MindStorms NXT 2.0 de base. Des approches similaires peuvent être parfaitement être conduites avec d’autres robots (Thymio, NAO, etc.). Les détails de mise en œuvre figurent dans l’annexe.s de mise en œuvre figurent dans l’annexe.)
    • Apprendre le développement web en ISN  + (Ce site est à l'origine destiné aux élèvesCe site est à l'origine destiné aux élèves de terminale S ayant choisi la spécialité « Informatique et Sciences du Numérique». Il a pour but de faciliter l'apprentissage de différentes techniques de développement web mais aussi de donner des idées de projets aux élèves. Il n'offre aucun cours (la rubrique "Des liens pour apprendre" y supplée, mais offre des sources : codes (HTML, CSS, JavaScript et PHP) et images, librement téléchargeables pour faciliter "l'apprentissage par l'exemple".faciliter "l'apprentissage par l'exemple".)
    • Mathématikos  + (Ce site propose des animations comme supports de notions mathématiques. Il utilise abondamment les appliquettes (ou applets) Java (petits programmes fonctionnant à l'intérieur de pages Web).)
    • Apprendre Python !  + (Celui qui ignore tout de la programmation Celui qui ignore tout de la programmation et souhaite apprendre un langage clair et intuitif trouvera une initiation de difficulté progressive, destinée à toute personne débutante souhaitant se former ou se convertir à la programmation en langage Python. Ce langage clair et précis est détaillé dans ce cours en ligne du Zéro, des bases à la bibliothèque standard en passant par la programmation orientée objet. Le lecteur apprend à installer Python et à manipuler le langage grâce à des exercices corrigés. Ce cours détaille également les bonnes pratiques de programmation en Python.nnes pratiques de programmation en Python.)
    • Apprenez à programmer en Python  + (Celui qui ignore tout de la programmation Celui qui ignore tout de la programmation et souhaite apprendre un langage clair et intuitif trouvera dans ce livre, qui reprend l'ensemble du cours de Python du Site du Zéro en l'adaptant au format papier, une initiation en plus de 30 chapitres de difficulté progressive, destinée à toute personne débutante souhaitant se former ou se convertir à la programmation en langage Python. Ce langage clair et précis est détaillé dans ce Livre du Zéro, des bases à la bibliothèque standard en passant par la programmation orientée objet. Le lecteur apprend à installer Python et à manipuler le langage grâce à des exercices corrigés. Ce cours détaille également les bonnes pratiques de programmation en Python.nnes pratiques de programmation en Python.)
    • Java Scool - démo TPE Shamash  + (Certaines algues microscopiques peuvent produire de très grandes quantités de biodiesel : l’objectif du projet Shamash est d’exploiter ce potentiel. Projet mené dans le cadre des TPE.)
    • Ressources pour l'enseignement d'informatique et sciences du numérique en classe terminale de la série S  + (Ces ressources, qui abordent de nombreux pCes ressources, qui abordent de nombreux points d'un cours d'ISN, ont pour objectif d'accompagner la mise en place du programme d'informatique et sciences du numérique en classe terminale de la série scientifique au lycée. Elles doivent permettre à chaque enseignant de s'approprier le programme, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre, de la culture initiale et des acquis des élèves.culture initiale et des acquis des élèves.)
    • Serveurs racine  + (Cette page de Wikipédia est consacrée aux treize "serveurs racine" du système mondial des noms de domaine; ce sont les serveurs qui permettent (en dernier ressort) de convertir les noms de domaine comme "inria.fr" en une adresse IP.)
    • Dissimuler un texte dans une image  + (Cette page permet d'apprendre à dissimuler un message quelconque au sein d'une image Windows bitmap BMP. Le procédé s'appelle la stéganographie.)
    • Evaluation disciplinaire et transversale dans le cadre d'une pédagogie inductive  + (Cette ressource présente le fruit d'une réCette ressource présente le fruit d'une réflexion sur les apports des travaux d'un groupe de travail national pluri-disciplinaire sur la construction d'outils d'évaluation diagnostiques pour les classes de primaire, de collège et de seconde. Ceci dans le cadre de l'évaluation de toute activité de formation en STI construite à partir d'une démarche inductive. La démarche est illustrée par une application en classe de seconde ISI et peut être transposée à tout autre référentiel. être transposée à tout autre référentiel.)
    • Analyse des algorithmes  + (Chapitre 2 d'un cours : simplicité et inteChapitre 2 d'un cours : simplicité et intelligibilité de l’algorithme, efficacité de l’algorithme, Temps d’exécution, quantité d’espace disque occupée par les variables, quantité de trafic généré sur un réseau, quantité de données déplacées sur le disque</br>Intelligibilité versus efficacité, temps d’exécution versus place mémoire occupée. d’exécution versus place mémoire occupée.)
    • Les métiers de la recherche (poster)  + (Chercheuses et chercheurs exercent un métiChercheuses et chercheurs exercent un métier passionnant, ludique, émaillé de découvertes, de contacts, de voyages, et qui offre l’opportunité de vivre de leur curiosité et de leur envie de recherches intellectuelles, permettant de participer aux avancées de demain. Ce poster, ainsi que le mémo, ont été conçus pour enrichir les discussions et débats auprès de la présentation de ces métiers. L'affiche se présente comme un schéma qui souligne les divers aspects de la recherche, fondamentale ou débouchant sur des réalisations industrielles, et le va-et-vient entre la recherche, l'enseignement, les publications, leur mise à disposition via les médiathèques et la diffusion dans le public (chercheurs eux-mêmes, étudiants, autres publics).urs eux-mêmes, étudiants, autres publics).)
    • Les métiers de la recherche (visuel)  + (Chercheuses et chercheurs exercent un métiChercheuses et chercheurs exercent un métier passionnant, ludique, émaillé de découvertes, de contacts, de voyages et qui nous offre l’opportunité de vivre de leur curiosité et de leur envie de recherches intellectuelles, permettant de participer aux avancées de demain. Ce visuel, ainsi que le mémo, ont été conçus pour enrichir les discussions et débats auprès de la présentation de ces métiers. L'affiche se présente comme un schéma qui souligne les divers parcours qui conduisent à la recherche en informatique, du lycée et du baccalauréat de sciences aux classes préparatoires et écoles d'ingénieurs d'un côté, à l'université de l'autre et aux étapes successives conduisant au doctorat, dénominateur commun de toutes les filières, que le doctorant devienne chercheur, enseignant chercheur ou ingénieur de recherche.gnant chercheur ou ingénieur de recherche.)
    • La cryptographie asymétrique : RSA  + (Chiffrement des données avec le système RSA)
    • Une introduction à la science informatique : réseaux  + (Cinquième chapitre thématique de l'ouvrageCinquième chapitre thématique de l'ouvrage "Une introduction à la science informatique" : les réseaux formés d'un assemblage à distance d'ordinateurs qui en constituent les briques de base. Leur finalité n'est plus, comme pour ces derniers, de procéder à des opérations en utilisant la transmission d'informations d'un bout à l'autre de la machine, mais la fonction principale est ici la communication entre machines qui nécessite des techniques spécifiques selon des principes de base pas très différents de ceux de la communication entre les êtres humains, analogie qui sert de guide à la pédagogie du chapitre. Sont abordés successivemant, la communication entre êtres humains, celle entre ordinateurs organisés en réseaux, la couche physique, la couche réseau, la couche transport et la couche application.couche transport et la couche application.)
    • Fiches métiers Image, son, multimédia  + (Cinéma, télévision, radio, ordinateur, conCinéma, télévision, radio, ordinateur, console, Ipod… l’image, le son et le multimédia envahissent notre quotidien. Dynamiques, séduisants, les métiers du cinéma et l’audiovisuel suscitent de nombreuses vocations : du talent, une bonne formation technique, de la ténacité permettent de s’imposer dans le métier.té permettent de s’imposer dans le métier.)
    • Usage du logiciel libre dans l'administration  + (Circulaire interministérielle relative auxCirculaire interministérielle relative aux orientations pour l'usage des logiciels libres dans l'administration : le modèle du logiciel libre, cadres favorables et contextes défavorables, l'action interministérielle, ses dispositions, ses instances (noyau et groupes thématiques de mutualisation) et ses recommandations pour instaurer entre autres une convergence effective sur des souches de logiciels libres.ctive sur des souches de logiciels libres.)
    • Class Turtle  + (Classes Java qui permettent de faire du "Turtle Graphics" (fenêtre 2D sur laquelle on va diriger une tortue pour lui faire dessiner des traits).)
    • Portrait:Claude Shannon : mi 20ème siècle : Notion d'information (en incluant le codage)  + (Claude Elwood Shannon (Petoskey, Michigan,Claude Elwood Shannon (Petoskey, Michigan,1916- Medford, Massachusetts, 2001) ingénieur électricien et mathématicien américain, l'un des pères, si ce n'est le père fondateur, de la théorie de l'information. Il poursuit des recherches au niveau des télécommunications et publie en 1948 l'article fondateur de la théorie de l'information co-écrit avec Warren Weaver intitulé "A mathematical theory of communication". Il vient de concevoir rien de moins que la communication numérique. Il introduit 3 notions fondamentales : le bit ("binary digit") qui permet de codifier n'importe quel type d'informations (texte, image, son), de la diffuser et d'en garder une trace ; l'enthropie avec la notion de compression des données, opération à partir de laquelle il supprime les éléments redondants contenus dans une information ; le code de correction d'erreur qui permet de réduire le bruit des communications bruitées. En parallèle, il écrit en 1949 un article "Communication theory of secret systems" qui fonde les bases de la science de la cryptographie, fruit de son expérience de guerre. Son nom est attaché à un célèbre "schéma de Shannon" très utilisé en sciences humaines, qu'il a constamment désavoué.es humaines, qu'il a constamment désavoué.)
    • L'internationalisation (W3C)  + (Collection d'articles publiés par le WorldCollection d'articles publiés par le World Wide Web Consortium au sujet de l'internationalisation du web, c'est-à-dire la capacité de publier sur le web des pages rédigées dans toutes sortes de langues et de permettre aux visiteurs de ces pages de les afficher correctement quelle que soit la langue installée par défaut sur le système du lecteur.llée par défaut sur le système du lecteur.)
    • Ressources pour les lycéens  + (Collection d'articles sur l'informatique disponibles en ligne sur le site Interstice.)
    • Éléments de cryptographie  + (Comment assurer la confidentialité d’un meComment assurer la confidentialité d’un message dans un monde où la notion de réseau est devenue incontournable ? Quelles situations nécessitent de crypter les données ? Quelles implications sociétales engendre ce type de démarche ? De nombreuses situations d’accroche sont susceptibles de motiver les élèves pour conduire ce travail ; elles sont proposées sous forme de situations-problèmes que les élèves vont tenter de résoudre avec un peu de bon sens, puis avec l’aide des concepts apportés dans cette ressource.es concepts apportés dans cette ressource.)
    • Colorisation automatique d'images  + (Comment coloriser une image noir et blanc automatiquement, sans que l'utilisateur n'ait à intervenir, en se basant sur un certain nombre d'images en couleurs données en exemple.)
    • Modéliser les échanges au sein des réseaux  + (Comment faire se promener des écolières de sorte que jamais les écolières ne soient ensemble de jour en jour ? Un problème de maths qui permet aussi d'optimiser les réseaux informatiques.)
    • Théorie des collisions  + (Comment implémenter ces fonctions de collision en fonction de vos besoins ? C'est la raison d'être de ce tutoriel, qui vous présentera plusieurs méthodes.)
    • Java Scool - démo TPE CardioSense  + (Comment la modélisation électro-magnétique du cœur s'incarne dans un logiciel 3D interactif : CardioViz3D.)
    • Algorithmes pour le traitement d'images - 1  + (Comment passer d'une image couleur à une iComment passer d'une image couleur à une image en niveaux de gris ou bien en noir et blanc, comment en transformer les couleurs, et comment y dissimuler une information ? Ceci compris, se pose alors la question de pouvoir vérifier qu'une image n'a pas subi de transformations imperceptibles à l'œil nu. D'autres questions surgissent ensuite : que voit-on lorsqu'on observe la quatrième image à travers un filtre cyan ? Ou bien à travers un filtre rouge ? Pourquoi ?ien à travers un filtre rouge ? Pourquoi ?)
    • Advisor : aide à la vidéo-surveillance  + (Comment rendre les stations de métro plus Comment rendre les stations de métro plus sûres ? Comment gérer l'utilisation de centaines de caméras de surveillance par un ou deux opérateurs de sécurité seulement ? Est-il possible de distinguer automatiquement des comportements humains suspects ou dangereux ?portements humains suspects ou dangereux ?)
    • Ressources SIG  + (Compilation de différentes ressources sur les SIG, tant du point de vue des généralités, que des ressources pédagogiques, de l'utilisation des globes virtuels, et de l'usage de logiciels dédiés aux SIG.)
    • Le logiciel, objet de notre quotidien  + (Comprendre comment sont faits et fonctionnent les logiciels afin de tenter de les améliorer en les rendant plus sûrs.)
    • « Philobotique » à l’Ecole !  + (Compte-rendu d'expérience pédagogique origCompte-rendu d'expérience pédagogique originale de synthèse entre philosophie et robotique. Il s'agit de contribuer à ce que ce ne soit pas l'ordinateur qui programme l'enfant mais l'inverse : dans le cadre de l’intégration des nouvelles technologies au CO du Gibloux à Farvagny, canton de Fribourg en Suisse, les jeunes élèves de 13 à 15 ans sont sensibilisés à la pensée scientifique créative en leur proposant un atelier facultatif de programmation. Immergés dans une démarche d’exploration, ils découvrent et acquièrent les techniques de base du design et de la programmation via un langage bien adapté et très convivial : XLOGO. Les ateliers sont directement inspirés de la philosophie LOGO, dans la lignée des travaux de Piaget et de Papert favorisant l’émergence de l’autonomisation et du transfert des apprentissages. L'ensemble du matériel didactique est mis à la disposition des élèves pour leur permettre d’expérimenter de manière agréable et progressive cette philosophie de la construction réflexive du savoir (article en ligne du n° 25 de la revue MathémaTice, mai 2011). n° 25 de la revue MathémaTice, mai 2011).)
    • Planifier et réaliser un cours d'informatique  + (Compte-rendu de lecture en octobre 2009 paCompte-rendu de lecture en octobre 2009 par l'Association EPI d'un ouvrage en allemand de 2006 qui essaie de préciser ce qu'un enseignement d'informatique peut être, ce qu'il n'est pas, les relations qu'il a (ou n'a pas) avec les usages des outils informatique (TIC) ; il explore aussi assez méthodiquement et à partir de situations concrètes des questions peu traitées ailleurs : existe-t-il une didactique de l'informatique ? une pédagogie vaut-elle mieux qu'une autre ? comment intéresser les élèves ? etc.tre ? comment intéresser les élèves ? etc.)
    • La révolution numérique dans les sciences  + (Conférence de Gérard Berry, directeur de rConférence de Gérard Berry, directeur de recherche à l’INRIA Sophia-Antipolis, professeur au Collège de France de 2007 à 2010 : si le numérique est partout dans notre quotidien, il impacte aussi toutes les disciplines scientifiques par sa puissance de calcul et de modélisation. Ses raisonnements modifient les façons de penser des sciences classiques. Désormais, la physique et l’astronomie procèdent à des expériences virtuelles, la biologie s’enrichit de bioinformatique, les neurosciences se font computationnelles et la médecine modélise le corps humain pour mieux le soigner. Quelle est l’avenir de cette nouvelle fusion des domaines ?ir de cette nouvelle fusion des domaines ?)
    • Calculabilité: machines, langages et fonctions  + (Conférence filmée au Collège de France. Thème abordé : Informatique/Electronique. Cours en deux parties.)
    • Ebauche de cas Smartphone  + (Convergence des machines, visant à ce qu'un seul appareil soit capable d'assurer les fonctions de téléphones, PDA, lecteur de musique, etc. Le concept du smartphone était né.)
    • Bioloid  + (Conçu par Robotis, un des leaders mondiauxConçu par Robotis, un des leaders mondiaux de la robotique pour l' éducation depuis 1999, Bioloid est un kit de construction de robots humanoïdes assez complet, facile d'utilisation et très évolutif, permettant de réaliser beaucoup de robots différents. Il est basé sur la technologie Dynamixel, servomoteur très performant et assez bon marché.oteur très performant et assez bon marché.)
    • Curso de redes en Windows 98 y NT 4  + (Cours Réseaux intéressants pour les définitions en espagnol.)
    • Eléments d'algorithmique  + (Cours abordant en détail les grands éléments importants en algorithmiques tels que la complexité, la récursivité, les structures de données, la recherche en table, les arbres, les graphes, et la recherche de motifs. Nombreux exemples.)
    • PluriAlgo, Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation  + (Cours d'initiation à l'algorithmique pour Cours d'initiation à l'algorithmique pour tout public concerné par la programmation. Les exemples sont exprimés dans deux langages pédagogiques : Larp et Javascool. En complément, présentation de PluriAlgo, un logiciel pédagogique développé par l'auteur. Ce logiciel, intégré à la plate-forme Javascool, peut être utilisé pour traduire les algorithmes du cours dans un langage de programmation (Visual Basic, Python, Javascript...), pour faciliter la résolution des exercices de travaux dirigés...lution des exercices de travaux dirigés...)
    • Cours d'algorithmique de première année  + (Cours d'introduction à l'algorithmique abordant les structures de contrôle, les tableaux à une dimension, les sous-programme et les enregistrements.)
    • Cours algorithmique  + (Cours d'introduction à l'algorithmique comprenant des chapitres sur les conventions d'écriture et l'analyse algorithmique, le tout illustré par différents exemples. Comprend une évaluation (QCM) pour chaque chapitre abordé.)
    • Introduction à l’informatique  + (Cours d'introduction à l'informatique permCours d'introduction à l'informatique permettant d'acquérir les notions de bases dans ce domaine. Aborde dans un premier temps la question de "qu'est ce que l'informatique ?" en développant les concepts de données discrètes, de codage et de traitements effectifs, dans un second temps l'auteur s'intéresse alors aux ordinateurs (matériel, logiciels et réseaux)et dans une troisième partie elle s'intéresse à l'histoire de l'informatique. Suivi de divers exercices.l'informatique. Suivi de divers exercices.)
    • Réseaux informatiques  + (Cours d'un Ingénieur Architecture réseau et sécurité de l'Institut Pasteur.)
    • Architecture réseaux  + (Cours d'un Ingénieur systèmes et réseaux de l'Institut Pasteur.)
    • Notes du cours de Calculabilité — 1ère partie  + (Cours de calculabilité abordant les notions de machine de Turing et de fonctions récursives. Comprend exercices + corrections.)
    • Bases de la programmation et algorithmique  + (Cours de la plateforme e-learning de l'INSA de Rouen, dont l'objectif est d'acquérir les éléments de base pour la conception d'algorithmes et la réalisation de programmes.)
    • Algorithmique  + (Cours de la plateforme e-learning de l'INSA de Rouen, dont l'objectif est d'appréhender les méthodologies de base de la programmation et de l'algorithmique.)
    • Cours de XML - Mise en forme à l'aide de feuilles de style XSL : instructions XSLT  + (Cours de mise en forme à l'aide de feuilleCours de mise en forme à l'aide de feuilles de style XSL abordant les différentes expressions de sélections (XSL patterns), le langage de navigation Xpath, les différents éléments XSLT et la conception modulaire des feuilles de style. Le cours comprend un exercice et est entièrement illustré par des exemples.est entièrement illustré par des exemples.)