Métiers Internet

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher
J.L. Bernaudin Pasc@line

Webmestre


Nature du travail

Un webmestre est chargé de l’administration d'un site web, avec un niveau de responsabilité qui dépend de la taille de l’entreprise : il peut être intégré à une équipe de plusieurs personnes ou travailler seul.

Associée à la conception du site (webdesign comprenant architecture et création graphique) et à son implantation (en particulier son intégration avec le système d’information de l’entreprise), l’équipe d’administration d’un site a dans ses missions quotidiennes à la fois le bon fonctionnement technique (performances d’exploitation, comme les temps de réponse, et maintenance), la mise à jour du contenu et l'analyse de la fréquentation. Elle développe l'audience du site en l'optimisant pour favoriser un meilleur référencement de la part des moteurs de recherche. De nombreux aspects de ces missions peuvent être sous-traitées.

L’équipe est responsable du contenu du site, ce qui implique qu'elle rédige des articles, qu'elle en commande à des rédacteurs en interne ou à des journalistes pigistes, qu'elle crée de nouvelles rubriques, réponde aux e-mails…

La mission du webmestre comporte donc une part importante de relationnel : il anime et coordonne le travail des graphistes, des webdesigners et des développeurs Web et gère les relations avec les partenaires techniques. La veille technologique constitue aussi un élément important de son activité. Mais un webmaster peut également avoir des activités éditoriales. S'il s'occupe d'un intranet ou d'un site institutionnel, le webmaster a le rôle d'un chef de projet : il sollicite les correspondants des différents services pour actualiser les rubriques et proposer des solutions toujours plus attrayantes pour les utilisateurs du site.

Compétences requises

Les compétences requises sont donc extrêmement variées, combinant compréhension des architectures et capacité à maîtriser les différents dimensions du contenu, en particulier ses implications sur la relation client.

Avant tout, cette fonction demande une grande aisance relationnelle et le goût du travail en équipe. Mais elle réclame aussi de la rigueur, de l'autonomie et une aptitude à la coordination et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires.

Qu'elle soit d'ordre technique ou éditoriale, la fonction de webmaster impose un minimum de sens artistique ainsi que la maîtrise d'outils incontournables du Web, comme HTML, JavaScript, Dreamweaver ou Flash. Selon les cas, on recrute de jeunes informaticiens, des diplômés d'écoles de commerce ou encore des universitaires.

Evolution de carrière

En fonction de sa formation, les possibilités d'évolution d'un webmaster sont diverses. Il peut par exemple se diriger vers la coordination de projet.

Chargé(e) de référencement

Nature du travail

Faire connaître un site Web auprès des moteurs de recherche, et ainsi contribuer à augmenter son audience, telle est la mission d'un chargé de référencement, qui travaille généralement dans une société de services spécialisée dans cette activité.

Les sites Internet occupent plusieurs milliards de pages, et chaque jour des milliers de sites nouveaux sont mis en ligne. Dans ce contexte, le référencement a un double objectif : d'une part, faciliter l'accès des internautes à l'information et, d'autre part, augmenter la visibilité des sites, leur permettre de rencontrer leur public et d'accroître leur audience. Dans la mesure où les moteurs de recherche et les annuaires sont à l'origine d'une grande part des visites sur les sites Web (jusqu'à 80 % pour certains d'entre eux), inutile de dire que la tâche d'un chargé de référencement est essentielle…

Elle débute par une phase d'analyse, appelée « étude de référencement », qui consiste à identifier la cible et les concurrents, à établir la liste des mots-clés qui seront rattachés au site. Elle se poursuit ensuite par la définition d'une stratégie comprenant la liste des moteurs de recherche sur lesquels le site sera indexé. Vient ensuite la phase de référencement proprement dite, qui se conclut par la vérification de l'enregistrement, quelques semaines après le référencement initial du site. Ensuite, il faut en assurer le suivi et l'améliorer de manière constante.

Le référencement web s'articule par la mise en place des deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens sponsorisés).

La première stratégie passe par une phase d'indexation (prise en compte) du site par les outils de recherche (parfois après inscription), puis par une phase de positionnement de ces sites dans les résultats naturels des outils de recherche lors d'une recherche faite par les internautes. D'aucuns font ainsi la distinction entre référencement (être présent dans une base de données) et positionnement (y être visible). La seconde stratégie s'apparente à de l'achat d'espace, où des budgets de publicité sont investis sous forme d'enchères.

Compétences requises

En plus d'une bonne maîtrise des outils de recherche et de référencement, cette fonction demande des capacités à observer une démarche rigoureuse tout en ayant une grande curiosité naturelle. Il faut en outre faire preuve de bonnes qualités rédactionnelles et d'un bon sens relationnel.

Pour ce type de postes, les agences de communication orientées Internet et les sociétés spécialisées en référencement recrutent des profils divers : des webmestres, des traffic managers ou encore des chargés de projet Internet ayant acquis des connaissances en référencement. Des connaissances en base de données et en marketing constitueront un atout supplémentaire.

Evolution de carrière

Cette fonction permet essentiellement d'évoluer vers des fonctions d'e-marketing, sur un site de commerce électronique ou dans une agence-conseil en communication spécialisée dans le domaine de l'Internet.