Principaux concepts techniques du numérique (1ère partie)
Sommaire
Application ou logiciel applicatif
L’objet d’un logiciel applicatif, ou application, est de rendre service à un utilisateur, soit en l’assistant dans la conduite d’un processus dont il a la responsabilité en lui fournissant les données et informations élaborées dont il a besoin, soit en effectuant automatiquement certaines tâches en ses lieu et place. L’élaboration d’un tel logiciel spécifique ou le choix d’un progiciel proposant des services analogues se fait à partir d’un cahier des charges et fait l’objet d’une gestion de projet rigoureuse, quelle qu’en soit la dimension.
Architecte
Dans le monde du numérique, l’architecte imagine ou fait évoluer l’architecture d’un système complexe.
À partir des besoins exprimés dans le cahier des charges, il confronte différents produits et solutions techniques déjà existant sur le marché ou dont la création a été jugée indispensable. Il les combine en s’assurant de leur compatibilité et en s’assurant que ce système sera en mesure de respecter les performances attendues et les contraintes budgétaires.
Sont également en jeu les possibilités de croissance et d’évolutivité du système, ainsi que sa souplesse d’exploitation.
Architecture
Selon l’acception historique, l’architecture est un art (et non une science) qui vise à imaginer, concevoir et réaliser des édifices destinés à être utilisés pour satisfaire des objectifs économiques ou sociaux, voire militaires ou purement esthétiques. L’art de l’architecte est par nature pluridisciplinaire et naît de la confrontation expérimentale de la pratique et de la théorie.
Par extension, le terme est employé pour décrire les composants d’un système complexe et les relations qui les unissent pour répondre à des besoins.
Ainsi, l'architecture d'un système numérique décrit la ou les structures d'un système, incluant les composants logiciels et matériels, les propriétés de ces composants visibles de l’extérieur, et leurs relations internes et externes.
On parlera de même d’architecture d’un système d’information, d’architecture d’un réseau, d’architecture d’une base de données…
Base de données
Une base de données est un ensemble organisé d’informations reliées entre elles par des liens logiques qu’un système de gestion spécifique maintien à jour en fonction de leur contenu. Cette organisation des informations correspond à une modélisation prévue dès la conception et qu’il est possible de faire évoluer. Elle permet, par un système de pointeurs ou d’index, d’accélérer les requêtes visant à extraire un certain nombre d’informations corrélées. Par exemple on peut remonter une filiation dans une base de données généalogique comme celle créée par les Mormons… Cette organisation logique est indépendante de la structure physique qui repose sur des fichiers comportant des pointeurs ou index aptes à optimiser et accélérer les opérations de recherche et de tri. De la sorte, une modification de l'organisation logique ne nécessite pas de modification de la structure physique et vice-versa.
L’objectif est de pouvoir retrouver (requête) et manipuler aisément ces données et d’optimiser leur stockage.
La taille d’une base de données peut être très importante. Pensons, par exemple, à celles qui, chez un opérateur de télécommunications, stockent les informations relatives aux millions d’abonnés et aux appels qu’ils ont passés, l’objectif étant aussi bien de facturer les consommations que, sous l’angle marketing, de proposer des formules tarifaires adaptées… ou de vendre, avec l’autorisation du client, les données personnelles à des partenaires commerciaux.
Les bases de données peuvent être multimédia, c’est à dire associer du texte, des images fixes ou animées, des sons…
Par abus de langage, on parle de base de données pour désigner un ensemble très volumineux d'informations. Les bases de données sont de diverses natures : données alphanumériques de gestion, multimédia, bibliographiques, biomédicales...
Pour organiser et manipuler (requêtes, modifications…) une base de données, on a recours à un logiciel spécifique appelé système de gestion de base de données (SGBD).
Capteur
Un capteur a pour objectif l’acquisition automatique de données. C’est un appareil qui mesure une grandeur physique (température, pression, inclinaison par rapport à la verticale…) et la transforme en signaux électroniques codés, constituant ainsi une information qui, après transmission au travers d’une interface, peut faire l’objet d’un traitement par un module approprié d’un système d’exploitation, spécifiquement dans un logiciel embarqué. Un smartphone ou une console de jeu comporte fréquemment des capteurs de mouvement.
Code
Un code est un système de signes graphiques ou sonores qui, par convention, permet de représenter et de transmettre une information d’une personne émettrice vers une personne ou un groupe de personnes réceptrices.
Dans le domaine du numérique, on appelle code (de programmation) un ensemble d’instructions codées au moyen d’un langage assimilable par une machine regroupées en programmes constitutifs de modules. On distingue le code source, produit direct de l’effort de programmation, du code objet ou exécutable, pré - traité par des programmes spécifiques (compilateurs, interpréteurs, etc.) qui traduisent le code source en instructions directement exécutables par la machine sous le contrôle du système d’exploitation.
Compatibilité
Ce terme désigne la capacité à de deux entités matérielles ou logicielles à communiquer en vue de produire ensemble un résultat.
Dans le domaine du matériel, la compatibilité va impliquer que des connexions vont pouvoir se réaliser via des interfaces standardisées et que les échanges de données seront rendus possibles par le respect d’un protocole convenu, lui aussi standardisé le plus souvent.
Dans le domaine du logiciel, il s’agit également de permettre des échanges de données entre modules selon des protocoles standardisés, les communications étant directes ou transitant par le système d’exploitation. De ce fait, la possibilité pour un module logiciel de fonctionner sur une machine donnée est soumise à sa compatibilité avec le système d’exploitation.
Confidentialité
Une norme internationale définit la confidentialité comme « le fait de s'assurer que l'information n'est seulement accessible qu'à ceux dont l'accès est autorisé ».
Ces principes font partie de l’éthique de nombreuses professions (médecins, avocats, journalistes) et constitue une composante essentielle de la sécurité de l'information.
Les techniques de cryptographie visant à encoder selon des algorithmes toujours plus complexes les informations à stocker ou à transmettre reposent sur des théories mathématiques sophistiquées ce qui ne les empêche pas d’être sans cesse remises en cause par les progrès simultanés de la criminalité en la matière.
Il est donc nécessaire, dans les projets utilisant les technologies numériques, en particulier sur le web, de s'assurer de la mise en œuvre de techniques efficaces, respectant toutefois les spécificités du droit en vigueur dans chaque pays.
Configuration
La notion de configuration est directement liée à la modularité d’un système. C’est pourquoi on parlera de :
- configuration matérielle avec, par exemple, un ordinateur combiné avec un ensemble de périphériques comme des disques durs, un lecteur - graveur de DVD, un scanner et une imprimante ;
- configuration logicielle identifiant un ensemble de modules cohérents, c’est à dire dont les versions, suite à des évolutions, ont été testées comme aptes à fonctionner ensemble ;
- configuration d’un réseau, incluant les liaisons physiques (connecteurs, câbles, routeurs…) et les protocoles adoptés au sein des différents sous-ensembles du réseau et entre eux.
Documentation
Le développement d’un logiciel, comme celui de tout système complexe, suppose la rédaction de deux types de documentations :
- la documentation technique destinée à faciliter la maintenance et l’évolution du logiciel
- la documentation permettant aux utilisateurs de tirer parti du système mis à leur disposition, assimilable en tous points à un mode d’emploi.
Bien entendu, cette documentation peut se présenter sous forme de documents papier, de supports numériques (CD, etc.) ou être accessible en ligne.
Donnée
Une donnée est la description élémentaire, le plus souvent codée, de l’état d’un objet ou un événement. Une donnée se transforme en information dès lors que l’émetteur et le destinataire de cette donnée se sont accordés sur le sens ou l’interprétation qu’ils lui confèrent : une température se mesure. Mais l’écart entre deux températures, donnée brute, n’a pas le même sens pour un météorologue, un chimiste ou un physicien nucléaire. La suite de chiffres 0606194405 peut être indifféremment un n° de téléphone portable, la date et l’heure du débarquement de Normandie, des coordonnées GPS ou un code secret pour accéder à un compte bancaire… C’est le contexte d’utilisation qui permet d’interpréter les données brutes comme une information.
Pour traiter des données dans un ordinateur, dans un premier temps, il convient d’acquérir ces données : ceci peut se faire au terme d’un processus de saisie et de contrôle. Un bon exemple en est donné par la grille recueillant les informations d’identité, d’adresse, etc. qui permettent de définir un profil individuel sur un site Internet, avec le contrôle de présence obligatoire de certains champs ou de structure (par exemple d’une adresse mail). L’acquisition peut se faire également sans intervention humaine à partir de capteurs mesurant des grandeurs physiques dans un ensemble automatisé (aéronef, usine pétrochimique…).
Les données sont ensuite appelées à faire l’objet d’un traitement.
Les données numériques sont stockées dans une mémoire sous ne forme organisée, fichier ou base de données.
Effecteur (ou actionneur)
Symétrique de la notion de capteur, un effecteur est un dispositif, le plus souvent mécanique ou électromécanique, qui, à partir d’informations reçues sous forme de signaux électroniques codés, fournit la force nécessaire à l'exécution d'un travail ordonné par un ordinateur de commande local (logiciel embarqué) ou distant. De tels dispositifs sont à l’œuvre, par exemple, dans le déclenchement des airbags d’une voiture ou celui des antennes d’un satellite de télécommunications.