Recherche par propriété

Aller à : navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Résumé » avec la valeur « Un support de cours universitaire sur le son numérique. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du n°1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • Le droit de copier des élèves  + (Un conservateur des bibliothèques de la BnUn conservateur des bibliothèques de la BnF évoque les difficultés de l'enseignement à l'heure du numérique : les lacunes ne portent pas seulement sur le nombre d'ordinateurs dans les écoles. Si, en théorie, les évolutions légales de ces dernières années permettent aux écoliers et aux professeurs du 21e siècle de recycler toutes les connaissances sur supports numériques sans risquer d'enfreindre la législation sur le droit d'auteur, dans la pratique ce n'est pas gagné, malgré les exceptions prévues par la loi DADVSI elle-même, compensées sur des bases forfaitaires, et surtout la multiplication d'accords sectoriels transitoires, solution préférée par les acteurs, mais difficile à appliquer. La complexité des mécanismes a abouti à de tels dysfonctionnements que, paradoxalement, si en apparence tout est déjà en place, tout milite pour la création d'une véritable et durable exception concrétisée par la proposition, relativement audacieuse, de "créer un Educ-Pass numérique".cieuse, de "créer un Educ-Pass numérique".)
  • Langage naturel problèmes et solutions informatiques  + (Un cours de TALN (Traitement automatique dUn cours de TALN (Traitement automatique du langage naturel), ou ingénierie linguistique, qui démystifie totalement et avec humour la notion d'intelligence artificielle : après une présentation des bases (du plus simple au plus complexe : codage normalisé, chaînes de caractères et mots, phrases, textes, tris, fréquence de mots et loi de Zipf), l'exposé s'articule autour d'un exemple emprunté à l'application ELIZA, simulation bluffante de dialogue, mise au point en 1966 par Joseph Weizenbaum du MIT, à la manière de la psychothérapie humaniste, centrée sur la personne, de Carl Rogers. N'employant presque aucune information sur la pensée ou l'émotion humaine, ELIZA parvient parfois à offrir un semblant d'interaction humaine. Quand le "patient" dépasse la base de connaissances (par ailleurs très petite), ELIZA peut fournir une réponse générique, mais non sans toujours éviter que le dialogue entre le psychothérapeute/ordinateur et le patient tourne au cocasse. Le cours propose enfin des approximations de locuteurs artificiels à partir de mécanismes informatiques fondamentaux comme les expressions régulières.amentaux comme les expressions régulières.)
  • The family guide to the digital freedom  + (Un cours en ligne en soixante brefs chapitUn cours en ligne en soixante brefs chapitres destiné à informer les parents et éducateurs sur la transformation du monde sous l'influence du numérique, le bon usage des outils et de l'information numériques. L'intérêt didactique, par le recours constant à des exemples commentés, est certain : dangers, causes de ces dangers et solutions sont successivement abordés. et solutions sont successivement abordés.)
  • Pourquoi tu cherches ?  + (Un court métrage «docu-fiction» pour découvrir les grands personnages de l’Informatique et des Sciences du Numérique et partager quelques unes de leurs grandes idées.)
  • Le traitement numérique  + (Un document général introductif sur le codage numérique des nombres : codes binaire, octal et hexadécimal, notion de base de système de numération, transcodage ou méthode de conversion et opérations arithmétiques en base 2.)
  • La robotique en classe  + (Un dossier élaboré par les autorités éducaUn dossier élaboré par les autorités éducatives du canton du Valais sur la robotique en classe : raisons de cette pratique éducative ? les moyens de l'aborder ? avec quelles compétences, quels systèmes ? LEGO Mindstorms, Arduino..., quel matériel ? Thymio II, et pour les plus jeunes Beebot, Bimo, Boebot compatible Arduino... Ce dossier se veut le plus concret possible pour que les enseignant(e)s puissent franchir le pas avec leurs élèves ou découvrir de nouvelles pistes pratiques. Curiosité, motivation, interdisciplinarité, esprit d’équipe... seront assurément au rendez-vous. Last but not least, une appréciable biblio-webographie.least, une appréciable biblio-webographie.)
  • Ressources et activités de culture scientifique au delà de la programmation  + (Un ensemble de ressources de culture scienUn ensemble de ressources de culture scientifique en sciences du numérique</br> 1 Initiation à la notion d'algorithme</br> 2 Découverte du codage des objets numériques</br> 3 Éléments d'histoire de l'informatique</br> 4 Partage des éléments sociétaux liés au numérique </br> 5 Découvrir les métiers du numérique et de la recherche</br> 6 Culture générale en science du numérique</br> 7 Ressources et supports scolaires</br>etc… 7 Ressources et supports scolaires etc…)
  • Le wiki de jecode.org  + (Un ensemble de ressources pour l'apprentisUn ensemble de ressources pour l'apprentissage du code, en contexte péri-scolaire; </br> (i) Logiciels d'apprentissage de l'informatique</br> (ii) Ateliers d'initiation à la programmation</br> (iii) Sites pour l'initiation à la programmation</br> (iv) Conférences sur l'enseignement de l'informatique</br> (v) …l'enseignement de l'informatique (v) …)
  • Khan Academy online environment for learning to program  + (Un ensemble de tutoriels basés sur le JavaUn ensemble de tutoriels basés sur le Javascript, avec un environnement de programmation en ligne, et des exemples principalement graphiques. Et un texte manifeste qui repositionne la programmation non comme une fin en soi mais comme un levier pour comprendre des abstractions.n levier pour comprendre des abstractions.)
  • Un exercice d'algorithmique sur le calcul du salaire mensuel  + (Un exercice d'algorithmique de l'Université de Mulhouse-Colmar qui demande le taux horaire et le nombre d'heures de travail d'un employé payé à l'heure puis calcule et affiche son salaire mensuel.)
  • Cubelets  + (Un kit de construction modulaire de robot Un kit de construction modulaire de robot basé sur des cubes : en combinant des cubes capteurs, programmeurs et actionneurs, les plus jeunes peuvent créer des robots simples, susceptibles de reconfiguration, et qui manifestent un comportement singulièrement complexe.t un comportement singulièrement complexe.)
  • A virtual network laboratory  + (Un laboratoire de réseau virtuel créé par Un laboratoire de réseau virtuel créé par des chercheurs de l'université Paris 13, téléchargeable et installable à partir de Linux, et disponible en live cd. Le logiciel permet de créer un réseau virtuel et d'observer le trafic dessus sans faire courir le moindre risque au réseau réel.e courir le moindre risque au réseau réel.)
  • Le guide de Lua et ses applications  + (Un livre modulaire, écrit par des utilisateurs professionnels, pour découvrir, apprendre et pratiquer le langage LUA à la fois extrêmement puissant et compact, qui peut être dix à trente fois plus rapide que TCL, Perl, Python, Ruby ou PHP.)
  • Initiation à la théorie des graphes  + (Un livre pour tous ceux qui veulent s’initUn livre pour tous ceux qui veulent s’initier à la théorie des graphes. Conçu pour comprendre facilement les bases, il permet de débroussailler un peu le terrain avant d’aborder des notions plus complexes. Les novices, sans culture mathématique particulière, peuvent donc le lire sans crainte de se trouver perdus, en tout cas jusqu’au chapitre 4 à partir duquel quelques connaissances sur les matrices puis, plus loin, sur les probabilités et les suites sont nécessaires. La théorie est complétée par des paragraphes « pratiques » (utilisation de logiciels), historiques (biographies succinctes de mathématiciens) et autres, y compris des adresses de sites Internet où des compléments pourront être trouvés ainsi que des types d’exercices non étudiés ici. Et pour permettre aussi à tous de bien comprendre les notions étudiées, chaque chapitre contient des exercices corrigés et des exemples détaillés qui sont autant d’exercices. Enfin, l’introduction donne des exemples de problèmes, plus ou moins concrets, qui peuvent être résolus par les graphes et montrent une utilisation possible de ces objets mathématiques souvent méconnus.ces objets mathématiques souvent méconnus.)
  • MobiNet  + (Un logiciel permettant de programmer le comportement d´objets mobiles animés à l´aide d´une interface et d´un langage intuitifs.)
  • Apprendre l'informatique avec Javascool à travers la programmation de petits jeux  + (Un manuel complet qui permet de voir : - lUn manuel complet qui permet de voir :</br>- les notions basiques et avancées liées à la traduction d'un algorithme en langage de programmation impératif comme Java.</br></br>- une description des outils de débogage et de mise au point des programmes.</br></br>On trouvera notamment ici des explications complémentaires sur certaines activités de base du domaine et de nouvelles activités orientés sur la création de petits jeux. On y croise aussi des notions liées à d'autres langages de programmation pour aborder l'algorithmique sous d'autres formes.rder l'algorithmique sous d'autres formes.)
  • Entre mathématiques et informatique : l'analyse des algorithmes  + (Un outil pour étudier la place occupée parUn outil pour étudier la place occupée par les mathématiques dans l'informatique et plus particulièrement dans l'analyse des algorithmes. La compréhension des phénomènes de complexité relatifs à ces algorithmes croise, de façon transverse, de nombreux chapitres des mathématiques, classiques ou non, pures ou appliquées. On voit ainsi surgir des domaines tels que l'analyse combinatoire, les singularités de fonctions de variable complexe, la théorie des probabilités, les transformations intégrales et fonctions spéciales, l'analyse fonctionnelle, voire la théorie analytique des nombres., voire la théorie analytique des nombres.)
  • L’informatique, à l’école !  + (Un ouvrage d'experts publié dans le cadre Un ouvrage d'experts publié dans le cadre du programme de promotion de l’informatique FIT lancé par la Fondation Hasler en 2006, dont le but est d’ancrer une véritable éducation informatique dans les écoles. Il explique les liens entre l’informatique, la formation aux médias et les applications des technologies de l’information et de la communication. Une longue discussion sur les liens complexes entre mathématiques et informatique éclaircit le sujet. Il propose enfin le concept, le contenu et les objectifs d’un cours d’informatique au gymnase ou au lycée.urs d’informatique au gymnase ou au lycée.)
  • Portrait : Louis Pouzin  + (Un portrait de Louis Pouzin (Chantenay-SaiUn portrait de Louis Pouzin (Chantenay-Saint-Imbert, Nièvre, 1931- ) ingénieur français en informatique, inventeur du datagramme, et contributeur au développement des réseaux à commutation de paquets, précurseurs d'Internet. Ses travaux ont été largement utilisés par Vint Cerf pour la mise au point de Internet et du protocole TCP/IP. point de Internet et du protocole TCP/IP.)
  • Portrait : Tim Berners-Lee  + (Un portrait de sir Timothy-John Berners-LeUn portrait de sir Timothy-John Berners-Lee plus connu sous le nom de Tim Berners-Lee (Londres, 8 juin 1955- ) britannique surtout connu comme le principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990 et, depuis 1994, président du World Wide Web Consortium (W3C), organisme qu'il a fondé.Consortium (W3C), organisme qu'il a fondé.)
  • Flyer Inria sur le cursus de chercheur  + (Un poster qui décrit graphiquement le parcUn poster qui décrit graphiquement le parcours pour devenir chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche en informatique : de l'enseignement secondaire au doctorat ès informatique, en passant par les classes préparatoires, les écoles d'ingénieurs ou le master universitaire, et trois années en laboratoire de recherche. trois années en laboratoire de recherche.)
  • Boardsimu: donner un aperçu de ce qu'est un assembleur.  + (Un premier jet de simulateur python d'un processeur pour donner un aperçu de ce qu'est un assembleur.)
  • Présentation d'exemples de projets ISN  + (Un site qui propose des sujets de projets ISN et des ressources pour réaliser ces projets : Fractales, Initiation logicielle à la robotique, Jeu de la Vie, Découverte du Code-barre, Découverte du QR-code, Initiation au cryptage.)
  • Les dimensions de la couleur (David Briggs)  + (Un site très complet consacré à la lumièreUn site très complet consacré à la lumière et à la couleur, abordant notamment les aspects historiques et physiques de la couleur (colorimétrie) et de l'éclairement. Les synthèses (additive et soustractive) de la couleur sont bien expliquées et mises en perspective par rapport à la peinture et à la création d'images de synthèse. Enfin, les illustrations sont de grande qualité. A noter : ces questions sont abordées dans le programme de Physique de la classe de Première S.me de Physique de la classe de Première S.)
  • Le son numérique au delà du mp3  + (Un support de cours sur le son : représentUn support de cours sur le son : représentation du son et description et analyse d'un exemple d’algorithme sur le son, l'agorithme de synthèse sonore de Karplus-Strong qui permet de modéliser le mouvement vibratoire d’une corde pincée, et un exemple d’algorithme en musique, le système d'improvisation musicale OMax. le système d'improvisation musicale OMax.)
  • Linux embarqué Comprendre, développer, réussir  + (Un système embarqué ou enfoui désigne un sUn système embarqué ou enfoui désigne un système électronique et informatique autonome (aussi bien le matériel que le logiciel), spécialisé dans une tâche bien précise. Ses ressources en matière d'espace et de consommation sont généralement limitées. L'embarqué et le libre constituent une union improbable qui, pourtant, existe et dure. La formidable capacité d'évolution de Linux lui a permis de conquérir les domaines les plus exigeants et on trouve aujourd'hui des systèmes embarqués basés sur GNU/Linux dans les milieux industriels, l'aéronautique, la téléphonie, la domotique, la surveillance, le médical, etc. La première partie, L'embarqué et le libre : des éléments de choix stratégiques, est consacrée à la compréhension des licences avec une vision juridique : 01. Le libre en général et dans l'informatique industrielle 02. Pourquoi le libre ? 03. Comprendre GNU/Linux, les distributions et les modèles de développement 04. Osons parler du droitde développement 04. Osons parler du droit)
  • Enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques - MPS » : « Science et société numérique »  + (Un témoignage et une présentation de bilanUn témoignage et une présentation de bilans sur l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en classe de seconde au lycée général et technologique Arthur Varoquaux de Tomblaine en Meurthe-et-Moselle. Cet enseignement propose six thèmes d’étude et un septième thème libre, et ce lycée a donc exploité cette possibilité pour développer le thème : « Science et société numérique ». Dans ce cadre, une équipe pluridisciplinaire SVT, SPC et Math se propose d’apporter aux élèves de seconde, « digital natives - natifs numériques », l’éclairage de leurs disciplines sur ce monde qui devient numérique. Sont abordés des techniques, des outils mais aussi certains concepts et points de vue nouveaux apportés aux sciences et par les sciences. Cette expérimentation est l’évolution de l’option facultative expérimentale « Initiation aux Sciences et Techniques du Numérique » menée en 2009-2010 (bilan 2010). Cette expérimentation apporte la conviction de la nécessité pour l’enseignement général de s’emparer de ces thèmes. Vivre dans un monde numérique sans en connaître les concepts qui le sous-tendent n’est pas satisfaisant. Avec cette expérimentation réponse est aussi donnée à plusieurs priorités de l'établissement dont celle-ci : « Donner le goût des sciences et développer un pôle scientifique ».nces et développer un pôle scientifique ».)
  • Why all our kids should be taught how to code  + (Un universitaire britannique s'exprime danUn universitaire britannique s'exprime dans les colonnes du Guardian sur la nécessité d'un apprentissage précoce de la programmation informatique : il y a un consensus croissant sur le changement radical que l'apprentissage de l'informatique doit connaitre, et cela inclut l'apprentissage de la programmation.nclut l'apprentissage de la programmation.)
  • Piratage chez LinkedIn : tout savoir sur les failles exploitées  + (Une analyse détaillée, mais simple et claiUne analyse détaillée, mais simple et claire, de la faille du réseau social qui a permis à un pirate d'obtenir une liste de 6,5 millions de mots de passe. Un très bon article qui peut introduire aux tables de hachage et illustrer les problématiques de sécurité sur les espaces interconnectés. Deux précautions valent mieux qu'une. Linkedln a tout simplement omis d'ajouter au hachage le salage qui consiste à ajouter un élément aléatoire qu'un attaquant ne peut pas prévoir par avance. Erreur grave, les utilisateurs se servant souvent du même mot de passe (et aussi de la même adresse e-mail) sur différents services, les mots de passe collectés sur Linkedln pourraient potentiellement ouvrir l'accès à d'autres comptes, y compris bancaires.s à d'autres comptes, y compris bancaires.)
  • Sorting Algorithm Animations  + (Une animation de huit différents algorithmUne animation de huit différents algorithmes de tri pour quatre conditions initiales différentes (aléatoire, inversé, déjà presque trié, à clé unique), très précieuse pour comprendre visuellement les fonctionnements et performances de ces algorithmes fondamentaux.formances de ces algorithmes fondamentaux.)
  • Le réseau Internet : des services aux infrastructures  + (Une approche originale "de haut en bas" du réseau Internet, qui part des services pour arriver jusqu’au câble réseau du PC, avant d'expliquer les liens qui existent entre l’infrastructure d’Internet, les services usuels et les protocoles de fait.)
  • Sécurité informatique  + (Une conférence au Collège de France sur laUne conférence au Collège de France sur la question de la sécurité informatique à l'heure où la place du numérique dans le monde est toujours plus grande. Présentation de l'importance de la sécurité informatique et de certains de ses outils et applications.de certains de ses outils et applications.)
  • Fiches d'activités ISN pour la classe  + (Une contribution des enseignants au FIL (dUne contribution des enseignants au FIL (département d'enseignement en informatique de l'UFR IEEA de l'Université Lille 1) à la spécialité ISN en terminale S : ils présentent sous forme de fiches évolutives un ensemble de propositions d'activités à mener avec les élèves, qui couvrent un certain nombre de points du programme. Différents thèmes sont abordés : codage de l'information, réseau, programmation, stéganographie, architecture, aspects sociétaux et droit du web.ecture, aspects sociétaux et droit du web.)
  • Comparaison Tri insertion / Tri fusion  + (Une démonstration animée sous Acrobat Reader pour comparer le tri par insertion et le tri par fusion sur une distribution aléatoire.)
  • Scilab et SIVP  + (Une enseignante en mathématiques au lycée Une enseignante en mathématiques au lycée de Carrières-sur-Seine, chargée de l’expérimentation ISN en 1ère S en 2011, propose pour la spécialité ISN : 1) un cours d’initiation à Scilab, logiciel libre de calcul numérique multiplateforme fournissant un environnement de calcul pour des applications scientifiques, utilisable pour le traitement du signal, l'analyse statistique, le traitement d'images, les simulations de dynamique des fluides, l'optimisation numérique et la modélisation et simulation de systèmes dynamiques explicites et implicites ; 2) la lecture et la création d’images avec SIVP (Scilab Image and Video Processing). SIVP (Scilab Image and Video Processing).)
  • Calculer la "force" d’un mot de passe  + (Une fiche technique claire et fort pratique pour évaluer l'efficacité d'un mot de passe et ainsi apprendre à faire de bons choix.)
  • Histoire de l'informatique  + (Une histoire de l'informatique par les graUne histoire de l'informatique par les grandes dates, les portraits des hommes et des femmes qui ont laissé leur empreinte dans le monde du calcul, de l'électronique ou de l'informatique,une page musée présentant une galerie des instruments relatifs à l'évolution scientifique et technique du domaine concerné et une page Technologie expliquant quelques principes de base de la discipline. Un plus : des liens, une biblio-webographie et un moteur de recherche utiles.ographie et un moteur de recherche utiles.)
  • Avis de recherche  + (Une incursion dans le domaine de la recherUne incursion dans le domaine de la recherche scientifique et du rôle joué en ce domaine par les méthodes numériques. Le reportage s'articule autour de trois chercheurs de l'INRIA-Lille, une femme et deux hommes, dans leur vie professionnelle mais aussi, accessoirement, dans leur vie privée, histoire de rappeler que les chercheurs sont des humains comme les autres, aussi responsables de familles, mélomanes praticiens, etc. Le problème de départ est un problème de mécanique des fluides et de l'équation de Navier-Stokes : comment coupler deux méthodes numériques pour calculer simultanément la densité et la vitesse d'un fluide ? Autrement dit, trouver une méthode globale pour résoudre l'ensemble de deux équations de nature différente, l'équation de la masse et celle de la conservation de la quantité de mouvement. La méthode de résolution fait appel au maillage ou partition du domaine de calcul en plusieurs petits éléments, et débouche sur la notion de maillage non structuré. Le reportage souligne le rôle de la recherche bibliographique pour déblayer le terrain en rassemblant les données disponibles relatives à la question abordée, et l'importance des publications. il met aussi en évidence le rôle de l'ingénieur informaticien auquel est confié la reproduction de l'écoulement sur un ordinateur.duction de l'écoulement sur un ordinateur.)
  • Introduction aux réseaux et à Internet en lycée  + (Une introduction aux réseaux et à InternetUne introduction aux réseaux et à Internet pour permettre aux élèves une première approche en autonomie des notions qui seront abordées en classe. Tout cela pour gagner du temps et permettre de se concentrer sur le suivi des projets des élèves en option ISN.uivi des projets des élèves en option ISN.)
  • Les bases de HTML et CSS en lycée  + (Une introduction à HTML/CSS pour permettre aux élèves une première approche en autonomie des structures/fonctions de ce langage. Tout cela pour gagner du temps et permettre de se concentrer sur le suivi des projets des élèves en option ISN)
  • Les bases de JavaScript en lycée  + (Une introduction à JavaScript pour permettre aux élèves une première approche en autonomie des structures/fonctions de ce langage. Tout cela pour gagner du temps et permettre de se concentrer sur le suivi des projets des élèves en option ISN)
  • Introduction à la programmation en lycée  + (Une introduction à la programmation pour permettre aux élèves une première approche en autonomie des notions qui seront abordées en classe. Tout cela pour gagner du temps et permettre de se concentrer sur le suivi des projets des élèves en option ISN)
  • Vocabulaire de l’informatique et de l’internet  + (Une norme parue au JO du 01/01/2013, propoUne norme parue au JO du 01/01/2013, proposée par la Commission générale de terminologie et de néologie du site officiel de l'éducation, en direction de la normalisation des vocabulaires de l'informatique et de l'Internet : termes français et équivalents étrangers. Les mots pour le dire !valents étrangers. Les mots pour le dire !)
  • Diffuser des contenus réutilisables par d’autres  + (Une page du site Internet responsable pourUne page du site Internet responsable pour expliquer comment divulguer sur Internet des créations facilement réutilisables par les internautes, et informer sur la notion de licence sur Internet, les différents types de licences : GNU GPL (GNU General Public License) et GFDL (GNU Free Documentation License), licence Art Libre et les six types de licences Creative Commons (paternité, paternité sans modification, paternité sans utilisation commerciale ni modification, paternité sans utilisation commerciale, paternité sans utilisation commerciale et partage des conditions initiales à l'identique, et paternité avec partage des conditions initiales à l'identique), ces dernières couvrant bien les besoins rencontrés dans l’éducation, ainsi que leur mise en place et les enjeux de la mise à disposition ouverte des œuvres. la mise à disposition ouverte des œuvres.)
  • Expérimenter la cryptographie avec Javascool  + (Une page du site Java's Cool : le principeUne page du site Java's Cool : le principe de la cryptographie consiste à définir une transformation des symboles d'un langage (les lettres ou les mots par exemple) qui soit difficilement inversible, de telle sorte que retrouver le mot original à partir du mot codé devienne une opération difficile à effectuer. Il existe deux grandes familles d'algorithmes de cryptographie : les algorithmes symétriques (à clé secrète) et les algorithmes asymétriques (à clé publique). Le système RSA est un système de cryptographie à clé publique donc asymétrique. L'intérêt de cette manipulation est de faire passer la non-symétrie du processus: autrement dit, tout le monde peut encrypter (par la clé publique), mais seule une personne pourra décrypter (à l'aide de la clé privée). La «proglet» cryptage RSA permet de manipuler les concepts liés à l'encryptage/décryptage par clés publique et privée, RSA. La page fournit un exemple de programme d'utilisation et le code-source du proglet ou composant logiciel ouvert.e du proglet ou composant logiciel ouvert.)
  • Quelques TP d'informatique pour MPSI  + (Une page personnelle qui offre quelques suUne page personnelle qui offre quelques sujets de TP d'informatique en classe de MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l'ingénieur), l'une des voies d'orientation de Maths Sup en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles). Chaque séance de TP est prévue pour durer 2 heures : il y a donc neuf sujets de TP par semestre. Ces TP s'appuient sur un cours et des fiches d'exercice.ent sur un cours et des fiches d'exercice.)
  • Learn to code  + (Une plateforme en open-source qui permet d'apprendre à programmer sous une forme ludique en cliquant. Plusieurs modules sont proposés qui respectent une progression.)
  • Droit de l’information et des biens immatériels (Sylvain Joseph)  + (Une présentation synoptique qui va à l'essUne présentation synoptique qui va à l'essentiel pour introduire aux problématiques du droit dans les domaines de l'informatique et du numérique par l'Académie de Versailles en pointe en matière d'éducation aux médias et aux TIC : droit d'auteur (définition, droit patrimonial et droit moral, titulaires, exceptions et licences Creative Commons), protection de la vie privée (droit à l'image des personnes et des biens, autorisation préalable et exceptions ; données à caractère personnel, différents types, autorisation et CNIL) et responsabilités des enseignants (civile, pénale et administrative, responsabilité éditoriale), sources.tive, responsabilité éditoriale), sources.)
  • Création d'applications pour Firefox OS  + (Une quarantaine de pages, destinées à l'orUne quarantaine de pages, destinées à l'origine aux élèves de seconde, abordent la création d'applications destinées aux smartphones fonctionnant sous Firefox OS, mais également des notions plus "théoriques" : réseau, internet, web, notion de client-serveur, protocole HTTP...otion de client-serveur, protocole HTTP...)
  • Le logiciel libre et ouvert : révolution ou évolution ?  + (Une question fondamentale pour la communauUne question fondamentale pour la communauté de la recherche, et plus particulièrement pour quelqu'un qui s'occupe de réussir le transfert des résultats de la recherche, est de comprendre, au-delà des clivages idéologiques, en quoi la dynamique du logiciel libre et ouvert facilite la création d'un dialogue permanent entre recherche, industrie et société.ent entre recherche, industrie et société.)