FilmPourQuoiTuCherches:Episode 4: Claude et Rose, Information et Objets numériques

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher
  • Objectif/message: L'information est une matière abstraite qui se mesure. Un message, peu importe sa valeur réelle ou supposée, peu importe son sens exact ou erroné, elle contient une quantité précise d'information. L'atome d'information c'est l'élément binaire, le bit comme oui/non, 0/1, vrai/faux. Savoir de quelqu'un si c'est un homme ou une femme, un jeune ou un vieux, quelqu'un de grand ou petit, c'est très schématique mais cela nous donne déjà trois atomes d'informations sur lui, trois bits. La taille en information de deux informations indépendantes s'additionnent, mais pas celle de deux informations redondantes: par exemple si nous ajoutons que ce quelqu'un est un humain, on ne gagne rien, s'il est homme ou femme il est humain. Tous les objets: les images, les sons, les textes, les données ont un reflet numérique qui permet mémoriser de l'information, de la transmettre, de la reproduire à l'infini. De la manipuler de manière spécifique aussi, grâce à des algorithmes. Et d'ouvrir un monde nouveau de partage de l'information, qu'il reste à finir de construire tous ensemble.
  • Eléments de contenu:
    • Il s'appelle Claude: Claude Elwood Shannon, c'est de lui l'idée géniale de quantifier le contenu moyen en information d'un ensemble de messages, lui qui créera le ``bit´´ qui permettra de coder les objets numériques. A la suite de ces travaux se créeront les algorithmes communs à tous les objets numériques, qui permettent leur transmission, leur mémorisation ou leur cryptage. Claude travaillera d'ailleurs pendant la 2nd guerre mondiale, pour les services secrets de l'armée états-unniène, en cryptographie, chargé de localiser de manière automatique dans le code ennemi les parties signifiantes cachées au milieu du brouillage. Grand scientifique d'une famille de sciences nouvelles: les sciences de l'ingénieur, des objets technologiques, ses travaux complètent ceux d'un immense mathématicien russe, Kolmogorov .
    • Ce dernier changera la vision du monde sur le hasard en précisant mathématiquement ce qu'est une mesure de probabilité, ouvrant la porte aux calculs statistiques modernes. Claude utilisera ce socle pour définir l'information: montrant par exemple comment on peut diminiuer la taille d'un message en gardant presque toute son information. Kolmogorov, lui, définiera autrement l'information de manière algorithmique, en disant qu'un message est d'autant moins compliqué en terme d'information qu'on peut le définir par un programme de petite taille: une idée levier pour comprendre les liens entre information et informatique. La valeur en information d'un programme sera plus tard définie comme le temps de calcul du programme de plus petite taille définissant ce message, le temps de calcul devenant une autre mesure essentielle, par exemple dans le cryptage des codes cartes bleues (récemment Pierrick Gaudry craquera le code de sa propre carte bleue par le calcul, montrant que la course entre cryptage et décryptage amorcée par le duel entre Turing et les machines Enigma est sans fin).
    • Elle c'est Rose, Rose Dieng-Kuntz, notre Rose, cette collègue a aidé à construire le web sémantique, qui désigne un ensemble de technologies visant à rendre les informations du web accessibles et utilisables par les programmes logiciels, grâce à un système de métadonnées (utilisant notamment la famille de langages développés par le W3C ). Cette Rose qui finira par râler après les journalistes contre le fait que tout le monde ait besoin de rappeler quelle est la première femme africaine admise à l'Ecole Polytechnique. Elle nous ouvre la porte d'un futur où le web devient sémantique. Oh, c'est tout simple à comprendre, le «web sémantique» quand c'est Rose qui nous l'explique: «pour le moment, seuls les humains sont capables de comprendre le sens de tous les documents numériques : par exemple qu’un camion est un véhicule, une collision est un accident, etc. L’idée du web sémantique, est de structurer, classer, systématiser, schématiser, formaliser toutes ces ressources sous la forme de symboles que le système peut stocker et manipuler mécaniquement».

Notions d'information et d'objets numériques

Notion d'information

Notion d'objets numériques