Pour préparer, illustrer des cours : son et image (sélection thématique)
Échanger des informations, communiquer ... en s’affranchissant des contraintes de temps et d'espace, est une problématique qui aura été celle des hommes depuis les premiers temps.
Les moyens utilisés étaient alors déjà sonores ou optiques (tambours, signaux de fumées, télégraphe....).
Avec les progrès des télécommunications durant la première moitié du vingtième siècle , l'information transmise devient plus riche, plus « émotionnelle » avec la transmission de la voix (téléphone, radio) puis de l'image (télévision). De plus les satellites permettent dès lors de diffuser cette information sur toute la planète à la vitesse de la lumière ce qui permis à environ 500 millions de personnes de suivre en direct les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune le 21 juillet 1969.
Le début du XXIème siècle avec l'avènement de l'informatique et d'Internet, l'introduction massive des TIC et la convergence de ces dernières dans un objet technologique comme par exemple le téléphone portable, sont la cause de transformations sociétales importantes. Le son et l'image sont numériques et tout un chacun peut échanger cette information en permanence.
En 2010 plus de 90% des jeunes de 15-17 ans possèdent un accès internet et un téléphone mobile (source : baromètre « Enfants et Internet » 2009-2010 réalisé par la société Calysto). Leur utilisation principale est le partage d'informations sur les réseaux sociaux, l'utilisation de musique et le partage de photos et de vidéos.
À ce titre le son et l'image sont des entrées privilégiées pour l'étude de la numérisation, l'introduction des formats de stockage et la notion de compression des données. De même les questions sociétales liées à la persistance de l'information pourront être abordées à travers l'utilisation faite par les jeunes de ces supports numériques.
Vous trouverez ci-dessous des liens vers des grains stockés dans le SIL:O! permettant d'accompagner le cours ou d'approfondir certaines notions liées au son ou à l'image.