Recherche par propriété

Aller à : navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Résumé » avec la valeur « Utilisation de SIG pour étudier les émissions de CO2. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 11 résultats à partir du n°1.

Voir (20 précédentes | 20 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • Learn to code  + (Une plateforme en open-source qui permet d'apprendre à programmer sous une forme ludique en cliquant. Plusieurs modules sont proposés qui respectent une progression.)
  • Droit de l’information et des biens immatériels (Sylvain Joseph)  + (Une présentation synoptique qui va à l'essUne présentation synoptique qui va à l'essentiel pour introduire aux problématiques du droit dans les domaines de l'informatique et du numérique par l'Académie de Versailles en pointe en matière d'éducation aux médias et aux TIC : droit d'auteur (définition, droit patrimonial et droit moral, titulaires, exceptions et licences Creative Commons), protection de la vie privée (droit à l'image des personnes et des biens, autorisation préalable et exceptions ; données à caractère personnel, différents types, autorisation et CNIL) et responsabilités des enseignants (civile, pénale et administrative, responsabilité éditoriale), sources.tive, responsabilité éditoriale), sources.)
  • Création d'applications pour Firefox OS  + (Une quarantaine de pages, destinées à l'orUne quarantaine de pages, destinées à l'origine aux élèves de seconde, abordent la création d'applications destinées aux smartphones fonctionnant sous Firefox OS, mais également des notions plus "théoriques" : réseau, internet, web, notion de client-serveur, protocole HTTP...otion de client-serveur, protocole HTTP...)
  • Le logiciel libre et ouvert : révolution ou évolution ?  + (Une question fondamentale pour la communauUne question fondamentale pour la communauté de la recherche, et plus particulièrement pour quelqu'un qui s'occupe de réussir le transfert des résultats de la recherche, est de comprendre, au-delà des clivages idéologiques, en quoi la dynamique du logiciel libre et ouvert facilite la création d'un dialogue permanent entre recherche, industrie et société.ent entre recherche, industrie et société.)
  • Comparison of file archivers  + (Une trentaine de logiciels de compression sont comparés en fonction du système d'exploitation, de leurs caractéristiques particulières et des formats de lecture et d'écriture auxquels ils permettent d'accéder.)
  • Les lois universelles de l'informatique  + (Une vidéo de l'USI (Université du Système Une vidéo de l'USI (Université du Système d'Information), club des passionnés d'informatique, session 2011. Le conférencier, directeur général d'OCTO Technology France, évoque ceux qui, depuis un demi siècle, ont laissé leur nom à des principes informatiques que l'on peut vérifier tous les jours et qui ont bouleversé nos sociétés : deuxième loi de Moore sur l'accroissement de la capacité des transistors, 1975 ; loi de la gravitation communicationnelle de Thomas Allen sur la décroissance de l'efficacité de la communication, 1984 ; loi de Parkinson ou loi issue de la physique, celle des gaz parfaits, 1958 ; loi de Little venant de la théorie des files d'attente (le délai est proportionnel à l'en-cours et au temps de cycle), 1961 ; loi de Meskimen (on n'a jamais le temps de bien faire les choses, mais on a toujours le temps de les refaire) ou la qualité n'est pas négociable en informatique ; loi de Brooks (ajouter des personnes à un projet en retard accroît son retard), 1975, et loi de Conway qui établit que l'organisation prend le pas sur la technologie (les organisations qui conçoivent les systèmes sont contraintes de produire des modèles qui sont des copies de leur propre structure de communication. Autre formulation : tout logiciel reflète l'organisation qui l'a créé ou est le résultat d'une culture plus que d'une technique), 1968.e culture plus que d'une technique), 1968.)
  • Quicksort Kombat  + (Une vidéo de l'université fédérale de Lavras qui illustre sous forme de duel d'arts martiaux un algorithme de tri (sorting algorithm) rapide (quick sort) développé en 1960 par Tony Hoare à partir d'un projet de traduction automatique.)
  • Exercices algorithmes classes de seconde  + (Une vingtaine d'exercices et activités du Une vingtaine d'exercices et activités du document de ressources sont publiés par ÉduSCOL, et les solutions instanciées en Java'sCool. Ces exercices peuvent être programmés soit en Java simplifié, soit à l'aide d'un éditeur graphique d'algorithme qui évite de se poser de question avec la syntaxe.e de se poser de question avec la syntaxe.)
  • Grafikart  + (Une véritable "mine d'or" de ressources à télécharger et de tutoriels vidéos sur le développement web pour améliorer la présentation ou le confort de l'interface, ainsi qu'un blog et un forum où poser des questions.)
  • Autopsie du bug  + (Une émission de "Place de la toile", magazUne émission de "Place de la toile", magazine hebdomadaire des cultures numériques et de leurs usages de Xavier de la Porte sur France-Culture consacrée au bug logiciel (angl. bug, insecte, par référence aux cafards qui venaient se loger dans les premières machines et entravaient leur fonctionnement) : contrairement à une idée reçue, ce n'est pas une défaillance de l'ordinateur, mais la résultante d'un conflit entre l'homme intuitif et susceptible d'erreurs, et une machine infaillible, mais qui va amplifier les erreurs de programmation aussi minimes soient-elles. Quand cela concerne un logiciel implanté dans un simple PC, ça peut être agaçant mais sans conséquences graves, mais quand cela touche des systèmes embarqués c’est tout de suite plus ennuyeux : nombre de "cafouillages" voire "catastrophes" en aéronautique ou en astronautique sont liés à ce type d'erreurs aux conséquences impardonnables. Le problème est double : d’abord l’informatique en tant que discipline, l’écart, vraisemblablement croissant, entre la volonté de construire des logiciels de plus en plus complexes, d’interconnecter des systèmes déjà très compliqués, et notre savoir théorique, qui grandit plus lentement. Mais le problème est aussi philosophique, s'agissant de notre maîtrise intellectuelle des systèmes que nous créons. Après l'évocation des causes, sont examinées les solutions existantes et imaginables. Référence à l'article "L’informatique, malade des lignes de code" dans le n° de février du magazine Science et Vie. n° de février du magazine Science et Vie.)
  • Géoportail - géocatalogue  + (Utilitaire de géoportail permettant de covisualiser,mesurer, etc...)
  • Thinking in Java  + (Version téléchargeable et gratuite de la 3Version téléchargeable et gratuite de la 3e édition d'un ouvrage papier qui constitue la bible du langage Java, la meilleure introduction sur les concepts du langage objet dans le cadre de Java. Recommandé pour sa grande clarté, tout y est abordé, du plus simple sur le OO (classes, constructeurs, polymorphisme) au plus compliqué avec les subtilités des threads (pratiquement tout ce que l'on peut trouver dans Java Thread est dans cet ouvrage). La librairie java.util.Concurrent y est d'ailleurs bien décortiquée. Les Generic sont bien abordés mais mieux vaut être devant son PC pour comprendre le fonctionnement car on retrouve quelques subtilités du C++. Quelques explications simples et efficaces sur les pattern (sans remplacer "Design Pattern tête la première"). Un livre de 1400 pages avec beaucoup d'exemples et un sens du détail très pointu, avec lequel l'on découvre tous les jours quelques subtilités qui auraient échappées à l'utilisateur de Java.uraient échappées à l'utilisateur de Java.)
  • Du langage à l'action : compilation et typage  + (Vidéo divisée en 4 grandes parties traitant successivement de la compilation, de l'optimisation du code, du typage et du lien avec la logique mathématique.)
  • Skiena's Programming Challenges, Audio Lectures  + (Vingt-six vidéos ou vingt-six slides de transcription d'un cours préparant aux épreuves de programmation informatique, assuré en 2009 par Steven Skiena à l'université Stony Brook de New York.)
  • Skiena's Algorithms Audio Lectures  + (Vingt-six vidéos, ou enregistrements audio, ou slides de transcription d'un cours d'algorithmique, assuré en 1997 et en 2007 par Steven Skiena à l'université Stony Brook de New York. Ces documents figurent donc en deux versions à dix ans d'intervalle.)
  • Skiena's Discrete Mathematics Audio Lectures  + (Vingt-six vidéos, ou enregistrements audio, ou slides de transcription d'un cours de mathématiques discrète pour la discipline informatique, assuré en 1999 par Steven Skiena à l'université Stony Brook de New York.)
  • Vinz et Lou : Internet sans crainte  + (Vinz et Lou est un programme de sensibilisVinz et Lou est un programme de sensibilisation qui traite, sous forme de séquences d'animation humoristiques, des grandes thématiques : Internet etc... Pour une cible de primaires/collèges, les 7 à 12 ans, leur apprendre la maîtrise de leur vie numérique. Son contenu est aussi pertinent pour de plus grands qui peuvent travailler sur le message et en faire une analyse critique. message et en faire une analyse critique.)
  • France Terme : Informatique  + (Volet lexique Informatique de tous les termes publiés au JO par la Commission générale de terminologie et de néologie.)
  • Mathematics for Computer Science  + (Véritable encyclopédie des mathémathiques de l'informatique,ce document explique comment utiliser des modèles mathématiques et des méthodes pour analyser les problèmes dans les sciences de l'information.)
  • Webots  + (Webots, outil de professionnel, est la référence des simulateurs de robots dans la recherche. Il en est actuellement à sa sixième version. Il est payant et même onéreux, y compris dans sa version éducation.)