Recherche par propriété

Aller à : navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Résumé » avec la valeur « Le concept d'algorithme est devenu en sciences un concept structurant (à peu près la même chose que le paradigme de Thomas S. Kuhn, précision de l'auteur du résumé) qui permet aujourd'hui de répondre à de nombreuses questions qui n'avaient reçu jusque là que des réponses insatisfaisantes. C'est en cela qu'il joue le même rôle que le changement de paradigme de la révolution galiléenne, ou bien la découverte du concept d'électron. Il trouve des applications aussi variées que la mise en équation du trafic d'un aéroport, la relation d'une séquence d'ARN et une protéine, la structure algorithmique de la grammaire perçue par le linguiste Chomsky. Alors qu'en physique ou en économie, les phénomènes semblent se décrire dans le langage des équations mathématiques différentielles, en biologie, en chimie ou en grammaire, il emprunte celui des algorithmes. Ceci conduit à s'interroger sur les liens entre ces deux langages, les équations différentielles de la physique pouvant être calculées par des algorithmes. La description algorithmique des phénomènes s'avère efficace pour des systèmes complexes qui échappaient jusque là à l'analyse. Si la connaissance des algorithmes remonte à 5000 ans, il y a moins de 70 ans que l'on utilise des programmes pour décrire des phénomènes physiques. La nouveauté, c'est l'apparition de langages d’expression d’algorithmes. Comme la révolution galiléenne, c’est une révolution du langage dans lequel on écrit la science. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 4 résultats à partir du n°1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

    • Une deuxième révolution galiléenne ?  + (Le concept d'algorithme est devenu en scieLe concept d'algorithme est devenu en sciences un concept structurant (à peu près la même chose que le paradigme de Thomas S. Kuhn, précision de l'auteur du résumé) qui permet aujourd'hui de répondre à de nombreuses questions qui n'avaient reçu jusque là que des réponses insatisfaisantes. C'est en cela qu'il joue le même rôle que le changement de paradigme de la révolution galiléenne, ou bien la découverte du concept d'électron. Il trouve des applications aussi variées que la mise en équation du trafic d'un aéroport, la relation d'une séquence d'ARN et une protéine, la structure algorithmique de la grammaire perçue par le linguiste Chomsky. Alors qu'en physique ou en économie, les phénomènes semblent se décrire dans le langage des équations mathématiques différentielles, en biologie, en chimie ou en grammaire, il emprunte celui des algorithmes. Ceci conduit à s'interroger sur les liens entre ces deux langages, les équations différentielles de la physique pouvant être calculées par des algorithmes. La description algorithmique des phénomènes s'avère efficace pour des systèmes complexes qui échappaient jusque là à l'analyse. Si la connaissance des algorithmes remonte à 5000 ans, il y a moins de 70 ans que l'on utilise des programmes pour décrire des phénomènes physiques. La nouveauté, c'est l'apparition de langages d’expression d’algorithmes. Comme la révolution galiléenne, c’est une révolution du langage dans lequel on écrit la science.u langage dans lequel on écrit la science.)
    • Une deuxième révolution galiléenne ? (Transparents)  + (Le concept d'algorithme est devenu en scieLe concept d'algorithme est devenu en sciences un concept structurant (à peu près la même chose que le paradigme de Thomas S. Kuhn, précision de l'auteur du résumé) qui permet aujourd'hui de répondre à de nombreuses questions qui n'avaient reçu jusque là que des réponses insatisfaisantes. C'est en cela qu'il joue le même rôle que le changement de paradigme de la révolution galiléenne, ou bien la découverte du concept d'électron. Il trouve des applications aussi variées que la mise en équation du trafic d'un aéroport, la relation d'une séquence d'ARN et une protéine, la structure algorithmique de la grammaire perçue par le linguiste Chomsky. Alors qu'en physique ou en économie, les phénomènes semblent se décrire dans le langage des équations mathématiques différentielles, en biologie, en chimie ou en grammaire, il emprunte celui des algorithmes. Ceci conduit à s'interroger sur les liens entre ces deux langages, les équations différentielles de la physique pouvant être calculées par des algorithmes. La description algorithmique des phénomènes s'avère efficace pour des systèmes complexes qui échappaient jusque là à l'analyse. Si la connaissance des algorithmes remonte à 5000 ans, il y a moins de 70 ans que l'on utilise des programmes pour décrire des phénomènes physiques. La nouveauté, c'est l'apparition de langages d’expression d’algorithmes. Comme la révolution galiléenne, c’est une révolution du langage dans lequel on écrit la science.u langage dans lequel on écrit la science.)