Graphe : Différence entre versions

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher
(Quelques liens sur les graphes (théorie et applications))
(Quelques liens sur les graphes (théorie et applications))
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== Quelques liens sur les graphes (théorie et applications) ==
 
== Quelques liens sur les graphes (théorie et applications) ==
 
[[Théorie_des_graphes|Théorie des graphes (par Didier Müller)]]
 
[[Théorie_des_graphes|Théorie des graphes (par Didier Müller)]]
 +
*Introduction à la théorie des graphes. Aborde quatre grands thèmes : éléments de théorie des graphes, le problème du plus court chemin, chemins et parcours hamiltoniens, arbre, et flots dans les réseaux.
 +
*''Usage culturel uniquement.''
  
 
[[GraphBench]]
 
[[GraphBench]]
 +
*Environnement d'apprentissage pour classes NP; contient les problèmes NP-complets typiques et des réductions. Logiciel éducatif interactif basé sur de la programmation en Java. En allemand (niveau scolaire).
 +
*''GraphBench est une plateforme de programmation prête à l'emploi, similaire à javascool mais dédié à l'étude d'algorithmes pour la résolution de problèmes difficiles.''
  
 
[[Graph_Theory_Locke|Graph Theory pages (Stephen Locke)]]
 
[[Graph_Theory_Locke|Graph Theory pages (Stephen Locke)]]
 +
*Ensemble de pages web présentant le vocabulaire et les principaux résultats de la théorie des graphes, avec quelques applications.
 +
*''Les pages de théorie des graphes de S.C. Locke fournissent un ensemble de références précises sur la théorie des graphes et certaines de ses applications.''
  
 
[[Théorie_des_graphes,_au-delà_des_ponts_de_Königsberg|Théorie des graphes, au-delà des ponts de Königsberg]]
 
[[Théorie_des_graphes,_au-delà_des_ponts_de_Königsberg|Théorie des graphes, au-delà des ponts de Königsberg]]
 +
*Cet ouvrage rend compte des trois composantes de la théorie des graphes : la résolution des problèmes, les mathématiques discrètes et l'algorithmique. Les auteurs visent un double objectif : satisfaire une juste curiosité mathématique et procurer une base solide pour approfondir l'étude.
  
 
[[Algorithmes_de_graphes_(Lacomme)|Algorithmes de graphes (Lacomme)]]
 
[[Algorithmes_de_graphes_(Lacomme)|Algorithmes de graphes (Lacomme)]]
 +
*L'utilisation des graphes soulève de nombreuses questions algorithmiques. Cet ouvrage a pour but de présenter l'algorithmique des graphes. Seules la connaissance d'un langage de programmation classique (Pascal, C...) et une culture scientifique générale sont nécessaires pour la compréhension de cette discipline.
 +
*''Le livre, avec le CD-ROM joint (boite à outils logicielle) fournit une base solide pour étudier la théorie des graphes et formuler des algorithmes efficaces sur ceux-ci.''
  
 
[[Initiation_à_la_théorie_des_graphes|Initiation à la théorie des graphes (Roux)]]
 
[[Initiation_à_la_théorie_des_graphes|Initiation à la théorie des graphes (Roux)]]
 +
Cet ouvrage s’adresse à ceux qui veulent s’initier à la théorie des graphes. Conçu pour comprendre facilement les bases, il permet de débroussailler un peu le terrain avant d’aborder des notions plus complexes. Les novices, sans culture mathématique particulière, peuvent donc le lire sans crainte de se trouver perdus, en tout cas jusqu’au chapitre 4 à partir duquel quelques connaissances sur les matrices puis, plus loin, sur les probabilités et les suites sont nécessaires. La théorie est complétée par des paragraphes « pratiques » (utilisation de logiciels), historiques (biographies succinctes de mathématiciens) et autres, y compris des adresses de sites Internet où des compléments pourront être trouvés ainsi que des types d’exercices non étudiés ici. [...] chaque chapitre contient des exercices corrigés et des exemples détaillés qui sont autant d’exercices. Enfin, l’introduction donne des exemples de problèmes, plus ou moins concrets, qui peuvent être résolus par les graphes et montrent une utilisation possible de ces objets mathématiques souvent méconnus.

Version du 16 novembre 2011 à 23:05

Quelques liens sur les graphes (théorie et applications)

Théorie des graphes (par Didier Müller)

  • Introduction à la théorie des graphes. Aborde quatre grands thèmes : éléments de théorie des graphes, le problème du plus court chemin, chemins et parcours hamiltoniens, arbre, et flots dans les réseaux.
  • Usage culturel uniquement.

GraphBench

  • Environnement d'apprentissage pour classes NP; contient les problèmes NP-complets typiques et des réductions. Logiciel éducatif interactif basé sur de la programmation en Java. En allemand (niveau scolaire).
  • GraphBench est une plateforme de programmation prête à l'emploi, similaire à javascool mais dédié à l'étude d'algorithmes pour la résolution de problèmes difficiles.

Graph Theory pages (Stephen Locke)

  • Ensemble de pages web présentant le vocabulaire et les principaux résultats de la théorie des graphes, avec quelques applications.
  • Les pages de théorie des graphes de S.C. Locke fournissent un ensemble de références précises sur la théorie des graphes et certaines de ses applications.

Théorie des graphes, au-delà des ponts de Königsberg

  • Cet ouvrage rend compte des trois composantes de la théorie des graphes : la résolution des problèmes, les mathématiques discrètes et l'algorithmique. Les auteurs visent un double objectif : satisfaire une juste curiosité mathématique et procurer une base solide pour approfondir l'étude.

Algorithmes de graphes (Lacomme)

  • L'utilisation des graphes soulève de nombreuses questions algorithmiques. Cet ouvrage a pour but de présenter l'algorithmique des graphes. Seules la connaissance d'un langage de programmation classique (Pascal, C...) et une culture scientifique générale sont nécessaires pour la compréhension de cette discipline.
  • Le livre, avec le CD-ROM joint (boite à outils logicielle) fournit une base solide pour étudier la théorie des graphes et formuler des algorithmes efficaces sur ceux-ci.

Initiation à la théorie des graphes (Roux) Cet ouvrage s’adresse à ceux qui veulent s’initier à la théorie des graphes. Conçu pour comprendre facilement les bases, il permet de débroussailler un peu le terrain avant d’aborder des notions plus complexes. Les novices, sans culture mathématique particulière, peuvent donc le lire sans crainte de se trouver perdus, en tout cas jusqu’au chapitre 4 à partir duquel quelques connaissances sur les matrices puis, plus loin, sur les probabilités et les suites sont nécessaires. La théorie est complétée par des paragraphes « pratiques » (utilisation de logiciels), historiques (biographies succinctes de mathématiciens) et autres, y compris des adresses de sites Internet où des compléments pourront être trouvés ainsi que des types d’exercices non étudiés ici. [...] chaque chapitre contient des exercices corrigés et des exemples détaillés qui sont autant d’exercices. Enfin, l’introduction donne des exemples de problèmes, plus ou moins concrets, qui peuvent être résolus par les graphes et montrent une utilisation possible de ces objets mathématiques souvent méconnus.