Logiciel libre (sélection thématique) : Différence entre versions

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher
m (Quelques liens sur les logiciels libres)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== Quelques liens sur les logiciels libres ==
 
== Quelques liens sur les logiciels libres ==
 +
 +
[[Usage_du_logiciel_libre_dans_l'administration]]
 +
 +
* Cette circulaire donne une très bon point de départ pour la partie du programme ISN sur les licences et la propriété intellectuelle.
 +
 
[[Logiciel_libre_(CNDP)]]
 
[[Logiciel_libre_(CNDP)]]
  

Version actuelle datée du 22 septembre 2012 à 13:53

Quelques liens sur les logiciels libres

Usage_du_logiciel_libre_dans_l'administration

  • Cette circulaire donne une très bon point de départ pour la partie du programme ISN sur les licences et la propriété intellectuelle.

Logiciel_libre_(CNDP)

  • Article du site SavoirsCDI (réseau SCEREN) en forme de questions-réponses sur le sujet des licences logicielles et des logiciels libres, permettant de comprendre rapidement la différence entre logiciel libre, freeware (gratuiciel), shareware (partagiciel) et logiciel propriétaire.
  • Utile pour mettre de l'ordre dans les idées grâce à des définitions claires.

Licences libres (IUFM de Lyon)

  • Cours en ligne sur les questions juridiques relatives aux productions numériques : Les licences Creative Commons ont pour vocation d'adapter le régime des droits d'auteur aux ressources disponibles sur le réseau Internet. Permettre une alternative aux droits d'auteur qui s'inspire du mouvement des logiciels libres.

Le_logiciel_libre_et_ouvert_:_révolution_ou_évolution_?

  • Une question fondamentale pour la communauté de la recherche, et plus particulièrement pour quelqu'un qui s'occupe de réussir le transfert des résultats de la recherche, est de comprendre, au-delà des clivages idéologiques, en quoi la dynamique du logiciel libre et ouvert facilite la création d'un dialogue permanent entre recherche, industrie et sociét

Les_logiciels_libres,_une_chance_pour_les_pays_en_développement

  • Le véritable impératif de « développement » est de s'assurer que l'intérêt des détenteurs de la propriété intellectuelle n'est pas protégé aux dépens de celui de ses utilisateurs, plus largement des consommateurs, et de la politique publique en général.