Pour préparer, illustrer des cours : Questions sociétales (sélection thématique)
De Sciencinfolycee
Quelques liens sur d'autres questions sociétales
Au delà des aspects purement juriques, la numérisation de notre société pose des questionnements citoyens qui ne peuvent être ignorés. Les liens présentés ci-dessous peuvent y aider.
- L'envahissement des boites mail par des messages non sollicités est une plaie ! C'est le contexte de cette ressource pédagogique DGESCO proposant un parcours combinant la recherche de chaînes dans un texte, les expressions régulières et un peu de mathématiques (probabilités conditionnelles).
Le_respect_de_la_vie_privée_dans_la_société_de_l'information
- Le droit au respect de la vie privée est un droit fondamental de tout individu. Cependant, ce droit devient de plus en plus difficile à protéger dans notre "Société de l'information" où chaque individu laisse constamment des "traces numériques" qui peuvent être reliées à son identité, parfois même sans en être conscient. Par exemple, l'historique des requêtes d'un internaute révèle ses centre d'intérêts, la connaissance de son réseau social (tel que Facebook) permet d'inférer des informations sur ses opinions politiques ou ses hobbies ou encore l'adresse IP de son ordinateur permet de retracer sa localisation. Si toutes ces traces sont collectées par une entité non-autorisée, elle peut l'utiliser à des fins frauduleuses allant du spam ciblé en passant par le profilage ou encore l'usurpation d'identité.
- Résumé Un témoignage et une présentation de bilans sur l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en classe de seconde au lycée général et technologique Arthur Varoquaux de Tomblaine en Meurthe-et-Moselle.
Des documents dont le rôle n'est pas «informatif», mais d'ouvrir un débat
Les_machines_à_voter_électroniques_en_débat...
- Dans leur article, "Les machines à voter électroniques en débat", C. Enguehard et I. Maugis posent une question qui en amène bien d'autres.
- Sous prétexte de gagner en efficacité, on a introduit des machines à voter lors des différents scrutins depuis 2007. Ces machines qui sont des ordinateurs spécialisés sont-elles suffisamment fiables pour garantir l'aspect démocratique du scrutin?
- Mais au-delà vient l'idée fondamentale que si on remplace les êtres humains par des machines dans des contextes aussi délicats, ceci doit obligatoirement s'accompagner d'une réflexion sur les enjeux liés à la démocratie et au final à la liberté.
- Document polémique mais courageux, il pointe du doigt le fait que le principe de base "nul n'est censé ignorer la loi" est ici battu en brèche par la complexité du dispositif, au risque de susciter un rejet épidermique des contraintes légales chez les utilisateurs.
- L'enseignement à l'heure du numérique, c'est pas gagné. Et les lacunes ne portent pas seulement sur le nombre (faible ou insuffisant selon les observateurs) d'ordinateurs dans les écoles. En théorie, les évolutions légales de ces dernières années permettent aux écoliers et aux profs du XXI° siècle de recycler toutes les connaissances sur supports numériques sans risquer d'enfreindre la législation sur le droit d'auteur. Mais dans la pratique...
Film "Pourquoi tu cherches ?" Quelques questionnements empruntés à des jeunes de collège à propos de la société numérique FilmPourQuoiTuCherches:Episode_5:Conclusion