PartageDeProjets:BacASable

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher
Espace de partage de projets.
Projets-bac-a-sable.jpg Zone de dépot et de croissance des projets.

Les projets déposés dans cette zone ont vocation à être retravaillés de façon collaborative en deux phases:

  1. Dépôt d'un projet
  2. Instruction d'un projet
  • Aboutissement du processus : quelques uns fleuriront et, après un patient travail de jardinage, se verront exposés dans le bac à fleur.

D'autres iront dans le bac à engrais ou resteront dans le bac à grains.

Dépôt du projet:

  1. Ouvrir un compte http://www.dropbox.com ou tout autre site avec un permalien (qui garantit que le fichier restera accessible et le lien stable) en une seule archive (par exemple un fichier zip) et éviter les systèmes de dépôt plombés par de la pub.
  2. Déposer le projet en utilisant le document dont voici le modèle qui permet d'unifier la présentation, de garantir par exemple la prise en compte des différentes compétences, la définition d'un planning de mise en œuvre, les modalités d'évaluation proposées, les scénarios pédagogiques, etc.
  3. Soumettre le projet en ouvrant un fil de discussion dans la section «dialoguer à propos des projets et activité ISN» du forum en donnant:
    • Le titre et permalien vers l'archive des fichiers du projet, dont le document de référence.

Instruction du projet: Le comité de suivi du «SIL:O!» aide à éditer le projet : demande d'approfondissement, proposition d'une nouvelle approche, mutualisation avec un autre projet, ou explication quant à sa mise en réserve.

  • Les projets sélectionnés se retrouvent alors dans une zone de jardinage intensif et collaboratif entre l'auteur (ou les auteurs si le projet est la fusion de plusieurs idées), le comité de lecture, et les inspecteurs.
  • Plusieurs projets d'origines distinctes pourront fusionner.
  • Il sera intéressant de regrouper les idées de projets dans des domaines sociétaux comme l'accessibilité, l'internationalisation et le multilinguisme, l'assistance et la robotique, l'intelligence artificielle, la simulation des processus physiques ou biologiques, la vie sociale ou économique ...
  • L'usage des connaissances des élèves en physique, chimie et SVT est à encourager.
  • Il faut que se retrouvent au sein d'un projet plusieurs des différents "piliers" du programme : codage (d'une image, d'un son, d'un graphe, etc), algorithmique, architecture (réseau, machine, robotique).
  • Les contre-exemples du bac de compost sont à confronter aux idées soumises ici


Pucegrain.png Projet "GéoBase" connecté

Pucegrain.png Projet "FlashCode" élémentaire

Pucegrain.png Projet Changement d'heure saisonnière

Pucegrain.png Projet Boussole électronique

Pucegrain.png Projet de création de jeu 3D