INRIA:Démarche

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher


Pourquoi aider à la culture scientifique en sciences informatiques ?

Pour diffuser nos connaissances vers tous les publics ! Finalité : permettre la compréhension et l'appropriation par tous, des connaissances scientifiques et des méthodologies de l'informatique, transversales aux autres disciplines, dans un monde où la connaissance scientifique et technique joue de plus en plus un rôle économique et sociétal majeur.
Levier "éducationnel" : offrir des contenus culturels utilisables au lycée pour ouvrir aux sciences informatiques et accompagner les acteurs du monde de l’éducation concernés.
Levier "sociétal" : partager nos savoirs avec le plus grand nombre et amener de la matière aux débats et choix citoyens liés à ces sujets.

Nos objectifs

Permettre la compréhension et l'appropriation des connaissances scientifiques et aussi des méthodologies, dans un monde où la connaissance scientifique et technique joue de plus en plus un rôle économique et sociétal majeur.

  • Partager cette passion de la recherche, plaisir d'apprendre, découvrir, s'émerveiller.
  • Montrer aux jeunes l'immense intérêt de ces sciences théoriques, avec des exemples concrets d'applications.
  • Faire savoir que la recherche propose de nombreux métiers, y compris à des juristes, des ingénieurs, etc.

Publier, au sens le plus large, la matière pour aider aux débats de société suscités par nos sciences.

  • Regarder avec les citoyens comment nos technologies peuvent aider à relever les grands défis de la société.
  • Aider à construire une société sans fracture entre ceux qui maîtrisent et ceux qui utilisent les technologies de l'information ; pour ne pas les subir, il faut les comprendre.

Diffusion des Sciences Informatiques

  • Puisque l'informatique et les mathématiques appliquées sont des sciences qui jouent un rôle transversal à la quasi-totalité des autres disciplines, il faut les rendre compréhensibles, pour vraiment les partager avec les collègues académiques et les partenaires socio-économiques.
  • Nos théories ne sont-elles pas souvent abouties ... le jour où il devient (relativement) aisé de les expliquer, de leur trouver un modèle illustratif basé sur des éléments parlants, donc faciles à partager ?