FilmPourQuoiTuCherches:Episode 3 : Alan et Grace, Logiciel et Machine

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher
  • Objectif/message : L'informatique s'incarne dans des machines. L'homme s'est d'abord fabriqué des outils, c'est à dire des objets avec un algorithme pour s'en servir. Puis sont venues les machines, c'est à dire des outils qui utilisent une force autre que celle de l'ouvrier et qui peuvent exécuter de manière autonome certaines opérations. La machine a été dotée d'un programme. Mais ce qui manque encore et distingue radicalement la machine de nos ordinateurs c'est la possibilité pour la machine de voir se modifier son propre programme, donc de devenir une machine universelle. Et il s'avère alors que la capacité de calcul de toutes les machines universelles programmables sont équivalentes, l'intelligence mécanique est maîtrisée.
  • Eléments de contenu :
    • Il s'appelle Alan, Alan Madison Turing. C'est ce petit homme rêveur qui a écrit dès 1936 l'article fondateur de la science informatique, comprenant comment quelques opérations élémentaires de calcul étaient «universelles», c'est à dire pouvaient être combinées pour exécuter tous les algorithmes du monde, donnant le coup d'envoi à la création des calculateurs universels programmables, les ordinateurs. De même que Gutemberg en inventant l'imprimerie, en permettant que les livres ne coutent plus deux mois de travail de copie mais quelques minutes d'imprimerie, en permettant que la connaissance se diffuse sans limite, a aidé à faire basculer le moyen-âge dans les temps modernes, de même Alan Turing a fait basculer le monde de l'ère industrielle à l'âge du numérique, en donnant un fondement théorique à l'informatique. Lui aura une vie tragique: amoureux des hommes, la société, lui fera payer et c'est en croquant une pomme empoisonnée qu'il titerera sa révérence.
      • Mais c'est dans le fracas des bombes nazies fauchant des centaines de vies humaines par jour que ce fragile scientifique va commencer à changer le cours de l'histoire. Nous sommes en 1943, les nazis communiquent entre eux sans gêne sur le théâtre macabre de ce charnier européen, grâce à une machine de cryptage «enigma». Une simple machine à écrire, doté de roues codeuses, qui permet de mélanger toutes les lettres à la sortie, donc de transmettre le message sans que personne ne puisse le décoder. A la réception, une machine identique ré-incugite le message, les roues codeuses tourant à l'envers, et comme dans un miroir, le message ressort en clair. Les anglais se sont emparés d'une telle machine depuis bien longtemps, les nazis le savent et s'en moquent complètement. Parceque comme une carte bleue dont on ne dispose pas du code, impossible de la craquer. En fait l'histoire est bien plus stupéfiante, car le code a en fait été cassé dès 1933 par des mathématiciens polonais, les nazis le savent et s'en moquent complètement. Parceque nous sommes dans la situation tragiquement simple, où le calcul durait plusieurs, jours, trop longtemps, alors que les nazis changeaient le code presque quotidiennement. Ce sont les machines de déchiffrement mises au point par Turing, appelées aussi «Bombes de Turing », en mécanisant le processus de déchiffrement, en l'accélérant considérablement qui ont changé le cours de la guerre. Et Alan d'offrir à l'informatique la notion abstraite de machine universelle à calculer.
      • Le prix Turing est attribué tous les ans depuis 1966 à une personne sélectionnée pour sa contribution exceptionnelle faite à la communauté informatique, équivalent du prix Nobel de l'informatique. Alan Turing mériterait bien de le recevoir !!
    • Elle s'appelle, Grace: Madame le futur contre-amiral de marine Grace Brewster Murray Hopper. La voilà qui se débarrasse et de son 1er mari à la sortie de la 2ème guerre mondiale, pas question de se laisser gâcher la vie pas les hommes. Pas question de se laisser gâcher la vie par des machines non plus, rrelle qui se retrouve la 1ère à programmer le 1er gros ordinateur numérique entièrement automatique, crée avec IBM, aux états unis: le Harvard Mark I. A cette époque seuls d'étranges mathématiciens étaient assez forts pour programmer ces monstres électroniques en « langage machine » c'est à dire en spécifiant un à un chaque ouverture ou fermeture des circuits électroniques la machine. C'est elle aussi qui racontait l’anecdote d'une panne de Mark II qui serait due à un papillon nocturne pris dans un relais. L’insecte (bug en anglais) fut enlevé avec soin et placé dans le journal de bord avec la mention first actual case of bug being found. Cette plaisanterie a popularisé l’expression «bug » informatique. Ces 1ers ordinateurs n'étaient donc quasiment pas utilisables à grande échelle. Grace fait sauter ce verrou et défend l'idée qu'un programme doit pouvoir être écrit dans un langage formel proche de l'anglais. Elle conçoit alors un compilateur c'est à dire un logiciel qui traduit en langage machine les éléments de l'algorithme d'un langage compréhensible par tous les ingénieurs. De cette idée naîtra un des premiers langages informatique, le COBOL en 1959. Et grâce à Grace, le logiciel peut se développer et envahir notre société numérique.
  • En effet, les premiers ordinateurs naissent modestement vers 1940, le tout premier à programme enregistré et logique binaire, le Z3 (électro-magnétique), construit en 1937 par Konrad Zuse, ingénieur allemand est suivi, par le Eniac, et en 1943 par celui de l'américain Aiken. En 1944, le physicien théoricien John Von Neumann décrit la première architecture dite de Von Neumann qui a triomphé et est celle de l’immense majorité des ordinateurs aujourd’hui.
    • La nouveauté, essentielle, est que le programme est stocké dans la même mémoire que les données et est ainsi susceptible de calcul, ce qui permettra, à l'initiative de Grace Hopper, l'écriture de compilateurs pour des langages symboliques de programmation de haut niveau et le véritable essor de l'informatique.
    • Grace a offert à l'informatique le moyen de faire des logiciels.

Notions de machine et de logiciel

Notion de machine

Notion de logiciel