Une introduction à la science informatique : préface, introduction : Différence entre versions

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
|SiloRole=initiateur;
 
|SiloRole=initiateur;
 
|SiloLangue=fre
 
|SiloLangue=fre
|Résumé=Gérard Berry, professeur au Collège de France, préface l'ouvrage collectif "Une introduction à la science informatique", qui marque l'entrée dans l'enseignement secondaire, en tant que discipline autonome et non plus auxiliaire, de la science informatique. Il souligne qu'elle est devenue trop envahissante et généralisée pour mériter encore le nom de "nouvelle technologie" et que, malheureusement la France "n'est toujours pas un grand acteur de ce bouillonnement créateur". D'où l'initiative de lui donner à partir de 2012 la place qui lui revient dans les cursus scolaires. L'objectif de ce livre est de former préalablement les professeurs. L'introduction rappelle l'ancienneté de la connaissance des algorithmes, parfois appuyés sur des outils précurseurs des ordinateurs. Mais la grande révolution du milieu du 20e siècle est l'émergence d'une technologie universelle capable de traiter toutes sortes d'algorithmes apérant sur des données symboliques ou numériques. Deux autres concepts ont aussi émergé : celui de langages de programmation qui décrivent les algorithmes comme le langage naturel décrit les concepts, et en utilisant pareillement une syntaxe ; celui d'information correspondant aux données symboliques sur lesquelles opèrent les algorithmes. Ces quatre concepts, dont chacun précède l'informatique, sont devenus indissociables dans cette discipline et ont bouleversé jusqu'à notre vision de l'organisation des sciences dans lesquelles ils se sont propagés. Partout, l'algorithmique tend à s'y substituer à l'algèbre différentielle. Le développement de l'informatique a constitué un saut radical dans la complexité des objets que nous étudions ou construisons, a contribué à réviser les relations entre les sciences et les techniques qui ne sont plus comme autrefois à sens unique mais réciproques. L'enseignement de l'informatique lui-même a considérablement évolué. Le parcours de l'enseignement ici proposé débute par la représentation numérique de l'information, suivie de la notion de langage de programmation, l'algorithmique avec un certain nombre d'exemples d'algorithmes classiques, l'architecture des ordinateurs, la notion de réseau et les algorithmes qui lui sont propres, la notion d'information vue sous l'angle de sa structuration et de sa protection, enfin les bases de données et le web qui leur sert d'interface.
+
|Résumé=Gérard Berry, professeur au Collège de France, préface l'ouvrage collectif "Une introduction à la science informatique", qui marque l'entrée dans l'enseignement secondaire, en tant que discipline autonome et non plus auxiliaire, de la science informatique. Il souligne qu'elle est devenue trop envahissante et généralisée pour mériter encore le nom de "nouvelle technologie". Malheureusement, la France "n'est toujours pas un grand acteur de ce bouillonnement créateur", d'où l'initiative de lui donner à partir de 2012 la place qui lui revient dans les cursus scolaires. L'objectif de ce livre est de former préalablement les professeurs. L'introduction rappelle l'ancienneté de la connaissance des algorithmes, parfois appuyés sur des outils précurseurs des ordinateurs. Mais la grande révolution du milieu du 20e siècle est l'émergence d'une technologie universelle capable de traiter toutes sortes d'algorithmes apérant sur des données symboliques ou numériques. Deux autres concepts ont aussi émergé : celui de langages de programmation qui décrivent les algorithmes comme le langage naturel décrit les concepts, et en utilisant pareillement une syntaxe ; celui d'information correspondant aux données symboliques sur lesquelles opèrent les algorithmes. Ces quatre concepts, dont chacun précède l'informatique, sont devenus indissociables dans cette discipline et ont bouleversé jusqu'à notre vision de l'organisation des sciences dans lesquelles ils se sont propagés. Partout, l'algorithmique tend à s'y substituer à l'algèbre différentielle. Le développement de l'informatique a constitué un saut radical dans la complexité des objets que nous étudions ou construisons, a contribué à réviser les relations entre les sciences et les techniques qui ne sont plus comme autrefois à sens unique mais réciproques. L'enseignement de l'informatique lui-même a considérablement évolué. Le parcours de l'enseignement ici proposé débute par la représentation numérique de l'information, suivie de la notion de langage de programmation, l'algorithmique avec un certain nombre d'exemples d'algorithmes classiques, l'architecture des ordinateurs, la notion de réseau et les algorithmes qui lui sont propres, la notion d'information vue sous l'angle de sa structuration et de sa protection, enfin les bases de données et le web qui leur sert d'interface.
 
|Mots-clés contrôlés=évolution scientifique et technique; informatique : discipline; TIC (technologies de l’information et de la communication); TICE; lycée; algorithmique; ordinateur; architecture de machine informatique; langage de programmation; information; architecture réseau; Internet; Web;
 
|Mots-clés contrôlés=évolution scientifique et technique; informatique : discipline; TIC (technologies de l’information et de la communication); TICE; lycée; algorithmique; ordinateur; architecture de machine informatique; langage de programmation; information; architecture réseau; Internet; Web;
 
|SiloTypeDocumentaire=texte
 
|SiloTypeDocumentaire=texte

Version du 18 novembre 2011 à 13:35

Section Description
URL https://wiki.inria.fr/wikis/sciencinfolycee/images/d/df/LSI0De but.pdf
Titre Une introduction à la science informatique : préface, introduction : algorithmes et machines
Auteur(s) Dowek, Gilles
Fonction(s) initiateur
Notes
Section Analyse
Langue fre
Résumé Gérard Berry, professeur au Collège de France, préface l'ouvrage collectif "Une introduction à la science informatique", qui marque l'entrée dans l'enseignement secondaire, en tant que discipline autonome et non plus auxiliaire, de la science informatique. Il souligne qu'elle est devenue trop envahissante et généralisée pour mériter encore le nom de "nouvelle technologie". Malheureusement, la France "n'est toujours pas un grand acteur de ce bouillonnement créateur", d'où l'initiative de lui donner à partir de 2012 la place qui lui revient dans les cursus scolaires. L'objectif de ce livre est de former préalablement les professeurs. L'introduction rappelle l'ancienneté de la connaissance des algorithmes, parfois appuyés sur des outils précurseurs des ordinateurs. Mais la grande révolution du milieu du 20e siècle est l'émergence d'une technologie universelle capable de traiter toutes sortes d'algorithmes apérant sur des données symboliques ou numériques. Deux autres concepts ont aussi émergé : celui de langages de programmation qui décrivent les algorithmes comme le langage naturel décrit les concepts, et en utilisant pareillement une syntaxe ; celui d'information correspondant aux données symboliques sur lesquelles opèrent les algorithmes. Ces quatre concepts, dont chacun précède l'informatique, sont devenus indissociables dans cette discipline et ont bouleversé jusqu'à notre vision de l'organisation des sciences dans lesquelles ils se sont propagés. Partout, l'algorithmique tend à s'y substituer à l'algèbre différentielle. Le développement de l'informatique a constitué un saut radical dans la complexité des objets que nous étudions ou construisons, a contribué à réviser les relations entre les sciences et les techniques qui ne sont plus comme autrefois à sens unique mais réciproques. L'enseignement de l'informatique lui-même a considérablement évolué. Le parcours de l'enseignement ici proposé débute par la représentation numérique de l'information, suivie de la notion de langage de programmation, l'algorithmique avec un certain nombre d'exemples d'algorithmes classiques, l'architecture des ordinateurs, la notion de réseau et les algorithmes qui lui sont propres, la notion d'information vue sous l'angle de sa structuration et de sa protection, enfin les bases de données et le web qui leur sert d'interface.
Sélection(s) thématique(s)
Mots-clés normalisés évolution scientifique et technique ; informatique : discipline ; TIC (technologies de l’information et de la communication) ; TICE ; lycée ; algorithmique ; ordinateur ; architecture de machine informatique ; langage de programmation ; information ; architecture réseau ; Internet ; Web« Web » n'est pas la liste (2D, 3D, 4D, abstraction de périphérique, abstraction des systèmes d'exploitation, accéléromètre, Ackermann, Wilhelm : 1896-1962, actionneur, actionneur orienté homme, ActionScript, ...) des valeurs autorisées pour la propriété « Mot-cle normalise » .
Proposition autres mots-clés
Type documentaire texte
Typologie Générale ouvrage
Date de publication 2011/05/31
Structure du document hiérarchique
Niveau d'agrégation 3.une collection de ressources de niveau 2
Exigences techniques
Durée (en min) pp 15-23
Section Pédagogie
Type pédagogique méthodologie
Public cible enseignant
Utilisation pédagogique L'introduction souligne une des particularités pédagogiques de l'ouvrage, dont une bonne moitié présente des exercices, des questions d'enseignement et des compléments du cours, et des informations bibliographiques pour en savoir plus.
Section Relation
Type de la relation est une partie de
URL de la relation https://wiki.inria.fr/sciencinfolycee/Une introduction %C3%A0 la science informatique pour les enseignants de la discipline en lyc%C3%A9e
Description de la relation Accès à la notice du livre dans son ensemble avec un lien vers la librairie CNDP pour l'acquérir (Rappel : Pourquoi imprimer soi-même ? ça coûte plus cher pour un résultat moins pratique que le livre et ça ne respecte pas le travail des auteurs !).
Section Droits
Droits du document Creative Commons Paternité
Section processus de validation (workflow)
Intervenants MG (proposition) ; DB
Statut du workflow publiée

Signaler cette ressource. Si ce lien de signalement ne fonctionne pas (ouverture intempestive d'un mailer alors que vous utilisez un webmail) c'est qu'il vous manque l'extension idoine dans votre navigateur (par exemple l'extension send-mail pour firefox); c'est une bonne occasion de l'installer.