Sentimental Journey

De Sciencinfolycee
Révision datée du 23 janvier 2012 à 12:43 par Fdufour (discussion | contributions) (Remplacement du texte — « 5. Culture Scientifique » par « Culture Scientifique »)
Aller à : navigation, rechercher
Section Description
URL http://wiki.inria.fr/wikis/sciencinfolycee/images/7/70/SentimentalJourneay-automatescellulaires-textures.pdf
Titre Sentimental Journey
Auteur(s) Sultra, René ; Barthélémy, Maria ; Fatès, Nazim
Fonction(s) concepteur graphique ; concepteur graphique ; implémenteur technique
Notes
Section Analyse
Langue fre
Résumé Poster de présentation des résultats en 3D d'un projet de l'Unité du LORIA de l’Université de NANCY visant à appliquer les sciences informatiques aux motifs du tissage : fascinés par les images des sciences, les artistes photographes contemporains, Maria Barthélémy et René Sultra, avec la collaboration de Nazim Fatès, chercheur à l'INRIA, qui a développé le logiciel FiatLux (fiatlux.loria.fr) servant à générer les motifs, appliquent la modélisation à la conception graphique. Les motifs présentés sont des évolutions d'automates cellulaires dans lesquelles la couleur de chaque carré résulte d'un calcul simple qui ne dépend que de l'état des carrés voisins (si je suis éteint, je prends l’état de mon voisin de gauche. Si je suis allumé, je deviens allumé sauf si mes deux voisins sont allumés). Les règles d’interactions sont choisies de manière à générer un motif qui ne se répète jamais. Bien que la même règle soit appliquée pour chaque cellule formant le motif, elle contribue à fabriquer des phénomènes imprédictibles. Par delà le code, les fibres du tissage développent au même rythme que ses rangs ces modélisations dynamiques de phénomènes collectifs (jeux de la vie, immigration ...) pour fabriquer une iconographie nouvelle. Il s’agit de faire le lien entre une modélisation discrète et codée, rematérialisée dans le tissage et un réseau d’analogies choisies, travaillées dans le monde macroscopique fait d’évènements, d’images ou de fictions. Cette confrontation provoquée crée un espace que nos facultés cognitives et sensibles viennent remplir et activer. La réalisation du tissage a été portée par François Roussel, designer et ingénieur textile. Les oeuvres ont été exposées pour la première fois à la maison Salvan Art et Science, à Cajarc (Lot), en juin 2008.
Sélection(s) thématique(s) Algorithmes classiques ; Automate et grammaire ; Systèmes d'exploitation ; Culture Scientifique
Mots-clés normalisés art plastique ; modélisation et architecture de données ; automate programmable ; algorithme classique ; art décoratif ; produit textile ; 3D ; fonction aléatoire ; logiciel
Proposition autres mots-clés
Type documentaire image fixe
Typologie Générale image numérique
Date de publication 2008/06/01
Structure du document atomique
Niveau d'agrégation 1.Le plus petit niveau (grain)
Exigences techniques PDF
Section Pédagogie
Type pédagogique cours / présentation
Public cible enseignant
Utilisation pédagogique Simple poster de présentation de résultats, le document ne peut servir à l'enseignant qu'à introduire son cours. Il lui appartiendra de commenter l'image par une explication des modèles algorithmiques qui président aux processus de création artistique.
Section Droits
Droits du document
Section processus de validation (workflow)
Intervenants Thierry (proposition); DB (indexation)
Statut du workflow publiée

Signaler cette ressource. Si ce lien de signalement ne fonctionne pas (ouverture intempestive d'un mailer alors que vous utilisez un webmail) c'est qu'il vous manque l'extension idoine dans votre navigateur (par exemple l'extension send-mail pour firefox); c'est une bonne occasion de l'installer.