Profs2009:Scratch : Différence entre versions

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « === Utiliser le logiciel Scratch pour l'apprentisage de l'algorithmique == Le logiciel [http://scratch.mit.edu Scratch] est une alternative à d'autres outils existants comm… »)
 
 
(9 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=== Utiliser le logiciel Scratch pour l'apprentisage de l'algorithmique ==
+
[[Catégorie:Profs2009]]
  
Le logiciel [http://scratch.mit.edu Scratch] est une alternative à d'autres outils existants comme [ JavaScool] qui permet de programmer à-la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Logo_(langage) LOGO] et dont plusieurs exercices  liés au programme de seconde sont [[proposés ici]].
+
== Utiliser le logiciel Scratch pour l'apprentisage de l'algorithmique ==
 +
 
 +
Le logiciel [http://scratch.mit.edu Scratch] est une alternative à d'autres outils existants comme [http://javascool.gforge.inria.fr JavaScool] qui permet de programmer à-la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Logo_(langage) LOGO] et dont [Fichier:Exo-sb-frederic-bagge.zip|plusieurs exercices] liés au programme de seconde sont [http://wiki.inria.fr/wikis/sciencinfolycee/images/c/c7/Exo-sb-frederic-bagge.zip proposés ici].
  
 
La programmation se fait en assemblant graphiquement des blocs de commandes, dont les primitives permettent de créer des histoires,  des jeux et des animations qui sont ensuite publiés sur le Web.
 
La programmation se fait en assemblant graphiquement des blocs de commandes, dont les primitives permettent de créer des histoires,  des jeux et des animations qui sont ensuite publiés sur le Web.
 +
 +
Pour la langue il est préférable d'utiliser le Français Canadien qui ne présente pas les problèmes de traduction du Français de France.
 +
 +
l'algorithme intitulé " Clé photocopieuse" est tiré du sujet du bac L spécialité math de 2008 Ex 3 page 4.
 +
l'algorithme intitulé CTEL est aussi inspiré d'un exercice de TL. Déterminer le reste dans la division par 7 en retranchant successivement 7.
 +
l'algorithme intitulé algo 2p15 est un exercice de TL également.
 +
Le nom des autres algorithmes est explicite.
 +
 +
Liste des exercices [http://wiki.inria.fr/wikis/sciencinfolycee/images/c/c7/Exo-sb-frederic-bagge.zip proposés]:
 +
* Algo 2 p 7.sb
 +
* Clé photocopieuse.sb
 +
* critère par 7.sb
 +
* CTEL.sb 
 +
* dichotomie.sb
 +
* Ecrire en base 3.sb
 +
* En base 7.sb 
 +
* Factoriel de n.sb
 +
* f(x)=(x+4)^2.sb
 +
 +
Auteur: [mailto:bagge.frederic@orange.fr Frédéric Bagge]

Version actuelle datée du 13 juillet 2010 à 18:18


Utiliser le logiciel Scratch pour l'apprentisage de l'algorithmique

Le logiciel Scratch est une alternative à d'autres outils existants comme JavaScool qui permet de programmer à-la LOGO et dont [Fichier:Exo-sb-frederic-bagge.zip|plusieurs exercices] liés au programme de seconde sont proposés ici.

La programmation se fait en assemblant graphiquement des blocs de commandes, dont les primitives permettent de créer des histoires, des jeux et des animations qui sont ensuite publiés sur le Web.

Pour la langue il est préférable d'utiliser le Français Canadien qui ne présente pas les problèmes de traduction du Français de France.

l'algorithme intitulé " Clé photocopieuse" est tiré du sujet du bac L spécialité math de 2008 Ex 3 page 4. l'algorithme intitulé CTEL est aussi inspiré d'un exercice de TL. Déterminer le reste dans la division par 7 en retranchant successivement 7. l'algorithme intitulé algo 2p15 est un exercice de TL également. Le nom des autres algorithmes est explicite.

Liste des exercices proposés:

  • Algo 2 p 7.sb
  • Clé photocopieuse.sb
  • critère par 7.sb
  • CTEL.sb
  • dichotomie.sb
  • Ecrire en base 3.sb
  • En base 7.sb
  • Factoriel de n.sb
  • f(x)=(x+4)^2.sb

Auteur: Frédéric Bagge