Pour préparer, illustrer des cours : langages et programmation (sélection thématique)

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher

Travaux en cours : cette page n'est pas finalisée.... Merci de votre compréhension.

Voir aussi la page sur les algorithmes


Avant propos

Il existe historiquement différents critères permettant de classer les langages de programmation (impératif/fonctionnel, procédural/objet, haut-niveau/bas-niveau, interprété/compilé) mais ces critères tendent à disparaître avec d'une part la modification des langages existants (les langages ne sont pas des langues mortes) et d'autre part avec l'avènement des nouveaux langages de programmation. Cependant, la distinction compilé/interprété reste importante puisque qu'elle a un impact direct sur la façon de programmeur. Avec un langage compilé, vous devez écrire un fichier source, le compiler puis tester son exécution. Avec un langage interprété, vous pouvez facilement tester un programme en l'écrivant directement dans l'interpréteur.

Selon le domaine d'utilisation,on peut vouloir privilégier la lisibilité, la sureté ou bien encore la rapidité d'exécution des programmes.

Avoir, une étude quantitative sur l'utilisation des différents langages.


Pascal, 1970

C'est un langage relativement vieux (plus de 40 ans) mais qui bénéficie d'une syntaxe claire et intuitive facilitant son apprentissage.

Exemple de programmation en Pascal

program HelloWorld;

begin
  writeln('Hello World');
end.

Introduction à la programmation orientée objet par Eric Sigoillot

  • Si la programmation dite procédurale est constituée de procédures et fonctions sans liens particuliers agissant sur des données dissociées pouvant mener rapidement à des difficultés en cas de modification de la structure des données, la programmation objet, pour sa part, tourne autour d'une unique entité : l'objet, offrant de nouvelles perspectives, et que je vous invite à découvrir de suite...


C, 1972

Langage historique qui a fortement impacté la communauté et qui reste très utilisé encore aujourd'hui (programmation du noyau linux). C'est un langage de relativement bas niveau avec lequel il est très facile de commettre des erreurs, il est peut donc être un peu difficile d'accès pour une première approche de la programmation.

Exemple de programmation en C

 # include <stdio.h>
 int main(int argc, char **argv) {
     printf("Hello World\n");
     return 0;
 }

Langage C et Shell

  • Introduction par Martin Quinson à la programmation en langage C pour des utilisateurs ayant déjà une première expérience de programmation.

Support de cours

  • Support de cours de Christian Bac pour le langage C.



C++, 1983

Le langage C++ représente une extension objet du langage C. Bien qu'il permette d'abstraire un certain nombre de structures algorithmiques du langage C, il reste un langage de relativement bas niveau exigeant un certain effort e programmation.

Exemple de programmation en C++

 #include <iostream>
 int main(int argc, char **argv) {
     std::cout << "Hello World" << std:endl;
     return 0;
 }

Introduction à C++ par Thomas Lachand-Robert

  • Ce site est une description du langage C++, avec un certain nombre d’exemples simples destinés à l’apprentissage. Il est issu d'un livre antérieur et est donc organisé de manière linéaire : on peut commencer à lire au début et continuer de section en section. Bien sûr, on peut aussi traverser les différentes sections en utilisant le sommaire.



Visual Basic, 1991

Visual Basic est un langage dérivé du BASIC parmi les plus répandus (mais qui est propriétaire).


Exemple de programmation en Visual Basic

Private Sub Form_Load()
   ' Execute a simple message box that will say "Hello, World!"
   MsgBox "Hello, World!"
End Sub


Java, 1991

Java est un langage objet de haut niveau qui a pour origine le langage C++. Il permet un accès facile et assez immédiat à la programmation de par sa présence sur un grand nombre de plate-formes matérielles et son "inter-opérabilité" (les sources restent les mêmes d'une machine à l'autre).

Exemple de programmation en Java

class HelloWorldApp {
    public static void main(String[] args) {
        System.out.println("Hello World!"); //Display the string.
    }
}


Python, 1991

Python est un langage de programmation objet de haut niveau, interprété, et possédant une syntaxe claire avec notamment l'utilisation de l'indentation comme délimitateur de blocs ce qui peut être déroutant pour des novices.

Exemple de programmation en python (version 2.7)

 $ python
 >>> print "Hello World"
 Hello World
 >>>

Courte introduction à python

Tutoriel officiel

  • Tutoriel (en anglais) officiel de python

Plongez au coeur de Python

  • Dive Into Python (Plongez au coeur de Python) est un tutoriel Python libre destiné aux programmeurs expérimentés. Il s'agit d'une traduction française de l'ouvrage de Mark Pilgrim, initialement intitulé "Dive Into Python", rédigée par une équipe de volontaires. Vous pouvez lire le livre en ligne, ou le télécharger dans divers formats. Il est aussi disponible dans plusieurs langues.

Ruby, 1993

Ruby est un langage de programmation de haut niveau, interprété et très orienté objet.

Exemple de programmation en Ruby

$ irb --simple-prompt
>> puts "Hello world"
Hello world
=> nil

Ruby en vingt minutes

  • Ce court tutoriel ne devrait pas prendre plus de vingt minutes de votre temps. Il part du principe que vous avez déjà installé Ruby ; si ce n’est pas le cas, il vous est chaleureusement conseillé de le faire avant de poursuivre votre lecture.


PHP, 1995

PHP est un langage de script de haut niveau qui a été conçu à l'origine pour (et reste principalement orienté vers ) la génération dynamique des pages HTML. Il est cependant possible d'utiliser seul.


PHP pour les grands débutants

  • Introduction au langage PHP par Sylvie Vauthier