Pour préparer, illustrer des cours : Questions sociétales (sélection thématique) : Différence entre versions

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher
m
(Quelques liens sur d'autres questions sociétales)
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
[[Les_machines_à_voter_électroniques_en_débat...]]
 
[[Les_machines_à_voter_électroniques_en_débat...]]
 
* Dans leur article, "Les machines à voter électroniques en débat", C. Enguehard et I. Maugis posent une question qui en amène bien d'autres.  
 
* Dans leur article, "Les machines à voter électroniques en débat", C. Enguehard et I. Maugis posent une question qui en amène bien d'autres.  
* Sous prétexte de gagner en efficacité, on a introduit des machines à voter lors des diffé-rents scrutins depuis 2007. Ces machines qui sont des ordinateurs spécialisés sont-elles suffi-samment fiables pour garantir l'aspect démocratique du scrutin?  
+
* Sous prétexte de gagner en efficacité, on a introduit des machines à voter lors des différents scrutins depuis 2007. Ces machines qui sont des ordinateurs spécialisés sont-elles suffisamment fiables pour garantir l'aspect démocratique du scrutin?  
*8 Mais au-delà vient l'idée fondamentale que si on remplace les êtres humains par des machi-nes dans des contextes aussi délicats, ceci doit obligatoirement s'accompagner d'une réflexion sur les enjeux liés à la démocratie et au final à la liberté.
+
* Mais au-delà vient l'idée fondamentale que si on remplace les êtres humains par des machines dans des contextes aussi délicats, ceci doit obligatoirement s'accompagner d'une réflexion sur les enjeux liés à la démocratie et au final à la liberté.

Version du 11 janvier 2012 à 23:01

Quelques liens sur d'autres questions sociétales

Au delà des aspects purement juriques, la numérisation de notre société pose des questionnements citoyens qui ne peuvent être ignorés. Les liens présentés ci-dessous peuvent y aider.

Les_machines_à_voter_électroniques_en_débat...

  • Dans leur article, "Les machines à voter électroniques en débat", C. Enguehard et I. Maugis posent une question qui en amène bien d'autres.
  • Sous prétexte de gagner en efficacité, on a introduit des machines à voter lors des différents scrutins depuis 2007. Ces machines qui sont des ordinateurs spécialisés sont-elles suffisamment fiables pour garantir l'aspect démocratique du scrutin?
  • Mais au-delà vient l'idée fondamentale que si on remplace les êtres humains par des machines dans des contextes aussi délicats, ceci doit obligatoirement s'accompagner d'une réflexion sur les enjeux liés à la démocratie et au final à la liberté.