Portrait:Andreï Kolmogorov : mi 20ème siècle : Notion d'information (théorie des probabilités)

De Sciencinfolycee
Révision datée du 1 février 2011 à 09:33 par JuliaSoyez (discussion | contributions) (Bibliographie)
Aller à : navigation, rechercher
Section Description
URL
Titre Andreï Kolmogorov
Auteur(s)
Fonction(s)
Notes
Section Analyse
Langue
Résumé
Sélection(s) thématique(s)
Mots-clés normalisés
Proposition autres mots-clés portrait
Type documentaire
Typologie Générale
Date de publication
Structure du document
Niveau d'agrégation
Exigences techniques
Section Pédagogie
Type pédagogique
Public cible
Utilisation pédagogique
Section Droits
Droits du document
Section processus de validation (workflow)
Intervenants par Julia
Statut du workflow

Signaler cette ressource. Si ce lien de signalement ne fonctionne pas (ouverture intempestive d'un mailer alors que vous utilisez un webmail) c'est qu'il vous manque l'extension idoine dans votre navigateur (par exemple l'extension send-mail pour firefox); c'est une bonne occasion de l'installer.

Andreï Kolmogorov

Bibliographie

Andreï Nikolaevich Kolmogorov est né le 25 avril 1903 à Tampov en Russie, son père était agronome statisticien et devenu par la suite Ministre de l'Agriculture et sa mère Mariya Yakovlevna Kolmogorova décéda lorsqu'elle lui donna la vie. Il fut confié très jeune à sa tante Vera (la soeur de sa mère) qu'il considéra comme sa propre mère.
En 1920, il entra à l'université de Moscou où il étudia l'histoire de la Russie, la métallurgie et les mathématiques. Très rapidement, il développa un don pour les mathématiques. En 1922, il publia ses premiers travaux, il fit la démonstration à partir des travaux de Lesbegue sur les séries de Fourier d'une fonction intégrable qui dérivait partout. Son travail créa la surprise dans la communauté scientifique. Le professeur Luzin le prit comme élève et l'introduisit à la théorie de la mesure et de l'intégration, ce qui orienta Kolmogorov à travailler sur la théorie des probabilités. En 1925, il commença son doctorat sous la direction de Luzin, il effectua 18 publications pendant cette année là. En 1929, Kolmogorov obtint son doctorat, et énonça la loi des grands nombres. Il travailla avec Hopf sur les processus de Markov et co-publia un article fondateur "analytical methods in probability theory" qui deviendra la théorie moderne des processus de Markov. En 1933, il publia en allemand un livre intitulé "Grundbegriffe des Wahrscheinlichkeitsrechnung", ce qui signifie en français fondements du calcul des probabilités qui fut un apport considérable à la théorie des probabilités incluant les processus stochastiques. En 1934, il travailla sur la cohomologie puis en 1936 il définit la cohomologie des groupes. En 1957, il résoudra la treizième problème d'Hilbert avec un de ses élèves. Entre 1953 et 1954, il écrivit la théorie KAM (Kolmogorov-Arnold-Moser) des systèmes dynamiques.
Il obtiendra de nombreux prix tels que le prix Staline, le prix Lénine, fut nommé docteur honoris à la Sorbonne, était membre de la Royal Society de Londres, de l'Académie des Sciences de Roumanie, de la Leopoldina Académie d'Allemagne,etc. Tout au long de sa carrière scientifique, Kolmogorov montra patte blanche envers le régime soviétique, ce qui lui conférait certains avantages tels que les conditions de travail, l'accès à la littérature étrangère, la possibilité de voyager. Il écrivit avec son ami Aleksandrov dans la Pravda (journal national soviétique) en 1974 un article intitulé "La trahison ne se pardonne pas" où ils firent l'éloge du président pour avoir dénaturaliser Soljenitsyne, dissident russe ayant dénoncé le régime stalinien, la censure et les goulags.
Finalement il mourut le 20 octobre 1987 atteint de la maladie de Parkinson.

Sources


Ressources en ligne

Vidéo

pas de vidéo trouvée (seulement une qui compare les deux théories de l'information de shannon et kolmogorov puis le bonhomme poursuit son intervention sur l'ADN , un peu bizarre et pas franchement pas terrible mais bon au cas où, voici le lien http://www.youtube.com/watch?v=qjvGS7DWsBo&feature=relate ), il me semble que le mieux à faire serait de faire une interview filmée de quelques uns de nos chercheurs qui reprendrait l'idée de la comparaison des 2 théories (en français) et surtout de manière plus pédagogique et illustrée.

Images

Pour en savoir plus