Portrait:Andreï Kolmogorov : mi 20ème siècle : Notion d'information (théorie des probabilités)

De Sciencinfolycee
Révision datée du 21 janvier 2011 à 16:08 par JuliaSoyez (discussion | contributions) (Bibliographie)
Aller à : navigation, rechercher
Section Description
URL
Titre Andreï Kolmogorov
Auteur(s)
Fonction(s)
Notes
Section Analyse
Langue
Résumé
Sélection(s) thématique(s)
Mots-clés normalisés
Proposition autres mots-clés portrait
Type documentaire
Typologie Générale
Date de publication
Structure du document
Niveau d'agrégation
Exigences techniques
Section Pédagogie
Type pédagogique
Public cible
Utilisation pédagogique
Section Droits
Droits du document
Section processus de validation (workflow)
Intervenants par Julia
Statut du workflow

Signaler cette ressource. Si ce lien de signalement ne fonctionne pas (ouverture intempestive d'un mailer alors que vous utilisez un webmail) c'est qu'il vous manque l'extension idoine dans votre navigateur (par exemple l'extension send-mail pour firefox); c'est une bonne occasion de l'installer.

Andreï Kolmogorov

Bibliographie

Andreï Nikolaevich Kolmogorov est né le 25 avril 1903 à Tampov en Russie, son père était agronome statisticien et devenu par la suite Ministre de l'Agriculture et sa mère Mariya Yakovlevna Kolmogorova décéda lorsqu'elle lui donna la vie. Il fut confié à sa tante Vera (la soeur de sa mère) très jeune, il la considéra comme sa mère.
En 1920, il entra à l'université de Moscou où il étudia l'histoire de la Russie, la métallurgie et les mathématiques. Très rapidement, il développa un don pour les mathématiques. En 1922, il publia ses premiers travaux, il fit la démonstration à partir des travaux de Lesbegue sur les séries de Fourier d'une fonction intégrable qui dérivait partout. Son travail créa la surprise dans la communauté scientifique. Le professeur Luzin le prit comme élève et l'introduisit à la théorie de la mesure et de l'intégration, ce qui orienta Kolmogorov à travailler sur la théorie des probabilités. En 1925, il commença son doctorat sous la direction de Luzin. En 1929, il énonça la loi des grands nombres. En 1929, son ami Aleksandrov lui obtint un poste de professeur à l'université de Moscou. En 1931, il publia un article fondateur "'analytical methods in probability theory" qui est quelque sorte la théorie moderne des processus de Markov. En 1933, il publia en allemand un livre intitulé "Grundbegriffe des Wahrscheinlichkeitsrechnung" (ce qui signifie en français Fondements du calcul des probabilités).

Ressources en ligne

Vidéo

Images

Sources

Pour en savoir plus

La notion d'information

Sources