Portrait:Ada Lovelace : 19ème siècle : Notion de programme

De Sciencinfolycee
Révision datée du 7 janvier 2011 à 15:20 par JuliaSoyez (discussion | contributions) (Bibliographie)
Aller à : navigation, rechercher
Section Description
URL
Titre Ada Lovelace
Auteur(s)
Fonction(s)
Notes
Section Analyse
Langue
Résumé
Sélection(s) thématique(s)
Mots-clés normalisés
Proposition autres mots-clés portrait
Type documentaire
Typologie Générale
Date de publication
Structure du document
Niveau d'agrégation
Exigences techniques
Section Pédagogie
Type pédagogique
Public cible
Utilisation pédagogique
Section Droits
Droits du document
Section processus de validation (workflow)
Intervenants par Julia
Statut du workflow

Signaler cette ressource. Si ce lien de signalement ne fonctionne pas (ouverture intempestive d'un mailer alors que vous utilisez un webmail) c'est qu'il vous manque l'extension idoine dans votre navigateur (par exemple l'extension send-mail pour firefox); c'est une bonne occasion de l'installer.

Ada Lovelace

Bibliographie

Ada Augusta est née en 1815 à Londres et décéda en 1852. Elle est la fille du grand poète britannique Lord Byron, qu'elle n'a pas vraiment connu car sa mère se sépara de son père alors qu'elle avait à peine un mois.
Sa mère Annabella Milbanke ne souhaitant pas que sa fille suive les traces de son père, l'orienta vers les sciences et les mathématiques. Elle lui pris pour percepteur Augustus De Morgan, professeur de mathématiques, qui entre autre, développa et formalisa le concept d'induction mathématique et qui travailla sur la théorie des probabilités ainsi que la logique formelle.
Ada Lovelace rencontra Mary Sommerville, grande scientifique écossaise (qui traduisit La Mécanique Céleste de Laplace en anglais) et qui lui présenta en 1833 Charles Babbage, ingénieur-mathématicien qui travaillait depuis 1821 sur la machine à différences (devant permettre l'automatisation du calcul des équations polynomiales à partir des tables logarithmique) pour laquelle il avait obtenu une subvention du gouvernement pour sa réalisation mais il ne termina pas sa construction car il commençait déjà à penser à une autre machine encore plus poussée "la machine analytique" lorsqu'il rencontra Ada Lovelace. Il lui expliqua quelles étaient les prétentions de sa machine, à savoir non plus de créer une machine pour résoudre un type spécifique d'équations mais une machine capable de résoudre plusieurs types d'équations.
Ada Lovelace trouva ce projet fascinant et devint l'assistance de Babbage mettant ses connaissances mathématiques au profit de ces travaux d'ingénierie. Babbage présenta ses travaux à Menabrea (mathématicien italien), qui écrivit un article sur la machine analytique. De 1842 à 1843, Ada Lovelace traduisit l'article de Menabrea du français auquel elle ajouta des notes complémentaires pour développer certains points ennoncés par Menabrea. L'article final d'Ada Lovelace représente trois fois le volume de l'article initial.

Ressources en ligne

Vidéo

Images

Sources

Pour en savoir plus (en anglais)

Notion de programme

Sources