Langages de description (sélection thématique)

De Sciencinfolycee
Révision datée du 30 décembre 2013 à 18:24 par Vthierry (discussion | contributions) (Les expressions régulières)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Quelques liens sur les langages de description

Les langages de description ont pour but de préciser et structurer des informations en vue d'une sortie ou d'un traitement spécifique (rendu à l'écran, impression, tracé etc.). Ils sont très variés, on se contente ici d'en exhiber quelques exemples. Certains sont plutôt des langages orientés « auteur », conçus pour une saisie directe d'informations en vue de réaliser un document, une image ou un message exploitable (c'est le cas de LaTeX, Pov-Ray et partiellement de HTML), d'autres sont des « cibles » décrivant un agencement, produits par des logiciels dédiés (c'est le cas de SVG ou MathML), et d'autres enfin visent à définir une transformation (cas des expressions régulières). À noter :

  • - plusieurs des langages de description présentés ci-dessous sont également des langages de programmation (par macros).
  • - dans une première initiation, seul HTML est vraiment à prendre en considération.

HTML

Sous ce titre apparaissent en réalité deux ou trois langages : le langage HTML originel (qui fut inventé pour le Web), sa redéfinition en plus strict XHTML et le langage de feuilles de style CSS qui assure la séparation de la mise en forme et du contenu.

Cours_d'introduction_au_langage_HTML

  • Cours d'introduction au langage HTML

Pucegrain.png Créer des pages « Web »

  • Ressource pédagogique DGESCO proposant de faire découvrir la structure et la conception d'une page web.

Les bases du HTML

  • Apprentissage des bases du langage HTML conformément aux recommandations et normes en vigueur établies par le W3C.

Débuter en HTML

  • Document visant à enseigner l'utilisation du langage HTML (structure d'un document HTML, faire des liens avec d'autres documents, les différents caractères, les programmes, les images réactives, etc). Les différentes manipulations possibles sont illustrées par des exemples.

Cours HTML (site Netprof)

  • Série de courtes vidéos visant à enseigner le fonctionnement du langage HTML

Tutoriel HTML & CSS

  • Tutoriel permettant d'apprendre à créer des sites internet complets.

Tutoriel HTML

  • Tutoriel en 12 chapitres pour apprendre le langage HTML. Au terme de celui-ci, l'on est capable de rédiger des documents faisant intervenir une mise en page avancée du texte et contenant entre autre des images, des tableaux, des objets interactifs. Le dernier chapitre du tutoriel décrit le langage XHTML qui n'est qu'une variante plus stricte et propre de HTML et qui est de plus en plus utilisé en combinaison avec CSS.

Apprendre_le_développement_web_en_ISN

  • Ce site est à l'origine destiné aux élèves de terminale S ayant choisi la spécialité « Informatique et Sciences du Numérique». Il a pour but de faciliter l'apprentissage de différentes techniques de développement web mais aussi de donner des idées de projets aux élèves.

HTMLYa

  • Tutoriel en espagnol (simple et très clair) pour un autoapprentissage du langage HTML.
  • Les manuels d'autoformation de cette collection sont suffisamment bien rédigés et présentés pour permettre à un élève de s'en servir en autoapprentissage ou en complément des cours. Celui-ci est fourni avec une série de « problèmes à résoudre » (Problema a resolver) clairement énoncés et que l'on peut tenter de résoudre soi-même en direct dans le navigateur à partir d'une zone de saisie; les solutions sont également fournies.

Les bases de HTML et CSS en lycée

  • Une introduction à HTML/CSS pour permettre aux élèves une première approche en autonomie des structures/fonctions de ce langage. Tout cela pour gagner du temps et permettre de se concentrer sur le suivi des projets des élèves en option ISN.

Webmaker_:_une_interface_pour_apprendre_HTML_et_CSS_en_ligne

  • L'interface Mozilla Thimble permet de créer avec aisance ses propres pages web, en écrivant et éditant dans son navigateur en HTML et CSS, sans vraiment faire l'apprentissage de ces langages. Il propose des modèles susceptibles d'être adaptés aux besoins de chacun. Le graphisme de présentation est délibérément tourné vers les Jeunes.

SVG

Le langage SVG est destiné à décrire des images vectorielles (animées ou non).

SVG tutorial

  • Tutoriel destiné aux personnes qui souhaitent apprendre le langage graphique SVG par l'expérience (nécessite un navigateur compatible avec SVG : Firefox, Chrome, Safari, Internet Explorer 9 ...)

Logiciel Inkscape

  • Logiciel libre de dessin graphique vectoriel permettant toutes sortes d'expérimentations et de conversions avec le format SVG.
  • Le logiciel Inkscape peut être utilisé pour travailler sur la notion d'image numérique vectorielle ainsi que sur un langage de description d'images basé sur XML, le SVG.

SVG sur Carto.net

  • Article expliquant comment le format d'images vectorielles SVG est utilisé pour des projets et travaux de géographie.
  • Peut servir d'introduction aux SIG et aux graphismes vectoriels.

Description complète de SVG sur le site du W3C

  • Présentation détaillée du format (donc du langage) SVG sur le site officiel du World Wide Web Consortium.
  • Uniquement en cas de besoin de références précises.

LaTeX

Au départ fut TeX, inventé par D. Knuth dans les années 1977-1980 pour les besoins de mise en page de son célèbre livre The Art of Computer Programming où de nombreuses formules mathématiques apparaissaient. En 1983, Leslie Lamport proposa le langage LaTeX, sorte de sur-couche de Tex facilitant la conception d'ouvrages plus importants et permettant une bonne séparation entre le contenu d'un document et sa mise en forme. Ce langage-auteur est aujourd'hui le standard de fait pour la publication des ouvrages professionnels et articles de recherche en Physique et en Mathématiques, il est également de plus en plus souvent « caché » dans les logiciels qui permettent de créer une formule mathématique et de l'insérer dans un document. Pour utiliser LaTeX, il convient d'installer une « distribution » (http://miktex.org étant la plus connue, TeXLive suivant de près) et un éditeur de texte approprié (on peut ici citer Emacs, TeXnicCenter, TeXShop, Kile ...).

Restructured Text

C'est un langage de type "markup" permettant l'écriture de documents structurés. Il est très lisible dans sa forme de base et peut être exporté vers différents formats (html, latex, pdf, etc.). C'est le langage utilisé notamment pour la documentation python mais son usage est désormais plus large. Vous pourrez trouver une introduction au langage sur http://docutils.sourceforge.net/rst.html et/ou utiliser l'outil http://sphinx.pocoo.org/ qui permet d'écrire des documentations de façon aisée (le site lui même est fait avec sphinx).

Pov-Ray

Pov (Persistance Of Vision) est un langage de description de scènes tridimensionnelles, servant de base à la conception des images de synthèse. Un très bonne introduction à Pov-Ray se trouve sur le site du Zéro : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-1654-les-bases-de-pov-ray.html

Les expressions régulières

Les langages décrivant des Expressions_régulières remontent aux années 1950-1960 et décrivent soit une reconnaissance de motif soit une transformation de texte obéissant à un certain motif. On les trouve dans de nombreux éditeurs de textes (par exemple Notepad++) et dans des utilitaires dédiés (sed, grep), ainsi que dans la plupart des langages de programmation modernes (Perl, Python, Ruby, Javascript, PHP fournissent tous une fonction de recherche selon une expression régulière). On trouve une bonne introduction sur le site du Zéro : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14608-les-expressions-regulieres-partie-1-2.html.

  • Langage naturel problèmes et solutions informatiques Un cours qui démystifie complètement la notion d'intelligence artificielle avec humour et propose des approximations de locuteurs artificiels à partir de mécanismes informatiques fondamentaux comme les expressions régulières.