Initiation à la théorie des graphes : Différence entre versions

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher
m (Remplacement du texte — « 1.2. Structuration et contrôle de l'information » par « Structuration et contrôle de l'information »)
 
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
|Auteur(s)=Roux, Christian
 
|Auteur(s)=Roux, Christian
 
|SiloRole=auteur
 
|SiloRole=auteur
 +
|SiloNotes=ISBN :  9782729841638; Ellipses; 224 p., 16 €
 
|SiloLangue=fre
 
|SiloLangue=fre
|Résumé=Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent s’initier à la théorie des graphes. Conçu pour comprendre facilement les bases, il permet de débroussailler un peu le terrain avant d’aborder des notions plus complexes. Les novices, sans culture mathématique particulière, peuvent donc le lire sans crainte de se trouver perdus, en tout cas jusqu’au chapitre 4 à partir duquel quelques connaissances sur les matrices puis, plus loin, sur les probabilités et les suites sont nécessaires. La théorie est complétée par des paragraphes « pratiques » (utilisation de logiciels), historiques (biographies succinctes de mathématiciens) et autres, y compris des adresses de sites Internet où des compléments pourront être trouvés ainsi que des types d’exercices non étudiés ici. Et pour permettre aussi à tous de bien comprendre les notions étudiées, chaque chapitre contient des exercices corrigés et des exemples détaillés qui sont autant d’exercices. Enfin, l’introduction donne des exemples de problèmes, plus ou moins concrets, qui peuvent être résolus par les graphes et montrent une utilisation possible de ces objets mathématiques souvent méconnus.
+
|Résumé=Un livre pour tous ceux qui veulent s’initier à la théorie des graphes. Conçu pour comprendre facilement les bases, il permet de débroussailler un peu le terrain avant d’aborder des notions plus complexes. Les novices, sans culture mathématique particulière, peuvent donc le lire sans crainte de se trouver perdus, en tout cas jusqu’au chapitre 4 à partir duquel quelques connaissances sur les matrices puis, plus loin, sur les probabilités et les suites sont nécessaires. La théorie est complétée par des paragraphes « pratiques » (utilisation de logiciels), historiques (biographies succinctes de mathématiciens) et autres, y compris des adresses de sites Internet où des compléments pourront être trouvés ainsi que des types d’exercices non étudiés ici. Et pour permettre aussi à tous de bien comprendre les notions étudiées, chaque chapitre contient des exercices corrigés et des exemples détaillés qui sont autant d’exercices. Enfin, l’introduction donne des exemples de problèmes, plus ou moins concrets, qui peuvent être résolus par les graphes et montrent une utilisation possible de ces objets mathématiques souvent méconnus.
|Catégorie=Structuration et contrôle de l'information, 1.4. Algorithmes classiques
+
|Catégorie=Algorithmes classiques, Structuration et contrôle de l'information
 
|Mots-clés contrôlés=algorithme de la théorie des graphes; graphe non orienté; graphe orienté; théorie des graphes; graphe
 
|Mots-clés contrôlés=algorithme de la théorie des graphes; graphe non orienté; graphe orienté; théorie des graphes; graphe
 
|SiloTypeDocumentaire=texte
 
|SiloTypeDocumentaire=texte
Ligne 13 : Ligne 14 :
 
|SiloStructure=atomique
 
|SiloStructure=atomique
 
|SiloNiveauAgregation=1.Le plus petit niveau (grain)
 
|SiloNiveauAgregation=1.Le plus petit niveau (grain)
|SiloDuree=224 pages
 
 
|SiloTypePedagogique=manuel d'enseignement
 
|SiloTypePedagogique=manuel d'enseignement
 
|SiloPublicCible=apprenant
 
|SiloPublicCible=apprenant

Version actuelle datée du 28 février 2012 à 16:01

Section Description
URL http://www.editions-ellipses.fr/product info.php?products id=6765
Titre Initiation à la théorie des graphes
Auteur(s) Roux, Christian
Fonction(s) auteur
Notes ISBN : 9782729841638; Ellipses; 224 p., 16 €
Section Analyse
Langue fre
Résumé Un livre pour tous ceux qui veulent s’initier à la théorie des graphes. Conçu pour comprendre facilement les bases, il permet de débroussailler un peu le terrain avant d’aborder des notions plus complexes. Les novices, sans culture mathématique particulière, peuvent donc le lire sans crainte de se trouver perdus, en tout cas jusqu’au chapitre 4 à partir duquel quelques connaissances sur les matrices puis, plus loin, sur les probabilités et les suites sont nécessaires. La théorie est complétée par des paragraphes « pratiques » (utilisation de logiciels), historiques (biographies succinctes de mathématiciens) et autres, y compris des adresses de sites Internet où des compléments pourront être trouvés ainsi que des types d’exercices non étudiés ici. Et pour permettre aussi à tous de bien comprendre les notions étudiées, chaque chapitre contient des exercices corrigés et des exemples détaillés qui sont autant d’exercices. Enfin, l’introduction donne des exemples de problèmes, plus ou moins concrets, qui peuvent être résolus par les graphes et montrent une utilisation possible de ces objets mathématiques souvent méconnus.
Sélection(s) thématique(s) Algorithmes classiques ; Structuration et contrôle de l'information
Mots-clés normalisés algorithme de la théorie des graphes ; graphe non orienté ; graphe orienté ; théorie des graphes ; graphe
Proposition autres mots-clés
Type documentaire texte
Typologie Générale ouvrage
Date de publication 2009/02/16
Structure du document atomique
Niveau d'agrégation 1.Le plus petit niveau (grain)
Exigences techniques
Section Pédagogie
Type pédagogique manuel d'enseignement
Public cible apprenant
Utilisation pédagogique
Section Droits
Droits du document
Section processus de validation (workflow)
Intervenants RC (demandeur); DB (indexation)
Statut du workflow publiée

Signaler cette ressource. Si ce lien de signalement ne fonctionne pas (ouverture intempestive d'un mailer alors que vous utilisez un webmail) c'est qu'il vous manque l'extension idoine dans votre navigateur (par exemple l'extension send-mail pour firefox); c'est une bonne occasion de l'installer.