Infinity and NaN Arithmetic Rules : Différence entre versions

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher
m (Page créée avec « {{Ressource |URL=http://users.tkk.fi/jhi/infnan.html |Titre=Infinity and NaN Arithmetic Rules |Auteur(s)=Hietaniemi, Jarkko; |SiloRole=auteur; |SiloLangue=fre |Résumé=La... »)
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
|SiloRole=auteur;
 
|SiloRole=auteur;
 
|SiloLangue=fre
 
|SiloLangue=fre
|Résumé=La table des règles de gestion des valeurs infinies (+/-oo) et indéfinies lors de calculs sur les flottants.
+
|Résumé=Le nombre fini de bits utilisé par un ordinateur impose des limites aux calculs sur les nombres réeels. Il n'est possible de représenter qu'une partie finie de R. Cette discrétisation de R fait que le calcul numérique sur ordinateur est très différent du calcul mathématique qu'il est sensé représenter. L'arithmétique des nombres réels sur ordinateur, dite en virgule flottante, est un domaine souvent peu maîtrisé, deux attitudes courantes étant soit de faire des calculs sans se soucier de ces questions, soit (après avoir buté sur une de ces questions sans savoir pourquoi) de se méfier des calculs numériques et de les éviter autant que possible. En effet, tout calcul peut comporter des erreurs d'arrondi, et ces erreurs peuvent se propager et induire des résultats très largement inexacts. En fait, les calculs en virgule flottante ne sont en rien mystérieux, et les résultats de calcul qui peuvent sembler étranges ou aléatoires au premier abord sont en fait déterministes. Cette ressource, dont l'intérêt est de comprendre le codage du nombre et vérifier les liens avec les calculs symboliques sur les nombres réels à l'infini,présente la table des règles de gestion des valeurs infinies (+/-oo) et indéfinies lors de calculs sur les flottants, selon le standard IEEE 754 pour la représentation des nombres à virgule flottante en binaire, le plus employé actuellement pour le calcul des nombres à virgule flottante dans le domaine informatique.
Intéressant pour comprendre le codage le nombre et vérifier les liens avec les calculs symboliques sur les nombres réels à l'infini.
 
 
|Catégorie=Algorithmes classiques
 
|Catégorie=Algorithmes classiques
 
|SiloTypePedagogique=matériel de référence
 
|SiloTypePedagogique=matériel de référence

Version du 20 août 2012 à 15:33

Section Description
URL http://users.tkk.fi/jhi/infnan.html
Titre Infinity and NaN Arithmetic Rules
Auteur(s) Hietaniemi, Jarkko
Fonction(s) auteur
Notes
Section Analyse
Langue fre
Résumé Le nombre fini de bits utilisé par un ordinateur impose des limites aux calculs sur les nombres réeels. Il n'est possible de représenter qu'une partie finie de R. Cette discrétisation de R fait que le calcul numérique sur ordinateur est très différent du calcul mathématique qu'il est sensé représenter. L'arithmétique des nombres réels sur ordinateur, dite en virgule flottante, est un domaine souvent peu maîtrisé, deux attitudes courantes étant soit de faire des calculs sans se soucier de ces questions, soit (après avoir buté sur une de ces questions sans savoir pourquoi) de se méfier des calculs numériques et de les éviter autant que possible. En effet, tout calcul peut comporter des erreurs d'arrondi, et ces erreurs peuvent se propager et induire des résultats très largement inexacts. En fait, les calculs en virgule flottante ne sont en rien mystérieux, et les résultats de calcul qui peuvent sembler étranges ou aléatoires au premier abord sont en fait déterministes. Cette ressource, dont l'intérêt est de comprendre le codage du nombre et vérifier les liens avec les calculs symboliques sur les nombres réels à l'infini,présente la table des règles de gestion des valeurs infinies (+/-oo) et indéfinies lors de calculs sur les flottants, selon le standard IEEE 754 pour la représentation des nombres à virgule flottante en binaire, le plus employé actuellement pour le calcul des nombres à virgule flottante dans le domaine informatique.
Sélection(s) thématique(s) Algorithmes classiques
Mots-clés normalisés
Proposition autres mots-clés
Type documentaire
Typologie Générale
Date de publication
Structure du document
Niveau d'agrégation
Exigences techniques
Section Pédagogie
Type pédagogique matériel de référence
Public cible apprenant
Utilisation pédagogique
Section Droits
Droits du document
Section processus de validation (workflow)
Intervenants Robert Cabane a.b.s. vthierry;
Statut du workflow validée

Signaler cette ressource. Si ce lien de signalement ne fonctionne pas (ouverture intempestive d'un mailer alors que vous utilisez un webmail) c'est qu'il vous manque l'extension idoine dans votre navigateur (par exemple l'extension send-mail pour firefox); c'est une bonne occasion de l'installer.