FilmPourQuoiTuCherches:Ressources du film : Différence entre versions

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher
(Modèle de la libre diffusion)
m («Pourquoi tu cherches ?» : «Pourquoi et comment notre monde est devenu numérique»)
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
«On est tous des chercheurs de quelque chose».
 
«On est tous des chercheurs de quelque chose».
  
Contributeurs (pour le générique): Producteurs INRIA (demander à la DIRCOM la façon de rendre visible l'INRIA) et VSP avec le soutien de la région PACA et de la DRRT régionale (voit avc eux aussi). Les décors de la salle immersice PACA, de l'UNS et de l'INRIA. 
Contenu créatif: Philippe Aigouy, Benoit Lamouche, Mathieu Cailliere. Contenu scientifique et contribution au scénario: Gérard Berry, Raphael Boyes, Maurice Nivat, Julia Soyez, Marie Tonnelier, Thierry Viéville et les éditeurs d')i(nterstices.
+
Bref : Une démarche, une volonté de partage et un régal intellectuel.
Autres remerciements à Gauthier Alavoine, Odile carron, Rose-Marie Cornus, Gérard Giraudon
 
On identifiera les producteurs,auteurs (“auteurs scientifiques” et “auteurs du scénario”), réalisateur (VSP et cie), conseillers scientifiques, les acteurs, les figurants.
 
  
Format/découpage: série de 5 épisodes de 5 mn chacun  (soit  une vidéo regroupant 25 minutes au total - hors génériques en intégrant un re-montage de l'ensemble pour sa diffusion en moyen métrage TV et cie):  
+
''Résumé'': Ce documentaire-fiction permet de commencer à découvrir l'histoire de l'informatique à travers la rencontre d'un élève et de son professeur, avec sept des personnages qui incarnent les étapes clés de l'histoire des Sciences Informatiques.
 +
Il cible un public jeune (milieu de collège à lycée) et permet d'éveiller  le désir d'en savoir plus sur les sciences informatiques, que ce soit pour s'orienter vers les filières scientifiques ou pour maîtriser le monde numérique au quotidien.
 +
L'originalité de la méthode repose sur un travail de double écriture entre une équipe de scientifiques et une société de production audiovisuelle.
 +
Il est co-financé par le Conseil Régional et la DRRT PACA, avec l'INRIA, VSP et Dk-Motion et a été réalisé grâce à l'aide de nombreuses et nombreux collègues.
 +
 
 +
'''Contributeurs''':
 +
 
 +
''Acteurs'':  Gérard Berry - Le narrateur,  Raphael Boyes - Le prof,  Remy Venturelli - Le jeune Garçon,  Christelle Gosse - La guide,  Cédric Puleo - Abou-Jafar Al-Khuwārizmī,  Julia Soyez - Ada Lovelace,  Patrick Michel - Alan Turing,  Nadine Chouteau - Grace Hopper,  Pierre Bernhard - Claude Shannon,  Konstantin Avrachenkov - Andreï Kolmogorov,  Anne-Charlotte Philippe et Cécile Picard-Limpens – dans leur rôle.
 +
''Equipe Scientifique'': Gérard Berry, Chercheur; Julia Soyez, Documentaliste; Marie Tonnelier, Ingénieure; Thierry Viéville, Chercheur.
 +
''Équipe de production'': Directeur de la photo Bruno Taïb, Ingénieur du son Jean Pourchier, Perchman/Ingénieur du son post-prod Christophe Cailliere, Assistant clap Cédric Puléo, Asssistante au maquillage photo et clap Christelle Gosse, Assistant caméra Stuff Valentino,  Script Carole Aigouy, Assitant plateau Alexandre Mège, Régisseur Laurent Hassid, Maquilleuse coiffeuse Delphine Cilia, Coiffeuse Laetitia Jemé,  Compositeur Thierry Chaze.
 +
Réalisateur - motion designer Mathieu Cailliere
 +
Metteur en scène - Co-scénariste - Directeur Artistique Benoit Lamouche
 +
Directeur de Production - Co-scénariste Philippe Aigouy
 +
Autres Remerciements: Gauthier Alavoine, Odile Carron,  Rose-Marie Cornus, Gérard Giraudon, Jean-Christophe Lombardo, Nathalie Woodward,  l'Université de Nice - Sophia Antipolis,  et les éditeurs d')i(nterstices,
 +
 
 +
''Format/découpage'': série de 5 épisodes de 5 mn chacun  (soit  une vidéo regroupant 25 minutes au total - hors génériques en intégrant un re-montage de l'ensemble pour sa diffusion en moyen métrage TV et cie):  
 
Un premier épisode d'introduction,   
 
Un premier épisode d'introduction,   
 
Un développement sur 3 épisodes,
 
Un développement sur 3 épisodes,
Ligne 23 : Ligne 36 :
  
 
Mise en ligne aussi avec des références aux grandes conférences/contenus sur le sujet: Michel Serre, Gérard Berry (sa conf, son livre audio, son article dans TDC), Maurice Nivat et son texte sur les machines, le musée (virtuel) du calcul de Moncef Mlouka, d'autres contenus d')i(nterstices.
 
Mise en ligne aussi avec des références aux grandes conférences/contenus sur le sujet: Michel Serre, Gérard Berry (sa conf, son livre audio, son article dans TDC), Maurice Nivat et son texte sur les machines, le musée (virtuel) du calcul de Moncef Mlouka, d'autres contenus d')i(nterstices.
 +
 
<br/>
 
<br/>
 
== Episodes ==
 
== Episodes ==

Version du 11 avril 2011 à 11:10


«Pourquoi tu cherches ?» : «Pourquoi et comment notre monde est devenu numérique»

Note d'intention: Pour que nous, public, nous approprions les notions d'informatique, l'intégrions dans notre histoire, il faut qu'elle ait des racines, un passé, une histoire, et que nous racontions aussi son histoire, et la racontions comme une histoire. Cette science, au delà d'avoir une histoire, comprend de grands concepts comme Algorithme, Information, etc.. et pour partager cette science entre nous, il faut que ces mots prennent plus de sens auprès du public (comme « énergie » ou « acide » en physique/chimie), pour que ces concepts soient mieux partagés .. il faut que ces mots deviennent image.

L’intention de ce film (segmenté en plusieurs parties ou épisodes) est donc de montrer à un public principalement de jeunes ciblés lycée, que l'informatique est une science qui a une histoire.

L’objectif de cette démarche est aussi d’utiliser l'aspect fiction de "notre documentaire" (docu-fiction) comme outil pédagogique et symbolique, afin de créer dès le début de la série des ponts qui permettrons au jeune public de tous âges de mieux s'approprier le sujet. La pédagogie employée repose sur des métaphores (figures symboliques), portés par des personnages historiques, qui permettent de mettre en avant les concepts clef de la construction de cette science. Pour finalement offrir un éclair d'espoir ouvrant sur l'avenir et donner envie à ces jeunes (de tous âges) de s'approprier les sciences informatiques qui seront forcément au coeur de leur avenir mais aussi au coeur de leur devenir professionnel et personnel «On est tous des chercheurs de quelque chose».

Bref : Une démarche, une volonté de partage et un régal intellectuel.

Résumé: Ce documentaire-fiction permet de commencer à découvrir l'histoire de l'informatique à travers la rencontre d'un élève et de son professeur, avec sept des personnages qui incarnent les étapes clés de l'histoire des Sciences Informatiques. Il cible un public jeune (milieu de collège à lycée) et permet d'éveiller le désir d'en savoir plus sur les sciences informatiques, que ce soit pour s'orienter vers les filières scientifiques ou pour maîtriser le monde numérique au quotidien. L'originalité de la méthode repose sur un travail de double écriture entre une équipe de scientifiques et une société de production audiovisuelle. Il est co-financé par le Conseil Régional et la DRRT PACA, avec l'INRIA, VSP et Dk-Motion et a été réalisé grâce à l'aide de nombreuses et nombreux collègues.

Contributeurs:

Acteurs: Gérard Berry - Le narrateur, Raphael Boyes - Le prof, Remy Venturelli - Le jeune Garçon, Christelle Gosse - La guide, Cédric Puleo - Abou-Jafar Al-Khuwārizmī, Julia Soyez - Ada Lovelace, Patrick Michel - Alan Turing, Nadine Chouteau - Grace Hopper, Pierre Bernhard - Claude Shannon, Konstantin Avrachenkov - Andreï Kolmogorov, Anne-Charlotte Philippe et Cécile Picard-Limpens – dans leur rôle. Equipe Scientifique: Gérard Berry, Chercheur; Julia Soyez, Documentaliste; Marie Tonnelier, Ingénieure; Thierry Viéville, Chercheur. Équipe de production: Directeur de la photo Bruno Taïb, Ingénieur du son Jean Pourchier, Perchman/Ingénieur du son post-prod Christophe Cailliere, Assistant clap Cédric Puléo, Asssistante au maquillage photo et clap Christelle Gosse, Assistant caméra Stuff Valentino, Script Carole Aigouy, Assitant plateau Alexandre Mège, Régisseur Laurent Hassid, Maquilleuse coiffeuse Delphine Cilia, Coiffeuse Laetitia Jemé, Compositeur Thierry Chaze. Réalisateur - motion designer Mathieu Cailliere Metteur en scène - Co-scénariste - Directeur Artistique Benoit Lamouche Directeur de Production - Co-scénariste Philippe Aigouy Autres Remerciements: Gauthier Alavoine, Odile Carron, Rose-Marie Cornus, Gérard Giraudon, Jean-Christophe Lombardo, Nathalie Woodward, l'Université de Nice - Sophia Antipolis, et les éditeurs d')i(nterstices,

Format/découpage: série de 5 épisodes de 5 mn chacun (soit une vidéo regroupant 25 minutes au total - hors génériques en intégrant un re-montage de l'ensemble pour sa diffusion en moyen métrage TV et cie): Un premier épisode d'introduction, Un développement sur 3 épisodes, Un épisode de conclusion.

Mise en ligne aussi avec des références aux grandes conférences/contenus sur le sujet: Michel Serre, Gérard Berry (sa conf, son livre audio, son article dans TDC), Maurice Nivat et son texte sur les machines, le musée (virtuel) du calcul de Moncef Mlouka, d'autres contenus d')i(nterstices.


Episodes

Episode 1 : Introduction

Episode 2 : Abou-Jafar et Ada, Algorithme et Programme

Episode 3 : Alan et Grace, Logiciel et Machine

Episode 4 : Claude et Rose, Information et Objets numériques

Episode 5 : Conclusion


Diffusion du film

Modèle de la libre diffusion

Chaînes TV