FilmPourQuoiTuCherches:Ressources du film : Différence entre versions

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher
(Portaits des pionners)
m (Episodes)
Ligne 35 : Ligne 35 :
  
 
===Episode 5 : [[Episode 5:Conclusion|Conclusion]]===
 
===Episode 5 : [[Episode 5:Conclusion|Conclusion]]===
 +
<br/>
  
 
== Diffusion du film ==
 
== Diffusion du film ==

Version du 28 janvier 2011 à 12:02


«Pourquoi tu cherches ?» : «Pourquoi et comment notre monde est devenu numérique»

Note d'intention: Pour que nous, public, nous approprions les notions d'informatique, l'intégrions dans notre histoire, il faut qu'elle ait des racines, un passé, une histoire, et que nous racontions aussi son histoire, et la racontions comme une histoire. Cette science, au delà d'avoir une histoire, comprend de grands concepts comme Algorithme, Information, etc.. et pour partager cette science entre nous, il faut que ces mots prennent plus de sens auprès du public (comme « énergie » ou « acide » en physique/chimie), pour que ces concepts soient mieux partagés .. il faut que ces mots deviennent image.

L’intention de ce film (segmenté en plusieurs parties ou épisodes) est donc de montrer à un public principalement de jeunes ciblés lycée, que l'informatique est une science qui a une histoire.

L’objectif de cette démarche est aussi d’utiliser l'aspect fiction de "notre documentaire" (docu-fiction) comme outil pédagogique et symbolique, afin de créer dès le début de la série des ponts qui permettrons au jeune public de tous âges de mieux s'approprier le sujet. La pédagogie employée repose sur des métaphores (figures symboliques), portés par des personnages historiques, qui permettent de mettre en avant les concepts clef de la construction de cette science. Pour finalement offrir un éclair d'espoir ouvrant sur l'avenir et donner envie à ces jeunes (de tous âges) de s'approprier les sciences informatiques qui seront forcément au coeur de leur avenir mais aussi au coeur de leur devenir professionnel et personnel «On est tous des chercheurs de quelque chose».

Contributeurs (pour le générique): Producteurs INRIA (demander à la DIRCOM la façon de rendre visible l'INRIA) et VSP avec le soutien de la région PACA et de la DRRT régionale (voit avc eux aussi). Les décors de la salle immersice PACA, de l'UNS et de l'INRIA. 
Contenu créatif: Philippe Aigouy, Benoit Lamouche, Mathieu Cailliere. Contenu scientifique et contribution au scénario: Gérard Berry, Raphael Boyes, Maurice Nivat, Julia Soyez, Marie Tonnelier, Thierry Viéville et les éditeurs d')i(nterstices. Autres remerciements à Gauthier Alavoine, Odile carron, Rose-Marie Cornus, Gérard Giraudon On identifiera les producteurs,auteurs (“auteurs scientifiques” et “auteurs du scénario”), réalisateur (VSP et cie), conseillers scientifiques, les acteurs, les figurants.

Format/découpage: série de 5 épisodes de 5 mn chacun (soit une vidéo regroupant 25 minutes au total - hors génériques en intégrant un re-montage de l'ensemble pour sa diffusion en moyen métrage TV et cie): Un premier épisode d'introduction, Un développement sur 3 épisodes, Un épisode de conclusion.

Mise en ligne aussi avec des références aux grandes conférences/contenus sur le sujet: Michel Serre, Gérard Berry (sa conf, son livre audio, son article dans TDC), Maurice Nivat et son texte sur les machines, le musée (virtuel) du calcul de Moncef Mlouka, d'autres contenus d')i(nterstices.

Episodes

Episode 1 : Introduction

Episode 2 : Abou-Jafar et Ada, Algorithme et Programme

Episode 3 : Alan et Grace, Logiciel et Machine

Episode 4 : Claude et Rose, Information et Objets numériques

Episode 5 : Conclusion


Diffusion du film

Propositions :