FilmPourQuoiTuCherches:Note d'intention : Différence entre versions

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher
m
m
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:FilmPourQuoiTuCherches]]
 
[[Catégorie:FilmPourQuoiTuCherches]]
 +
 +
Un '''[http://www-sop.inria.fr/science-participative/film condensé d'histoire de l'informatique]''' ([http://www-sop.inria.fr/science-participative/film/viewer.php film], [http://www-sop.inria.fr/science-participative/film/livret.pdf livret]).
  
 
=== Note d'intention: ===
 
=== Note d'intention: ===

Version actuelle datée du 7 novembre 2011 à 15:34


Un condensé d'histoire de l'informatique (film, livret).

Note d'intention:

Pour que nous, public, nous approprions les notions d'informatique, l'intégrions dans notre histoire, il faut qu'elle ait des racines, un passé, une histoire, et que nous racontions aussi son histoire, et la racontions comme une histoire. Cette science, au delà d'avoir une histoire, comprend de grands concepts comme Algorithme, Information, etc.. et pour partager cette science entre nous, il faut que ces mots prennent plus de sens auprès du public (comme « énergie » ou « acide » en physique/chimie), pour que ces concepts soient mieux partagés .. il faut que ces mots deviennent image.

L’intention de ce film (segmenté en plusieurs parties ou épisodes) est donc de montrer à un public principalement de jeunes ciblés lycée, que l'informatique est une science qui a une histoire.

L’objectif de cette démarche est aussi d’utiliser l'aspect fiction de "notre documentaire" (docu-fiction) comme outil pédagogique et symbolique, afin de créer dès le début de la série des ponts qui permettrons au jeune public de tous âges de mieux s'approprier le sujet. La pédagogie employée repose sur des métaphores (figures symboliques), portés par des personnages historiques, qui permettent de mettre en avant les concepts clef de la construction de cette science.

Pour finalement offrir un éclair d'espoir ouvrant sur l'avenir et donner envie aux jeunes (de tous âges) de s'approprier les sciences informatiques qui seront forcément au coeur de leur avenir mais aussi au coeur de leur devenir professionnel et personnel «On est tous des chercheurs de quelque chose».

Bref : Une démarche, une volonté de partage et un régal intellectuel.

Résumé:

Ce documentaire-fiction permet de commencer à découvrir l'histoire de l'informatique à travers la rencontre d'un élève et de son professeur, avec sept des personnages qui incarnent les étapes clés de l'histoire des Sciences Informatiques. Il cible un public jeune (milieu de collège à lycée) et permet d'éveiller le désir d'en savoir plus sur les sciences informatiques, que ce soit pour s'orienter vers les filières scientifiques ou pour maîtriser le monde numérique au quotidien. L'originalité de la méthode repose sur un travail de double écriture entre une équipe de scientifiques et une société de production audiovisuelle. Il est co-financé par le Conseil Régional et la DRRT PACA, avec l'INRIA, VSP et Dk-Motion et a été réalisé grâce à l'aide de nombreuses et nombreux collègues.