FilmPourQuoiTuCherches:Dialogues Episode 3

De Sciencinfolycee
Révision datée du 31 janvier 2011 à 11:05 par JuliaSoyez (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Voix off''':<br/> "L'informatique s'incarne dans des machines. L'homme s'est d'abord fabriqué des outils, c'est à dire des objets simples à utiliser. Puis il a fabriqu... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Voix off:
"L'informatique s'incarne dans des machines. L'homme s'est d'abord fabriqué des outils, c'est à dire des objets simples à utiliser. Puis il a fabriqué des machines, c'est à dire des outils qui utilisent une force autre que la sienne et qui peuvent exécuter de manière autonome certaines opérations mêmes complexes et programmées comme le métier à tisser de Jacquard. Mais la machine mécanique ne sait pas se modifier elle-même. Au contraire, l'ordinateur qui est une machine à information, sait modifier son propre programme et devient ainsi une machine universelle. Et toutes les machines universelles connues sont équivalentes. Elles permettent de maîtriser l'intelligence mécanique."
Jeune garçon:
"Alors les machines dans tout ça...? Allez y racontez."
Le prof : (en montrant du doigt dans une autre fenêtre)
"Regarde, voici Alan, Alan Madison Turing . C'est ce petit homme rêveur qui a écrit dès 1936 l'article fondateur de la science informatique, il a compris comment quelques opérations élémentaires de calcul étaient «universelles», c'est à dire pouvaient être combinées pour exécuter tous les algorithmes du monde, donnant le coup d'envoi à la création des calculateurs universels programmables. Alan Turing a fait basculer le monde de l'ère industrielle à l'âge du numérique, en donnant un fondement théorique à l'informatique."