Enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques - MPS » : « Science et société numérique » : Différence entre versions

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
|SiloRole=valideur pédagogique;
 
|SiloRole=valideur pédagogique;
 
|SiloLangue=fre
 
|SiloLangue=fre
|Résumé=Un témoignage et une présentation de bilans sur l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en classe de seconde au lycée général et technologique Arthur Varoquaux de Tomblaine en Meurthe-et-Moselle. Cet enseignement propose six thèmes d’étude et un septième thème libre, et ce lycée a donc exploité cette possibilité pour développer le thème : « Science et société numérique ». Dans ce cadre, une équipe pluridisciplinaire SVT, SPC et Math se propose d’apporter aux élèves de seconde, « digital natives - natifs numériques », l’éclairage de leurs disciplines sur ce monde qui devient numérique. Sont abordés des techniques, des outils mais aussi certains concepts et points de vue nouveaux apportés aux sciences et par les sciences. Cette expérimentation est l’évolution de l’option facultative expérimentale « Initiation aux Sciences et Techniques du Numérique » menée en 2009-2010 (bilan 2010). Cette expérimentation apporte la conviction de la nécessité que l’enseignement général s’empare de ces thèmes. Vivre dans un monde numérique sans en connaître les concepts qui le sous-tendent n’est pas satisfaisant. Avec cette expérimentation réponse est aussi donnée à plusieurs priorités de l'établissement dont celle-ci : « Donner le goût des sciences et développer un pôle scientifique ».
+
|Résumé=Un témoignage et une présentation de bilans sur l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en classe de seconde au lycée général et technologique Arthur Varoquaux de Tomblaine en Meurthe-et-Moselle. Cet enseignement propose six thèmes d’étude et un septième thème libre, et ce lycée a donc exploité cette possibilité pour développer le thème : « Science et société numérique ». Dans ce cadre, une équipe pluridisciplinaire SVT, SPC et Math se propose d’apporter aux élèves de seconde, « digital natives - natifs numériques », l’éclairage de leurs disciplines sur ce monde qui devient numérique. Sont abordés des techniques, des outils mais aussi certains concepts et points de vue nouveaux apportés aux sciences et par les sciences. Cette expérimentation est l’évolution de l’option facultative expérimentale « Initiation aux Sciences et Techniques du Numérique » menée en 2009-2010 (bilan 2010). Cette expérimentation apporte la conviction de la nécessité pour l’enseignement général de s’emparer de ces thèmes. Vivre dans un monde numérique sans en connaître les concepts qui le sous-tendent n’est pas satisfaisant. Avec cette expérimentation réponse est aussi donnée à plusieurs priorités de l'établissement dont celle-ci : « Donner le goût des sciences et développer un pôle scientifique ».
 
|Catégorie=4. Contenus à la marge
 
|Catégorie=4. Contenus à la marge
 
|Date=2011/09/01
 
|Date=2011/09/01
 
}}
 
}}

Version du 27 octobre 2011 à 11:07

Section Description
URL http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article612
Titre Enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques - MPS » : « Science et société numérique »
Auteur(s) Académie de Nancy-Metz - Pôle académique de soutien à l'innovation
Fonction(s) valideur pédagogique
Notes
Section Analyse
Langue fre
Résumé Un témoignage et une présentation de bilans sur l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en classe de seconde au lycée général et technologique Arthur Varoquaux de Tomblaine en Meurthe-et-Moselle. Cet enseignement propose six thèmes d’étude et un septième thème libre, et ce lycée a donc exploité cette possibilité pour développer le thème : « Science et société numérique ». Dans ce cadre, une équipe pluridisciplinaire SVT, SPC et Math se propose d’apporter aux élèves de seconde, « digital natives - natifs numériques », l’éclairage de leurs disciplines sur ce monde qui devient numérique. Sont abordés des techniques, des outils mais aussi certains concepts et points de vue nouveaux apportés aux sciences et par les sciences. Cette expérimentation est l’évolution de l’option facultative expérimentale « Initiation aux Sciences et Techniques du Numérique » menée en 2009-2010 (bilan 2010). Cette expérimentation apporte la conviction de la nécessité pour l’enseignement général de s’emparer de ces thèmes. Vivre dans un monde numérique sans en connaître les concepts qui le sous-tendent n’est pas satisfaisant. Avec cette expérimentation réponse est aussi donnée à plusieurs priorités de l'établissement dont celle-ci : « Donner le goût des sciences et développer un pôle scientifique ».
Sélection(s) thématique(s) 4. Contenus à la marge
Mots-clés normalisés
Proposition autres mots-clés
Type documentaire
Typologie Générale
Date de publication 2011/09/01
Structure du document
Niveau d'agrégation
Exigences techniques
Section Pédagogie
Type pédagogique
Public cible
Utilisation pédagogique
Section Droits
Droits du document
Section processus de validation (workflow)
Intervenants
Statut du workflow

Signaler cette ressource. Si ce lien de signalement ne fonctionne pas (ouverture intempestive d'un mailer alors que vous utilisez un webmail) c'est qu'il vous manque l'extension idoine dans votre navigateur (par exemple l'extension send-mail pour firefox); c'est une bonne occasion de l'installer.