Booléen

De Sciencinfolycee
Révision datée du 17 novembre 2011 à 10:10 par Dominique.Bonnaud (discussion | contributions) (Quelques liens sur le calcul booléen)
Aller à : navigation, rechercher

Quelques liens sur le calcul booléen

Mathématiques_pour_l'informatique_:_Avec_309_exercices_corrigés

  • L'essentiel des connaissances qu'il est indispensable d'acquérir, dans le cadre d'études supérieures en informatique, pour formaliser des concepts, modéliser des situations, manipuler des objets... Comprend plus de 300 exercices + nombreux exemples.

Informatique_matérielle_:_systèmes_logiques,_structure_et_fonctionnement_des_ordinateurs

  • Présentation des modèles et méthodes pour la conception et la réalisation des systèmes logiques combinatoires et l'introduction de la notion de systèmes séquentiels. Exploration des différentes unités constituant les ordinateurs, ainsi que des relations qui existent entre ces unités. Deux parties principales dans ce cours : les systèmes logiques combinatoires et séquentiels, et l'étude des éléments de base d’un ordinateur.
  • Comprend à la fois cours et TD/TP

Algorithmique_cours_et_exercices

  • Méthodes de programmation, structure de liste, listes triées, évaluation d'une formule, logique booléenne, complexité des algorithmes, arbres, arbres binaires de recherche, manipulation d'expressions formelles, langages réguliers, automates finis.
  • Exercices, problèmes, solutions + travaux pratiques

Claude Shannon

  • Claude Elwood Shannon (Petoskey, Michigan,1916- Medford, Massachusetts, 2001) ingénieur électricien et mathématicien américain, l'un des pères, si ce n'est le père fondateur, de la théorie de l'information. Il poursuit des recherches au niveau des télécommunications et publie en 1948 l'article fondateur de la théorie de l'information co-écrit avec Warren Weaver intitulé "A mathematical theory of communication". Il vient de concevoir rien de moins que la communication numérique. Il introduit 3 notions fondamentales : le bit ("binary digit") qui permet de codifier n'importe quel type d'informations (texte, image, son), de la diffuser et d'en garder une trace ; l'enthropie avec la notion de compression des données, opération à partir de laquelle il supprime les éléments redondants contenus dans une information ; le code de correction d'erreur qui permet de réduire le bruit des communications bruitées. En parallèle, il écrit en 1949 un article "Communication theory of secret systems" qui fonde les bases de la science de la cryptographie, fruit de son expérience de guerre. Son nom est attaché à un célèbre "schéma de Shannon" très utilisé en sciences humaines, qu'il a constamment désavoué.

Algèbre_de_Boole_et_circuits_logiques