AproposDeGoogle

De Sciencinfolycee
Révision datée du 5 octobre 2011 à 11:21 par Vthierry (discussion | contributions) (Page créée avec « =Google est-il notre ami ?= Auteur: [mailto:philucpro@yahoo.fr Philippe Lucaud] En France, environ neuf internautes sur dix utilisent Google comme moteur de recherche (con... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Google est-il notre ami ?

Auteur: Philippe Lucaud

En France, environ neuf internautes sur dix utilisent Google comme moteur de recherche (contre deux sur trois aux Etats–Unis) [1]. Cette hégémonie n’est pas sans risques ni sans conséquences...

Un article introductif [2] de Florent Masseglia pose la question de savoir si les premiers résultats fournis par Google sont les plus pertinents. Les enjeux financiers sont énormes. Google n’est pas une entreprise philanthropique et gagne de l’argent grâce à la publicité. Cependant si les premiers résultats proposés ne sont pas les « meilleurs » possibles, les internautes se tourneront vers d’autres moteurs de recherche. Le classement des pages web [3] nécessite donc un logiciel efficace qui a fait la grandeur de Google, « PageRank » dont Michael Eisermann nous parle en détail dans son article. Ceci dit Google ne nous dit pas tout sur sa façon de chercher et classer ses résultats. En effet l’entreprise doit se protéger contre les individus et les sociétés commerciales qui pourraient juger que le classement fourni ne leur est pas favorable et donc qui pourraient se retourner contre lui. Cet aspect et bien d’autres encore ressortent de manière significative dans l’article approfondi de Jean-Paul Dalahaye : Un moteur de recherche pour le meilleur et pour le pire [4].

Les autres moteurs de recherche utilisent maintenant des techniques proches de celles de Google, mais de nouvelles voies s’ouvrent grâce aux travaux de certains chercheurs et notamment Anne-Marie Kermarrec qui propose « Gossple » [5] un moteur de recherche adapté aux besoin de chacun.