« Philobotique » à l’Ecole ! : Différence entre versions

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
|SiloRole=auteur; auteur;
 
|SiloRole=auteur; auteur;
 
|SiloLangue=fre
 
|SiloLangue=fre
|Résumé=Compte-rendu de démarche pédagogique originale de synthèse entre philosophie et robotique. Il s'agit de contribuer à ce que ce ne soit pas l'ordinateur qui programme l'enfant mais l'inverse : dans le cadre de l’intégration des nouvelles technologies au CO du Gibloux à Farvagny, canton de Fribourg en Suisse, les jeunes élèves de 13 à 15 ans sont sensibilisés à la pensée scientifique créative en leur proposant un atelier facultatif de programmation. Immergés dans une démarche d’exploration, ils découvrent et acquièrent les techniques de base du design et de la programmation via un langage bien adapté et très convivial : XLOGO. Les ateliers sont directement inspirés de la philosophie LOGO, dans la lignée des travaux de Piaget et de Papert favorisant l’émergence de l’autonomisation et du transfert des apprentissages. L'ensemble du matériel didactique est mis à la disposition des élèves pour leur permettre d’expérimenter de manière agréable et progressive cette philosophie de la construction réflexive du savoir.
+
|Résumé=Compte-rendu d'expérience pédagogique originale de synthèse entre philosophie et robotique. Il s'agit de contribuer à ce que ce ne soit pas l'ordinateur qui programme l'enfant mais l'inverse : dans le cadre de l’intégration des nouvelles technologies au CO du Gibloux à Farvagny, canton de Fribourg en Suisse, les jeunes élèves de 13 à 15 ans sont sensibilisés à la pensée scientifique créative en leur proposant un atelier facultatif de programmation. Immergés dans une démarche d’exploration, ils découvrent et acquièrent les techniques de base du design et de la programmation via un langage bien adapté et très convivial : XLOGO. Les ateliers sont directement inspirés de la philosophie LOGO, dans la lignée des travaux de Piaget et de Papert favorisant l’émergence de l’autonomisation et du transfert des apprentissages. L'ensemble du matériel didactique est mis à la disposition des élèves pour leur permettre d’expérimenter de manière agréable et progressive cette philosophie de la construction réflexive du savoir.
|Catégorie=1.3. Langage de programmation, 4. Contenus à la marge
+
|Catégorie=1.3. Langage de programmation
 
|Mots-clés contrôlés=Pédagogie; Informatique : discipline; Expérimentation pédagogique;
 
|Mots-clés contrôlés=Pédagogie; Informatique : discipline; Expérimentation pédagogique;
 
|Mots-clés=Pédagogie centrée sur l'apprenant; XLOGO
 
|Mots-clés=Pédagogie centrée sur l'apprenant; XLOGO
 +
|SiloTypeDocumentaire=texte
 +
|SiloTypologieGenerale=article
 +
|Date=2011/05/01
 +
|SiloStructure=atomique
 +
|SiloNiveauAgregation=1.Le plus petit niveau (grain)
 +
|Format=Image Gift
 +
|SiloTypePedagogique=expérience
 +
|SiloPublicCible=enseignant
 
|Evaluateur=Robert Cabane (demandeur + validateur) ; Dominique (indexation)
 
|Evaluateur=Robert Cabane (demandeur + validateur) ; Dominique (indexation)
 
|Statut d'évaluation=en cours d'indexation
 
|Statut d'évaluation=en cours d'indexation
 
}}
 
}}

Version du 4 juillet 2011 à 14:19

Section Description
URL http://revue.sesamath.net/spip.php?article345
Titre « Philobotique » à l’Ecole !
Auteur(s) Barraud, Manuela ; Jorand, Olivier
Fonction(s) auteur ; auteur
Notes
Section Analyse
Langue fre
Résumé Compte-rendu d'expérience pédagogique originale de synthèse entre philosophie et robotique. Il s'agit de contribuer à ce que ce ne soit pas l'ordinateur qui programme l'enfant mais l'inverse : dans le cadre de l’intégration des nouvelles technologies au CO du Gibloux à Farvagny, canton de Fribourg en Suisse, les jeunes élèves de 13 à 15 ans sont sensibilisés à la pensée scientifique créative en leur proposant un atelier facultatif de programmation. Immergés dans une démarche d’exploration, ils découvrent et acquièrent les techniques de base du design et de la programmation via un langage bien adapté et très convivial : XLOGO. Les ateliers sont directement inspirés de la philosophie LOGO, dans la lignée des travaux de Piaget et de Papert favorisant l’émergence de l’autonomisation et du transfert des apprentissages. L'ensemble du matériel didactique est mis à la disposition des élèves pour leur permettre d’expérimenter de manière agréable et progressive cette philosophie de la construction réflexive du savoir.
Sélection(s) thématique(s) 1.3. Langage de programmation
Mots-clés normalisés Pédagogie« Pédagogie » n'est pas la liste (2D, 3D, 4D, abstraction de périphérique, abstraction des systèmes d'exploitation, accéléromètre, Ackermann, Wilhelm : 1896-1962, actionneur, actionneur orienté homme, ActionScript, ...) des valeurs autorisées pour la propriété « Mot-cle normalise » . ; Informatique : discipline« Informatique : discipline » n'est pas la liste (2D, 3D, 4D, abstraction de périphérique, abstraction des systèmes d'exploitation, accéléromètre, Ackermann, Wilhelm : 1896-1962, actionneur, actionneur orienté homme, ActionScript, ...) des valeurs autorisées pour la propriété « Mot-cle normalise » . ; Expérimentation pédagogique« Expérimentation pédagogique » n'est pas la liste (2D, 3D, 4D, abstraction de périphérique, abstraction des systèmes d'exploitation, accéléromètre, Ackermann, Wilhelm : 1896-1962, actionneur, actionneur orienté homme, ActionScript, ...) des valeurs autorisées pour la propriété « Mot-cle normalise » .
Proposition autres mots-clés Pédagogie centrée sur l'apprenant, XLOGO
Type documentaire texte
Typologie Générale article
Date de publication 2011/05/01
Structure du document atomique
Niveau d'agrégation 1.Le plus petit niveau (grain)
Exigences techniques Image Gift
Section Pédagogie
Type pédagogique expérience
Public cible enseignant
Utilisation pédagogique
Section Droits
Droits du document
Section processus de validation (workflow)
Intervenants Robert Cabane (demandeur + validateur) ; Dominique (indexation)
Statut du workflow en cours d'indexation

Signaler cette ressource. Si ce lien de signalement ne fonctionne pas (ouverture intempestive d'un mailer alors que vous utilisez un webmail) c'est qu'il vous manque l'extension idoine dans votre navigateur (par exemple l'extension send-mail pour firefox); c'est une bonne occasion de l'installer.