Profs2011:StageEtablissementCIV

De Sciencinfolycee
Révision datée du 26 janvier 2011 à 18:29 par Vthierry (discussion | contributions) (Programme proposé)
Aller à : navigation, rechercher


Stage d'établissement: Maths et Informatique en 2nd

Finalité

Participer à la formation des enseignants amenés à enseigner les sciences numériques et les sciences du numériques devenues prépondérantes au 21ème siècle.

Objectifs

  1. Formation pour les enseignements exploratoires de 2nd autour de «mathématiques et informatique» (dans le cadre du MPS, du E34 ou au delà).
  2. Sensibilisation à la formation pour la mise en place d'un enseignement d'exploration « informatique et sciences du numérique » en TS en 2012.

Programme proposé

«Mathématiques et Sciences numériques»

  1. Me 26 janvier, 14h-17h, au CIV, Pierre Bernhard, Directeur de Recherche Emérite de l'INRIA, INRIA Sophia-Antipolis, «Mathématiques et Sciences numériques», conférence puis table ronde questions/réponses.

«Mécanismes d'abstraction dans les langages informatiques»

  1. Me 2 février, 14-17h, à l'INRIA, Jean-Paul Rigault, Professeur de l'Université de Nice, INRIA Sophia-Antipolis, «Mécanismes d'abstraction dans les langages informatiques», conférence puis table ronde questions/réponses ou double conférence.
    • Où seront montrés les différents paradigmes de programmation au delà de l'agorithmique impérative enseignée en seconde: programmation modulaire, orientée objet, fonctionnelle.
      • Mise en perspective de quelques grands outils informatiques de la théorie des langages de programmation : grammaires formelles, analyse lexicale/syntaxique, sémantique, compilation.

«Comment enseigner les principes des langages de programmation»

  1. Me 9 février, 14-17h, au CIV, Gilles Dowek, Directeur de Recherche de l'INRIA, Laboratoire d'Informatique (LIX), École polytechnique, «Comment enseigner les principes des langages de programmation», double conférence avec poses questions.
    • Où seront mis en perspective (i) les quatre piliers de l'informatique (algorithme, langage, machine, information) et (ii) la sémantique des langages impératifs, pour se donner les fondements théoriques de la programmation sur quelques éléments précis.

«Information et codage: les 1eres objets numériques»

  1. Me 16 février, 14-17h, au CIV, Thierry Viéville, Directeur de Recherche de l'INRIA, INRIA Sophia-Antipolis, «Information et codage: les 1eres objets numériques», petite conférence et atelier collectif.
    • Où serons donnés quelques compléments sur les deux théories de l'information, avant de regarder ensemble comment sont codés les objets numériques (exemple des images et des sons).
      • Atelier collectif: mise en place de sujets concrets d'activités et de contenus théoriques associés. Exemples de la synthèse de son, du traitement d'images et d'algorithmes sur les graphes.

Supports de la formation

Les conférenciers vont partager leurs slides et les documents référencés seront mis en ligne sur cette page:

http://wiki.inria.fr/sciencinfolycee/Profs2011:StageEtablissementCIV

qui sert de tableau de bord au travail commun.

  • La revue TDC sur l'informatique, co-produite par l'inria, sera distribuée à tous les profs intéressés (présents ou non).

Organisation pratique

Au CIV, dans l'«amphi prépa» les 26 janvier, 9 et 16 février.

  • Ne pas oublier l'autorisation du chef d'établissement s'il faut un ordre de mission.
  • Venir avec son ordinateur portable si souhaité.

A l'INRIA le 2 février : itinéraire.

Collègues "pré"-inscrits: voir page interne