Les grands domaines d'utilisation du numérique

De Sciencinfolycee
Révision datée du 21 août 2012 à 15:04 par Vthierry (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
J.L. Bernaudin Pasc@line

Plus général que le terme « informatique », le numérique comprend un ensemble de technologies qui, séparément ou, de plus en plus de manière combinée s’appliquent à trois usages principaux :

  • L’aide à la gestion des entreprises de toute taille et de tous secteurs.
  • L’embarqué, qui implique la notion de mobilité des systèmes qui les renferment et dont ils assurent un pilotage plus ou moins complet. Sont ainsi concernés tous les moyens de transport (automobile, avions, chemins de fer) comme tous les outils de la mobilité individuelle (Smartphones, tablettes, consoles de jeux, appareils photo, caméras vidéo…). Sans oublier des systèmes qui, pour être statiques, enfouissent de plus en plus des dispositifs numériques contribuant à leur contrôle et leur pilotage (machines-outils, appareils électroménagers…).
  • La transmission de l'information : tous ces dispositifs étant de plus en plus connectables et connectés, les technologies numériques sont universellement utilisées dans les systèmes de télécommunications, du téléphone à la télévision ou aux communications avec les engins spatiaux.

Afin d’éclairer les utilisateurs de SILO, un certain nombre de fiches, reliées entre elles par liens hypertexte, illustrent les principaux concepts indispensables à la compréhension de l’univers professionnel du numérique.