ISN et après ?...

De Sciencinfolycee
Révision datée du 24 juillet 2012 à 19:24 par Vthierry (discussion | contributions) (Pour aller plus loin)
Aller à : navigation, rechercher

Et après l'ISN ? Les formations du supérieur en informatique et les autres débouchés

ISN peut avoir donner le goût ou l'envie de poursuivre ses études supérieures dans le domaine de l'informatique et des sciences du numérique.

On aura pu découvrir les métiers offerts dans ce domaine. Voyons quelles sont les parcours de formation de l'enseignement supérieur qui peuvent y mener.

Sans s'orienter vers des études d'informatiques, l'ISN est un atout pour une poursuite dans d'autres domaines.

Formations en informatique (études courtes)

Les études supérieures courtes (bac+2) ou longues (bac+5) sont possibles en informatique.

Deux ans après le bac, les titulaires d'un BTS ou d'un DUT peuvent entrer sur le marché du travail. Ces diplômes permettent aussi, et même le plus souvent, de poursuivre sa formation vers un cycle licence/master en informatique ou d'intégrer une école d'ingénieurs en informatique.

Pucegrain.png Brevets de technicien supérieur - BTS
Ces formations très professionnalisantes organisées au sein des lycées sont plus particulièrement destinées à une entrée dans la vie active.

Deux spécialités relèvent de l'informatique :

Pucegrain.png Diplôme universitaire de technologie - DUT
Ces formations, bien que professionnalisantes, restent généralistes et permettent la poursuite d'études. Les DUT sont organisés par les IUT, au sein des universités.

Le DUT Informatique est la formation générale dans le domaine

D'autres DUT, plus spécialisés, relèvent aussi de l'informatique :

Pucegrain.png Licence pro en informatique
Une multitude de licences professionnelles en informatique proposent de se spécialiser en vue de rentrer sur le marché du travail. Cette spécialisation se fait en un an, à l'issue d'un bac+2 en informatique.

Formations en informatique (études longues)

Pucegrain.png Licence en informatique
Une licence en informatique est la porte d'entrée aux études universitaires en informatique. À l'issue d'une licence d'informatique, les étudiants s'orientent naturellement vers un master informatique.

La licence d'informatique est une formation scientifique généraliste fournissant les bases nécessaires à une future spécialisation et à une future professionnalisation.

Au sein des trois ans du cursus de la licence, l'orientation vers l'informatique est bien souvent progressive : la formation scientifique généraliste de première année laisse progressivement la place à une formation entièrement dédiée à l'informatique en 3e année.

On trouvera éventuellement différentes mentions de licence, proposant parfois une spécialisation/orientation particulière

  • → Licence d'informatique
  • → Licence MIAGE, Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises
  • → Licence mathématiques et informatique
  • → Licence mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • → Licence sciences de l'ingénieur, parcours informatique
  • → etc.

On consultera par exemple

Pucegrain.png Master d'informatique

On pourra consulter

  • → l'annuaire des masters en informatique de France maintenu par la

Société Informatique de France (SIF)

Pucegrain.png CPGE (MPSI et autres)
Pucegrain.png École d'ingénieurs en informatique

Pucegrain.png On trouvera éventuellement une information plus détaillée sur ces formations dans

Les autres débouchés au delà des métiers de l'informatique

Se former à l'ISN . . c'est pas que pour l'informatique ! Il paraît crucial que chaque citoyenne et citoyen, pour sa compréhension des changements importants que connaissent nos sociétés et les tous les métiers avec le numérique puisse se construire une culture scientifique. Avec l'introduction croissante d'éléments des Sciences du numérique dans notre enseignement, une meilleure compréhension des mécanismes de cette révolution numérique permettra de mieux maîtriser les technologies qui en découlent et de devenir non pas niquement des utilisateurs à qui on impose des logiciels, mais des citoyennes et citoyens qui maîtrisent, choisissent, adaptent, construisent les objets numériques qui leur convient.

Cela est vrai par exemple en droit, en médecine, etc.. où les chaque filière a vocation à proposer au delà de l'apprentissage des usages du numérique à travers les C2I des enseignements d'approfondissement ISN adaptés.

Pour aller plus loin

On consultera les grands sites généraux d'information sur le sujet

http://www.passinformatique.com