Epistémologie de l'informatique : Différence entre versions

De Sciencinfolycee
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
|SiloNotes=51' 16"
 
|SiloNotes=51' 16"
 
|SiloLangue=fre
 
|SiloLangue=fre
|Résumé=En quoi l'informatique est-elle une science ? Et justement une science et une technologie. Une conférence qui permet de donner quelques clés sur cette question moins simple qu'il n'y paraît. L'informatique n'est ni une science de type mathématique ni une science de la nature, à la fois irréductible (aux limites de) aux mathématiques (rapport ontologique), et aux sciences de la nature (rapport méthodologique). Mais ce qui définit le mieux l'informatique, ce sont ses concepts : algorithme, machine, langage et information, découverts par itérations successives. Chacun d'entre eux existe depuis plus ou moins longtemps, mais ce qui fait la spécificité de l'informatique c'est qu'ils marchent ensemble. La pensée informatique elle-même est structurée par ces concepts, voire par le refus de certains d'entre eux(automutilation de l'informatique au profit des mathématiques, l'algorithmique, et au détriment de la dimension technique).
+
|Résumé=En quoi l'informatique est-elle une science ? Et justement une science et une technologie. Cette conférence permet de donner quelques clés sur cette question moins simple qu'il n'y paraît. L'informatique n'est ni une science de type mathématique ni une science de la nature, à la fois irréductible (aux limites de) aux mathématiques (rapport ontologique), et aux sciences de la nature (rapport méthodologique). Mais ce qui définit le mieux l'informatique, ce sont ses concepts : algorithme, machine, langage et information, découverts par itérations successives. Chacun d'entre eux existe depuis plus ou moins longtemps, mais ce qui fait la spécificité de l'informatique c'est qu'ils marchent ensemble. La pensée informatique elle-même est structurée par ces concepts, voire par le refus de certains d'entre eux(automutilation de l'informatique au profit des mathématiques, l'algorithmique, et au détriment de la dimension technique). Il y a là un préjugé selon lequel la technique ne fait pas partie de la culture (Platon, Heidegger, etc). Les racines remontent à la trifonctionnalité des cultures européennes anciennes chère à Dumézil. Faire de l'informatique, c'est replacer la technique au centre de la culture.
 
|Catégorie=Cours Généraux d'ISN
 
|Catégorie=Cours Généraux d'ISN
 
|Mots-clés contrôlés=informatique : discipline; TIC (technologies de l’information et de la communication); épistémologie; théorie de la calculabilité en informatique théorique;
 
|Mots-clés contrôlés=informatique : discipline; TIC (technologies de l’information et de la communication); épistémologie; théorie de la calculabilité en informatique théorique;

Version du 21 octobre 2013 à 10:33

Section Description
URL http://specif2011.iut2.upmf-grenoble.fr/index.php?dossier nav=670
Titre Epistémologie de l'informatique
Auteur(s) Dowek, Gilles
Fonction(s) auteur
Notes 51' 16"
Section Analyse
Langue fre
Résumé En quoi l'informatique est-elle une science ? Et justement une science et une technologie. Cette conférence permet de donner quelques clés sur cette question moins simple qu'il n'y paraît. L'informatique n'est ni une science de type mathématique ni une science de la nature, à la fois irréductible (aux limites de) aux mathématiques (rapport ontologique), et aux sciences de la nature (rapport méthodologique). Mais ce qui définit le mieux l'informatique, ce sont ses concepts : algorithme, machine, langage et information, découverts par itérations successives. Chacun d'entre eux existe depuis plus ou moins longtemps, mais ce qui fait la spécificité de l'informatique c'est qu'ils marchent ensemble. La pensée informatique elle-même est structurée par ces concepts, voire par le refus de certains d'entre eux(automutilation de l'informatique au profit des mathématiques, l'algorithmique, et au détriment de la dimension technique). Il y a là un préjugé selon lequel la technique ne fait pas partie de la culture (Platon, Heidegger, etc). Les racines remontent à la trifonctionnalité des cultures européennes anciennes chère à Dumézil. Faire de l'informatique, c'est replacer la technique au centre de la culture.
Sélection(s) thématique(s) Cours Généraux d'ISN
Mots-clés normalisés informatique : discipline ; TIC (technologies de l’information et de la communication) ; épistémologie ; théorie de la calculabilité en informatique théorique
Proposition autres mots-clés
Type documentaire image en mouvement
Typologie Générale conférence
Date de publication 2011/01/01
Structure du document atomique
Niveau d'agrégation 1.Le plus petit niveau (grain)
Exigences techniques technologie X-TEK
Section Pédagogie
Type pédagogique cours / présentation
Public cible enseignant
Utilisation pédagogique Pour permettre aux enseignants de replacer l'informatique dans le contexte scientifique qui est le sien.
Section Relation
Type de la relation est une partie de
URL de la relation http://specif2011.iut2.upmf-grenoble.fr/index.php?dossier nav=651
Description de la relation Plateforme congrès Specif (Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France) 2011.
Section Droits
Droits du document IUT 2-Grenoble
Section processus de validation (workflow)
Intervenants vthierry; DB
Statut du workflow publiée

Signaler cette ressource. Si ce lien de signalement ne fonctionne pas (ouverture intempestive d'un mailer alors que vous utilisez un webmail) c'est qu'il vous manque l'extension idoine dans votre navigateur (par exemple l'extension send-mail pour firefox); c'est une bonne occasion de l'installer.