Engineer WP1
Ingénieur R&D Projet ANR MARMOTE "MARkov MOdeling Tools and Environments" *Type d’offre : Ingénieur
- Lieu de travail : Grenoble (Montbonnot)
- Thème de recherche : Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
- Projet : MESCAL
Sommaire
A propos d'Inria et du poste
Créé en 1967, Inria est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3400 chercheurs d’Inria inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée. Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4450 articles en 2012. Ils sont à l'origine de plus de 250 brevets actifs et de 112 start-ups. Les 180 équipes-projets Inria sont réparties dans huit centres de recherche implantés en région.
Les technologies numériques sont à l'origine de nouveaux services, transforment en profondeur nos modes de vie et enrichissent notre quotidien. Inria est, en France, le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. 400 ingénieurs R&D accompagnent au quotidien les chercheurs dans leurs travaux, en développant des logiciels et des outils pour faciliter leurs recherches, en mettant en place des plateformes technologiques d’expérimentation.
Le Centre de Recherche Inria Grenoble – Rhône-Alpes, implanté à Montbonnot près de Grenoble et à Lyon, compte près de 700 personnes réparties sur 35 équipes de recherche et 10 services supports à la recherche.
Le projet MARMOTE (https://wiki.inria.fr/MARMOTE/Accueil) a pour objectif de réaliser le prototype d'un environnement logiciel dédié à la modélisation avec les chaînes de Markov. Il regroupe sept équipes partenaires expertes en analyse markovienne, qui développeront des algorithmes de résolution avancés et des applications dans différents domaines scientifiques: fiabilité, systèmes distribués, biologie, physique et économie.
Mission
La personne recrutée aura à sa charge le développement et l'intégration du logiciel de simulation parfaite psi3. Cette intégration se fera dans le contexte collaboratif du WP3 en lien avec le développement des autres outils de Marmote. L'accent sera mis sur les performances du simulateur et l'efficacité de l'implémentation parallèle.
Descriptif du poste
Parmi les activités à prévoir dans le cadre de cette mission:
- implantation d'une version parallèle efficace de psi3;
- génération automatique de tests de fonctionnalité et de performances
- documentation du logiciel
- packaging de psi3 pour assurer la portabilité sur linux/macos/...
- intégration des noyaux de simulation dans R (plans d'expériences)
- intégration dans la plate-forme collaborative de Marmote
- documentation du projet logiciel.
Profil recherché
- expérience dans la réalisation de code parallèle
- langages C, OpenMP
- maîtrise de logiciel de statistique R
- maîtrise d'environnement de génie logiciel
- capacité à communiquer (écrite et orale) en anglais avec des scientifiques internationaux.
Avantages
Participation de l’employeur aux frais de restauration
Prise en charge partielle par l'employeur des frais de transport en commun
Informations complémentaires
- Date prévisionnelle d’embauche : 1er décembre 2014 (au plus tard)
- Quotité : temps complet
- Durée du contrat : 12 mois
- Niveau requis : BAC+5
- Lieu de travail : Grenoble Montbonnot
- Des déplacements à Montpellier et Paris seront nécessaires.
- Rémunération : A partir de 2530 euros bruts mensuels et plus selon expérience et/ou diplôme
Pour candidater
Merci d’envoyer un CV et les éléments permettant d'apprécier l'adéquation à la mission doivent être envoyés par mail à [Jean-Marc.Vincent@imag.fr] avant le 1er novembre 2014.
Les entretiens auront lieu avec :
- Jean-Marc VINCENT, maître de conférences
- Bruno Gaujal, Directeur de recherche
- Florence Perronnin, maître de conférences
Sécurité Défense
Dans le cadre de la protection de son patrimoine scientifique et technologique, Inria fait partie des établissements à régime restrictif. A ce titre, il applique une réglementation d'accueil pour tout ressortissant étranger de pays extérieur à l'espace Schengen. Le recrutement définitif de chaque candidat est donc conditionné à l'application de cette procédure de sécurité défense.